jeudi 7 juin 2012

"De quoi j'm'e-mail ?" (n° 175) - A-t-on les politiciens que l'on mérite en Polynésie ?

.
.



EXTRAIT > "...Je me souviens d'un débat sur TNTV consacré à la crise politique où Teura Iriti n'assumait pas l'instabilité, et renvoyait la responsabilité sur la population, ce qui était particulièrement gonflé et un peu facile...
Et alors justement, malgré le panel plus ou moins fantaisiste que nous avons connu avec les 45 candidats des élections législatives, on ne peut quand même pas leur enlever le mérite d'avoir fait la démarche de s'être engagés, avec, au départ, une réaction citoyenne et une volonté de vouloir changer les choses.
Le fait de savoir s'ils en auraient eu les compétences est une autre histoire.
Finalement, la phrase qui dit qu'on a les politiciens que l'on mérite est gênante du fait de la notion de mérite.
Il serait plus juste de dire que la population a la classe politique qu'elle a élue, ce qui, je vous l'accorde, revient à enfoncer une porte ouverte.
Là aussi, d'ailleurs, c'est sujet à discussion puisque quand vous votez pour un élu qui fait la girouette et change de camp au gré de ses intérêts personnels, vous n'êtes en rien responsable de ses errances et de ses trahisons, et vous n'avez sans doute pas mérité de subir un tel nomadisme qui nuit bien souvent à l'intérêt général.
Et qu'aurait donc fait la population polynésienne de si moche pour mériter autant d'instabilité, pour voir revenir au devant de la scène ceux qui ont justement planté le pays. Non non, c'est trop facile..."


CLIQUEZ POUR ECOUTER
.
.

Sphere: Related Content

Aucun commentaire: