dimanche 15 juin 2008

Maeva Transport: le tribunal retient la proposition des actionnaires majoritaires

Dans l'affaire Maeva Transport, le tribunal du commerce a rendu son délibéré, vendredi, en retenant la proposition de reprise des actionnaires majoritaires. Ainsi, les chauffeurs de trucks minoritaires se retrouvent sans autorisation de rouler sur les routes et donc sans emploi. Pour leur représentant, Frédéric Taputuarai, c'est le début d'un monopole et la fin d'une époque.


EDIT DU LUNDI 16 JUIN 2008 - 13:16
encore des menaces !


Un dénommé Eric LEAUBODE a envoyé le commentaire suivant suite à l'article que j'avais fait sur Maeva Transports

Il semblerait qu'on ne puisse pas tout faire sans impunité…
L'usage détourné du logotype de l'EPAP afin de salir son image et nuire à sa respectabilité, tant en terme de réputation, que d'image pour laquelle cette institution dépense beaucoup d'argent se doit être protégée.
Aucun droit, ni autorisation ne vous ont été cédé pour l'utilisation du logotype de cet établissement, fait aggravant, l'usage détourné du logotype n'apporte rien à votre article, de plus les sites internet (non-professionnel), tenus par des particuliers (blog, etc…) ne sont pas protégés par le droit de la presse.
Les pièces enregistrées par huissier feront actes lors de la demande de référé suite à votre recherche d'identité, afin de fermer votre site.
Cordialement,

...et voilà, j'ai détourné le logo de l'EPAP, quel crime !...
Je déplore qu'avant cette menace frontale de me "leaubodomiser" (ouh là là j'ai détourné ton nom mon pépère...), il ne m'ait pas été adressé, par cette personne (qui termine par "cordialement" il est gonflé le mec...), une simple demande pour retirer amiablement l'image détournée si, réellement, elle porte préjudice à l'Etablissement pour la Prévention...
Le blog se définit dans l'en-tête comme parodique et usant de détournements d'images.
Le logo détourné aura donc été présent sur internet quelques heures avant que je le retire, pendant lesquelles j'ai dû avoir 30 visites, donc j'espère que les conséquences pour l'EPAP ne seront pas trop désastreuses !!!
Encore une fois, je vais finir par tirer mon chapeau aux politiques locaux qui ont subi mes moqueries et qui n'ont jamais mal réagi.
J'ai détourné les logos et les noms des Tahoeraa et To Tatou Aia (devenu par exemple Potato Aïe Aïe) allègrement, et ces deux partis n'ont jamais brandi de menaces.
Je les en remercie !
Ma signature est aussi, et depuis des années, un détournement du logo du LOTO devenu LOLO, donc groupez-vous pour me faire interdire !
Je ne demande pas à faire rire tout le monde,
juste à faire sourire quelques uns.
Mais, à la longue...
franchement...
la connerie m'épuise...



Sphere: Related Content

32 commentaires:

Anonyme a dit…

Il semblerait qu'on ne puisse pas tout faire sans impunité…
L'usage détourné du logotype de l'EPAP afin de salir son image et nuire à sa respectabilité, tant en terme de réputation, que d'image pour laquelle cette institution dépense beaucoup d'argent se doit être protégée.
Aucun droit, ni autorisation ne vous ont été cédé pour l'utilisation du logotype de cet établissement, fait aggravant, l'usage détourné du logotype n'apporte rien à votre article, de plus les sites internet (non-professionnel), tenus par des particuliers (blog, etc…) ne sont pas protégés par le droit de la presse.
Les pièces enregistrées par huissier feront actes lors de la demande de référé suite à votre recherche d'identité, afin de fermer votre site.

Cordialement,

ti fleur fanée a dit…

Je trouve votre réaction tout à fait surprenante cher Monsieur Leaubode.
Ne sommes-nous pas en démocratie à Tahiti ? La liberté d’expression ne s’y applique t-elle pas ?
Tahiti Herald Tribune affiche clairement il me semble l’objet de son blog, à savoir la caricature, le détournement d’image, la parodie des faits d'actualités, il n’y a là, pas de tricherie.
En quoi cela vous heurte t-il cher Monsieur ?
Tahiti Herald Tribune ne salit et ne porte atteinte ni aux institutions, ni aux personnes, et en qualité de citoyen français nous avons encore le droit de dire, de lire et de penser et de rire en toute liberté il me semble.
Quand au détournement d’image, pensez-vous réellement que cela nuise à ce point à la respectabilité de L’EPAP, êtes vous à ce point à la rue pour craindre un blog à vocation satirique ?
Parce que là c’est vous qui m’interpellez !
Au fait Lolo t’était où, faut lâcher la vahiné mon gars ! Yaaaa tu m’as manqué trop ! Bises

Anonyme a dit…

La cible de LoLo était Maeva Transport et non pas l'EPAP. Alors que venait faire le détournement du logo de l'EPAP dans cette affaire ?

Cette dispersion dans la parodie n'est pas sans conséquence et conduit finalement la liberté de penser dans une impasse quand tout se vaut, se mélange, se triture à toutes les sauces et historiquement elle a conduit parfois l'occident au facisme.


Publier à la manière de Lolo devrait exiger de lui davantage de recherche. Depuis quelque temps, il sombre dans une médiocre déconnade, depuis qu'il est devenu la star locale du blog, semble-t-il ?
José Fine

LOLO a dit…

>> TI FLEUR FANEE >> Merci de faire partie du clan de ceux qui comprennent...

>> ANONYME / JOSE FINE >> L'EPAP avait été détourné en ERAP, Etablissement pour la Régression Automobile en Polynésie. Cela faisait suite à plusieurs articles sur la fumée, la pollution, l'environnement. L'EPAP pouvant avoir des actions dans ce domaine, c'est à ce titre que j'avais osé touché à leur sacro saint logo.
"star locale du blog"... bof... et après ? je suis invité dans toutes les soirées ? j'ai fait la une de combien de magazines déjà ? Dans la blogosphère locale, il y a beaucoup plus actif et drôle que moi en ce moment non ?
"médiocre déconnade" ? je revendique la déconnade et j'assume, et comprend qu'elle puisse paraître médiocre à certains ...et drôle à d'autres.
On ne peut pas plaire à tout le monde... ça se discute... bon appétit bien sûr !

Anonyme a dit…

allons donc, soyons lucide, ce n'est pas la nouvelle star du blog...il essaie de faire sourir par ses images.
mais cela est vrai au lieu de se moquer de l'epap ou autre (comme ATN d'ailleurs), pourquoi n'entondons nous rien sur le cas Hiro Pito Tefarere? ou sur le cas Moana Blanchard? et tant d'autre de la majorité d'ailleurs...?? sur les augmentations du cout de la vie auxquelles nous allons avoir droit???

Peut être que les petits articles sur notre ''splendide'' majorité ne seraient plus des parodies ou des caricatures, mais la triste réalité malheureusement qui ne fait plus sourir depuis quelques semaines.

le résultat est bien pire que Blanc Bonnet et Bonnet blanc...(et ce sont toujours les même qui portent le bonnet??)

Dommage que des blogs, qui se disent 'Apolitique', en soient réduit au silence dans certains cas et que la moquerie soit si facile et en sens unique envers l'opposition ou le travail qu'ils ont mené pour la Polynésie jusqu'à présent (Apolitique??).

allons soyons sérieux un instant...car pendant ce temps, les familles polynésiennes souffrent.

Anonyme a dit…

Médiocre parfois....quelques fois ces derniers temps.

Excellente souvent

Je préfère quand tu excèdes d'excellence


José Fine

LOLO a dit…

C'est bizarre comme ce non-article attire des commentaires de pleins de nouveaux venus non ? ...

>> BIG MAMA >> J'ai entendu l'histoire de Moana Blanchard, mais je n'ai pas trouvé le gag visuel que je voulais. Déjà je n'ai pas de photo de ce monsieur et je voulais le mettre devant une roue du Millionnaire, mais sans images, pas facile !
Je n'ai pas bien saisi les reproches puisque, précisément, les derniers billets du blog concernaient le gouvernement GTS, et Hiro Pito justement....

>> JOSE FINE >> (qui suit de très près Big Mama... tiens tiens) : Je vais essayer de revenir vers l'excellence, promis... c'est là que je me sens bien d'ailleurs !

Anonyme a dit…

J'ai jamais encore laissé de commentaires sur ton blog Lolo, mais en voici un.
Franchement les gars, Eric Leaubode &Co, vous avez pas autre chose à faire ? Ca vous plait de faire chier le monde en jouant les pseudos justiciers censeurs !
Si vous n'aimez pas ce site, ben dégagez ! Et laissez Lolo nous faire rire !

Anonyme a dit…

Tiens d'ou sort'il ? se eric le cric de leaubaude encore un francais mal cultive!.Je m'eclate avec tous ces Charlots qui se croyent au dessus de tout parce-que ils ont une place importante et qui ne sont pas capable d'assurer leurs competences parce-que ils n'en on aucunes .
je dis bien aucunes la raison meme que j'ai quitte ce pays ebranle par cette mafia d'incapables.
Je m'arrete la j'ai trop a vomir sur ces imbeciles aux postes incompatibles.

High Glandeur a dit…

Bonjour !
Une petite mise au point pour le justicier du logo détourné :
Comme vous le dites, les blogs ne sont pas des organes de presse mais des sites de particuliers qui s'expriment librement. Fermer un blog ne sert donc à rien puisqu'il faut à peine dix minutes pour en copier le contenu sur un autre, puis un troisième, etc...
Ici on ne vends rien, on échange des mots, et ça personne ne peut nous empêcher de le faire.
Le blog de Lolo a un contenu très intéressant et drôle et est apprécié et soutenu par beaucoup de bloggers et de lecteurs.
Ne nous obligez pas à afficher sur nos blogs et à diffuser sur tout le net votre logo détourné et pourquoi pas organiser un concours international de détournement de votre logo pour défendre la liberté d'expression.
Il vous faudra alors faire fermer tous les blogs qui affichent votre putain de logo ! bon courage pour les référés par milliers !
Surtout que personne n'en n'a rien à foutre de votre logo super moche !
Je vous invite donc à vous excuser publiquement de cette agression stupide et d'aller voir ailleurs si on y est.
Salutations distinguées

Albert Piti a dit…

Ce qu'il y a de plus drôle, c'est quand on fait une recherche de Eric Leaubode sur Google, il n'y a qu'une seule itération : celle du Tahiti Herald Tribune !
Avoir son quart d'heure de gloire uniquement parce qu'on a vomi sur un blog en voulant le faire disparaître, alors il retournerait parmi la foule des obscurs anonymes même pas digne de faire deux lignes dans un journal local... cocasse non !!!

Fred O Fenua a dit…

J’adore la double négation dans la première phrase, genre « il est interdit de ne pas . . . » ! Merci, t’as tout compris, on peut rire de tout ! Et heureusement, sinon qu’est ce qu’on se ferait chier !! (C’est du Coluche bien sûr)
Merci duchemole ! J’ai pas besoins de lire la suite !

mimisiku a dit…

Houaaa, les fanatiques… on n’est pas loin du dessinateur de caricature qui a été une menace de mort de la part des islamiques pour avoir osé faire quelques desseins. Messieurs les accusateurs arrêtez de vous regarder le « pito » ya pas que vous sur la Polynésie. De plus un peu d’humour évite d’avoir la grosse tête. Mais peut être que cette attaque masque autre chose. Ya peut être rien à faire dans ces bureaux. Mais voila maintenant que l’on juge le blog : alors ouiiii avant c’était mieux maintenant moins. Ben moi je félicite Lolo, faire un ou deux billets par jour s’est super difficile. Est ce que tout les sketches de nos humoristes sont excellents ? Soyons un peu indulgent et je rejoints la personne qui a dit que : Lolo ce n’est pas juste je me suis connecté tous les jours et rien en plus je viens de louper le non article polémique.

Anonyme a dit…

Pauvre Lolo...

Le dur apprentissage d'humoriste caricaturiste...
Rassures-toi, fort heureusement dans le droit francais, encore (partiellement) applicable en polynésie, cette "activité" reste assez protégée...

Il faut par ailleurs noter qu'un établissement public "qui dépense beaucoup d'argent", se préoccupant plus de l'usage de son logo que de l'objet de son existence me semble parti dans une bien mauvaise direction, et mériterait peut-etre qu'on s'interroge sérieusement sur le bienfondé de son existence...


PS : D'ailleurs, est-il dûment déposé a l'INPI ce Logo ? ;-)

Anonyme a dit…

Ben mon LoLo! Comme l'a suggéré fort justement "mimisiku", te voilà élevé au niveau de "Charlie" qui a eu des ennuis avec les associations islamistes à cause de quelques caricatures. Au passage, "Charlie" avait eu le soutien de N. Sarkozy et puis a gagné le procès.
Eric Leaubode, fervent défenseur d'EPAP, qui te cherche des crosses, serait-il intégriste catho?
Cet Eric Leaubode, qui ferait mieux d'apprendre l'orthographe au lieu de te chercher des noises, dit n'importe quoi : tu n'as pas "utilisé" le logo de l'EPAP puisque tu l'as détourné. C'est bien le propre de la parodie, de la caricature, de l'humour. L'ambiance sur le fenua est assez morose comme ça pour que ces pisse-froid ne viennent pas en plus nous les briser menu! Tu parles d'une nuisance!!! Qui connaît l'EPAP hors un petit cercle d'"inichiés" comme disent les ch'tis! Faudrait recommander à ce brave Eric de bien s'accrocher à son siège après l'audit qui se prépare. Mais qui nous dit qu'il fait partie de cet établissement? Attendons la suite et tiens-nous informés. D'accord avec "hight glandeur". Si l'EPAP Eric persiste, je te dis pas la pub qu'on lui fait sur le net, presse nationale comprise! Car s'il te poursuit, il se dévoile.
Te laisse pas intimider. "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde", pas avec les imbéciles en tout cas. Si ça lui plaît pas, on lui dit comme Sarko : "Casse-toi pauv' c..". Et cordialement.

Trop de nouveaux venus pour être honnêtes. Bizarre, bizarre, comme c'est bizarre.

woody_best a dit…

Waouw ! Quel bordel et quel défilé de propos abrutis pour une banale histoire classique sur ce site de "détournement" de logo ! Les loups sortent du bois et attaquent, mais dans quel but ? Lolo, tu nous fais rire, et c'est, a priori, le seul but ! Si certains ne l'ont pas compris, que font-ils sur ce blog ? Que cherchent-ils ? Si tu était une super star, on comprendrait aisément qu'ils aient intérêt à te nuire... mais là, franchement... Arrêtez les gars et regardez "idiocratie", c'est fait pour vous, surtout la fin... vous verrez où peut nous mener votre sens de la bêtise. Merci Lolo, et aux autres bloggers ayant un peu de sens critique (et d'intelligence) pour continuer à faire ce que vous faites. Le plus désolant, c'est que cela devienne un combat... C'est triste et inquiétant. En d'autres temps on aurait parlé de résister.

Anonyme a dit…

en lisant les réactions de ce "non-article" j'ai l'impression d'entendre les messages des auditeurs de Radio 1.
Je t'ai déjà entendu dire des commentaires désobligeant sur cette radio, et cette émission, plus particulièrement.

Anonyme a dit…

Vous ne craignez rien. Référez vous aux articles du Code de la Propriété Intellectuelle qui définissent le droit à la parodie.

LOLO a dit…

A tous, merci pour vos commentaires, soutiens et remarques.
Encore une péripétie que l'on va vite classer aux archives....
Parmi les témoignages par mail, j'ai même eu une promesse de soutien financier si j'étais attaqué en justice... merci P.
Comme disait PPDA à la fin des Guignols : vous pouvez retourner à une activité normale
...en attendant le prochain article
Merci pour votre fidélité !

Anonyme a dit…

Salut Lolo,

Alors ce logo de l'EPAP me parle (au fait dans quel article tu l'as "bafoué" ?) et une petite recherche rapide m'a donné mon information. Ce n'est pas un logo sorti de nulle part car il ressemble étrangement à la "main de Fatma" utilisée aussi bien par les juifs que les musulmans pour se protéger du démon. Et puis regarde http://www.bbc.co.uk/blast/showcase/submitted/images/gallery/11623731991739148297_1.jpg ou encore http://www.elfwood.com/art/a/m/amandalla/scan0003.jpg.html .

Le LOGO soit-disant propriété intellectuelle de l'EPAP n'est qu'une simple transposition de symboles existants (comme l'oeil du dieu Ra), ou encore de LOGO déjà existants (http://secondlife.com. On retrouve aussi cette image dans "le labyrinthe de pan" mais le site http://www.darkfiber.com/eyeinhand/ te donnera plus d'informations.

On ne va pas se laisser emm***, heu censurer par une personne sous prétexte de détournement de LOGO qui n'est lui*même qu'un détournement d'un symbole. L'oeil pour voir, la main pour agir ... et un cerveau pour réfléchir ??

Anonyme a dit…

Lamentable cette censure. Ne vous inquiétez cette histoire n’ira pas bien loin juridiquement. Une simple demande de retirer le logo incriminé aurait été suffisante, au lieu de cette pseudo menace. Le monsieur en question doit s’en doute vouloir justifier son salaire.

- L’Epap est il protégé à l’INPI ? Ca m’étonnerait.

Si non, Mr le Justicier peut prendre sa pelle et son seau pour aller faire des pâtés de sable, après avoir déposé la marque Epap.

C’est clair qu’avant d’attaquer un particulier, l’Epap ferait mieux d’accomplir ses missions avec un peu plus de professionnalisme (d’ailleurs le Mr, il est allé sur votre site pendant ces horaires de travail ?), voir votre billet sur le paradoxe polynésien. Mort de rire.

Dans tous les cas, vu que vous avez retiré le logo l’affaire va être classée sans suite. La justice à d’autres chats à fouetter en Polynésie (il y des détournements plus grave, non ?)

Bref, l’Epap va montrer toute l’étendue de sa compétence à mener à bien sa mission par l’intermédiaire de ce Mr Leadobe. Au fait ça fait maintenant combien que le gouvernement à changé. Pour un site de protection et de prévention leur site internet source de renseignements auprès du public est tenez vous bien en cours de RECONSTRUCTION. Deux mois pour reconstruire un site, ça laisse du temps aux cadres pour surfer sur le net et voir ce qu’il se fait ailleurs. Genre

http://www.presidence.pf/index.php?option=com_content&view=article&id=2:mesdames-et-messieurs-chers-internautes&catid=9:edito

puis faites http://www.elysee.fr/accueil/

Il y a une certaine ressemblance.

