lundi 5 septembre 2011

Jean-Marie Yan Tu en met plein la tronche à Oscar...

.
.

...jolie prestation de Jean-Marie Yan Tu ce soir au JT de Polynésie 1ère qui a traité Oscar Temaru de "clown" et lui a demandé de venir s'occuper des problèmes réels du fenua, et notamment de l'emploi des jeunes. Le syndicaliste affirme par ailleurs qu'il est persuadé que le Président fait tout pour diviser la population, mais que personne n'est dupe...
.
.

Sphere: Related Content

14 commentaires:

Heikuranui a dit…

je plussoie, et re-plussoie !

bisito
Hkn

kaimana a dit…

Le même Yan Tu qui fait parti des condamnés dans les emplois fictifs du père Gaston. Je suis content qu’Oscar fasse cette demande de la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser.Cela montre qu’il est fidèle à lui même.Il a toujours voulu que son pays soit indépendant. Je tiens à rajouter aussi si Oscar est au pouvoir aujourd’hui c’est bien grâce aux autonomistes opportunistes qui portent à ce jour des tas de casseroles. Quel avenir laisserons nous pour nos enfants? Celui d’un homme voulant des ambitions et de donner de l’espoir à tout un peuple qui voudrait voir une autre manière de diriger son peuple ou bien d’être des marionnettes à vie de la France. Etre indépendantiste, c’est une philosophie de la vie. « Tout peuple a le droit d’aspirer à son indépendance ,autrement dit, à sa liberté… » selon Nelson Mendela.Il faut arrêter de diaboliser le thème de l’indépendance. Il faut rappeler l’histoire de ce pays. De gaulles a retiré la Polynésie de la liste des pays à décoloniser pour faire péter sa bombe chez nous.La France l’ a fait. La France a eu la bombe atomique grâce à la Polynésie. Nous avons été un simple terrain de jeu.La bombe atomique a permis à la France de se spécialiser dans les centrales nucléaires qui produit plus 70 % de l’éléctricté nationale. A ceux qui passent leur temps à nous ressasser que la France va laisser tomber la Polynésie comme du poisson pourri.Eh ben , non, on détient aujourd’hui la preuve que la France veut encore garder la main mise sur la Polynésie.J’appelle cela de la néo colonisation. Soyez fier d’être polynésien et arrêtons de nous comporter comme des assistés et des paresseux.Povana’a disait » La terre n’a pas besoin de l’Homme, c’est celui qui a besoin d’une terre ».J’espère donner une autre vision que celle des autres internautes bien souvent pro français pour ne pas dire trop français. Je ne suis pas raciste mais je voulais juste faire entendre un autre son de cloche du fin fond de ma vallée.

LOLO a dit…

Merci KAIMANA pour ton avis argumenté.
Tu devrais t'occuper de la comm' d'Oscar et de ses ministres, parce qu'ils s'expriment tous avec beaucoup moins de pondération et de sérénité que toi...
Toutes leurs dernières déclarations sont des excès à la Le Pen...

DOGESE a dit…

ouais ouais ouais Kaimana, comme si les emplois fictifs ça n'existait plus pendant le taui! à d'autres! Faudrait peut être qu'on lance des enquêtes, hein, en tout cas, les syndicalistes sont pas très aimés mais Yan Tu hier soir à la télé, je peux t'assurer qu'il y a plein de Ma'ohi qui ont été d'accord avec lui! avant de mettre fin à 170ans de colonialisme faudrait peut être mettre fin à 7 ans de conneries coûteuses non?

Hiro C. a dit…

Fiji, l'un des soutien de minimetua "À l'heure actuelle, l'amiral Frank Bainimarama dirige un gouvernement civil sans aucune légitimité démocratique, issu d'un coup d'Etat, auquel participe Mahendra Chaudhry (ministre des Finances). Ce gouvernement dirige le pays sans Parlement. Bainimarama a promis initialement des élections libres et démocratiques en 2010, puis, subissant une forte pression de la part des pays voisins (et tout particulièrement de la Nouvelle-Zélande), il promit des élections pour « début 2009 »." Parle-nous encore d'espoirs de liberté !

