.
.
Après la suprématie écrasante de l'équipe de va'a SHELL, gagnante triomphale de toutes les étapes de la course Hawaiki Nui cette année, TNTV recevait ce soir l'entraîneur Mario COWAN.Esther PARAU CORDETTE a abordé la question du dopage, ce qui a donné lieu à ce dialogue, que je vous laisse apprécier :
- Il y a eu par le passé, Mario COWAN, des soupçons de dopage dans votre sport, le va'a. Les contrôles sont-ils suffisants selon vous pour écarter ces soupçons ?
- ...aucune idée...
- est-ce qu'il y a des contrôles ?
- non, pas du tout... pas du tout...
- il devrait y en avoir pour vous ?
- certainement... oui
- pourquoi ?
- ben... y'en a qui se dopent, y'en a qui prennent des produits assez importants qui sont pas bons pour le corps.
- c'est connu parmi les rameurs ? on sait qui prend ces produits ?
- y'en a beaucoup !
- et dans l'équipe de Shell aussi ?
- euh non, pas du tout... là j'ai vu à Molokai et puis même Hawaiki Nui, ce sont des produits... (il cite des noms dont Cytomax)
Voilà, une édition 2011 formidable remportée par l'une des seules équipes qui ne se dope pas.
C'est t'y pas merveilleux ça ?
.
.
Sphere: Related Content
12 commentaires:
Mais peut être ont ils été dopés à l'insu de leur plein gré comme le signifiait un autre sportif il y a une bonne dizaine d'année !
Remarquer que ce sport (cyclisme) a connu de net progrès dans le combat contre le dopage.
Ne faut-il pas quelques scandales pour l'éthique sportive évolue ?
PS : LOLO, c'est un peu en ce sens que des critiques auraient pu être dispensées sur ce magnifique sport.
Toujours pas de contrôles.
Trop couteux et difficile a mettre en place ?
Certains rameurs, aimeraient des contrôles pour tous.
Car les abus existent.
Les entreprises participantes aux courses devraient montrer l'exemple pour enlever le doute.
Il suffit de commencer par Un contrôle contre le Paka qui ne coûte rien ! Un coup de pipi dans un bocal... et on fait les tests ! tiens par ex. le faire à Fare pendant les 2 jours précédant le départ. Sûr que Beaucoup de rameurs passeront à la trappe et devront être exclus immédiatement de la course et de 2 à 3 ans de toute compétition. Quant aux contrôles au Testostérone etc... par ex., ça c'est sûr qu'il faut tout un cadre législatif rigoureux pour opérer, et là oui, ça coûte très cher !
Le sport de compétition engendre malheureusement ce type de fléau. Le vaa au Hawaiki Nui doit nous montrer et nous faire apprécier les facettes de l'excellence dans la performance humaine et être porteur des vertus socialisantes et des valeurs et principes nobles du sport.
Vive le Hawaiki Nui Vaa !
Nano
il faudrait vraiment être con pour prendre du paka avant le départ d'une telle course, depuis quand le paka augmente t il les capacités sportives ?????
ia ora na,
depuis quand un rameur s'interdit de fumer,se shooter ou autres "petits plaisirs" ? Pour mémoire certains sportifs ont été condamnés, d'autre juste appréhendés ; la justice ou la douane serait-elle "sélective". Prenons ce qui s'est passé à Nouméa, un halthérophile qui aurait amener avec lui de quoi dopper une 10aine de ses copains est arrêté, jeté en pâture à la presse et "lâché" par ses camarades et sa fédération sportive.. et qu'apprends-t-on aujourd'hui avec soit disant "stupeur" ? 4 médaillés d'or dont 2 haltérophile sont été disqualifiés à postériori, de qui se moque-ton ?
Arrêtez de vous mettre des oeillères les sportifs, c'est avec vos vies que vous jouez
pärahi
@ anonyme du 14/11 10:22
Je t'invite à lire : "La vérité sur le cannabis" avec le lien ci-dessous :
http://www.dossiersdunet.com/spip.php?article546
A chacun à faire son opinion.
Pour le Hawaiki Nui Vaa, il y a des règles à respecter, notamment l'interdiction de l'usage de tous les stupéfiants. Que les rameurs les respectent.
Ce sont des "Toa" (champions) et Ils sont porteurs des vertus socialisantes (hygiène de vie, sociabilité, échange et intégration culturelle et physique, éducation morale, démocratisation, épanouissement, engagement, prise de responsabilités, contrôle de soi, dépassement de soi...) et des valeurs propres et principes nobles à une philosophie du sport faite de respect de l'autre (partenaires, adversaires, organisateurs, spectateurs...) de tenacité, d'humilité, de persévérance, de fraternité, de confiance en soi, de coopération pour atteindre un but commun, de préservation et d'amélioration de la santé...
Toute tricherie par l'usage du Pakalolo,cannabis et autre "moquette" n'a pas sa placeau HNV.
Vive la pirogue ! Vive Hawaiki Nui Vaa PROPRE !
Nano
Ia ora na,
On parle beaucoup de paka alors qu'il n'y a pas que le paka, d'autres produits augmentent les performances. Mais le plus hallucinant, et c'est peu de le dire, c'est que dans cette histoire, les propos de Mario cowan n'ont pas fait bouger d'un iota, à travers la presse etc, la classe politique locale ainsi que certaines associations luttant contre ces abus dans le monde du sport. Ce qui serait bien c'est de faire passer les propos de cowan en boucle sur le net, youtube etc
Histoire de faire le buzz sur la toile, d'en rire et d'en faire profiter la planète
Nikon
ia ora NIKON,
ce qui m'a sidéré aux infos c'est d'entendre notre ministre boxeur entraineur "jeune relève bleue ciel" dire candidement : "on leur a pourtant dit qu'il fallait pas prendre des boissons énergisantes avant les jeux", venant d'un prof de sport je trouves cela désespérant d'irresponsabilité et ca montre bien à quel point nos politiciens se contrefiche d enotre avenir.
De même qu'on claque des millions dans des campagnes de pub ou une semaine de prévention contre le diabète dont 80% de la population se fiche bien tant elle a d'autres préoccupations comme survivre déja ; a côté de ça on continue d'allouer des subventions à la Brasserie premier producteur de diabète de ce pays.
nuls !
pärahi
Y aurait moyen de connaître l'espérance de vie de nos champions rameurs sur les 20/30 dernières années ?
Y aurait sans doute des surprises ...
@ Anonyme du 14/11 18:49
qui écrit à anonyme du 14/11 10:22
Bien que (in)intéressant, ton article que tu proposes me semble manquer d'objectivité, il suffit notamment de voir qui en est l'auteur.
Mais qu'ils prennent les arguments qui les arrangent est une chose (tout à fait normale vu leur action). Ce qu'il manque fortement est une citation des sources, des études (de VRAIES études, j'y reviens si vous le souhaitez).
En somme, plusieurs arguments sont facilement réfutables, et réfutés actuellement, notamment par des médecins et des chercheurs. Plus particulièrement la "théorie de l'escalade" (que je vous invite à chercher en ces termes sur google).
Pour faire simple, ce n'est pas en diabolisant et en condamnant pénalement ou en faisant de la désinformation, que l'on règlera un problème (fait de société dit-on) qui relève plus de la santé publique que du pénal.
Bien sûr, ceci n'est en rien un éloge ou un réquisitoire, je cherche ici à élargir un débat qui est bien plus compliqué que de dire "la drogue c'est mal". Ce n'est pas pour rien que le débat a plusieurs décennies (voire centaines d'années) d'existence!
Pour terminer, j'ai une question (qui est en tête depuis des années sans avoir trouvé de réponse) : pourquoi cette drogue, qui est d'après certains, réputée rendre "mou", désociabiliser, démotiver, est-elle considérée comme un "produit dopant", qui par définition essaie de faire totalement l'inverse, n'est-ce pas paradoxal??
Le débat sur ce sujet continue donc, et continuera probablement encore très longtemps...
A bon entendeur, salut.
@ anonyme 15/11 2011 20:53
ben oui ! si j'ai réagi dans le blog, ce n'est pas pour faire le procès ou l’apologie du paka, sujet qui fait émerger beaucoup d'hypocrisie à tous les niveaux de la société (à la gendarmerie ou au tribunal par ex.), mais seulement pour rappeler la noblesse et la grandeur que véhicule le vaa au Hawaiki Nui tant au niveau sportif, culturel ou économique.
Ce qui me gêne dans l'usage du paka par quiconque, rameur ou pas, c'est l'escalade et le tremplin vers d'autres drogues plus dures qu'elle peut et va provoquer chez le "fumeur" se transformant en "sniffeur" ou "piqueur".
Pour revenir au HNV, comme dans toutes les disciplines sportives, il y a des règles édictées par le CO. Que les "toa" qu'ils sont incontestablement, des plus forts aux moins forts, les respectent !
Vive Hawaiki Nui Vaa PROPRE !
Nano
Faut lutter contre le dopage, certes.
Mais dit comme ça, je suis sûr que nos dirigeants vont alors avoir l'idée géniale de créer un ministère ou un epic ou une nouvelle usine à gaz "anti-dopage" avec un directeur général à 2 patates, deux sous- directeurs à 1,5 patate, des secrétaires, anciennes miss si possible, et tout un tas de rejetons des autres epics et ministères, le tout avec en final un salaire moyen de
517 000 F, comme à la mairie de Faa'a par exemple (cf Tahiti pacifique de novembre, page 21)
Donc non, qu'ils continuent à se doper. Fiu.
Marc
Marc
Enregistrer un commentaire