dimanche 22 juin 2008

Mort sous les tropiques, l'émission Pièces à conviction de France 3


Tous les détracteurs anonymes qui ont manifesté leur mécontentement sur le fait que j'attire l'attention des lecteurs de ce blog sur la diffusion d'une émission nationale sur l'affaire JPK auront, je l'espère, regardé le reportage complet de Magali Serre.
Bravo Magali (si je puis me permettre cette familiarité) au passage pour ce très beau travail !
Ils auront constaté que Gaston Flosse n'était presque jamais cité, et que je n'ai pas le souvenir que le GIP ait été cité de loin ou de près....
Allons, soyons sérieux...
L'un des commentateurs de l'article précédent balayait le témoignage de Vetea Guilloux en disant qu'il travaillait à l'époque des faits au CEP de Paihoro, alors que l'intéressé lui-même dit que s'il y était administrativement affecté, il était en réalité au GIP, dans la cellule d'espionnage et de renseignements chargé des filatures dont celle de JPK.
Fait confirmés par Me Cross, son avocat.
Son confrère Me Quinquis, avocat de Gaston Flosse, parle de fantasmes autour de l'affaire JPK et de son client, et lâche, dans la 2ème partie de l'émission où l'on bifurque sur le supposé compte de Jacques Chirac au Japon, que JPK, qu'il connaissait, était "un petit branleur", pour reprendre son qualificatif respectueux.
Il déclare que Gaston Flosse est l' homme politique français de premier plan le plus contrôlé et surveillé par la police et que son casier judiciaire est vierge (condamnations jamais inscrites à son casier précise la journaliste).
Troublant d'entendre le frère de JPK déclarer que Jean-Pascal avait confié être sur "un très gros coup" sans préciser lequel...
Curieux d'entendre l'ex juge Max Gatti, aujourd'hui avocat de la famille Couraud rappeler le surfinancement bancaire accordé par une banque locale à la famille.... Flosse dans le dossier de l'ex hôtel Tahara'a (ce qui avait fait enrager le client moyen qui se tape des agios dès qu'il est à découvert de trois francs...), avec mouvements de fonds vers le... Japon, et le sujet de bifurquer sur le supposé compte bancaire de Jacques Chirac au Japon, et la raison d'Etat !
Chirac et Flosse que l'on voit en voyage au Japon en 1994 pour promouvoir la perle polynésienne...
Chirac n'aurait-il pas ouvert un compte à un autre nom que lui-même ?
Il est rappelé qu'il n'est pas illégal d'avoir un compte bancaire au Japon, et on comprend mal l'acharnement de l'ex Président de la République à démentir avec autant d'énergie.
Un lecteur m'envoyait un mail privé récemment me rappelant également que Chirac est le parrain d'un enfant de Flosse, et que le compte, s'il existe et s'il est aussi grassement alimenté, n'est pas forcément au nom de l'ex occupant de l'Elysée...
Donc arrêtons d'échafauder des hypothèses, et réjouissons-nous que des journalistes maintiennent allumée la flamme de ce dossier très sulfureux, et qu'un juge d'instruction Mr Redonnet, semble avoir repris tout cela en mains pour avancer vers la vérité (quelle qu'elle soit comme je le disais dans mon précédent billet), et rendre la justice.
La famille Couraud est confiante, soyons-le avec elle.
Je garde précieusement l'enregistrement de l'émission et vous en propose un petit extrait, sans autre commentaire.
C'est plein de pépites comme Oscar Temaru décriant les excès du système Flosse...
Si d'aventure Magali Serre lisait un jour ces lignes, j'aurais une question très précise à lui poser sur son travail, qui est donc complet, passionnant.... et terrifiant !
Je vais essayer de trouver son adresse mail...

