Affichage des articles dont le libellé est racisme. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est racisme. Afficher tous les articles

lundi 9 février 2009

Une branche maohi du Ku Klux Klan ?

.

Le site Tahiti Libération / To tatou tiamaraa est un forum très actif où les commentaires aux articles essentiellement politiques se succèdent par dizaines.
C'est toujours extrêmement intéressant à lire, en sachant que c'est d'une orientation pro-Temaru et donc indépendantiste.
Le webmaster, Papa Penu, est quelqu'un de très ouvert, attaché à la liberté d'expression, qui permet à toutes les opinions de se faire entendre. Manifestement un démocrate intelligent respectueux des opinions différentes de la sienne.
Apparemment, il ne censure personne, et ça, ce n'est peut-être pas ce qu'il fait de mieux...
Dans une très large majorité, les échanges sur ce forum que l'on appelle aussi Radio Cocotier, sont cordiaux, respectueux, parfois passionnés et drôles.

J'y laisse quelquefois des commentaires, et cela irrite certains, une infime minorité, j'insiste bien.
N'empêche que la violence et l'agressivité de certains termes m'ont quand même choqué de la part de deux ou trois extrêmistes fanatiques qui laissent ce genre de commentaires dès qu'un popa'a ose donner son avis...

Un parti de “collabos”, on rasera la tête de leurs femmes à la fin de la guerre et castrera les tai (mot grossier agressif et raciste désignant les métropolitains, un peu comme si on disait "bougnoule") afin d’éviter qu’ils se reproduisent. (signé Teiki, à propos du parti popa'a)

quand aux barmaids, devine ce qu'on leur fait? La plus part du temps elles adorent et le tai rentre tout seul dans son pays. Battu, cocu et...pas contant. c'est pas de la "qualité" çà? (Teiki)

Ils ont beau vous faire de la lèche de long en large, le naturel revient au galop.
Ils ne font que rassembler leurs vomis pour le ravaler avec des réserves à étouffer qu'ils nous recrachent sans vergogne (...)
Leur haine du Polynésien est leur oxygène, Oscar, Edouard, whatever. (Emere Cunning)

"taio--, taio--, taio--,
Ferme ta gueule répondit l'écho" (Emere Cunning)

Tu crois faire de l'esprit popa'a? Ton blog est un ramassis de médisances, d'interprétations "taioresques" vulgaires et racistes de la vie de MAOHI. De quel droit étranger te permets tu de juger les agissement, les us et coutumes d'un peuple dont tu connais ni l'histoire, ni la langue? (...) Je méprise les colonialistes popa'a, il faudrait que je te respecte pour te cracher a la gu..e, et ce n'est pas le cas. (j'aime autant qu'il ne me respecte pas alors... ça me permet d'aviter ses crachats...) Tu t'installes dans un pays sans demander la permission des "indigènes" les vrais propriétaires, tu leur voles terre et travail...et tu te termes de traiter les hommes et les femmes politiques indigènes de ce pays de magouilleurs de voleurs, d'escrocs...toi le VOLEUR. C'est l'hopital que se fiche de l'infirmerie. Ou est ta crédibilité??
Un jour prochain je l'esper notre peuple retrouvera sa liberté et la...Mais je sais que tu as compris ou je voulais en venir. (Teiki)

c'est recopié tel quel évidemment...
Des propos haineux surprenants par leur bêtise et leur violence aux relents de purification ethnique qui rappellent les sombres heures du 20ème siècle....
Pour l'ancien militant SOS Racisme que j'ai été dans les années 80, je ne pouvais pas laisser de tels propos se diluer dans l'immensité de la blogosphère... surtout que ces propos menaçants constituent à l'évidence une incitation à la haine raciale, copieusement réprimée par les tribunaux qui condamnent les auteurs et les webmasters qui les diffusent, il n'y a qu'à taper "jurisprudence incitation haine raciale" sur Google pour s'en convaincre.
Une branche maohi du Ku Klux Klan serait en cours de constitution ou quoi ? Des cagoules pointues en tissus paréo...
C'est d'autant plus débile que tout habitant normalement constitué (ayant plus de deux neurones ce qui n'a pas l'air d'être le cas de Teiki, qui se planque au Chili d'après ce que j'ai cru comprendre, et de Emere Cunnilingus) de Polynésie est au courant que, depuis des décennies, il y a un brassage ethnique naturel qui ne pose aucun problème à personne et que tout le monde cohabite globalement en bonne intelligence.
En 20 ans de Polynésie j'ai peut-être été l'objet de deux doigts d'honneur et d'une insulte en bagnole, mais à Paris ça aurait été pire...
Enfin je ne veux pas détailler ni me justifier : si quelqu'un veut bien me citer une ligne raciste dans ce blog depuis 15 mois...
Quant à se moquer des politiques, si le Teiki en question trouve qu'il s'agit d'une élite exemplaire et s'il cautionne les entourloupes généralisées, libre à lui, mais en l'occurence ce sont des personnages publics et la moquerie, la caricature, l'imitation sont des traditions séculaires depuis les fous du roi du moyen-âge, et qu'il y a simplement des limites, notamment morales, pour ne pas tomber dans la médisance frontale au premier degré et risquer la diffamation.
Finissons sur une note positive extraite du même forum (sur lequel je retournerai, ce ne sont pas quelques racistes qui m'impressionneront) et qui me semble refléter bien davantage l'opinion de la très large majorité de polynésiens :

C'est pas le farani (le français, le métropolitain) qui est important mais ce qu'il dit et fait dans son pays d'adoption , ici en PF . (Vahine)

Allez visiter Radio Cocotier, c'est quand même surtout et avant tout un forum passionnant sur la politique locale.
Bonne semaine à tous...
.

