.
Mesdames et Messieurs les élus de l'Assemblée qui vous apprêtez à signer la prochaine motion,
La prochaine fois que vous serez dans votre salle de bains chez vous, regardez-vous bien dans le miroir... vous savez très bien que vous n'avez aucun programme et aucune solution meilleure à proposer que l'équipe gouvernementale en place, vous savez très bien que ce qui vous anime c'est cette tenace et malsaine volonté de conquérir le pouvoir.
Pourquoi ne pas travailler avec l'équipe en place pour concevoir un budget consensuel ?
Votre argument minable c'est que "vous n'êtes pas entendus"... pffff....
Mais entre vous, vous savez très bien que rapidement vous ne vous ferez pas entendre non plus, et si ce n'est pas cet argument ce sera une grosse colère parce que l'un de vous défendra un projet différent que le futur président et que le chantage reviendra inévitablement sur la table.
Vous n'êtes que des arrivistes opportunistes immatures et égoïstes qui méprisez la population d'un pays où des gosses meurent dans des caniveaux quand il pleut trop fort comme dans les plus immondes favellas des pays les moins développés.
Pourtant vous parlez au nom de ce nuna'a...
Vous n'en avez pas marre de répéter les mêmes sornettes ?
Vous l'avez déjà dit et vous vous êtes planté !
Vous n'y croyez pas vous-même, vos discours sonnent faux, nous ne sommes pas dupes.
Comment pouvez-vous oser prendre des intonations autoritaires en public, devant les caméras, pour expliquer qu'avec vous tout va changer, que cette fois c'est la bonne ?
La compétence ne s'improvise pas, vous êtes ridicules et vous ne prêtez qu'à rire, sauf que le rire devient de plus en plus nerveux, faites gaffe !
Comment pouvez-vous être aveugles à la misère des gens ? N'êtes vous pas au courant que des familles ont des pieds dans l'eau quand il pleut et qu'ils n'ont qu'un morceau de pain avec du beurre et du Milo pour tenir plusieurs jours ?
Comment pouvez-vous ignorer cette fracture sociale de plus en plus béante ?
Il y a non assistance à population en danger...
Alors que la situation vous imposerait un devoir d'unité et de consensus, votre seule réponse ce sont des tractations, des alliances avec des ennemis d'hier, des manoeuvres qui, trop souvent, finissent dans les pages de la Chambre Territoriale des Comptes et au Palais de Justice...
Vous avez un pays à gérer, des comptes à rendre à la population, même si vous faites fi du mandat confié par vos électeurs que vous transformez au gré de vos intérêts.
Vous dégoutez la jeunesse de croire en la politique, le fiu est général, le ras-le-bol monte, la révolte gronde....
ça aussi ça vous passe au-dessus ?
première manifestation hier matin, par des gens calmes, apolitiques et pondérés...
rebelote mardi, jour où vous allez mettre vos menaces à éxécution
A un mois de Noël, votre irresponsabilité et votre incompétence sont gravissimes et dangereuses.
Vous connaissez très bien la dérive que peut induire un mécontentement populaire... et vous en seriez les seuls responsables.
Mais pourtant vous persistez à jeter l'huile de votre arrivisme sur le feu de la crise
Mais pourtant vous vous unissez dans une éphémère alliance de circonstance pour tirer la Polynésie vers le bas et la replonger encore et encore dans les ténèbres d'une nouvelle instabilité.
Hé ho les clowns, on n'est pas à Koh Lanta bordel !
Bonne chance pauvre Fenua...
;
.