Je suis avec vous (tenez nous au courant de la suite)

Anonyme a dit…

Et pour enfoncer un peu le clour http://www.m2-dmi.com/spip/spip.php?article306 où il est indiqué dans un article "... les blogs ne sont pas des zones de liberté absolue et ces sites sont soumis au droit de la presse ... le blogueur peut être poursuivi pour avoir commis une infraction de presse, en dépassant notamment les limites de la liberté d’expression..." et donc le blog EST sous-couvert du droit de la presse.

Unknown a dit…

hey lolo, je passais par hasard faire mon petit coucou hebdo, et je vois qu'on s'ennuie toujours pas chez toi, c'est bien continue comme ça ;) !!!

Anonyme a dit…

allons donc Lolo, tu essaies de faire les mêmes grimaces que les singes qui nous gouvernent?
il faudra qu'ils te donnent quelques leçons de comédie

Anonyme a dit…

ou comment occulter le sujet en lui même...
aucun commentaire sur vos transports en commun préférés ?

Non ?

Tous en vélos ?

Poe la vilaine !

(en plus je l'ai pas vu moi, le logo de Lolo ;-))

High Glandeur a dit…

Bonjour la foule !
Au moins, ce petit épisode nous aura appris deux choses :
La solidarité sur internet n'est pas un vain mot et la parodie, même si c'est un art difficile, n'est pas un délit.

Lire cet article

The show must go on !

Anonyme a dit…

thierry ne dit pas n'importe quoi, le blog peut subir les sanctions comme n'importe quel support de presse… mais l'auteur ne peut être protégé que s'il est couvert pas une carte de presse car les droits sont inaliénables

Anonyme a dit…

Enfin quoi si on ne peut plus rigoler en parodiant. Epap ca veut dire aussi:
Acronym Definition
EPAP Electronic Patent Application Processing
EPAP Employee Performance Appraisal Plan
EPAP Ethics Policy Archive Project
EPAP Expiratory Positive Airway Pressure.
Peut être que maintenant la direction de L'EPAP.pf va pouvoir mettre en place un EPAP Employee Performance Appraisal Plan ( Plan d'Evaluation du Rendement des Employés et là, le censeur Mr L... il va pas avoir une bonne note.
Bonne journée

Anonyme a dit…

Pffff...!!!!

Anonyme a dit…

Bon, Lolo, là maintenant, faut le dire tout net : tu as dépassé les bornes !

Ben oui : je m'absente du Péï et je rate ton photo-montage !

C'est trop injuste... ou c'est de la discrimination. J'm'en vais en toucher 2 mots à la LDH...

Anonyme a dit…

@anonyme: le blog est un site internet qui reste soumis en partie au droit de la presse, droit qui devrait etre utilisé de préférence au droit commun de la responsabilité civile. De plus le bloggeur-amateur, donc non journaliste, n'a pas les memes obligations qu'un blog-journaliste (qui lui doit vérifier toutes ses sources avant de publier).

Le blog-amateur va insister plus ou moins sur certains faits en fonction de sa propre sensibilité et sa propre pensée comme le ferait n'importe quelle personne lors d'une discussion ou d'un meeting.

Tant que le BigBoss du blog reste dans les limites du droit de la presse, donc qu'il ne dépasse pas les limites de la liberté d'expression (insulte, diffamation gratuite, fournir le pédigré d'une personne ...) ses propos relèvent de SA liberté d'expression, meme dans le cas du détournement d'une image (voir les blog sur Sarko,les WebTV ..).

Il n'y a pas ici de notion de protection particulière de par la détention d'une carte de presse ou non. Si l'auteur reste dans les limite de la liberté d'expression il ne craint rien. S'il en sort, il tombe sous la coupe de la justice comme n'importe quelle personne, journaliste ou non.

voilà, voilà ....

Anonyme a dit…

C'est marrant, moi je ne suis pas choqué par la parodie des logos, mais plutôt les copiages-collages des infos venant d'autres sites. Par exemple, si Tahitipresse s'arrête demain, comment tu vas faire ? Enfin à moins que tu sois autorisé à re-copier...