.

Le midi, le marché des plats à emporter est en effervescence, que ce soit au marché de Papeete, dans nombre de petits snacks, dans les magasins d'alimentation générale, dans les stations services, chez les traiteurs et même en distribution itinérante.
On trouve des horreurs comme des sandwichs hachis-frites : du steak haché + des frites, le tout arrosé de ketchup, tout ça entre deux tranches de baguette... idem pour l'immonde sandwich chao mein..., ou encore des pilons de poulet recouverts de 10 centimètres de pâte à frire et dégoulinants d'huile.
On trouve aussi la version radin comme ce snack à Faa'a qui faisait du carpaccio de poisson, où moins de 100 grammes de poisson étaient étalés dans une barquette, avec trois baies roses, deux peluches d'aneth et un huitième de citron, puis la barquette de riz à part.
Je suis un habitué de Olivier Traiteur dont je ferais bien ma cantine mais il n'y a pas grand chose à moins de 1.000 fcp (8,40 euros)
Et donc, à Pirae, derrière le marché, à côté de la boulangerie pâtisserie Liou Fong, (plus connue pour son hygiène... approximative que pour ses baguettes croustillantes, je n'entre pas dans les détails, tout le monde connaît), on trouve Araka et Le grenier de Joseph. Plein de produits bio pas toujours terribles mais leur rayon plats cuisinés est vraiment sympa.
J'ai testé hier midi les crevettes au curry pour 800 fcp (6,70 euros) : déicieux et, ce qui est rare, copieux avec, j'ai compté, une vingtaine de crevettes ! Pas radin Joseph !
Ce n'est pas comme ces snacks qui vous vendent du chao mein "royal" sous prétexte qu'une crevette naine dépressive trône piteusement en déco comme une pauvre cerise sur un triste gâteau, non non : de belles crevettes charnues de moyen calibre.
Petit détail supplémentaire : c'est conditionné dans une barquette de type Tupperware à deux compartiments que l'on a envie de garder pour emmener, lors d'un futur pique nique, sa salade de concombre et ses carottes râpées, ou son guacamole et sa sauce tex-mex pour tremper les nachos.
N'y allez pas de ma part, je ne connais personne là-bas, et l'ambiance est austère, un peu comme chez des quakers en deuil...
Et vous, quels sont vos bons plans du midi ?
. Sphere: Related Content