
A Tahiti, on trouve au Mac Do, depuis quelques temps un nouveau produit : le Panini.
Leur pub, visible aux quatre coins de la capitale polynésienne, indique, comme seule légende : "brie, jambon et tomate" et que voit-on sur la photo d'illustration ?
...une dégoulinade fondante orange...
Manifestement, il ne s'agit pas de coulure dûe au jambon ni à la tomate (parce que ce serait très mauvais signe....), mais plutôt, donc, d'un écoulement fromager.
Et là je dis stop !!!!
C'est pas possible... C'est quoi ce crime de lèse-brie ?
Sur la photo, il s'agit manifestement d'une sorte de sous-cheddar, d'un ersatz de mimolette, mais pas de Brie.
Dans le Panini, que j'ai testé pour vous, on trouve un fromage avec une ressemblance lointaine avec du Brie, identifiable à une légère croûte, mais sans doute un Brie industriel insipide style Président.
La présence de la rondelle de tomate apporte un moelleux intéressant mais c'est d'une fadeur extrême, une petite rectif de sel s'impose pour que le Panini révèle un tant soi peu de goût.
Rappelons qu'un vrai Brie, si possible de Meaux, se reconnaît à sa croûte blanche, légèrement dorée ou brunie par endroit, mais pas un blanc immaculé style Caprice des Dieux, on parle de vrai fromage, pas de gadget de supermarché ou de cantine !
Et, surtout, à la coupe, on doit impérativement distinguer un coeur plus sec entouré d'une couche extérieure plus crémeuse.
Le mauvais Brie se reconnait, lui, à la coupe, par une tranche uniforme, parfois grisâtre, avec un aspect plâtreux ou rappelant le mastic pour fenêtres. Si c'est le cas, fuyez ce produit.
La marque "reflets de France" propose ici un Brie assez correct, mais il faut préférer de véritables Brie fermiers de Meaux au lait entier dans les stands à la coupe de nos magasins locaux.
On peut aussi consommer le Brie dans des recettes, en l'utilisant comme pour une tartiflette, et en mélangeant par exemple à une fondue de poireaux, c'est délicieux, original pour une petite entrée chaude à tartiner sur des toasts de pain de campagne...
Mais en tout cas, un Brie orange est un Brie suspect, ou, tout simplement, n'est pas un Brie.
Donc la pub est mensongère pour deux raisons : d'abord on ne trouve pas le même produit que sur la photo en achetant un Panini chez Mac Do, et ensuite parce que, sur la photo, il ne peut pas s'agir d'un Brie.
Il fallait que cette vérité crèmière soit rétablie !
Au nom du Brie !
...ça se passe comme ça chez Mac Lolo.
Sphere: Related Content