lundi 1 août 2011

C'était le temps où Temaru fayotait avec Sarkozy...

.
.

Evidemment la Une des Nouvelles du jour cite une phrase choc de Temaru qui exprime, non pas un début d'Alzheimer, mais le profond mépris qu'il a pour Sarkozy.
Sarkozy, que l'on aime ou non, c'est le monsieur qui, accessoirement et pour l'anecdote, envoie quelques milliards à la Polynésie tous les ans...
Petit détail !
Et puis, histoire de mettre, comme toujours, Temaru face à ses contradictions, il est amusant de ressortir la lettre qu'il lui écrivait en juillet 2009, ou après avoir glissé l'incontournable citation extraite du reader's digest pour se donner une posture érudite, il invitait le Président de la République à venir (il écrivait vernir... mouahhaaahaaaa !!!) se reposer en Polynésie après son malaise vagal...
L'époque où l'ex douanier, devenu riche propriétaire foncier, maire de Faa'avella et président planteur de canettes allait à Paris chercher non pas des investisseurs, non pas des contrats pour booster le tourisme, non pas des solutions pour des énergies renouvelables.... mais du fric !
Quelques heures à Paris, engoncé dans un costume qui gratte pour quémander quelques millions d'euros...
Mais oui, c'est vrai.... l'heure n'est plus au fayotage, mais à l'indépendance et à la déconnardisation décolonisation !
J'avais oublié....


.
.

Sphere: Related Content

17 commentaires:

Gaspard Alizant a dit…

Il faudrait simplement remettre les choses en perspectives: les "grands hommes" de la Polynésie sont à ma droite un ancien instituteur, à ma gauche un ancien vérificateur de la douane. Nicolas Sarkozy (président d'une des toutes premières puissances mondiales) n'en a strictement rien à faire d'un ex fonctionnaire à la retraite qui est à Nelson Mandela ce que Lilian Thuram est à Martin Luther King. Oscar, tu lui donnes deux boules de pétanque, un quart d'heure après, il en a cassé une et il a perdu l'autre. Il n'a que l'importance qu'on lui donne.
Et surtout il ne veut pas de la prison parce que la prison c'est de l'argent, et que son truc en ce moment, c'est la paupérisation de la Polynésie.

LOLO a dit…

Quelle verve Gaspard, quel style !!! bravo... j'adore !

Anonyme a dit…

Oscar ne veut pas de la prison, tout simplement parce qu'une majorité de personnes ne veulent pas de la prison; ça n'a rien à voir avec l'argent c'est purement électoraliste; d'où un ni oui ni non-pas de ma faute type de discours.

Kip a dit…

Tu vas voir qu'il va nosu dire dans quelques jours que ses propos ont été mal interprétés et qu'il voulait simplement dire qu'il ne le connaissait pas "personnellement".

Ça fait la différence...

Oscar, où "Celui qui sait s'accrocher aux branches" !

Kip a dit…

Y a pas d'accent à "ou".
Désolé... T'es autorisé à corriger avant de publier ! ;-)

hkn a dit…

Ce qui est effrayant, c'est que c'est lui qui a les manettes de commande en ce moment, et qu'on commence à voir pas mal de gens quitter le navire, et c'est pas des rats...
Mouais... mieux vaut en rire, tant qu'on le peut encore,

oune poquito dé besitos
HKN-pessimiste(?, faites que oui)

LOLO a dit…

Kip, je ne peux pas modifier le commentaire d'un lecteur... je peux publier ou non, c'est tout...
C'est pas bien grave en même temps...

THIERRRY D'AURILLAC a dit…

Je viens de lire ça avant de retourner bosser et franchement ça fait du bien de rire à cette heure là !
Merci

Anonyme a dit…

j'adore le post de Gaspard, trop bon, il faudrait pouvoir les lire à la radio

André Afaahiti a dit…

Je voulais te corriger LOL, il ne s'agit pas de mépris car il ne connait même pas le sens de ce mot mais tout simplement de Racisme anti français, une façon pour Oscar de dire tout haut "les français je vous emmerde ( je veux juste votre pognon)".
Bref autant adhérer au Fn plutôt qu'au PS ça collerait mieux au personnage.

LOLO a dit…

Je suis assez d'accord André....

Anonyme a dit…

Dis-moi LOLO, qu'est-ce qui te permet d'écrire que Oscar est "devenu riche propriétaire foncier" ?
Ou alors c'est juste de l'humour ? ... éclaire-moi stp...

LOLO a dit…

...le revenu de ses loyers pour ses hangars de Faa'a ? Et puis c'était un article de Tahiti Pacifique il me semble qui avait chiffré ça.
Ses revenus cumulés entre ses fonctions actuelles, sa retraite de douanier payée par l'Etat Français et ses revenus locatifs, ça fait quelques millions par mois.
C'est de notoriété publique, non ?
C'est peut-être le mot "devenu" qui est mal choisi alors...

Anonyme a dit…

Qui est OSCAR TEMARU une personne qui est catholique qui possede la HAINE contre la FRANCE .Cela me fais rire quand on se dit chretien on porte l'amour !Helas pour Temaru il joue et preche mal son image.

L'autonomie est un exemple de gouvernance dirige par ses autoctonnes qui non aucunes experiances dans la scene politique !!Que sera la POLYNESIE si elle derive dans l'independance totale ,meme dans l'independance elle aura besoin d'un soutiens financier!.

LA POLITIQUE LOCAL DE CES ELUS EST CE QU'EST LE FAFARU AU COCO PAIN BEURRE.
OK ALORS.

Anonyme a dit…

Dis-moi Lolo, si tu étais père de 7 enfants, seul revenu de ton foyer, et ennemi d'Etat numéro 1 pendant 30 ans car principal opposant à Moruroa (bien avant Moruroa e tatou), et de surcroît indépendantiste, tu ne ferais pas en sorte d'assurer l'assise financière pour nourrir ta famille ?
Ces hangars c'est une assurance vie. Et ça a été un investissement. Il a pas le droit d'investir dans son pays le père Oscar ?
Sa retraite de Douanier, elle est due. Que ce soit l'Etat qui paye, on s'en fout. C'est comme dire que seuls les chrétiens devraient avoir droit aux jours fériés religieux ...

Indépendantiste, pour vous ça doit forcément dire "pauvre et miséreux" ?

J'espère que tu ne vas pas toi aussi nous sortir l'histoire des immenses possessions d'Oscar en NZ, Hawaii, Australie et j'en passe ? Ou même de sa soi-disant double-nationalité NZ qui ferait que, si ça merde un jour il fuirait illico ?

Sauf évidemment si tu as des preuves de ces délires.

LOLO a dit…

Evidemment, ANONYME (!!!), qu'il n'y a rien d'illégal dans la fortune de Temaru.
C'est juste de plus en plus énorme et paradoxal avec le temps qu'il parle au nom du peuple, alors que, comme le disait Gaspard dans le premier commentaire, son credo c'est la paupérisation de la Polynésie.
Que penses-tu de son action pour les plus démunis dans une commune composée depuis des années de bidonvilles inhumains et de favellas indignes ?
Comme tu dis, il a surtout pensé à sa famille et lui-même, on est bien d'accord.

corinne a dit…

et oui!!! il se moque bien de nous ,Oscar vivement qu'il dégage !!!!
Quant à Anonyme toi qui le défends si bien pourquoi tu met pas ton nom !!!!!! allez oscar , sort de ce corps , on t'as reconnu