vendredi 27 mai 2011

VITI : l'hypothèse du complot et de l'écran de fumée...

.
.

L'arrivée de VITI dans le paysage internet polynésien était chargée de beaucoup d'espoirs puisqu'enfin, le monopole de l'accès à internet allait être brisé, une première dans les télécommunications sur le fenua.
Créé en septembre 2009, il y a donc bientôt deux ans, VITI n'est toujours pas opérationnel.
D'accord, les délais sont longs, les contraintes techniques importantes, et patati et patata....
Le truc, c'est qu'avec le temps, je ne suis pas le seul à trouver les effets d'annonces de VITI bizarres, voire suspectes, au point d'imaginer que la création de VITI ne serait peut-être rien d'autre qu'un écran de fumée pour jeter dans l'arène médiatique polynésienne une société totalement bidon destinée à montrer aux américains que le monopole de l'OPT est cassé, ce qui était une exigence majeure pour obtenir le feu vert du câble Honotua.
La théorie du complot étant à la mode, demandons-nous si VITI ne serait pas, par hasard, qu'un énorme pipo vidé de substance...
Oui il y a des employés chez VITI mais que représentent quelques salaires en face de l'investissement de plusieurs milliards de l'OPT qui a fait, on le sait, les choses dans le désordre, en investissant des sommes folles sans avoir la certitude que les américains valideraient la connexion finale ?
Et pour alimenter cette hypothèse, que je souhaite fantaisiste, il y a quand même quelques indices troublants...
D'abord, j'avais personnellement été contacté par une commerciale très efficace et sympathique de VITI qui, sans que je le demande, m'avait proposé de devenir beta-testeur.
Là, forcément, le sceptique que je suis s'est dit que VITI avançait, et c'était manifestement le but recherché...
Cette commerciale me demandait ma référence technique EDT et me disait que, sous quinze jours, j'aurais le matériel à tester avec un débit supérieur à 4 Mo...
Je n'ai plus jamais eu de nouvelles.
Rappelant la commerciale en question, j'étais étonné de la trouver beaucoup moins dynamique, enthousiaste, convaincue, et la découvrant même gênée, me précisant qu'elle quittait la société VITI, sans me donner de détails.
Je n'ai pu que constater son changement de ton, et le fait que, depuis, elle a effacé son compte facebook, puisque j'ai cherché ces jours-ci à la retrouver pour lui demander son avis sur mon hypothèse folle (ou pas...).
Bref... et il y a quelques mois, j'entends par les médias que VITI cherchait des beta-testeurs !
Pourquoi ne pas me recontacter alors qu'ils étaient venus me chercher et que notre contact était déjà bien avancé puisqu'ils avaient ma référence technique ?
Pourquoi faire appel à des inconnus ?
Là encore pour susciter dans l'opinion la réaction "aaaahhhh.... VITI avance.... chouette !!!!"
Puis nouveau silence de plusieurs semaines...
Jusqu'à ces derniers jours où VITI sort à nouveau du bois en communiquant toujours sur le même leit-motiv : "c'est pour bientôt", et Polynésie 1ère nous propose un reportage où l'on voit un MacBook AIr + un iPhone + un iPad connectés ensemble, sans fil, pour lire de la vidéo simultanément, avec une belle fluidité.
A priori, mais je ne suis pas spécialiste, du Wimax sur un iPhone, ce n'est pas possible...
Seul un opérateur coréen vient de sortir un accessoire pour rendre un iPhone4 compatible Wimax...
Mais sur ces détails techniques je n'en mettrai pas ma main au feu...
N'empêche que, autre bizarrerie incompréhensible : le seul beta-testeur interviewé est flouté et rendu anonyme !
Pour quelqu'un qui est sensé s'être porté volontaire, n'est-ce pas étrange de témoigner à visage caché ?
Il n'avait qu'à pas vouloir être filmé !
Ou alors, sachant qu'il inventait un témoignage de toute pièce, dans l'hypothèse d'un pipo complet, on comprend en effet qu'il ne souhaite pas montrer son visage.
Enfin, toujours aucune offre commerciale...
Je souhaite vraiment que VITI aboutisse mais cette accumulation de faits en rend quelques-uns plus que dubitatifs.
Les politiques nous prenant de plus en plus pour des cons, il faut comprendre que l'on en arrive à nous méfier, à la longue...
Plus de 48 heures que cette hypothèse circule sur Facebook, et, bizarrement, encore, il est étonnant que VITI ne se soit pas empressé de démentir et de rassurer. A croire qu'ils sont en train de se demander comment communiquer maintenant que la (présumée) supercherie aurait été dévoilée.
Et si je deviens parano, et ben tant pis, vive le Wimax...
Wait and see !
.
.

Sphere: Related Content

30 commentaires:

Pauline a dit…

Pour le "mystère" de l'iphone connecté en Wi-Max, le reportage explique bien que les appareils en démo sont connectés à un "boitier".

Personnellement, je comprend que le boitier est un routeur qui se connecte en wi-max à l'antenne-relais, et qui distribue en wi-fi la connexion aux machines alentours.

Je ne crois pas à cette théorie de complot OPT pour satisfaire les chinois du FBI.

Anonyme a dit…

Ia Orana Lolo !

En effet on se pose tous la question, mais bon mieux vaut attendre à mon avis. Pour la question "technique" du ipod ou iphone, à mon avis il passe par un wifi connecté au routeur WiMax, et pour le côté anonyme du béta testeur, soit il a honte de la caméra... soit il bosse chez opt et veut pas être démasqué hahaha ! Pour ma part j'ai hâte de voir leur tarif, mais d'un autre côté, la majorité a signé pour un an en septembre, pire, moi j'ai la MBox... J'avoue j'ai été impatient et j'ai voulu du 4Mb/s (enfin en réel suis à 3.5 Mb/s) !! sniiffff... Et de ce que j'ai compris, côte ouest, pas concerné pour le lancement... Resniiiffff

Thierry a dit…

Du Wimax ? Ici c'est ce que j'ai je crois. Les boitiers classiques que l'on a en tant que particulier ne permettent pas de tenir le 4 Mo, pour cela il faut installer une antenne exterieure.

Si c'est du WiMax, c'est qu'il y a des antennnes d'emission installees. Tu en as vu ?

LOLO a dit…

Merci pour vos premiers commentaires.

Oui Thierry sur leur immeuble, il y a de drôles de "trucs" dont un "machin" qui pourrait bien être une antenne Wimax.

Mais il suffit d'une seule alors pour arroser toute une zone urbaine ?

LOLO a dit…

...et histoire d'en remettre une couche, s'il s'avérait que l'hypothèse de l'arnaque totale est exacte, je répète que le prétexte de quelques employés, un local et une antenne, ce n'est rien du tout, et ce n'est même qu'un détail, par rapport au montant de l'investissement de l'OPT dans l'histoire du câble haut-débit...
Ha'aviti VITI... qu'on sache...

Albert a dit…

Si vraiment il y avait eu complot, il aurait été beaucoup plus simple de faire démarrer Viti avec des tarifs trop élevés, ou une qualité encore plus mauvaise que Mana, pour pouvoir proclamer, la main sur le cœur : « Vous voyez bien qu’on joue le jeu de la concurrence, vous voyez bien que faire mieux et moins cher que Mana est impossible ! ». Pourquoi se donner tant de mal depuis 2 ans à dresser plein d’obstacles, dont certains assez lourds (loi de pays) ?

Non, j’imagine mal les gouvernements successifs se mettre d’accord sur ce complot et fermer leur gueule : escrocs, oui, mais trop cons pour réussir une arnaque de cette ampleur.

LOLO a dit…

Ben en tout cas ils sont mal organisés : allez chercher de nouveaux beta-testeurs alors qu'ils en ont sollicité certains (je ne devais pas être le seul) c'est naze...

Manuarii a dit…

Quand viti cherchait des béta-testeurs, j'avais lu les conditions générales pour être "sélectionné".

Sans me souvenir de ce qu'il y avait exactement, j'en étais ressorti avec l'impression que l'opt pouvait freiner des 4 fers pour ralentir au maximum cette arrivée.
Peut-être que la société viti n'a tout simplement pas le DROIT de communiquer plus, d'en dire plus. Probablement que les contraintes sont énormes pour elle. On n'a pas connaissance des contrats signés entre l'opt et viti et donc des conditions générales...

Vu la situation de monopole et les liens politique-entreprise (ah tiens? le ministre des télécom fait partie du CA de l'opt?... mister "grinch" à une époque) l'hypothèse de chercher tous les moyens légaux pour freiner cette installation semble plus probable qu'une conspiration.

enfin peut-être que les médias ont justement bien relayé cette hypothèse, seul le temps nous le dira.
En tout cas le chef de viti n'a-t-il pas parlé de "juillet" dans le reportage?

Nono De Huahine a dit…

Coucou

De toute façon,dés que viti proposera ses offres,mana baissera de suite ses prix..dur dur pour viti

tev a dit…

Oui, je suis un peu comme toi Lolo, d'abord Viti lancé une première fois avec un certain marc Collins sorti du gvt Temaru 2 v.2, ensuite le wimax avait déja été testé par une autre société ou l'on pouvait trouver le fameux mr TNT Jimmy Panié avec des antennes sur les toits du Kon Tiki et vers la marina taina et aussi expérimenté aux tuams vers Makemo chez Yip me semble t-il et aujourd'hui de retrouver un Mario Nouveau spécialisé dans les travaux routiers ici et surtout du coté de Wallis et la Calédonie ou ça sent meilleur la relance et le pognon....Enfin, l'avenir nous le dire...Donc HAAVITI mea ma...

Fiuman a dit…

Moi je crois que l'on va surtout bientôt s'apercevoir que le wimax houlala, c'est très dangereux et on va pouvoir remettre l'habituelle couche sur les habituels essais nucléaires et on a déjà été tous irradiés et on va recommencer avec le wimax et patati et patata.
Comme d'hab quoi, les monopoles ont encore de beaux jours devant eux.
http://tahitipresse.pf/2011/05/limitations-sur-lexposition-aux-ondes-radioelectriques-te-tia-ara-exprime-ses-craintes/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+tahitipresse%2Frss+%28Tahiti+Presse%29

Fresh'up a dit…

Hello Lolo,

Fort l'article !

On a été voir sur le site VITI et envoyé un message FB avec un lien vers l'article à leur responsable service client.

Si c'est une fausse polémique et qu'ils ne l'avaient simplement pas vu passer, ils devraient se manifester rapidement ... dans le cas contraire ... on est pas rendu :)

Anonyme a dit…

j'espere que c'est pas du pipo personellement car on a besoin de concurence! pour internet et pour tout les autres secteurs ou c'est possible, pour avoir le choix pour le consomateur quoi

maintenant, on m'a dis que le directeur de viti ne travaille plus la bas? ancien ministre la? et un autre tech j'ai oulié le nom? j'ai verifie sur le site, photo disparus..en plus de ta comerciale? ça fait boucoup non?? c fiu on comprend rien!

tofy98 a dit…

Un écran de fumée pour ne plus parler du joli cable à milliards qui ne sert à rien. Comment justifier un investissement de 6 milliards pour une proposition commerciale de connexion optimale à 4MB alors que l'on propose du 100MB en métroploe à 30 euros par mois.
La vraie question est là !!!!!!

Anonyme a dit…

La polémique que soulève les ondes/fréquences radioélectriques me paraît avoir deux façettes, la seconde passée sous silence. Les aspects OPT, VITI, Te Tia Ara, Wimax sont largement débattus chez LOLO, à Tahiti Presse, à Tahiti Infos et que sais-je encore.

Toutefois, cette ‘inquiétude gouvernementale’ exprimée localement va de pair avec les travaux de la Commission de l’environnement, de l’agriculture et des questions territoriales de l’APCE (Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe), demandant aux gouvernements de prendre toutes les mesures raisonnables pour réduire l’expostion aux champs électromagnétiques. Leur Résolution 1815 adoptée le 27 Mai a formalisé leurs travaux.

Leur Communiqué de Presse, ici :
http://www.next-up.org/pdf/Conseil_Europe_Communique_de_Presse_Resolution_1815_APCE_demande_aux_gouvernements_de_prendre_toutes_les_mesures_raisonnables_pour_reduirel_exposition_aux_champs_electromagnetiques_27_05_2011.pdf

Le texte de la Résolution 1815, ici :
http://www.next-up.org/pdf/Conseil_Europe_Resolution_1815_Le_danger_potentiel_des_champs_electromagnetiques_et_leurs_effets_sur_l_environnement_27_05_2011.pdf

En Point 4, je lis :
Si les champs électriques et électromagnétiques de certaines bandes de fréquence ont des effets tout à fait bénéfiques, qui sont utilisés en médecine, d’autres fréquences non ionisantes, que ce soient les extrêmement basses fréquences, les lignes électriques ou certaines ondes à haute fréquence utilisées dans le domaine des radars, de la télécommunication et de la téléphonie mobile, semblent avoir des effets biologiques non thermiques potentiels plus ou moins nocifs sur les plantes, les insectes et les animaux, ainsi que sur l’organisme humain même en cas d’exposition à des niveaux inférieurs aux seuils officiels.

En Point 8.2, les transmetteurs suivants sont nommés – dont le WIMAX :
S’agissant de l’utilisation individuelle du téléphone portable, du téléphone sans fil DECT, du WiFi, du WLAN et WIMAX pour les ordinateurs et autres applications sans fil, par exemple les interphones pour la surveillance des bébés : (suite à importer en PDF).

Personnellement, j’approuverais le sens sécuritaire et de veille à votre place. Aucun parmi vous ne semble avoir prêté une réellement attention à tous les points mis en lumière ayant précédé le drame survenu au Japon. Certaines fréquences, diffusées en continu deviennent une arme létale ! Vous saurez les distinguer, les sentir, vous, si une d’elles est dirigée contre votre île, ou qu’une source émettrice dans la chambre est en train de tuer votre enfant ?

Vous n’utilisez donc plus votre intellligence, votre intuition, votre curiosité pour chercher à comprendre ce qui se passe autour de vous, en l’an 2011 ? Pour les moins cramés du cerveau, je vous offre ce lien :
http://cartoradiations.fr/France/News.php

LOLO a dit…

Dommage que le dernier comm' soit anonyme...
Si la raison du retard était la sécurité, pourquoi le reportage sur leur page facebook n'en parle pas ? pourquoi Mr NOUVEAU de VITI n'en dit pas un mot ?
Pas du tout convaincu par ton argumentaire...
Mais encore une fois, l'avenir nous apportera toutes les réponses...

Albert a dit…

Pour l’anonyme de 13:36, le complot est celui des méchantes ondes qui nous frappent de fréquences létales. « Létales », rien que ça... Les vilaines ondes ont même provoqué le tsunami japonais...

Mais heureusement il veille, lui, avec son intelligence unique, le seul qui cherche à comprendre, la pas cramé du cerveau. Putain, il est balèze le mec.

Au fait, le balèze, donne-moi un seul début de preuve de la nocivité des ondes. Une preuve scientifique bien sûr, et non ta diarrhée de mots creux et de verbes au conditionnel justes bons à convaincre les pucelles crédules.

(Oui, je sais, mon commentaire est un peu polémique, mais il m’a gonflé le balèze !)

LOLO a dit…

Merci Albert... Oui je suis peut-être parano avec cet article, mais l'Anonyme me surpasse en effet...
Le téléphone portable a combien d'années d'existence maintenant ?
On commence à avoir un peu de recul quand même non ?
ce n'est pas une invention de l'année dernière !
combien de décès dûs à l'utilisation d'un téléphone portable à travers le monde ?
"Certaines fréquences, diffusées en continu deviennent une arme létale"... Facile de dire "certaines" ! Lesquelles ?
Au bout de plus de dix ans d'utilisation quotidienne d'un téléphone portabe je suis toujours vivant... juste cramé du cerveau donc :)

Anonyme a dit…

Pour tout ceux qui ne connaissent pas le WIMAX,ce fournisseur américain vous aidera à mieux comprendre le materiel et toutes vos questions (en partie) seront satisfaite:
http://www.clear.com/
bonnne fin de WE

LOLO a dit…

Merci pour ton érudition et pour la bibliographie sur le sujet.
OK il y a des ondes qui peuvent être dangereuses.
Personne ne conteste cela.
Tes exemples sont terrifiants.
Mais n'es-tu pas en train de t'éloigner un chouya du sujet si je puis me permettre ?

tofy98 a dit…

Moi aussi dépassé par cette intelligence surdimensionnée.
Promis la prochaine fois ou il pleut, je ne me sers plus de mon micro-ondes !!!!!

tev a dit…

Albert, un seul mot: excellent....c toi le balèze...

tev a dit…

Et l'anonyme balèze, il utilise pas de portable, il a toujours le fixe à cadran tournant et il utilise toujours le minitel ou il a un routeur avec ordinateur??? Et pas de micro ondes non plus à la piaule, toujours la bonne vieille gazinière??? Et il a toujours la vieille 4l ou il utilise une bagnole toute electronique????

tauarai a dit…

ia ora na lolo,

je savais qu'il y a avait des ahuri et des trolls sur le web mais ton "expert" des ondes nocives me fait bien rire avec ses élucubrations post alarmistes à faire son chaomen entre les ondes et les radiations de Fukushima.

@ albert D
oui Albert on a affaire à un parano qui se lâche et nous domine de sa connaissance et toute puissance jouissive qui va de paire.

Le vrai souçi dans tout ce 'foutage' de gueule est qu'on se heurte là à un faux-problème comme souvent dans ce pays... montrer la paille pour cacher la poutre qui va nous rentrer dans la tronche.

Faire l'autruche et se faire "mettre" ca vous plaît tant que ca ? Parce que pour aller chercher la bébête à une boîte qui ne s'est même pas encore lançée officiellement ca devient un sport national dans ce fenua.

S'il y avait danger réel ou supposé il faudrait en toute logique et pour être en cohérence que ce gouvernement de parasites et cette assemblée de rats commencent tout bonnement par supprimer le réseau GSM et ses ondes "létales".
Supprimer les postes DECT, les routeurs Wifi et tant qu'a faire les fours micro-ondes de vos cuisines..

Alors merci bien mais je ne peut m'empêcher de rire aux "complots", le complot OPT/MANA/VINI service des Postes qui ne sert à rien à part pomper des milliards annuellement au pays et à ses usagers..personne ne dit rien là à part se plaindre comme toujours.

Et on attends quoi ? ah oui des prochaines élections.

pärahi

Anonyme a dit…

Pour Viti, a priori ca avance mais pas aussi vite que prévu. Et il y a eu un changement de direction (pour éluder les démissions "bizarres")

Marc a dit…

Salut Lolo,
Je pense que ta théorie est très plausible… Je pousserais même le bouchon en disant qu’il en est certainement de même pour la téléphonie mobile…
Le géant Digicel (des pros) mis sur la touche… et reste le petit Mara (qui ne sont pas des professionnels du domaine) pour concurrencer Vini… Bizarre non ?

LOLO a dit…

Merci Marc. Marc.... Marc.... euh.... Marc de VITI ?

Nikko a dit…

en effet ça s'est fait à l'arrache, mais je connais quelqu'un qui a été sélectionné et ça marche bien parait il! mais ça ne serait que sur Papeete et faaa....

j'attends la suite pour y croire,ainsi que leur tarif....

Skippy le GrandGourou a dit…

@Anonyme du 30 mai 2011 14:17 ; Tu travail chez viti pour annoncer sa? Je rejoins Lolo dans sa position, j'ai pas aimé non plus toute la transparence autour de viti : ambassadeur caché; recrutement des béta-testeur un peu louche, disparition de Marc Collins, communication de presse pour nous répéter la même chose. Equipe technique représenté de seulement 4 personnes (voir viti.pf), donc ou et qui sont les agents qui posent et installent les antennes wimax?...

Petit souvenir des anciens prix de l'ADSL en 2004 Hallucinant : http://www.pcinpact.com/actu/news/Fort_baisse_des_prix_de_lINternet_en_Polynesie_Fra.htm

Nikko a dit…

salut, non je ne boss pas chez mana ou chez viti!
d'ailleurs j'aimerais vraiment qu'il y ait une concurrence valable car yen a mare de ce ces services de m..de qui marche mal!
chez moi ça capte très mal,vini de m..de, et la manabox c'est aussi de la grosse m..de.

Par contre je n'ai pas vu l'installation du copain qui a le wimax mais je ne pense pas qu'il mente...