mercredi 27 février 2013

"De quoi j'm'e-mail ?" (n° 309) - Vivement la coupe du monde de beach soccer !

.
.


EXTRAIT :
"...Evidemment, comme pour chaque événement, et je pense par exemple au Heiva, ça devient un sport national de faire un peu de polémique : à propos de la maison de la culture qui va être réquisitionnée pour l'évènement, à propos du calendrier scolaire qui sera, ou pas, modifié à cause de la compétition. On a entendu aussi des voix s'exprimer pour déplorer que l'on délaisse l'hawaiki nui de va'a au profit de cette coupe du monde... Je passe sur ceux qui trouvent qu'il fait trop chaud dans les tribunes (dans ce cas regardez les matchs chez vous à la télé), et puis j'ai lu aussi un début de polémique polynésianno-polynésienne à propos du haka d'avant match que font les joueurs, pour imiter les all blacks en rugby, et qui semble déplaire à certains marquisiens qui voient dans cette pratique un massacre de leurs traditions. Petites querelles de clocher donc, mais, pour une fois, une vitrine mondiale s'offre à la Polynésie avec cet événement alors, oui, ça va bousculer certaines habitudes, oui, il y aura des embouteillages sur le front de mer, mais on n'a rien sans rien, c'est une occasion unique d'entendre parler du fenua dans presque 200 pays..."



CLIQUEZ POUR ECOUTER

chronique DE QUOI J'M'E-MAIL ?
tous les jours de la semaine sur Radio Polynésie 1ère,
dans la matinale à 07:25, rediff' après les infos de midi
.
.

Sphere: Related Content

Aucun commentaire: