. . Moorea, le lézard jaune qui vire au bleu... Affichage partisan devant l’école maternelle et l’entrée arrière du collège de Pao Pao... En éducation civique, les enfants apprennent la notion d'équité et de neutralité... C'est vrai qu'en éducation civique on parle aussi d'intégrité, de morale... Donc au point où on en est...
. . Un couple de randonneurs s'est lancé dans l'ascension du Mont Aorai et cherche un endroit où installer leurs sacs de couchage pour la nuit. Après plusieurs propositions de la part du mari, toutes systématiquement déclinées par sa femme, ils arrivent en haut d'une crête qui domine un extraordinaire panorama. La femme s'écrit alors: - Chéri, ce paysage me laisse sans voix! Du tac au tac, le mari réplique - Et ben parfait, nous campons ici ! . .
. . Dans une vallée des Marquises, une touriste est tombée en panne d'essence avec sa voiture de location. Un Marquisien arrive à cheval, s'arrête et lui dit : - Montez derrière moi, je vais vous emmener à la prochaine station-service. Elle accepte, et il repart avec elle au galop. Durant tout le trajet, il crie: - Wouaouuuuh.... oh ouiiii.... Wouaaahhhhh ! Il la dépose à la station et s'éloigne en lançant: - Wouaaaahhhhouhhhh ! oh ouiii !!!! Le pompiste demande à la touriste: - Il avait l'air drôlement joyeux, qu'est-ce que vous lui avez fait ? Elle lui répond: - Rien du tout. J'étais derrière lui sur le cheval, les bras passés autour de sa taille, et je me tenais au pommeau de sa selle. Et le pompiste lui dit: - Vous ne savez pas qu'ici les Marquisiens montent toujours sans selle ? . .
Que le site Tahiti Today affiche son soutien à l'UMP et Nicolas Sarkozy ne pose aucun problème d'aucune sorte, c'est la liberté d'opinion et d'expression.
Pourtant, son auteur, Christine Bourne vient de commettre une bourde fatale qui va, j'espère, lui enlever une grosse dose de crédibilité pour un bout de temps, et si possible pour toujours...
En effet, elle fait un très rapide copié-collé d'un texte qui rapporte, soi disant, les propos d'un jeune sociologue de l'université catholique de Lille, d'origine algérienne, qui annonce agir dans la République comme un "cheval de Troie", qui sera bientôt au pouvoir, que le prochain maire de Lille sera musulman, qui veut faire de Roubaix une enclave musulmane où règnera la charia, que des "brigades de la foi" sont en cours de constitution dans l'université de Lille, etc...
En grande professionnelle du journalisme qui vérifie ses informations, Christine Bourne conclut par cette phrase : "Voilà ce qui nous attend mais il est bien gentil de nous prévenir !"
Alors chère Christine, tu viens de toucher le fond avec cet aveuglement partisan qui va bien dans le sens de la technique sarkozyenne de la division des français que tu soutiens, tu vas bien nous trouver aussi des photos de François Hollande avec un "bougnoule" qui va ressembler à Mohamed Merah, et tu apportes plus ou moins consciemment de l'eau au moulin de la xénophobie et de l'amalgame du président sortant....
Car en effet, il ne faut pas avoir fait l'ENA, Saint-Cyr ou Science-Po pour savoir que ce texte est une pure invention de gens mal intentionnés qui veulent semer la zizanie, diviser pour mieux règner et distiller le racisme et la haine de la manière la plus odieuse (si tant est qu'il y ait une manière non odieuse d'être raciste...)
Voilà... chacun appréciera l'élégance de la méthode employée et la professionnalisme de l'éditorialiste aux dix millions de visiteurs (non ? elle n'en est pas encore là ?)... et méfions-nous désormais des leçons de journalisme de la Reine Christine, qui semble capable de tout !
Oscar Temaru a demandé qu'on édite un timbre à son effigie.
Il demande qu'on lui fasse un timbre d'excellente qualité. Les timbres sont créés, imprimés et distribués par l'OPT.