Sphere: Related Content

24 commentaires:

Anonyme a dit…

allé le dernier pour la route.

vétéa guilloux n'a jamais été affecté en tant que SED.

un essai a été fait avec lui fin 98/voir 99.

un essai de courte durée, et il a rejoint le GIP, pour reprendre ses fonctions de nettoyeur (non pas comme NIKITA) mais avec balais, brosse et pelle, à bord du tahiti nui.

je le dit, les empoyés du SED également, tout cela est marqué noir sur blanc sur les différentes déposition (tout cela philippe le sait)

il est évident si stanley le dit..........!

quand au reportage, seulement fait à charge avec des témoins douteux et tous sous l'oeil de la justice.

il est vrai terrifiant, comme au cinéma, moi aussi si machine me lit j'aimerai bien la rencontrer....

d'autant plus que philippe a mon numéro de TPH, mon adresse à la maison prés.
mais il se réfugie derrrière le compte japonnais du président CHIRAC qui pour l'instant n'existe pas (il veut peut être un petit chèque).
allé bye, bon courage, le pire reste à venir.
félicien

Anonyme a dit…

profites en aussi pour lui dire à ta belle co-vautour , qu'une plainte est déposée pour harcèlement contre les réalisateurs de cette émission !
les vautours rôdent comme par hasard bien à point nommé, une motion de défiance pointerait-elle à l'horizon? discriminez, discriminons il en restera bien quelque chose,
cela fait bien le jeu de gts votre ministricule président marionette !

LOLO a dit…

>> ANONYME / FELICIEN >> Dois-je dire bonjour Mr Micheloni ? ou s'agit-il d'un anonyme se faisant passer pour.... ?
Merci pour votre commentaire avec une conclusion glaçante "le pire reste à venir", sachant que tout ce que l'on a dit jusqu'ici est déjà assez terrible...
Pensez-vous que des personnages comme :
- Henri Eudes Renaud de la Faverie, ex magistrat ayant plaqué Flosse de peur de finir un jour sous les barreaux (c'est lui qui le dit),
- Max Gatti (ex magistrat, aujourd'hui avocat)
- Erick Monod, journaliste à l'AFP
...qui apparaissent par exemple dans le reportage, soient "des témoins douteux sous l'oeil de la justice" ?

>> PROUTTTTTTTT >> ...ou l'art de tout mélanger. Allez, pète un coup tu te sentiras mieux...

Anonyme a dit…

"le pire reste à venir en émission je m'entends.

la prochaine va nous donner encore plus de frissons.

LOLO a dit…

>> ANONYME >> Allez... vas-y Anonyme, sois sympa... quelques infos s'te plait ! Quelques indices... donc vous êtes bien LE Félicien ?

Anonyme a dit…

l'enquête est toujours en cours.
laissons faire ces professionels de la justice.
Le travail de fourmies effectué par l'equipe d'enquêteur semble assez complet.
Ces émissions ne sont qu'une parodie de justice, avec des intéréts pour chacuns.

LOLO a dit…

>> ANONYME DE 08:05 >> Ce n'est pas faux, il y a forcément une certaine subjectivité dans la manière de monter un reportage. Mais n'empêche qu'on y entend des choses troublantes, et le fait nouveau c'est qu'un juge d'instruction reprend l'affaire et semble vouloir faire éclater la vérité, donc assez d'accord pour conclure avec toi qu'on attend les résultats de cette enquête en cours, c'est vrai. Merci pour ce commentaire.

Anonyme a dit…

reportage accablant pour le binome chirac-flosse ,on decouvre le fonctionement de la gendarmerie en Polynesie au travers des temoignages d'un officier ,le pouvoir executif au service d'interet privé,un coup dur en democratie,puis je suis resté stupefait des lenteurs ou de la rapidité de la justice...l'impression intime que quelqu'un tient les manettes et là c'est le pouvoir judiciaire qui se decredibilise.En conclusion,derriere les cocotiers on decouvre dans ce reportages un autre aspect des degats de la bombe,ainsi lorsque notre ancien president parlera grande cause,droit de l'homme etc...il me viendra toujour cette phrase:dit moi qui tu frequentes...

Anonyme a dit…

Le saviez vous qu'au etats unis aujourd'hui la police travail avec des medium!,etonnant hein!et bien actuellement cela fait l'effet d'une bombe car les scientifiques sont convaicus que sa fonctionne.

Bon nombres de crimes sont elucide par ce systeme ,et la france veut aussi utiliser ce systeme.

LP

Alors l'affaire J P K ne pourrait elle pas enfin retrouver la verite au travers d'un MEDIUM?.

En ce qui me concerne OUI.

Anonyme a dit…

putain lolo que c'est bon, devant tant de conneries.
j'ai pas pû resister aux anneries des deux anonymes, de LP et de proutttt (j'ai rien compris) eh les gars arrétés les boissons gazeuses.........

bon on va pas revenir dessus, je guettes uniquement ce que je sais et certains personages mis en cause par certains anonymes....

Anonyme a dit…

J'attendais cette reaction d'une reponse d'un lecteur,qui dit que que ce sont des conneries ,gardan l'anonyma et vous ecrivant de l'etat de poenix (arizona)putain que les francais sont arogants.nous comprenons pourquoi vous vous situez la majeurs partie en dessous de vos vraies valeurs.

voyez vous l'etat de l'arizona a eu recours a 6 interventions par medium et les six assassins retrouve .EST-CE DES CONNERIES .

UNE LOI VA ETRE VOTE AU PARLEMENT AMERICAIN POUR QUE CETTE METHODE PUISSE ETRE UTILISE PAR LA JUSTICE .

depuis 7 ans que je vie aux usa jamais je ne me suis senti aussi bien avec le peuple americains multicolore , malheureusement quand je viens voir ma famille polynesienne je retombe dans la mentalite francaise de bassesse, moqueur,arrogants de personnagent qui savent tout et rien au final.

quant allez vous rentrer dans votre pays on ne veux plus de vous ,vous n'avez pas compris que nous ne voulons plus de vous COLONIALISTENT.

LOYD LP

Anonyme a dit…

Sans etre virulant, il faut dire que si la France qui se veut gardienne des institutions liberte ,egalite,fraternite elle agirait autrement hors .Je denonce La france qui a aussi laisse faire nos gouvernants locaux a etre ce qu'ils sont C'EST LA FRANCE QUI A MIS CETTE DERIVE EN PLACE C'EST ELLE LA GRANDE RESPONSABLE .

Aujourd'hui regardez la POLYNESIE DANS L'ETAT QUELLE EST C'EST LA FRANCE
sI LA FRANCE AVAIT ETE PLUS FERME DANS TOUS LES DOMAINES EN PF LA POLYNESIE SERAIT UNE BIEN BELLE VITRINE TOURISTIQUE .

allez a hawaii ca c'est la polynesie et moins chere que chez nous.
vous etes vous promene dans sa capital qu'elle difference par rapport a PAPEETE ,bien sur ce n'est pas o,la criminalite est bien plus basse et pourquoi, simplement que la police americaine est presente de jour comme de nuit .

A tahiti les fonctionnaires dorment .Meme devant le commissariat tu te fais agresse ca c/est la france .

La france est devenu un pays anarchique.Et nos dirigeants locaux ont copie sur la france ,Regardez vernaudon aujourd'hui HIER IL ARBORAIT LE CRUCIFIX DE JESUS EN PRISON MEME UN AVEUGLE L'AURAIT VU .

En prison il est meme soutenu et reelu MAIRE ou est la justice en POLYNESIEN LOCAL QUE JE SUIS HEUREUSEMENT QUE J'AI DES DESCENDANTS NORD AMERICAINS POUR POUVOIR VIVRE A PHOENIX .

Je connais beaucoup de gens dans l'administration americaine de l'etat ou je demeure un papier qu'il faut remplir doit etre remplit pas d'etat de copinage .pareil pour l'emploi .

Tout a tahiti est par copinage meme pour l'emploi ,ou tu est trop vieux quel injustice!!!!!!!!.

TAHITI PARADIS DE LA MAFIA DE LA CORUPPTION ET AVEC EN PRIME LA BENEDICTION DE LA FRANCE.

LOYD LP

mimisiku a dit…

Dehors les colonialistes... c'est bien connu les américains sont fantastiques, avec respect des peuples et tout et tout. Ya qu'a demander aux indiens du coin ils vous le diront. Ils ont été super sympa, ils leurs ont laissé coin. S’ils étaient des colonialistes ils auraient tout pris. Et ils ne font pas non plus dans l'ingérence. Les français eux ils font que parler, les américains agissent. Ils partent en guerre. Pour preuve l'Iraq... Rien que du bonheur.

Pollywood Films a dit…

yoooooo Lolo,

Je n'ai pas le mail de Magalie mais je peux t'avoir le number phone d'Elizabeth Tessier, ça peut peut être aider pour l'enquête...

Anonyme a dit…

qu'est-ce que les americains ?.he bien je vais te rafraichir la memoire mimisiku l'historien qui connais l'histoire sur des on dit!.

POLYNESIENS DEMI JE NE M'EN CACHE PAS. LES AMERICAINS SONT DES GENS VEUS D'EUROPE (DES FRANCAIS)AUSSI.

BILL CLINTON PRESIDENT DES AMERICAINS QUAND IL ETAIT AU POUVOIR A LANCE AU CONGRES DE CREER DES PETITS ETATS AUSSI VASTE QUE DES DEPARTEMENTS FRANCAIS IL Y EN A SIX UN EXEMPLE DANS L'ETAT DE L'ARIZONA FORT APACHE QUAND VOUS RENTREZ EN ZONE INDIENNE VOUS AVEZ COMME UNE PETITE FRONTIERE QUI VOUS INFORME WELCOME TO STATE INDIAN APACHE. LA POLICE L'ADMINISTRATION, LES ECOLES AUCUNS BLANC A PART CEUX QUI SONT MARIE AVEC DES INDIENNES N'ONT LE DROIT DE S'ETABLIR DE TRAVAILLER D'Y FAIRE SON BUZNESS.

LE PROBLEME LES FRANCAIS SONT DES DONNEURS DE LECONS MAIS NE BALAYENT JAMAIS DEVANT LEURS PORTES.

QUAND J'AI FAIT MON SERVICE MILITAIRE EN FRANCE ,J'AI VU DES FRANCAIS PLEURER POUR AVOIR DES PERMISSIONS CHIER DANS LEURS FROCS QUAND IL Y AVAIT UNE ALERTE POUR L'AFRIQUE .
LES CORVEE TOUJOURS A CE PLANQUER ,CES NOUS LES INDIGENES QUI FAISIONS VOTRE TRAVAIL. INCAPABLENT DE VOUS DEFENDRE VOUS VENIEZ NOUS CHERCHER PARCE QUE UN TEL OU UN TEL AVAIT UN COMPTE A REGLER LA PREUVE AVEC LES ARABES CHEZ VOUS, EUX AVAIENT PEUR DE NOUS PARCE CE QUE IL SAVAIENT QUE L'ON COGNENT LE TAHITIEN QUAND IL EST EN COLERE IL FAIT MAL.
MAIS VOUS VOUS FAITE DU MAL AVEC LA LANGUE.
EN FRANCE IL Y A BEAUCOUP DE DESORDRE VOUS ARRIVEZ A TAHITI AU LIEU DE VOUS ADAPTER A NOUS VOUS NOUS EMENEZ LE DESORDRE DE VOTRE ARROGANCE ,RALEUR PARLEUR BLA,BLA A VOUS COUPER LA LANGUE TELLEMENT ELLE EST LONGUE .
ET QUAND LES ARABES ARRIVENT CHEZ VOUS VOUS ETES LES PREMIERS A LEURS DIRE ADAPTEZ VOUS A NOTRE CULTURE!.
IL Y A UN CHOC DE NOTRE CULTURE ET LA VOTRE.

LOYD LP

mimisiku a dit…

Bon on va remettre un peu d’ordre dans tout ça. Premièrement, je suis de Tahiti. Et fier d’avoir plusieurs cultures à mon arc.
Deuxièmement Je ne suis pas contre les américains mais je ne suis pas pour non plus , bien au contraire… le système français a montré ces limites, mais le système américain aussi. Le problème vient essentiellement des hommes. Oui nous avons des problèmes en Polynésie, mais il est du aux hommes. Arrêtons les clichés français colonialistes. Cela ne fait pas avancer le shmilblick. Tu dis que les français ne s’adaptent pas. C’est vrai pour certain, mais c’est une offense pour beaucoup, ceux qui apportent leur pierre jour après jour ici. Je connais des américains sur le territoire qui ne se sont jamais adapté et qui, pour faire construire quelques choses, le font venir des USA. Merci pour l’économie locale. Maintenant je suis désolé mais les américains sont aussi donneurs de leçon que les français. Maintenant Loyd la Polynésie se construit tous les jours avec les personnes qui y vivent. Alors la morale que tu veux faire passer… me passe bien au dessus, car j’ai décidé de faire une entreprise ici et de m’y consacrer corps et âme. Je crois dans les gens, et même si certains spectacles politique me désole je suis persuadé que l’on va y arrivé.

Fred O Fenua a dit…

Oulalalala mais quelles preuves de capacités à débattre ! Pfff bon aller, pour te changer les idées mon lolo je t'ai tagué sur unblogOfenua, héhé à toi ;o)

Et au fait Loyd, les français ne font pas que du mal avec leurs langues, demande aux dames !

Fred O Fenua a dit…

Au fait loyd, 2, l'adaptation n'est absolument pas incompatible avec la conservation de l'identité culturel. Et justement. Ce qu’on n’a jamais comprit en France, c'est que l'intégration est irréaliste ; par contre la cohabitation l'est ;o)

De plus, si tu penses que les farani flippent des conflits (guerres) tu ne te trompes pas vraiment : ouvre un livre d'histoire et regarde ce qu'il s'est passé en Europe au 20ème siècle ! C'est clair qu’on n’est pas des guerriers, on est plus amoureux que castagneur, c'est clair. « Faites l’Amour pas la guerre », ça te parle ?

Enfin, passe un bonjour aux hôpitaux US en espérant ne jamais claquer devant un d'eux si t'as pas ta CB (qui dit oui) avec toi ;o)
A bon entendeur.

Anonyme a dit…

@Lloyd: tu écris "...malheureusement quand je viens voir ma famille polynesienne je retombe dans la mentalite francaise de bassesse, moqueur, arrogants de personnagent qui savent tout et rien au final..." mais j'ai peur de mal comprendre: tu parles de ta famille polynésienne ici ou des français que tu rencontres ? Tu sais les arrogants, ceux qui savent tout .. faut les éviter et ce n'est pas très dur. Il y en a beaucoup de très bien, simplement faut savoir dans quel cercle, monde tu évolues et veut évoluer. Les idiots fini, tu ne les cotoyes pas tout simplement.
Il y a des polynésiens en france et tu veux savoir quelle image ils ont? Tout sont super sympa mais il y en a quelques uns qui donnent une image pas très réjouissante: buveur, fumeur, bagarreur, trafiquant, beau parleur, menteur, profiteur ... et alors ? ce n'est pas une raison pour tous les mettres dans le même panier comme tu sembles le faire avec les français qui sont à Tahiti.

Ensuite ce qui se passe à tahiti, la mentalité déplorable française. Oui la France a amené ses défauts avec elle. Oui elle n'a pas appliqué les règles de la République en jouant avec la légalité (code de l'indigénat, règle du JOPF ...) mais il me semble qu'il y a des fortunes locales qui se sont faites et ce ne sont pas forcément des français. Critiquer la présence française oui (car il y a de quoi faire et j'en suis conscient) mais apprend aussi ton histoire, l'histoire de tahiti, de ces trahisons et de ces petits arrangements entre amis, des droits aux polynésiens qui ont été bafoués par certains polynésiens à l'encotre de leurs congénères.
La spécificité locale qu'avait appliqué la France et qu'ont combattu des personnes comme Pouvanaa est maintenant chèrement demandée par le pouvoir local afin de se mettre en retrait par rapport à la légalité et donc pouvoir faire marcher le clientélisme et le copinage pour le boulot, de jouer avec les règles de gestion des fianances. Et là désolé, mais ce n'est pas le français que tu sembles tant haïr qui enest responsable mais le polynésien.

Concernant les américains, tout n'est pas rose chez eux, loin de là. Tu me sembles avoir le cul entre deux chaises, être écartelé entre un modèle que tu rejettes et un modèle que tu encenses. Il y a des avantages à vivre sous le système français mais aussi des inconvénients (et qui ne sont pas, comme tu sembles le sous entendre, les arabes ou les étrangers en général). Il y a des avantages à vivre aux States et aussi des inconvénients (le communautarisme poussé à l'extr^me qui détruit le melting pot).

Le principal: savoir s'entourer en rejetant tous les donneurs de leçons, les grandes gueules, les m'as-tu-vu ...

Anonyme a dit…

Bien dit les gars. J'ai pas tout compris les propos de "CAPS LOCK" a part que la France est responsable de tous les maux. Normal qui veut tuer son chien l'accuse de la rage.
C'est bien connu si la France intervient en Polynésie c'est de l'ingérence, si elle ne fait rien c'est aussi de sa faute. Le clanisme, le clientèlisme local c'est la France. Les polynésiens (au sens large du terme) n'ont aucune responsabilité dans tous ces travers. Tous les jours on leur donne à manger de l'information prédigérée et ils ne bronchent pas?
Ils sont gouvernés par des charlots dont la virginité pénale n'est plus ce que la morale et l'éthique voudrait. Il se passe quoi? Rien, mais c'est de la faute de la France.
Les rivières sont polluées, le lagon se meurt, les rues sont sales, la fourmi de feu s'étend progressivement, il n'y a pas de transport en commun digne d'un "pays développé, partout les égoïsme sont visibles et la liste est trop longue......
C'est la faute de la France?

Pour finir CAPS LOCK, c'est bien de vivre aux US et je suis content pour toi que tu t'y plaise. Si tu as l'occasion de te cultiver un peu en "français", je me permets de te conseiller cet ouvrage : Tahiti Métisse (Michel Panoff)qui t'aidera à prendre du recul sur le pourquoi du comment en Polynésie.

Anonyme a dit…

Info voyance : aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, et pour répondre à Arizona "Caps Lock" Dream, les enquêteurs de gendarmerie de la cellule 987 ont bien reçu le témoignage d'une voyante dans le cadre de l'affaire JPK. Pour le résultat que l'on connait.

Fred O Fenua a dit…

mdr, j'étais en train de chercher le commentaire signé CAPS LOCK !!! Iaaaa j'vais aller m'coucher moi tiens, il m'a bien fallu 3 aller et retour sur les commentaires pour comprendre ! lool

Bon sinon pour en revenir au sujet, visiblement Flosse va porter plainte . . . mais contre qui ? J'ai pas encore bien compris, contre les journaleux ou contre les chaines ? (France 3 et Tempo)

Anonyme a dit…

Le reportage fait peur.
Pourtant il y a beaucoup d'éléments que tout le monde connaissaient mais en les mettant bout à bout AIE !
Il est grand temps que la justice face son travail !

Anonyme a dit…

Lien pour regarder l'émission pièces à conviction en entier
mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/sgv/diff/videotheque/info/videosemissions/DBDE1_pac_20080621.wmv