D'abord il faut rendre hommage à toutes ces associations qui, au quotidien, et sur le terrain, récoltent des denrées pour les distribuer aux plus démunis, et quand on dit "démunis" c'est un euphémisme : les reportages se multiplient pour témoigner de l'existence de ces familles qui tentent de donner ne serait-ce que du pain à manger à leurs enfants.
Teave Chaumette, présidente du collectif "solidarité pour tous" qui fédère des associations, était sur le plateau du JT de Polynésie 1ère hier soir et racontait, outre la misère croissante, que la Présidence avait refusé le dépôt d'un caddie dans ses murs, et que, grand seigneur, le président de l'Assemblée avait accepté qu'elle fasse déposer UN caddie, que les élus pourraient remplir de denrées, à leur bon coeur...
N'est-ce-pas choquant que la Présidence refuse une telle démarche ?
C'est vrai qu'il y aurait quelque chose de presque surréaliste à mener une opération de solidarité dans le palais des mille et une nuits de l'avenue Pouvanaa, mais quand même, shame on you !
N'est-ce pas choquant que l'Assemblée accepte UN SEUL caddie ?
Ah oui alors maintenant les élus se défendent, c'est la nouvelle tendance, d'être grassement payés... et prétendent travailler 25 heures par jour... m'enfin....
Le hall de l'assemblée pourrait quand même être rempli de caddies non ?
Juste un petit calcul....
Un élu gagne 600.000 fcp / mois (merci Sabrina Birk de nous l'avoir confirmé récemment)
Multiplié par 57 ça fait plus de 34 millions....
et avec ce revenu mensuel on leur demande de remplir pour 15.000 fcp de bouffe (estimation d'un caddie plein)... ???
Non mais hé ho ! c'est pas un peu indécent et scandaleux.
Ce n'est plus de la solidarité, c'est de la mendicité !
Nous sommes beaucoup à laisser des paquets de pâtes, de biscuits, de riz et autres dans les caddies à l'entrée des supermarchés, par un geste de solidarité simple et concret qui ne coûte pas grand chose.
Les associations se débattent pour combler les carences des politiques qui sont d'ailleurs très contents de se décharger de ce fardeau mais qui ne se gênent pas pour se gargariser avec la misère dans leurs discours.
Juste dans leurs discours.
Alors si ces lignes arrivent jusqu'à Teave Chaumette, je suggère qu'un magasin prête des caddies et que le hall de l'assemblée soit envahi de caddies, et que l'on rende publique l'évolution de la collecte venant des élus.
Franchement, faut pas déconner, ce serait la moindre des choses.
C'est juste une question de décence et de dignité !
.. Sphere: Related Content
10 commentaires:
Mon "PAUVRE" LOLO mais tu rêves...
La présidence mais elle est milliardaire en Nouvelle Zélande et laisse crever ses administrés depuis 35 ans... alors si elle avait été un tant soit peu charitable il y a longtemps que cela se serait vu et su ...L'assemblée mais ne sont ils pas quasiment tous en jugement pour abus des biens publics? alors charité pour eux, oui mais la valetaille qu'elle crève.. et pour la vrai charité, comme tu le fais si bien remarquer, se sont toujours les mêmes, les taillables et corvéables à merci qui s'y collent....de quoi adhérer à la misanthropie...
Heureusement qu'il y en a quelques rares comme toi pour le mettre en exergue mais fais quand même attention, les profondeurs de l'océan sont insondables par chez nous
Merci ANONYME.... comme me le dit un lecteur sur facebook, pourtant Oscar Temaru aurait pu être sensible à la notion de caddie... mais il s'agit d'autre chose !
Ia ora na,
Passe encore que nos élus n'aient pas joué le jeu en laissant le caddie vide, je trouve honteux le geste du président M.Drollet de déposer une barquette de fruits & légumes, avec le message d'encouragement à planter et faire son fa'a'apu pour ces familles dans le besoin.
Planter où ?
As-tu visité les logements sociaux ?
Et sinon, comment te les imagines-tu ?
Non mossieur, ce n'est pas parce que ton mépris ne m'étonne pas que passerai ce comportement sous silence.
Merci Lolo. Te aroha ia rahi.
Alooors moi, lorsque mon chauffeur va chez Carrefour, je lui demande de laisser un paquet de riz et du miti hue dans le caddie à la sortie...
Et je ne le retiens même pas sur son salaire !
C'est pas de la solidarité ça ?
c'est vrai que la corbeille de fruits du Grinch sonnait un peu comme un "démerdez-vous !"
600 000 de rémunération net, sans compter les indemnités
C'est proprement scandaleux et totalement indécent d'entendre le Grinch, une corbeille de fruits dans les bras, dire: "Ils faut qu'ils comprennent que s'ils veulent manger, il va falloir qu'ils se mettent à planter". Planter quoi? Des pâtes? Du riz? Du puatoro? Et ça continue les pantalonnades. Mais quand est-ce que tout ce petit monde va enfin se décider à profiter d'une retraite paisible en Nouvelle-Zélande et assainir ainsi ce malheureux Fenua.
No comment pour tous ces CREVARDS de l'assemblée et de la présidence. Tout a été dit et plus rien d'immonde ne doit nous étonner de leur part...
"Teave Chaumette, Présidente !!!"
.... de la Polynésie Française
eh ben vrai : dire aux gens "allez planter les choux" ... dans les cailloux ? ! (avec des cannettes Hinano comme angrais pendant qu'on y est !! )
et y'en avait pas un pour distribuer des lignes et dire "allez à la pêche" -
t'as raison une invasion de caddies ça leur ferait bonne mine à ces élus !
shame on them !
Une bande de minables, TAUI again mais pour de vrai cette fois...
Enregistrer un commentaire