vendredi 7 septembre 2012

"De quoi j'm'e-mail ?" (n° 206) - Les sondages du JT sont-ils fiables ?

.
.



EXTRAIT

...tout homme politique, de quelque bord qu'il soit, saura très bien se féliciter d'un résultat qui l'arrange
En revanche, il me semble qu'une amélioration pourrait éventuellement être apportée si l'on ajoutait le nombre de votants, sauf si seulement 73 internautes se sont prononcés, ça ferait un peu misère...
Et puis, Victoire, si l'on ne peut pas qualifier ces sondages de "bidons", je dois quand même reconnaître que la rédaction et la formulation des questions me fait parfois sourire comme la question de la semaine en cours dont nous aurons le résultat dimanche et qui demande : "pensez-vous que le code-share avec American Airlines va permettre de redresser Air Tahiti Nui ?", parce que, à l'évidence, la réponse va être un NON massif, et je trouve que le libellé est un peu orienté.
Si l'on avait demandé "pensez-vous que des codes share avec d'autres compagnies ou l'étude de nouvelles destinations ou nouveaux partenariats peut aider à améliorer la situation d'Air Tahiti Nui", je parie qu'on aurait une majorité de OUI
Alors à ce petit jeu je vous laisse imaginer les réponses que pourraient donner des questions comme
"Pensez-vous que Oscar Temaru doit garder le portefeuille du ministère du tourisme ?", je prédis 81% de NON


CLIQUEZ POUR ECOUTER

chronique DE QUOI J'M'E-MAIL ?
tous les jours de la semaine sur Radio Polynésie 1ère,
dans la matinale à 07:25, rediff' après les infos de midi
.
.

Sphere: Related Content

Aucun commentaire: