PARIS (AFP) — Nicolas Sarkozy et le président de Polynésie Gaston Tong Sang ont signé mardi à l'Elysée un "contrat de projets" d'une durée de cinq ans entre l'Etat et le territoire français d'outre-mer qui prévoit 435 millions d'euros d'investissements.
Ce contrat, auquel l'Etat contribuera à hauteur de 177 millions d'euros, prévoit notamment sur la période 2008-2013 la construction ou la réhabilitation de 1.800 logements, le développement de "l'ensemble de l'offre de soins" de l'archipel ou l'extension de l'université de Papeete.
Il doit aussi permettre la réalisation de "grands équipements structurants" en matière d'assainissement des eaux usées, d'adduction d'eau potable et de traitement des déchets, ainsi que la construction d'abris pour protéger les populations des catastrophes naturelles.
Cette signature doit permettre de "faire rentrer avec vous la Polynésie dans une ère politique profondément nouvelle", a souhaité M. Sarkozy, dénonçant les "pratiques anciennes qui ont abîmé l'image de ce territoire extraordinaire et plein de promesses pour l'avenir".
"Ce contrat de projet est la première étape d'un partenariat étroit, rénové, durable pour construire une Polynésie dont nos enfants, qui sont aussi des enfants de la République, seront fiers", s'est réjoui M. Tong Sang.
On a hâte d'avoir les réactions localement !
Sarko a été jusqu'à dire que la forme prise par cette signature, à l'Elysée, était quasiment une "déclaration d'amour" à la Polynésie....
Ere nouvelle, ère nouvelle... est-ce que l'Assemblée a une gueule d'ère nouvelle ?
J'ai entendu dire que Justine Teura, qui est l'une des dernières ayant rejoint le camp Tong Sang, serait peut-être inquiétée pour des irrégularités dans ses comptes de campagne électorale.
Si cela se confirme, ne pourrait-elle pas quitter l'Assemblée ?
Et dans ce cas être remplacée par son suivant de liste, de son camp d'origine, l'actuelle opposition, qui, du coup, toujours à une voix près, redeviendrait majoritaire.... ?
On va vite le savoir...
A l'heure où j'écris ces lignes, Flosse doit déjà préparer sa réplique en rédigeant un communiqué de presse pour demain, ça risque d'être gratiné vu qu'il était quand même implicitement visé dans les nombreuses allusions de Sarko aux "pratiques anciennes" !
Le camp UPLD va nous la jouer en dénonçant l'Etat colonialiste, partisan et interventionniste, on connait la chanson...
Le Tahoera'a va s'auto-congratuler pour toutes les années Chirac, en remettre une louche contre Estrosi, et ironiser sur GTS en contestant sa légitimité.
Quelques pièces dans le nourrain polynésien, mais rien de bien nouveau, je le crains.
mardi 27 mai 2008
Sarko et GTS signent un papier qui vaut cher à l'Elysée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
18 commentaires:
En effet, ce papier vaut de l'or et sa signature s'est déroulée dans un contexte hautement symbolique et flatteur pour GTS et son équipe. L'UDSP va fulminer car elle a tout faux. Ce qui est cocasse, c'est que son communiqué dit que sans la motion de GTS ce document aurait été signé plus tôt. Ils oublient que sans la motion GF-OT, il aurait été signé encore plus tôt.
Le discours de Sarko a été diffusé in extenso sur TNTV et sur RFO. Sans jamais le citer, chaque mot visait GF dont les oreilles ont dû siffler. Ironie du sort, à quelques heures près, pendant que GTS et son équipe buvaient du petit lait à l'Elysée, GF était entendu par les juges.
En ce qui concerne Justine Teura, l'UDSP met en cause ses comptes de campagne. 2 autres îliens pourraient être concernés, dit-on. Mais si elle tombe, le gouvernement tombe aussi. Pas tout de suite puisqu'il y a examen par le Conseil d'Etat. Pour N. Bouteau, il a fallu 18 mois. D'ici là, de l'eau potable aura coulé dans les canalisations.
Pour le reste, l'UPLD, Flosse et le Tahoera'a pourraient éviter de se creuser la tête pour pondre leurs communiqués : tu le fais très bien à leur place.
>> DON QUI CHUT >> Merci pour tes précisions toujours bien vues.
Le papier n'est pas "FICTIF" j'espère !!!
435 Millions d'euros ?
Bon, alors la réhabilitation du palais présidentiel et de la villa des ministres: 150 millions d'euros.
Finir de payer le Motu de Tupai : 200 millions d'euros
Alimenter la caisse noire du gouvernement : 150 millions d'euros
Le développement et le changement de la moquette de la pharmacie de Papeete : 129,90 millions d'euros
Construction d'une cité hlm dans la montagne pour les crevards : 200 millions d'euros
Fournir à chaque habitant du bidonville de Faa'a un recycleur d'eau de pluie et un couple de cochons pour faire des barbecue-hinano le dimanche : 250 Millions d'euros
Non, je crois qu'on va être un peu juste, hein ?
Il faudrait une petite rallonge !
>> WOODY BEST >> Non, ce sont juste les emplois présidentiels de Flosse qui l'étaient ou étaient qualifiés de tels...
>> HIGH GLANDEUR >> Quand tu reviens en Polynésie c'est pour le poste de Trésorier Payeur Général je crois non ?
Moi, c’est la déclaration d’amour de Sarko au fenua qui m’a interloqué.
Alors ne sachant que dire – et pour faire dans la surenchère culturelle - je citerai Géza Gárdonyi, un romancier hongrois qui disait : Az Isten azért adta a szerelmet, mert józanon nem házasodna meg senki !
…
Si quelqu’un pouvait me traduire mes conneries !!!
Sarko "piqué au Tiaré" ? - son amour pour la Polynésie ! -
et Carla va se mettre au Tamouré au moins !
HA! le fameux contrat de projet!une utopie!OUI SARKOSY voulait a tous prix descendre les deux GF ET OT au profit du nain de jardin GTS et ses acolytes qui ne sont pas aussi propre les uns des autres.
Non le gouvernement SARKOSYSTE depuis son election a foutue plus le bordel dans notre PAYS et nous a tous endormie.
entre petit hommes a y regardez de plus pret ils sont tous complexes!
tous les petits hommes veulent se donner de la valeur cela sont dangereux . A vouloir peter plus haut que leurs cul,ils eclaboussent de merde.
La Polynesie politiquement n'est pas sorie de sa crise.
Honteux de voir CELINE DION HONORE de la LEGION D'HONNEUR, alors que bien des gens qui ont travaille dans des emplois difficile au nom de la societe ,dans certains metier a risque ou des maladies mortel guettent ces travailleurs eux meurs dans l'indifference .
Que l'on enleve LIBERTE ,EGALITE ,FRATERNITE.CEsymbole n'a vraiment plus sa place dans cette societe bafouee aux profits d'une MAFIA DE TOUS BORDS.
iL PARAIT QUE LE 21 DECEMBRE 2012 UN GRAND EVENEMENT TERRESTRE DOIT SE PRODUIRE S'IL POUVAIT EMPORTER TOUS LES CORROMPUS DE LA PLANETE ,ELLE RETROUVERAIT L'EQUILIBRE.
Car ceux qui nous gouvernent dans le monde font perdre la boule a notre belle planete bleu.
LP
>>Albert kettő >>Bien sûr, ça pourrait se traduire à peu près par Dieu a été obligé d'inventer la passion amoureuse, sinon jamais un mec lucide ne se marierait. J’ajouterai que se marier, c’est partager à deux les problèmes qu’on aurait jamais eu tout seul (bonne chance GTS) !!!
Et oui, maintenant en Sarkoland tout le monde parle Honcrooaaaaa, enfin je grois !
D'ailleurs après lecture du Tahiti Herald Tribune, Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa párizsi blogger számára szintén egy új korszak hajnalát jelzik ezek az események, hiszen az újságíróknak ki sem kell majd mozdulniuk szinte az irodáikból, hanem elegendő lesz csak átnézniük a maohia blogokat, a téma az ölükbe pottyan majd.
Egészségedre !
merci lolo pour tes ribriques toujours interessantes. Piquantes ou lègerement acides je les lis avec beaucoup d'intérêt.Je parlerais pas du communiqué des oranges tu as deja tout dis mais je dirais comme letitia bonaparte "pourvu que ca dure"
>>coco l'asticot>>
Ta phrase, par ailleurs remarquable, n'a pas tout à fait le bon accent hongrois. D'ailleurs il en manque un sur "mozdûlniuk", car "mozdulniuk" est une zobscénité.
Enfin... je vous trouve tout de même un peu optimistes (mis à part Anonyme) au sujet de cette signature. Que je sache, ça fait tout de même moins d'argent qu'auparavant.
Pas de quoi se gloser.
Et puis, pour ce qu'ils vont en faire...
Sinon, tout à fait d'accord avec Anonyme concernant la breloque donnée à CD. On marche sur la tête. Et on se fout de gueule de ceux qui la méritent réellement...
L'anonyme n'a-t-il donc pas d'arguments à s'attaquer ainsi au physique ?
>>Kip>>
Moins d'argent? Tout contrat de projets vient en sus de la DGDE. Et puis, enfin, "qui paie contrôle". On comprend pourquoi GF et OT critiquent et ... mentent effrontément. "Chassez le naturel ..." Il serait temps que l'argent des contribuables français reste intégralement en Polynésie. On se demande bien la raison pour laquelle N. Sarkozy a opposé, dans son discours, "intérêt général" et "enrichissement personnel". Qui visait-il? D'après lui, où allait le fric?
>>pépé papenoo>>
Entièrement d'accord avec toi au sujet des propos de Anonyme dont le style rappelle furieusement celui du Comte de mes Deux. S'attaquer au physique des personnes c'est "petit". Le Maréchal et le "fureur" l'ont fait naguère : 2 satanés exemples!
>>Don Qui_Chut! & pépé papenoo>> Mais non faut pas voir le mal partout, et comme diraient les branquignols : s’ils sont petits, c’est parce qu’ils sont loin (22000 km !!!) !
Bonjour je suis un Martiniquais et je salue tous mes -compatriotes- polynésiens (si j'ose dire,n'en déplaise aux indépendantistes).En tant que grand intéressé de tous ce qui a trait aux affaires de l'outremer français dans tout son ensemble (étant moi même ultramarin),il m'arrive parfois de passer sur ce blog.Ainsi donc,la politique polynésienne me semble graviter entre ces derniers temps3 figures (GF,OT et GTS) avec des coups de théatre et des poignards dans le dos à faire passer Judas pour un amateur de la traitrise (j'espère que je me trompe pas en disant ça, je n'ai nullement l'intention de critiquer à tort gratuitement vos affaires locales).Quoiqu'il en soit,j'espère que tout s'arrangera pour vous dans le meilleur des mondes possibles avec GTS,qui semble (je dis bien semble) garant d'une certaine stabilité.Bien à vous! :)
>> ALBERT 2 >> Hongrois pas si bien dire !
>> MELLY >> Merci pour ta petite touche people :)
>> ANONYME 28 MAI 12:15 >> Evidemment que cette cérémonie élyséenne ne résout rien. Pour Céline Dion, c'est le côté bling-bling de notre Président ! ça me fait penser à un dessin excellent comparant mai 1968 à mai 2008 en France : en 68 on voyait De Gaulle, austère, à côté de Yvonne, transparente, face à une France qui faisait la révolution et se libérait d'années de contraintes avec la libération sexuelle...
En 2008 c'est l'inverse : on voit une France morose, des compatriotes démoralisés, et un couple présidentiel qui jubile, festoie et se roule dans le bling bling...
>> COCO L'ASTICOT >> Si tu le dis...
>> PAPY >> Merci à toi. Alors Bonaparte il avait une meuf' qui s'appelait Laetitia. Et il avait adopté une petite fille de Navarre ?
>> DON QUI CHUT >> Hongrois ou pas, question de foi...
>> KIP >> Tu reçois la médaille de Tahiti Nui pour ce commentaire pertinent et l'ensemble de ton oeuvre...
>> PEPE PAPENOO >> L'attaque physique est une spécialité anonyme
>> DON QUI CHUT >> R.A.S.
>> ALBERT2 >> Tu es comme une bonne épice : on saupoudre de quelques mots d'Albert2 et hop, ça prend tout de suite une autre saveur...
>> ANONYME DE MARTINIQUE >> Bienvenue ami ultramarin antillais. Ton commentaire est très juste et très pondéré, la comparaison avec Judas ne choquera pas grand monde tellement c'est vrai ! Tu as raison aussi d'insister sur "semble" car rien n'est joué... Bonjour à nos amis de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France (c'est comme les pays du Nord, je ne sais jamais quelle est la capitale de la Martinique, comme Helsinki, Goteborg, Oslo, Copenhague, Stockholm avec la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark...)
Ben, c'est simple : Göteborg n'est pas une capitale ! :-)
Enregistrer un commentaire