.

Sphere: Related Content

mercredi 23 avril 2008

Réflexions sur le racisme en Polynésie


Petit sujet sérieux déjà entamé dans de précédents commentaires et qui ne débouchera bien entendu sur aucune polémique...
On assiste ces derniers temps à une très étrange montée de racisme anti-chinois en Polynésie.
L’épisode des propos des deux syndicalistes qui va peut-être aboutir à des condamnations pénales et à la dissolution de leur syndicat.
Tant que l’on est pas jugé, on est présumé innocent, mais ces deux-là, seraient plutôt présumés cons.
Et puis il y a eu la dégradation de la statue de Kanti, à l’entrée du temple chinois.
J’espère qu’on en restera là.
C’est déjà trop.
Il ne faudrait pas que certaines images des médias nationaux donnent des idées aux provocateurs racistes locaux (vous voyez ce à quoi je fais allusion)
Cette année, cela fera vingt ans que je suis dans ce pays d’adoption, travailleur immigré magnifiquement intégré.
En vingt ans, je n’ai JAMAIS essuyé la moindre allusion raciste.
Je côtoie des gens sympas de tous horizons sociaux et ethniques, et, en tant qu’ancien parisien, je mesure tous les jours la valeur d’un sourire échangé lorsque deux regards se croisent parce qu’on laisse passer une voiture ou qu’on laisse traverser un piéton.
J’entends dire ça et là (les répondeurs de radios par exemple...) que “moi, ma mère est marquisienne...” ou “mon père est breton, mais ma mère est des Australes”
Comme s’il fallait maintenant se justifier... Montrer son pedigree...
La Polynésie n’est pas pourrie, loin de là, c’est un pays réellement merveilleux, un modèle d’intégration qui se fait naturellement depuis les plus petites classes d’école, tout le monde le sait.
La Polynésie est juste malade de sa classe politique et d’une partie de son économie.
Et je crains que l’on ne soit pas hors sujet en disant ça, hélas.
Il faut bien se demander pourquoi cette vague de racisme déferle maintenant...
A qui profite le crime ?
Avec un recul de vingt années à Tahiti, je peux attester que c’est un phénomène nouveau.
Et inquiétant. Et étrange...
A croire que pour enrayer la spirale des gouvernements qui se succèdent à coups de motion de censure, il faudrait quelque chose de plus fort.
Comme un trouble à l’ordre public de grande envergure.
Ce qui est significatif aussi dans ce registre, c’est que, pendant la campagne électorale, un camp en particulier nous a bassiné avec la “paix”.
Mais, que je sache, nous sommes un pays en paix non ? On entendait qu’il fallait que “la paix revienne”. C’est une notion importante la paix, sacrée même, à manier avec la décence qui s’impose lorsqu’on sait ce qui se passe dans certains pays qui en rêvent, eux, de Paix...
Et dans ce discours d’appel à la Paix, on peut donc se demander s’il n’y avait pas des germes de guerre... Des arrières pensées qui penseraient à en découdre, entre riches et pauvres, entre polynésiens, popa’a *, maohis, chinois, demis, tahitiens...
Diviser pour mieux règner ?
Pour accéder au pouvoir autrement que par les textes de lois ?
Purée, si c’est ça, ça fait froid dans le dos non ?
Je ne cite personne, mais chacun imaginera à qui peut profiter l’organisation d’un bordel pareil
Et évidemment, encore une fois, qu’on en reste là !!! ...et j’espère sincèrement me tromper.
Vous en pensez quoi vous ?

* popa’a = métropolitain (pour les lecteurs hors de Polynésie non familiers du terme. On dit z’oreilles je crois, à la Réunion...)


Sphere: Related Content

samedi 19 avril 2008

Suite de l'affaire des propos racistes des syndicalistes CSIP et CSTP-FO


Evidemment, l'affaire des propos racistes des deux syndicalistes de la CSIP et de CSTP-FO a fait des vagues et provoque un tollé et une condamnation générale.
Il devrait même y avoir des suites judiciaires, la CGPME ayant déposé une plainte.
D'autres syndicalistes ont fait entendre leur voix pour condamner cette dérive verbale intolérable.
Legayic a déclaré que ses propos ont été déformés...
Encore un dessinateur qui m'envoie l'une de ses oeuvres sur ce sujet, merci Phil, très bien vu !

Sphere: Related Content

vendredi 18 avril 2008

Le leader syndical Cyril Legayic tient des propos racistes


"Se faire diriger par un Asiatique nous fait peur", aurait notamment déclaré Cyril Legayic, selon "Les Nouvelles de Tahiti". "Un Chinois ne pense qu'aux patrons, car c'est un businessman", aurait entre autres déclaré, pour sa part, Mahinui Temarii, toujours selon le même quotidien.

Hiro Tefaarere a fait tous les médias pour dénoncer aujourd'hui ces propos, rappelant qu'untel avait du sang tahitien qui coulait dans ses veines, un autre du sang chinois, un autre des ancêtres métropolitains.
Qu'importent les origines de chacun, les propos sont juste intolérables, venant d'un syndicaliste ou d'un autre.
Et dans le cas de Legayic, pas besoin d'avoir fait un master de généalogie pour noter que c'est un nom qui n'a rien de maohi, et le comble, selon moi, c'est que Legayic est le portrait craché du beauf' de Cabu, comme par hasard... il n'y a que les moustaches à lui rajouter, ce que je me suis amusé à faire.
C'est criant de vérité non ?
Et lamentable,
et honteux,
et scandaleux,
et inacceptable.
Le jour de la mort d'Aimé Césaire...

Sphere: Related Content