Oscar est très content, mais au bout de quelques jours, il reçoit des plaintes comme quoi le timbre ne collerait pas. Il convoque les responsables de l'OPT et demande une enquête. Celle-ci est menée dans plusieurs bureaux de poste et les conclusions sont envoyées au président de Maohi Nui : "Il n'y a rien d'anormal avec la qualité des timbres ou de la colle, le problème vient du fait que les gens ne crachent pas du bon coté!"
La brillante démonstration de force de Gaston Flosse au meeting de Baroin organisé, rappelons-le, par Gaston Tong Sang, a inspiré une jeune internaute, Illannah, qui, comme une grande, s'est lancée dans une parodie chantée à partir de cet évènement, et a composé son petit clip que je vous invite à découvrir ci-dessous.
Je vous mets les paroles qui sont pleines de malice...
Dès l’arrivée je m’suis dis qu’est ce qui se passe ici ?
n’était ce pas l’endroit et l’heure pour le grand meeting ?
Envoyé par votre Zorro,
Harry est venu faire son show.
Mais personne pour l’écouter.
On se demande ce qui a cloché.
Déjà les invités
Ont pris place dans le carré
on a bien dit à chacun son quartier
il y a quelque quelque chose d’étrange
on dirait que ceux ci s’en arrangent
etes vous prêt pour qu’surtout rien ne change
et Voici qu’ déferle la vague orange
Tapi dans l’ombre et dans l’ombre le lion guettait
prêt à bondir, l’avenir il s’en amusait
par leur pito dévorés,
Ils l’ont trop vite enterré
Maintenant il va leur montrer
qu’sans lui y’a pas d’uMP
Et en bon opportuniste,
faudra rester sur la piste
avec le lion en chef marionnetiste.
Il ya quelque quelque chose d’étrange
Qui règne et tout l’monde s’en arrange
Si vous êtes prêts pour que rien ne change
Venez surfer sur la vague orange
des papillons sur des lampions.
venus pour acclamer Gaston
que tout s’arrange
Que rien ne change
Venez prendre votre bain orange
venez surfer la vague orange
Elle nous fait un coup comme à l'époque du parodieur masqué, et je salue son joli filet de voix et son sens du rythme, avec, en plus, le choix d'une chanson vraiment pas facile...
Par contre je lui en veux un peu car maintenant ce refrain ne me quitte plus !
Des images récentes nous ont montré la directrice de l'Hospitel (hôtel des familles de personnes hospitalisées) en larmes parce que les lieux devaient être vidés de ses occupants manu militari, un monsieur des îles aussi très affecté de devoir ainsi plier bagage, et les images proposaient un gros plan sur un document émanant de la CPS, donc, forcément, une présentation à charge pour la Caisse de Prévoyance Sociale.
J'ai ici l'occasion de rétablir une vérité, car la CPS n'est pas la cause de tous les maux, on lui tape assez dessus je trouve, et il se trouve qu'on a, avec le document ci-dessus, la preuve qu'il s'agit bien d'une décision et d'une instruction venant de la Direction de l'Hôpital du Taaone.
L'hospitel... un gâchis parmi tant d'autres... de 580 millions fcp (4,86 millions d'euros)
Plusieurs lecteurs et auditeurs m'ont demandé depuis quelques mois de mettre les zappings du GRAND HUIT en ligne, donc je vais essayer de le faire régulièrement.
Celui-ci était le numéro de rentrée de la saison 2, en août dernier...
LE GRAND HUIT sur Radio Polynésie 1ère, tous les vendredi à 08:00 et rediff' le dimanche à 10:00, avec Yann Perez, Isa, Pascal, Lolo et leurs invités
Et ça fait 25... Edouard Poroi est le 25ème candidat aux législatives... Avec un credo fort qui fait manifestement de lui l'homme providentiel : le ras-le-bol du ras-le-bol.... le fiu du fiu...
La pensée politique locale avance, on est sur la bonne voie !
Période pré-electorale oblige, nous ne pouvons toujours pas avoir d'invités politiques et nous continuons nos rendez-vous culturels et artistiques avec une nouvelle pièce de théâtre au titre prometteur : J'ADORE L'AMOUR... J'AIMERAIS BIEN LE REFAIRE UN JOUR.
Avec des comédiens que vous connaissez peut-être : Bruno Chapelle, ex pensionnaire du petit théâtre de Bouvard, partenaire de Chevalier et Laspalès ou Smaïn, également co-auteur de la pièce; Pascale Michaud, que l'on a vu jouer sous la direction de Claude Chabrol ou dans la série SECONDE CHANCE; Marie-Aline Thomassin, partenaire au théâtre notamment de Francis Perrin, et Anne Tavernier que l'on ne présente plus.
L'émission A PARAU MAI de mercredi sur Polynésie 1ère était consacrée au vaste sujet de l'identité polynésienne, et ça a donné une émission passionnante avec un plateau de qualité, dont, notamment :
- Simone GRAND, ethnologue :
- Etienne RAAPOTO, journaliste :
- John MAIRAI, auteur,
- Ernest SIN CHAN, consultant en ethno-psychiatrie,
- Yves DOUDOUTE, membre fondateur Haururu-Fafaaite,
- Sunny WALKER, pdt. asso. Te Hiva Rereata,
- Raphael TAIAAPU, pdt. fédé. Te Ono Nui Marquises
C'est encore un peu compliqué de mettre 1h30 de vidéo en ligne, et Polynésie 1ère n'ayant pas de replay, je vous propose le fichier AUDIO de l'émission en lecture et/ou en téléchargement en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous arrivez sur une page ou le lecteur est minuscule, pas très pratique, et le lien de téléchargement en dessous.
Bonne écoute, et vos réactions et commentaires sont les bienvenus sur un sujet qui a souvent été mis à toutes les sauces...
▷ CLIQUEZ ICIPOUR ACCEDER A LA PAGE DE LECTURE / TELECHARGEMENT
Nous recevons dans LE GRAND HUIT, la semaine prochaine, Tumata Robinson et Roland Garrigou, pour le nouveau spectacle de TAHITI ORA : La légende de Marukoa.
Les questions éventuelles sont à déposer dans les commentaires ci-dessous, et composeront l'interview de nos invités.
Date limite : mercredi matin 11 avril.
Diffusion de l'émission sur Radio Polynésie 1ère (89fm à Papeete) le vendredi 13 avril à 08:00, rediffusion le dimanche 15 avril à 10:00
et toujours en podcast et téléchargement gratuit la semaine suivante...
A PARAU MAI, mercredi soir, ressortait cet extrait hallucinant d'une émission de TNTV datant de 2006 dans laquelle feu Claude Ruben interviewait Alex DuPrel, le vaillant créateur de Tahiti Pacifique, avec une méthode que chacun sera libre d'apprécier...
Je n'en dis pas davantage, appréciez par vous-même... et commentez !!!
Pour faire suite à l'émission A PARAU MAI de mercredi dernier sur les contre-pouvoirs, je n'ai pas eu le temps de dire autant de choses que j'aurais voulu, et notamment le fait que ce blog ou mes chroniques n'existent pas dans le but d'exercer un quelconque contre-pouvoir, mais en revanche, il m'est impossible de rester silencieux sur des choses qui me choquent.
C'est donc juste un mode d'expression dans lequel je réagis comme tout citoyen peut le faire en créant un blog, en essayant d'injecter, quand c'est possible, une dose d'humour ou de dérision.
Et puis il y a un rôle de mémoire, parce que je trouve qu'on oublie trop vite les choses qui touchent la politique.
L'oubli efface tout, même le pire.
Donc, de temps en temps, j'essaierai de mettre en ligne des vidéos d'archives comme, ici, cette arrogante intervention de Mr Jacqui Drollet d'avril 2011, il y a donc un an presque jour pour jour : c'était après le dernier taui du 1er avril 2011, il venait d'être élu président de l'Assemblée et on sentait qu'il allait imposer ses méthodes, comme celle de recadrer les journalistes qui doivent poser les bonnes questions...
C'était avant l'affaire des "grues",
c'était avant les frais pour la déco paysagiste de l'Assemblée,
c'était avant son augmentation perso auto-accordée pour ses frais de carburant...