mercredi 28 avril 2010

Budget : GTS économise 800 millions sur des postes fantômes...

.

Le Président Tong Sang, toujours très à l'aise dans son exercice de redressement du budget de la Polynésie nous explique dans la vidéo ci-dessous comment économiser des centaines de millions en douceur...
D'abord, pas de licenciements "secs", donc y'aura-t-il des licenciements mouillés ???
La suite est surprenante : GTS nous explique en effet qu'il a réussi une économie de 700, 800, 700 ou 800 ou 700 (on n'est pas à 100 millions près quand on jongle avec les milliards...) sur des postes qui n'étaient... pas occupés...


.
.

Sphere: Related Content

13 commentaires:

Anonyme a dit…

excellent ! donc si je comprends bien, ce sont des gens qui sont pas là, mais qui sont payés ?...emplois fictifs ça s'appelle non ?

Thierry

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Evidemment, il doit s'agir en réalité d'une somme inscrite au budget qui va disparaître mais avec la manière obscure qu'a GTS de s'exprimer, j'ai pensé comme toi Thierry... Faut avouer que c'est particulièrement mal tourné encore un coup !

brad a dit…

Yo
Toujours est-il qu'une dette pareille ça équivaut presque à 1,5 million par famille.
Si c'est ceux qui en ont profité, de ce fric, qui vont rembourser, on n'en fera pas grand cas. Mais si c'est, "comme ils disent", le p'ti peuple, je ne sais pas si on va être d'accord.

Phil a dit…

tu rigoles, brad! gts a déjà dit qui c'est qui va payer, c'est les salariers, avec une augmentation de la CST, to tatou impôt sur le revenu, pa'i (paye!)...

Vana a dit…

Si on veut trouver du pognon, il suffit de faire rembourser tous ceux qui en ont volé par le passé (et peut-être même encore).
Je suis sûr qu'on va nager dans la billets de 10.000.

Tisalu a dit…

Ou les empêcher de continuer à voler... ça déjà, ce serait pas mal.
Plus sérieusement, c'est qui la personne moustachue et de petite taille qui s'est ramenée en secouant sa motion de défiance, accompagnée d'une orange aux cheveux légendairement gominés, en criant: Gare à vous! pas de taxes supplémentaires! on va récupérer des impayés qui datent d'il y a... quoi 10, 5 ans?
C'est Gaston Tong Sang qui a RENVERSE un gouvernement ( coût? 800 MILLIONS, c'est de ça qu'il parle au fait? Où il veut se donner bonne conscience au sujet de sa grosse gaffe d'il y a 6 mois?) avec des arguments complètement démagos.
Pour qu'un budget soit en équilibre, il faut que les recettes contrebalancent les dépenses. Ils ont créé de nouvelles dépenses (ex: Maison de la Perle ENTRE AUTRES, coût de fonctionnement 2 millions pour le salaire d'une personne de novembre à décembre 2009), MAIS ils n'ont pas créé de recettes.
Et voilà où on en est aujourd'hui!
ben c'est clair: Tong Sang, Fritch, Temaru et les autres, vous allez vous faire SAQUER aux prochaines élections! On ne peut PLUS vous voir en peinture. En ne votant pas pour vous, on économisera des milliards, c'est sûr.

Anonyme a dit…

Moi je sais de qui il parle sur ces postes fantômes:
GTS à déjà viré abusivement et sans indemnité tellement de personnes compétentes parce qu'ils sont dans un parti politique "ennemi".
Tant pis pour la poursuite en justice, c'est le pays qui payera plus tard... quand il sera pas là.
Je me souviens d'une belle phrase choc de mini gastounet: "je vais pas quand même laisser un poste aussi bien payé à quelqu'un qui n'est pas dans un parti du gouvernement"
C'est dommage que je n'ai pas pu l'enregistrer celle là.
NB: un poste normalement payé pour un ingénieur, mais certes "aussi bien payé" (trop) si on y met un illettré.
GTS ne fait pas la différence lorsqu'il recrute des collaborateurs.

Anonyme a dit…

GTS c'est la blague carambar de Sarko. Imaginez les mecs a l'Élysée voyant arriver GTS et sa troupe endimanchés comme des pingouins et qui présentent des dossiers. Doivent bien se marrer. LOL

tev a dit…

Allez QBO l'agriculteur homme d'affaire, c'est notre seule chance et on se remet à planter partout....

brad a dit…

Yo TEV
Tu nous dis ce que tu va planter qui rapporte?

Anonyme a dit…

A lire ci-dessous

"http://news.suite101.fr/article.cfm/la-polynesie-franaise-ruinee-par-ses-hommes-politiques-corrompus-a11498"

Comment rejoindre le club de moins en moins fermé des "junk bonds" au côté de la Grèce, du Portugal, de Haiti, etc.. encore un petit effort pour le CCC- voire le D

Gerald

Heikuranui a dit…

petite histoire personnelle :
- janvier :annonce de recrutement pour un poste administratif SUR CREDIT d'ETAT, en CDD d'un an.
- Je postule, le ministre de tutelle est OK, dossier complet en février, embauche prévue début avril (quand mm un bon 6 semaines pour le circuit administratif)
- avril : appel de la DRH : la candidature est bien validée par la présidence, mais l'affectation n'aura pas lieu car il n'y a pas de sous...
-> retour à la case départ et ne touchez pas 20 000F...
Conclusion : le crédit d'état, accordé donc par l'Etat pour CE poste 1/ n'existe pas ou 2/ n'a pas été provisionné (mon oeil)
3/ a été affecté à un autre usage?
(2 berlines de 30millions acquises en mars... j'ai ma petite idée sur ce qu'il est advenu de ce crédit d'état...).
Résultat, je fais toujours tourner ma boîte à bénéfice zéro, pour payer mes charges/taxes et autres impôts pour cette bande de cochons...
"Hauts-les-coeurs" ! ou "haut-le coeur"?!

(bisous Lolo)
Heikuranui-sous-la-pluie

tev a dit…

Hey Brad, tu plantes ce que tu veux, c'est sur qu'il y a des plantes qui ont un très bon rapport bénéfice, ce serait peut etre celle la la chance pour la Polynésie. Structurer ce marché qui existe, ne se voilant pas la face. Ou alors la solution c'est GTS qui est allé la chercher en Chine auprès de Sarko qui sait???