.
.
EXTRAIT :
"...il y a un mot très intéressant que j'ai rencontré au hasard de mes lectures de vacances et qui m'a immédiatement fait penser à la Polynésie, c'est le mot “inaptocratie”, que l'on doit au talent de l'académicien Jean D'Ormesson, et qui a créé un petit buzz de fin d'année tellement il est éloquent, malin et bien trouvé.Ce terme, inaptocratie, désigne un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d'un nombre de producteurs en diminution continuelle.Au fenua, au cours des différents diagnostics qui ont été posés pour analyser la crise, on revient toujours invariablement au poids de la fonction publique. Que l'on parle de gâchis, de scandale, ou simplement de refonte de la fonction publique, on en a les effets à longueur d'année, au fil des différents dossiers en terme de commissions bidons, de dossiers égarés ou bloqués, de rapports de la cour des comptes, d'acharnements administratifs, de norias politico administratives, ou de projets divers et avariés dont on constate, sitôt leur achèvement, qu'ils ne sont pas aux normes...L'inaptocratie, en Polynésie, c'est le triste résultat d'un secteur tertiaire hypertrophié qui représente 70% du PIB..."
CLIQUEZ POUR ECOUTER
chronique DE QUOI J'M'E-MAIL ?
tous les jours de la semaine sur Radio Polynésie 1ère,
dans la matinale à 07:25, rediff' après les infos de midi
.. Sphere: Related Content
1 commentaire:
Commentaire: cela fait 5 ans que les fonctionnaires n'ont pas vu leur point d'indice réévalué. 5 ans sans réévaluation vaut 9% de salaire en moins. On est loin des 0,25% que tu évoques.
Pendant ce temps là, le politique de tout bords recrute à tour de bras les catégories inférieures (titularisation sans concours des ex-GIP, ex-grosbrasdutavini, ex-ex... et jamais futur quelque chose).
Enregistrer un commentaire