mardi 19 juillet 2011

La générosité exemplaire des élus de l'Assemblée... (ou le retour du shame on you)

.
.

"Ne détourne pas les yeux des tiens
lorsqu'ils sont dans le besoin.
Aidez-vous les uns les autres
conformément à la loi du Nātià"
- Tetūnaè

On se souvient que le collectif SOLIDARITE POUR TOUS avait tenté de mettre un caddie à la Présidence, et que ceci lui avait été refusé.
Seule l'Assemblée avait, d'un geste magnanime, consenti à recevoir UN caddie...
Jacqui Drollet avait fait ce geste d'offrir une corbeille de fruits locaux, avec le message sous-jacent que beaucoup avaient décrypté comme : "apprenez plutôt à planter et cultiver et éviter de nous déranger pour des bêtises" avec la variante "démerdez-vous dans vos fa'apu et nous faites pas chier"...
Je reçois aujourd'hui le listing précis du bilan de cette opération...
On rappelle qu'il y a 57 élus, payés environ 600.000 fcp par mois
Cette opération avait fait l'objet d'une note interne à l'Assemblée, la veille de l'opération (voir ci-dessous)
D'abord il faut remercier le personnel administratif qui a montré l'exemple et qui, avec des salaires bien moindres que les vedettes de l'hémicycle, ont fait preuve de la plus grande générosité.
Car les représentants ont été quasiment absents de cette mobilisation à travers laquelle ils pouvaient pourtant montrer l'exemple.
Voici la liste exhaustive de leurs "dons", on peut la publier intégralement, vu qu'elle n'est pas longue... :
- 28 paquets de riz,
- 4 boîtes de puatoro,
- 20 paquets de sucre,
- 5 laits en poudre,
that's all folks !!!
Tout le reste, c'est le personnel des bureaux
Total de la récolte : 111.539 fcp !
Tiens, je vais même l'écrire en toutes lettres, c'est pas trop long : cent onze mille cinq cent trente neuf francs pacifique !!!
Sortons des 57 élus Sabrina Birk, qui a publié sur sa page facebook la répartition détaillée des 400.000 fcp qu'elle retire de sa rémunération d'élue chaque mois pour distribuer autour d'elle en fonction des besoins et des urgences.
Pour les 56 autres, y'a pas de quoi être fiers...
Continuez à fermer des centres comme le Fare Tama Hau, l'EPAP...
Continuez à disserter à l'infini sur la décolonisation...
Continuez à assassiner les entreprises privées...
Continuez à saborder le tourisme...
Et merci pour vos 28 paquets de riz, vos 4 boîtes de puatoro, vos 20 paquets de sucre et vos 5 paquets de lait en poudre !!!
Trop aimaaaaables !!!



.
.

Sphere: Related Content

13 commentaires:

Moana Iti a dit…

écoeurant !... merci a toi Lolo pour tout tes articles , ce sont les meilleurs et les plus intéressants a lire , la façon dont tu traite tes sujets sont admirable !

Moana Iti a dit…

..."est admirable" ( tsssss , j'en ai marre de faire des fautes d'ortho et de français ) ^^

LOLO a dit…

merci Moana...

Hiro C. a dit…

Je vais vomir et je reviens.

Jevotedoncjejuge a dit…

La solidarité dont la majorité des politiques se gargarisent depuis des années pour ne pas mettre en place d'amortisseur social : une caisse d'allocation chômage pour les salariés, des aides sociales pour ceux qui en ont vraiment besoin, une formation, un accompagnement à l'emploi et à la citoyenneté dignes de ce nom ...Tant qu'on n'aura pas une vraie politique SOLIDAIRE, le mot, selon qu'on sera d'un côté ou de l'autre de l'hémicycle n'aura pas le même sens ... comme le mot "château" d'ailleurs !

Anonyme a dit…

Faut les enfermer dans "leur" assemblée pendant un bon bout de temps les enfoirés et le laisser tourner en rond dans leur propre merdre ces cons.

Fiu a dit…

Shame on you for not respecting mankind.
There's a place for you with such a bad mind.
And some day you’ll get your due.
Cause the devil will be waiting for you.

Anonyme a dit…

Bonjour Lolo,

En complément du commentaire ci-dessus publié par « Jevotedoncjejuge », je voudrai dire « OUI » à la « Solidarité », mais il faudrait avant tout relancer « l’Economie »… !

Constats :
Depuis la fin des essais nucléaires (1996 ?), donc depuis 15 ans notre Fenua a reçu au titre du FREPF, puis de la DGDE et enfin de la DGA, une somme globale, sans réajustement au titre de l’inflation, de 2,475 MILLIARDS d’EUROS (DEUX MILLIARDS QUATRE CENT SOIXANTE QUINZE MILLIONS d’EUROS) soit environ 295 MILIIARDS de F CFP (DEUX CENT QUATRE VINGT QUINZE MILLIARDS de F CFP).

Premières questions :
Où et/ou comment ces sommes ont-elles été « investies pour la Reconversion Economique de la Polynésie Française », etc … ?
Pour quels résultats… ?

Parahi,
Quito

Anonyme a dit…

Je trouve que l'on parle trop de cette action dont les organisateurs qui remercient untel ne remercient pas untel. Limite indécent cette surenchère dans le social.. ces derniers temps c'est tous les trois mois que ce collectif réclame au détriment des autres associations de solidarités du Pays. il y a aussi les épiceries sociales de la Croix rouge de Cormier et Bambridge qui "vendent" du gratuit !!! Au moins si on avait les restos du coeur il y aurait moins de surenchère et tout serait distribué gratuitement...

tauarai a dit…

ia ora na lolo, ia ora na Quito,

Oui bien d'accord tout cela est écoeurant mais comme le soulève si justement Quito dans son post.. pourquoi depuis 15 ans ne s'est-il rien "passé" de concret pour faire bénéficier justement et sur le long terme de cette "manne" financière toute la population de la Polynésie en favorisant le développement économique durable de ce pays sur le long terme et mettre fin à un système économique qui ne produit rien si ce n'est un secteur tertiaire aberrant ?

Pourquoi le polynésien est-il si "passif" a s'être laisser faire et avoir accepter une attitude suicidaire qui consiste à brûler les ressources qui étaient à notre disposition plutôt qu'a créer de vraies richesses, développer une agriculture qui ne demandait qu'a repartir au lieu de vivoter sur un système inféodé à la fameuse rente nucléaire, favoriser réellement le tourisme sur toute ses formes au lieu d'entrer dans un système corrompu et si prévisible de défiscalisation qui semble tant plaire aux politiciens français comme locaux bien sûr.

Tout cela porte un nom ; la facilité, aujourd'hui on se réveilles un peu tard et juste avant de voir le mur sur lequel nous nous écrasons.
Alors je dit à tous courage, pour sauver quoi que ce soit il est déjà trop tard car de la fameuse "crise" qui fait tant parler nous n'en sommes qu'à ses débuts.

pärahi

Anonyme a dit…

Pour le polynésien est si passif? parce qu'il préfère prier le dimanche car Dieu pourvoira...

tant que le pouvoir de l'église aura cette puissance, aucune évolution ne se fera...
Parahi
Anna

tauarai a dit…

@Anna

aussi mais les églises et les polynésiens c'est encore une autre histoire.

comme le chien et ses tiques sont indissociables (attention je ne traites pas notre peuple de chiens), j'espère que tu aura compris mon raisonnement.

Le religion l'opium du peuple" dixit Karl Marx

pärahi

Anonyme a dit…

Quito : "Où et/ou comment ces sommes ont-elles été « investies pour la Reconversion Economique de la Polynésie Française », etc … ?
Pour quels résultats… ?"
La France nous reprend de la main gauche ce qu'elle nous donne de la main droite. En effet, en 1996-97, à la présidence (à/c du hautssariat/Tarahoi) j'ai participé à la première réunion du Fonds de Reconversion Economique de Polynésie Française, co-présidée par le Haussaire et M. GF... Eh ben sur les 18 MiFcp octroyée par le FREPF, 12 MiFcp et quelques allaient aux charges de Défense (militaires, gendarmerie...), 4MiFcp pour le "forfait CEP" et 2 MiFcp pour des frais de fonctionnement divers. Pour la RECONVERSION ECONOMIQUE = Nada ! après 1997, je ne sais pas ce qu'on en faisait de cette manne, n'étant plus aux affaires ! Nano