samedi 7 juin 2008

Polynesian paradox


Comme on me l'a fait remarquer dans les commentaires sur l'article de la campagne anti-tabac dans les lieux publics, les fumeurs qui crapotent sur les trottoirs de Papeete, à l'entrée de leur entreprise, voient passer d'énormes 4x4 qui n'ont rien d'écologique et qui ne sont pas, en tout cas, des hymnes roulants à l'environnement et au développement de l'air pur.
Illustration de ce paradoxe avec cette page de Tahitipresse, capturée hiers soir : on y voit cohabiter la campagne pour l'air pur et une pub pour les Hummer, ces 4x4 géants vendus maintenant à Tahiti sans que l'on soit obligé de l'importer soi-même...
Donc à quand une super taxe pour les frimeurs friqués qui nous regardent de haut depuis leurs miradors climatisés aux vitres fumées ? A quand un bonus écologique en Polynésie ?
A quand l'air pur à Papeete ?
Bon week-end à tous...

Sphere: Related Content

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je verrais bien une vignette pour chaque véhicule... Et bien salée pour les 4x4 !
Ca ferait rentrer des sous dans les caisses du Territoire ou bien diminuer le nombre de véhicules sur nos lamentables routes.
Ou les deux...




PS : félicitations à Samson pour le podium !

Anonyme a dit…

"Hummer"? Fallait le faire! Un "M" en trop mais manque d'"R".
Une taxe, une vignette (pas pour les vieux, on sait ce qu'elle devient) pourquoi pas. Mais d'abord, un bon contrôle technique obligatoire car faut voir ce qui sort des pots d'échappement de certains trucks et 4x4!
Air, lagons et nature pollués? L'avenir de la Polynésie est en marche ... arrière!

THIERRY D'AURILLAC a dit…

Moi je supprimerai bien la sponsorisation de l'essence pour que tous ceux qui ont des grosses cylindrées et qui brulent l'argent de l'état sans vergogne puisse enfin rouler à leurs frais.
Vive le vélo et pistes cyclables inexistantes.

Anonyme a dit…

En tout cas il devient dangereux de fumer une cigarette en ville. Je me suis fait agresser verbalement, hier, alors que j'étais en ville (trottoir non loin de la place Toata) par une femme qui m'a crié il est interdit de fumer dans les lieux publics ! AIE ! EN PF dans les lieux publiques ils vont rajouter la voie publique ?
DOMMAGE qu'il n'y est pas de telle propagande contre l'alcoolisme !

LOLO a dit…

>> KIP >> Tout à fait d'accord !!! les deux mon Capitaine !
...et merci pour ton P.S.

>> DON QUI CHUT >> Taxe + vignette + contrôle technique, oui, il faut avoir le courage de mettre tout ça en place et avant le 1er janvier 2009, c'est urgent !

>> THIERRY2TAHITI >> Encore une bonne idée, bravo à vous tous. Tout est bon à prendre, donc Massimo si tu nous regardes... Et oui, purée : les pistes cyclables quelle misère. Quand tu penses qu'à Los Angeles tu n'as aucune excuse le week-end parce qu'il y a des kilomètres de pistes pour les cyclistes, les rollers, les joggers, de Malibu à Santa Monica, Venice, à perte de vue. Et ici, ok les proportions ne sont pas les mêmes mais pourquoi pas un petit ruban de bitume dédiée aux vélos ne serait-ce que de Motu Uta au Sheraton ?

>> ANONYME >> Oui là c'est abusé ! t'as quand même le droit d'alimenter ton futur cancer du poumon dehors faut pas déconner. Et ton mégot tu l'as jeté où ?

woody_best a dit…

J'abonde : "Vive le vélo et pistes cyclables inexistantes..." et un tramway ! J'ai dit une connerie ? Un investissement certains mais combien pour les projets pour Tahiti Iti, de ce viaduc ou du doublement de certains tronçons ? Le prix d'un beau tramway pour désengorger la capitale...

christèle a dit…

La seule chose qui me console dans cette hausse infernale du prix de l'essence, c'est de savoir que la jolie pépée blonde (ici, c'est toujours des nanas au volant des 4X4) va avoir mal au ...portefeuille quand elle ira faire le plein.

Je sais c'est mesquin, mais bon on se console comme on peut :)

Anonyme a dit…

Clim contre l'humanité
ECO2GRAPHIE. Chaque mercredi, le bilan écologique d'un produit
Par la rédaction de TERRA ECONOMICA
QUOTIDIEN : mercredi 11 juin 2008

L'air frais à 1 euro dans sa titine est une bonne nouvelle pour l'automobiliste. Mais une calamité pour son environnement. Depuis vingt ans, sous la pression de l'Union européenne, les constructeurs ont réduit l'émission de polluants liés au moteur des voitures. On ne peut malheureusement pas en dire autant des systèmes de climatisation, pratiques certes, mais nocifs. Une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) montre que le fonctionnement d'un climatiseur entraîne une surconsommation d'essence de l'ordre de 25 à 35 % en ville, et de 10 à 20 % sur route. Pire, toujours selon cette étude, la clim est responsable de «10 à 15 % des rejets annuels de gaz à effet de serre» pour un véhicule de gamme moyenne comme une Renault Clio.
Fluide toxique. A l'heure des départs en vacances et au moment où le prix du litre de carburant enquille les records, l'information a de quoi faire cogiter. La raison de cet impact environnemental est simple : les climatiseurs emploient de l'hydroflorocarbone (HFC). L'utilisation d'un seul kilo de ce fluide équivaut pour l'atmosphère à 1,3 tonne de CO2, ce que génère une voiture en parcourant environ 8 500 km. Les constructeurs ont pris conscience de la situation et travaillent, depuis 1995, sur l'impact environnemental des climatiseurs. Les sombres prévisions actuelles font malheureusement état pour 2010 de 4 à 4,5 millions de tonnes équivalents CO2 émises dans l'atmosphère. Pire, selon l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, deux voitures sur trois circulant en France en 2010 seront pourvues d'une climatisation.
Drastiques. Mais l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie se veut positive : si des améliorations drastiques sont apportées sur les véhicules, 60 % de ces émissions pourraient être évitées. En attendant, une climatisation a tendance à peser davantage sur la consommation de carburant en milieu urbain. Toujours selon les chiffres de l'Ademe, une voiture climatisée ingurgite près de 35 % de carburant supplémentaire en ville.