Enfin une occasion de se réjouir et d'adresser des remerciements au Ministre de l'Environnement, Jackie Bryant, pour le lancement de la campagne annonçant la mise en application du principe pollueur = payeur, illustrées par les trois affiches ci-dessus, très claires, très parlantes.
Elles informent sur les contraventions prévues par le code pénal et la loi du Pays n° 2012-3 du 23 janvier 2012, pour les actes délictueux : pollution sonore (17.899 Fcfp), dépôt d’ordures dans les espaces naturels (178.998 Fcfp), abandon de déchets dans un lieu public ou privé fréquenté par du public (17.899 Fcfp), travaux non autorisés (178.998 Fcfp).
Donc chapeau ! bravo au ministre qui expliquait que 6 mois de travail juridique ont été nécessaires pour mettre les textes en adéquation avec le code pénal.
On a tous entendu ou vu des exemples à l'étranger. Les réputations se propagent rapidement et l'exemple de Singapour en matière de propreté vient tout de suite à l'esprit. Sur les highways californiens, on ne compte plus les panneaux "fine littery" qui préviennent de la sanction si vous êtes pris en flagrant délit de jeter une saloperie sur la voie publique. Et comme l'on sait, les flics américains appliquent les textes à la lettre, et ne plaisantent pas.
En Polynésie, où la vie est plus cool, où le fiu n'est jamais loin, et où la rigueur est à peu près aussi bienvenue qu'un lieutenant de police au royaume des Pakumotus, il va donc falloir aussi que ces décisions soient appliquées avec rigueur, même si le contrevenant est le beau-frère du tavana, le cousin du député ou le voisin du mutoi.
Parce que, évidemment, bien entendu, nous ne serons jamais crédibles pour les touristes dont nous rêvons s'ils ne font que découvrir des plages dégueulasses, des rues jonchées d'immondices, des coraux couronnés de pneus usés et des bords de route fleuries de cadavres de bouteilles de whisky et de canettes de bière !
Et puis c'est tellement simple de garder ses déchets dans un sac, et les déposer dans la première poubelle venue, en respectant un tri très simple.
On sera très vigilants, et si vous constatez des abus non sanctionnés, si vous êtes témoins de pollution, ou si, au contraire, vous confirmez une amélioration de la situation, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail et le THT se fera l'écho du suivi.
Bravo encore Monsieur le Ministre pour cette idée "bryante"...
DERNIÈRE MINUTE !
Sur facebook on me dit qu'en fait ces mesures ne s'appliqueraient que sur 31 sites en Polynésie... Partout ailleurs, ça peut donc rester impunément dégueulasse ? ...enthousiasme de courte durée !
.. Sphere: Related Content
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire