Après un long zapping sur les deux chaînes de télé locales ce soir pour l'annonce et l'analyse des résultats, que peut-on dire ?
Que si la liste To Tatou Ai'a, liste d'alliance des autonomistes est le grand vainqueur et crée la surprise, il y a aussi la liste Tahoera'a de Flosse qui accuse un sérieux revers.
En gros, on a désormais trois blocs :
- UPLD, Union pour la Démocratie, indépendantiste, affilié P.S., (les "bleus")conduit par le Président en place Oscar Temaru. Une union qui est en fait un pseudo pour le Tavini, parti de Temaru,
- TAHOERA'A, autonomistes, souverainistes à géométrie variable, ayant eu des contacts pour des accords avec l'ennemi de toujours UPLD, (les "oranges"), conduit par le sénateur UMP Gaston Flosse
- TO TATOU AI'A, alliance d'autonomistes, (les "rouges"), conduit par l'ex Président Gaston Tong Sang, renversé par une motion de censure initiée par les bleus et les oranges.
Ce dernier crée la surprise car c'est un nouveau parti, qui prend des voix aux deux autres.
On ne peut hélas pas trop se réjouir après avoir entendu les uns et les autres, car la stabilité politique souhaitée semble bien loin d'être acquise...
Dans le camp orange, on entend des avis très différents, parfois cordiaux et amicaux à l'égard de l'Alliance, et parfois critiques et agressifs.
On évoque aussi déjà le "3ème tour", moment où tout se jouera à l'Assemblée (sous-entendu : avec négociations secrètes, promesses d'obtenir tel poste ou tel ministère...)
Il semble que toutes les alliances soient possibles, l'hypothèse d'une répartition des sièges à l'Assemblée avec 19 sièges chacun n'est pas exclue.
Les indépendantistes de l'UPLD garderont leur part dans l'hémicycle, et personne n'aura, vu comme c'est parti, la majorité absolue.
Donc on ne peut finalement pas crier victoire.
Se réjouir de la percée du To Tatou Ai'a, certes, composée de 8 partis, dans lequel pas mal de gens se reconnaissent.
Mais par contre, malgré son revers cuisant, malgré des scores très en recul, et des défaites à forte valeur symbolique (la défaite à Pirae, son fief historique), le parti de Gaston Flosse semble bien placé, quoiqu'on dise et quoiqu'on pense, pour jouer l'arbitre du résultat final.
Les deux semaines qui viennent vont être riches en tractations (et en rebondissements ?) même si, en cas d'alliance et de nouvelle liste d'union, les partis devront déposer les noms très rapidement au Haut-Commissariat.
C'est pour cela que l'on parle de ce fameux troisième tour.
Croyons-y encore, mais il faut bien reconnaître que le polynésien moyen qui déclarait, fataliste, que "de toute façon ça ne va rien changer", n'avait pas tout à fait tort...
PHOTO ET ARTICLES COMPLEMENTAIRES SUR 
EDIT DU LUNDI 28 JANVIER 2008, 19:51
RESULTATS DEFINITIFS, CHIFFRES OFFICIELS :
Le parti Tatou Ai’a de Gaston Tong Sang recueille 41 069 voix (32,70%)
l’UPLD, 40 049 voix (31,88%)
le Tahoeraa huiraatira, 27 378 voix (21,80%)
et No Oe e Te Nunaa, de Nicole Bouteau, obtient 5879 voix (6,58%)
les autres partis sont en dessous de 5% et ne participent pas au 2nd tour.
Sphere: Related Content