lundi 6 septembre 2010

L'émission de Canal+ sur l'enqûete JPK ne sera pas diffusée en Polynésie ! ...ben voyons !

.
.

Lu sur


Le documentaire de Spécial Investigation sur la disparition du journaliste JPK ne sera pas diffusé en Polynésie française. Et une vilaine odeur de censure de venir parfumer les écrans télévisés de la chaîne cryptée.

Bakchich l’avait pourtant annoncé dès samedi. Malheureusement, les habitants de Tahiti ne verront pas le documentaire : « JPK, l’homme qui faisait trembler Tahiti » diffusé ce lundi soir en France métropolitaine par Canal +. Ils devront se contenter, sur Canal + Polynésie, du film « La proposition ». Un joyeux nanard avec Sandra Bullock. Le divertissement, plutôt que l’information.

Une décision qui, selon l'Agence Tahitienne de Presse, a déjà ému le comité de soutien à Jean-Pascal Couraud : « la grille de programme a été changée pour la soirée. Aucune information confirmée n’est disponible sur les motifs de la déprogrammation, mais le parti pris des journalistes a été évoqué. »

 - JPG - 29.6 ko
© Ray Clid

Comme l’expliquait Olivier Toscer, journaliste et co-auteur du documentaire sur JPK, dans une interview accordée à Bakchich, plusieurs nouveaux témoignages viennent accréditer la thèse selon laquelle la disparition du journaliste serait liée à ses enquêtes sur Gaston Flosse, ancien président de la Polynésie française, aujourd’hui sénateur. Un scénario qui gêne certains hiérarques de l’île.

Pour autant, difficile de dire si Canal + a cédé à des pressions locales. Malgré nos multiples relances, le siège de la chaîne cryptée est resté muet sur cette non-diffusion. Canal + est diffusé à Tahiti via le bouquet satellite TNS (Tahiti Nui Satellite) lui-même filiale de l’Office des postes et télécommunications de Polynésie française. Une entreprise publique en situation de monopole. Tahiti Presse nous apprend en outre que Canal Overseas, la filiale de Canal Plus pour sa diffusion dans le monde est en pleine négociation pour entrer au capital de TNS.

L’année dernière, Canal Overseas s’était illustrée en tentant de déprogrammer un documentaire de l’émission Spécial Investigation sur les békés.Quant au programme télévisé de Canal + Polynésie, il est similaire à celui diffusé en France métropolitaine, à l’exception donc du documentaire sur JPK.

Ainsi, dès lundi 13 septembre, les téléspectateurs de l’archipel retrouveront avec plaisir Spécial Investigation, intitulé « Enfants sur mesures » consacré cette fois aux nouvelles technologies de la procréation. Avec ou censure ?

-------------------------

C'est quand même un peu curieux non ? D'habitude l'émission d'investigation de CANAL+ est diffusée en Polynésie, et donc là, c'est bien le sujet qui dérange. Mais qui donc ces informations, ces révélations pourraient-elles bien gêner ? Quelqu'un qui, par un réseau de relations influentes, pourrait, d'un simple claquement de doigts, avoir le power de faire déprogrammer le travail de journalistes dont le résultat serait gênant en cette période de quasi-pré-campagne électorale... Un épisode pas anodin du tout qui entretient, pour ne pas dire ravive, l'aspect explosif de ce dossier. De toute façon il y aura bien un moyen de le voir ce reportage...



.

.

Sphere: Related Content

3 commentaires:

Fiuman a dit…

Bon allez, le premier qui trouve le lien pour télécharger l'émission le signale ici.
Après tout, pas grave, maintenant on a l'internet illimité, non ?
On va se le repasser et on le verra tous quand même.
Et merde à la censure.

brad a dit…

Yo
De toutes façon je n'aurais pas vu l'émission de Canal+, je n'ai pas les moyens de payer l'abonnement, comme une grosse majorité de polynésiens.
Il faut espérer pouvoir se la procurer différemment.
LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE

Anonyme a dit…

LOLO,
Vite, vite, enregistre stp : suis en train de net-visionner l'émission ici :
http://player.canalplus.fr/#/368672