Et donc les deux journées du Club de Madrid se sont achevées hier soir, et TNTV avait le président Temaru en duplex dans son journal pour faire un bilan.
Il était interrogé par Sam Teinaore qui lui demandait ce que ce séminaire allait changer pour la population et quelles en seraient les retombées concrètes pour les Polynésiens.
La vérité c'est que ça ne va rien changer et qu'il n'y aura pas de retombées (ou si peu...) mais Oscar a donc d'abord répondu que les participants à ce sommet, les fameux ex-ministres ou ex-présidents de pays que l'on serait sans doute incapables de situer sur une planisphère, ont voyagé sur Air Tahiti Nui (mais il ne fait pas de pub pour ATN) et ont séjourné au Méridien (mais il ne fait pas de pub pour cet hôtel)...
Et ben avec ça, les chiffres de l'économie locale vont décoller !
Nouvelle réponse bien naïve de notre Président qui a enchaîné avec le fait que, comme son pote de Fort Mc Kay, les participants vont également devenir les ambassadeurs de la Polynésie dans leurs pays respectifs.
Ceci nous promet un essor du tourisme pour... bientôt, à coup sûr.
Ce sommet aura aussi permis selon le président de voir que nous n'étions pas seuls dans le Pacifique et qu'il fallait utiliser les nouvelles technologies pour mieux communiquer.... Sans blaaaaague ? Ah ben oui, il fallait bien un sommet d'anciens chefs d'états pour entendre ça.
Temaru poursuit avec un éloge de son pote australien Palmer qui vient de racheter le club Med de Bora, présentant cela comme l'aboutissement de tous ses voyages.
Et puis, lorsque Sam lui demande s'il a profité de cette tribune pour reparler de la réinscription, le président a eu cette phrase qui fait mon bonheur et que je saurai réutiliser dans quelques semaines : "J'pense que c'est ça la liberté d'expression : que chacun puisse s'exprimer librement"...
Là, on est bien obligé d'être d'accord avec le Président !
.
.
Sphere: Related Content
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire