jeudi 31 mai 2012

"De quoi j'm'e-mail ?" (n° 170) - Les taxes polynésiennes qui étranglent les plaisanciers de passage

.
.



EXTRAIT :
"...un auditeur suisse m'a raconté son chemin de croix lorsqu'il est arrivé en bateau en Polynésie, ce qui va encore nous donner l'occasion de parler du tourisme local et de ses aberrations.
Notre auditeur voyage en famille depuis 9 ans. Son dernier trajet c'est Patagonie - Marquises...
Première grosse surprise : on demande aux plaisanciers suisses une caution.
Nulle part ailleurs, pendant ses 9 années de périples, aucun autre pays ne leur a demandé une telle garantie, qui, tenez-vous bien s'élève à 204.000 fcp soit 1.700 euros par personne !
On explique alors à nos globe- trotters helvètes que cette caution leur sera rendue le jour où ils quitteront la Polynésie, après une retenue de 8% de frais.
Un visa leur est accordé, pour une durée de 3 mois seulement.
Donc disons qu'après avoir intégré tout cela, les voyageurs se disent que la Polynésie est un territoire sur lequel ils ne sont pas les bienvenus, puisque tout semble fait pour dissuader le touriste de séjourner et s'attarder ici.
Et, accessoirement, le visiteur s'étonne de tels règlements qui lui semblent être en contradiction avec les accords signés entre la Suisse et la France, mais ils sont là pour découvrir les lieux et les habitants, pas pour déclencher une polémique...
Il est évidemment très déçu par l'accueil, en total décalage avec les belles paroles qu'il avait entendu de la part du GIE Tahiti Tourisme sur des stands de différents salons nautiques..."


CLIQUEZ POUR ECOUTER
.
.

Sphere: Related Content

Aucun commentaire: