A l'occasion du maintien en détention provisoire du Maire de Mahina, Emile Vernaudon (lequel est, faut-il le préciser, présumé innocent... et reste candidat aux municipales), j'entends dire ici et là "Hiyaaaah, ça fait pitié !".
Des analyses évoquent même un vote de pitié en faveur du Maire emprisonné.
Vingt ans que j'entends ce refrain pour un oui ou pour un non : "ça fait pitié" !
Trop de pitié tue la pitié !
D'abord j'ai été surpris, en prenant les choses par le commencement, et en découvrant ici une définition de la pitié par une psychologue, Michelle Larivey, qui brise le mythe et les idées reçues :
Qu'est-ce que la pitié ?
La pitié n'est pas une émotion en soi. C'est cependant une expérience émotionnelle qui masque des émotions, notamment le mépris, qui est composé de colère et de peur. Dans le cas particulier de la pitié, la colère prend la forme de révolte. Notre pitié s'adresse à des personnes pour lesquelles nous n'avons pas d'estime.
Donc je ne sais pas si les gens qui, en Polynésie, mettent la pitié à toutes les sauces approuveraient cette définition.
L'expression "hiyaaaah ça fait pitié", est plus employée avec une connotation de compassion me semble-t-il.
"sa maman était morte dans un accident de la route il y a 6 mois, et il vient de perdre son papa, ça fait pitié !"
"il avait réservé des vacances à Bora et il a plu tout le temps, ça fait pitié..."
"trois fois qu'il se marie, et il s'est encore fait plaquer, ça fait pitié..."
"elle a Bac + 4 et elle ne trouve pas de boulot, ça fait pitié"
"t'as vu Emile Vernaudon comme il a l'air faible et amaigri, ça fait pitié"
Wikipedia confirme qu'il y a un aspect péjoratif dans le terme "pitié", en ce sens que cela tend davantage vers la condescendance et donc le mépris.
Donc apparemment, cette notion de pitié serait employée ici à tort et à travers, mais de manière erronée.
Reste que, même dénaturée, c'est une expression locale qui fait partie du folklore linguistique au même titre que "c'est fiu !".
Pour en revenir au Maire de Mahina, je n'ai personnellement ni pitié, ni compassion, faut arrêter avec ça. Ce n'est pas le fait qu'il est perdu un tiers de son poids comme le répète en boucle son "brillant" avocat qui me rende jaloux, c'est que la justice fasse son boulot sans qu'il devienne un martyr.
Qu'il en prenne plein la gueule s'il a réellement fait ce dont on l'accuse.
Qu'il soit acquitté et retrouve les siens s'il n'a rien fait.
P.S. : J'ai flouté le visage de son fils comme ça, parce qu'il y a longtemps que j'avais pas flouté quelqu'un, en sachant que le gosse apparait clairement sur RFO mais est par contre flouté sur TNTV.
Et j'ai flouté le gendarme parce qu'il avait un regard déplaisant...
mercredi 12 mars 2008
Réflexion sur la pitié
Libellés : actualité Tahiti, compassion, Emile Vernaudon, pitié, Tahiti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
zut alors moi qui étais super fière de ma fille qui m'a sortie l'autre jour " ça fait pitié " , les polynésiens auraient ils donc dans leurs gênes le "ça fait pitié"
>> MISS CHOCOLAT >> Mais si c'est ta petite profiterole qui le dit, c'est pas paaaaareil....
ah non là, t'es pas gentil.
en plus il n'a pas l'air de savoir comment "cantiner" c'est pourtant la base pour entrer à Nuutania et ne pas trop perdre de poids. Ma maman m'a dit qu'elle le trouvait trop gros depuis un moment et suggère que Nuutania ouvre une partie payante pour les cures d'amaigrissement mais elle est très vilaine ma maman, çà fait pitié !!!
Poe
>> ANONYME POE >> Et ben Maman Poe, j'ai pas intérêt à la croiser : elle m'attacherait loin de mon chocolat...
"Qu'il en prenne plein la gueule s'il a réellement fait ce dont on l'accuse"
Enfin un regard objectif sur cette actualité qui me donne souvent des crises d'urticaire...
Comme dis tu déjà ?
"J'adoooooore"....
>> CHRISTOPHE >> Ben oui, on a hâte d'avoir un jugement dans cette affaire non ? Vu les méga-lièvres soulevés par JP Barral, en tout cas, y'a un "souci" quelque part. Donc on est suspendus aux décisions de justice, comme ce pauvre Emile... hiyaaah ça fait... non non j'l'ai pas dit !
mais non Lolo, c'est ma maman qui a inventé la recette du gateau "Côte d'or fourré à la mousse de Nutella". C'est juste qu'elle a connu Mimile du temps où il était très très mince. ;-D
Poe
>> POE-NONYME >> Et c'est une recette secret défense où ça se transmet ? ça m'intéresse et d'un coup j'ai plus peur de ta maman !
C'est ma part d'héritage....en MP ce week end.
Je te préviens, Lolo, si t'as pas pitié, j'arrête de lire ton blog!
Je peux te dire que Vernaudon, c'est mon tonton et qu'il est moine tibétain en vrai. Alors, s'te plait, arrête un peu...
>> PHIL >> Décédé de rire !!!!
Enregistrer un commentaire