.

Encore merci à TNTV d'avoir organisé lundi soir un débat avec les têtes de clowns liste aux élections de la Chambre de Commerce :
- Jules Changues, président en titre
- Gilles Yau, "monsieur Jardin", président de la Fédération Générale du Commerce
- Christophe Plee, président de la CGPME
Le scrutin se tenait hier et j'écoutais avec intérêt dans la mesure où, en tant que patenté, j'avais possibilité de voter, comme tous les artisans, patentés et commerçants.
Entendant parler de l'approche de cette élection et n'ayant reçu aucun programme d'aucune liste, je voulais quelques infos pour me faire une idée.
Et quelle ne fut ma surprise d'assister à un véritable combat de chiffonniers, un mauvais spectacle de tristes clowns, orchestré comme il le pouvait par un Sam ("on va dire") Teinaore qui ne s'attendait peut-être pas à ce pugilat verbal absolument lamentable.
Au point que je renonce carrément à vous en mettre un extrait vidéo, tellement c'était indigne et ridicule. Vous ne méritez pas ça mes chers lecteurs, croyez-moi !
Pas un pour rattrapper l'autre.

C'est d'autant plus surprenant que, n'ayant pas le moindre a priori sur aucun des trois candidats, j'ai vite compris qu'il y avait dans les relations internes à la Chambre de Commerce de gros contentieux humains, et, visiblement, de très vieilles rancunes !
Jules Changues apparaissait en Président toujours sur la défensive, absolument pas crédible quand il dit qu'il a informé tous les électeurs par des "milliers" de mails et par fax, alors que personne n'a jamais rien reçu, et répétant en boucle qu'il ne pouvait pas faire grand chose sans l'appui des politiques qui décident tout. Autrement dit il a été maintenu vingt ans à ce poste mais vacillait étrangement à la moindre critique qui, du coup, semblait faire mouche à chaque fois.

Christophe Plee joue le créneau grande gueule arrogante, multipliant les grands gestes tel un Belmondo époque "toc toc badaboum c'est moi que v'là" pour remuer beaucoup d'air et finissant souvent ces démonstrations dans une étrange hilarité, soulignée par le fait qu'il ne veut pas être président (et il ne représente d'ailleurs pas le collège des commerçants si j'ai bien tout suivi). Il souligne quand même une vérité : le grand n'importe quoi qui règne quand on sait que toi, petit lecteur, peut aller demain à la Chambre de Commerce prendre une patente de ce que tu veux, sans devoir justifier de la moindre compétence dans le domaine choisi....
Gilles Yau, les dents longues..., un faux calme... s'en sortirait peut-être un peu mieux que ses deux contradicteurs s'il ne s'énervait pas aussitôt que Jules Changues ouvre la bouche. On ne comptait plus "je vous ai laissé terminer donc maintenant c'est à moi...", les "vous ne pouvez pas dire de tels mensonges.... non c'est vous qui mentez.... non c'est pas moi c'est vous.... c'est faux c'est un mensonge....non c'est pas vrai...." ou les "mais laissez moi parler...". Y'a manifestement un gros contentieux personnel entre les deux hommes, presque du niveau que certains dérapages entre Hiro Tefaarere et Jean-Christophe Bouissou, faut le faire ! ...tout ça sous les éclats de rire de Christophe Plee.

Bref, que retenir ?
Qu'aucun candidat ne m'a convaincu donc j'ai fait comme 70% des électeurs : je n'ai pas voté, de toute façon on a à peine abordé les programmes,
Qu'on ne sait pas trop à quoi ils servent ces gens-là, comme le disait un vieux commerçant chinois hier soir aux infos : "non la chambre de commerce n'a jamais rien fait pour moi",
Qu'apparemment il y a de grosses querelles internes, on se renvoie des chiffres à la gueule (comme pour le budget de la Chambre de Commerce qui varie de 300 millions selon Changues à 800 millions selon Yau, on jongle allègrement avec les centaines de millions, allez hop...)... ça échappe totalement au petit entrepreneur qui a d'autres soucis et qu'on sait très bien trouver quand il s'agit de lui demander de payer sa patente (oui je sais, ça vient pas du même endroit).
Qu'il n'y a aucune communication ou alors très mal faite et confidentielle, c'est une réalité et une évidence,
Ma petite expérience à la création de mon activité m'a montré qu'on obtenait des réponses différentes à des questions simples selon que l'on s'adresse à une personne ou à une autre...
Qui, à la Chambre de Commerce peut me dire s'il ne serait pas plus intéressant pour moi de m'organiser en EURL ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
C'est pas ça leur rôle, entre autres.... ?
Yau et Plee, dans l'indigeste yaourt de leur discours, ont évoqué ce statut et ma voix (dont tout le monde se fout d'ailleurs...) aurait finalement été pour l'un d'eux mais pas pour l'ancienne équipe en tout cas qui, pour beaucoup, a brillé par son silence.
Ils sont contents les gugusses : ils ont battu le record de participation avec presque 30% de votants !
Impressionnant !!!
Les résultats on s'en torche et on s'en bat la patente, de toute façon y'a déjà des échos de recours pour irrégularités...
.
.
Sphere: Related Content