Il a fini sa semaine de mission, le conseiller d'Etat Jacques Barthélémy, et il a écouté un peu tout le monde, les autonomistes, les indépendantistes, les syndicalistes, les repris de justice, et il va faire son rapport à Marie-Luce, pour nous pondre un mode de scrutin aux petits oignons sensé garantir la stabilité politique en Polynésie. Aux infos d'hier, il fallait vachement être attentif en écoutant les politiques décrire le mode de scrutin qu'ils préconisaient, eux-mêmes cherchant parfois leurs mots pour résumer le tripatouillage qui leur semblait idéal...
Monsieur Barthélémy a pris des notes et devrait synthétiser le chao-mein à peu près ainsi :
Maintien de six à vingt huit circonscriptions uniques sauf dans les archipels où les deux tiers des élus ayant récolté plus de 25 % des suffrages pourront prétendre à une prime donnant droit à des bains de siège, lorsque l'hémicycle de l'assemblée affichera complet, et pour les autres une prime en ticket repas en guise de consolation dans la mesure où le coefficient familial est supérieur à douze enfants. Pour les îles hautes, le coefficient multiplicateur de suffrage sera inversement proportionnel à l'âge du doyen des inscrits sur la liste, ce qui favorisera les plus jeunes, et incitera au renouveau de la classe politique. Le mode de scrutin sera sans doute fixé entre un et quatorze tours pour tenir compte des revendications de chacun, avec une prime de 37% en moyenne soit 8,2 sièges à la liste ayant obtenu le moins pire des scores en valeur absolue par apport à la superficie des atolls en excluant le lagon, avec répartition majoritaire dispatchée proportionnellement, sous une forme mixte à définir, en n'omettant pas la parité homme / femme et en imposant qu'au moins 5% des élus aient un casier judiciaire vierge, avec une tolérance de 12% des élus qui pourront avoir des affaires au cul sans pour autant excéder 23 condamnations.
Je pense que Mr Barthélémy a eu sa dose et il a mis un terme à sa mission sur le plateau du JT de TNTV, en citant une chanson locale qui dit : "Nourrissons-nous des valeurs de la vraie vie : amour, respect, tolérance, unité"... une belle base de programme politique, a-t-il conclu... Quel doux rêve ! ...et pourquoi pas la morale et l'éthique pendant qu'on y est ?
Ah oui et puis le pompon, j'oubliais.... c'est quand même Michel Yip, la girouette îlienne hilare, qui a eu le culot de déclarer “Il faut que les chefs de file soient sanctionnés lorsqu'ils essaient d'acheter les élus pour former des majorités”. No comment...
.. Sphere: Related Content
9 commentaires:
comme tu le dis si bien: No comment !!!
Excellent post! J'ai bien rigolé!
Merci Lolo!
Le problème n'est pas le mode de scrutin mais l'incompétence des élus !!!!!!
heuuuu j'ai trouvé : c'est la recette du gin fizz au porto !!!
Idem, Excellentissime!! J'adore!! C'est à péter de rire!!!
lk
C'est qui c'te grosse folle??? Le nouveau chef cab d'ATN?
Ia Ora Na
Tofy je suis pas d'accord avec vous, nos élus sont très compétents, pas pour gérer le pays bien sûr, mais pour soigner leurs intérêts et éventuellement ceux de leurs copinches et fetii, ils semblent très bons.
Quant à Jacques Barthélémy, moi je trouve que le tiare à l'oreille lui va très bien.
Salut Lolo
Gerald
NOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNN !!! J'ai deviné! c'est la recette du poulet au whisky !!!!!!!!
LOLO a bu la bouteille et fait cramer le poulet!
On a bien rigolé !!!
chrisdesiles
Rien à dire lolo, en plein dans le mil!
Enregistrer un commentaire