Hiro C. a dit…

"Le Vanuatu est un paradis fiscal qui ne fournit pas à d'autres gouvernements ou agences d'application de loi, d'informations sur les comptes financiers. La Banque Populaire, par l'intermédiaire de sa filiale, la BRED, y possède une agence sous règlementation du Vanuatu. En réponse aux préoccupations venant de l'étranger, le gouvernement a promis d'améliorer la réglementation de son centre financier offshore. Le Vanuatu est également un pavillon de complaisance." Un autre pays de rêve !

kaimana a dit…

Yan Tu est un vendu. Au lieu de donner des leçons aux autres, il serait préférable qu'il balaie les "pehu" devant sa maison. Il était bien content de toucher de l'argent public sans rien faire( si il faisait le clown pendant ce temps la). Un vrai mini toutou au ordre de Flosse. Aujourd'hui, il se permet de critiquer Oscar Temaru. Que cherche t-il vraiment au travers de ce message télévisé? Un autre emploi fictif au "tavini" ou bien il veut faire bon genre bon chic. Vous savez quoi les syndicalistes sont des filous. Lorsque Oscar va revenir au "pei", Yan tu va faire la courbette.

Lolo, je ne suis pas du tout chargé de la comm d'Oscar. D'ailleurs, je suis fan de ton blog et je suis tes émissions de radio avec beaucoup d'attention et de rire. Tu décris très bien de manière satirique les abus de nos politiciens y compris les imbéciles de tavini(je l'avoue). Je voulais juste donner ma vision d'indépendantiste.Pour rien au monde, je te mettrai dehors de ce pays si la polynésie devenait indépendant. Bien au contraire, la Polynésie a besoin de gens comme toi qui bravent les interdits.La polynésie a besoin d'un brassage pour mieux réussir. Un sociologue Bourdieu nous rappelle : "La mixité permet le développement de l'autre , de l'être et par dessus tout ,de l'économie d'un pays."On peut être en désaccord avec Oscar.Je reconnais qu'il nous a déçu depuis 2004. Mais, son combat est noble. Vous savez ceux qui se disent "autonomistes" sont des indépendantistes en devenir. Voici ci la définition du dictionnaire Larousse :"Mot grec signifiant qui se gouverne par ses propres lois, c'est-à-dire capable de fonctionner de façon indépendante."


Hiro C, Je suis d'accord avec toi pour dire que fidji n'est vraiment pas un bon allié pour la Polynésie en terme de démocratie. Je dois avouer que tu cites la l'exemple le plus pire en terme de démocratie. Penses tu vraiment que La France est mister "clean"? Si on parlait de la discrimination que subisse les gens de couleurs en France. Il existe un vrai débat en France.Comment expliques tu le fait que la marseillaise se fasse siffler dans un stade de foot au profit des applaudissements pour l'équipe Algérienne?Et les ROM qui se font éjecter chez eux....

Anonyme a dit…

"paradis fiscal"
"pavillon de complaisance"
"zone franche"
"casinos"
"maisons closes"
"culture de pakalolo à grande échelle (avec de l'engrais aluminium)"

Voila de belles perspectives d'avenir pour la P ex F, quand elle aura enfin rejoint le choeur des autres nations du Pacifique.

Que kaimana et les siens se rassurent, pas plus besoin dans ce cas de pointer à l'usine des 6 heures du matin, pas plus besoin de bosser que maintenant.

Gerald

Anonyme a dit…

Kaimana si tu cites Bourdieu, tu devrais comprendre que "siffler" la Marseillaise ne se résume pas un simple problème de racisme !!!

La France n'est pas parfaite, aucun pays n'est parfait, du racisme y'en a dans tous les pays, la connerie c'est ce qui se partage le mieux

Hiro C. a dit…

Hé non... rien n'est parfait en France... Mais je ne me satisferais pas de pire. Si on me propose un changement, je veux que ce soit pour avoir mieux ou au moins aussi bien. Malheureusement pour ta noble cause, les leaders indépendantistes ne nous proposent que du vent ! alors c'est NON. Chiche qu'on fait un référendum ?

BOB a dit…

@ kaimana,
Oscar a la bonne idée d’avoir eu une position fixe vis-à-vis de l’indépendance, au point de la faire passer avant toute chose comme la libre discussion des représentants à l’assemblée. La démocratie ne s’incarne jamais en un seul homme, et de Gaulle ne la représentait pas plus qu’Oscar aujourd’hui ou Flosse hier.
Avoir quelqu’un de trop accroché au pouvoir et à la véracité de ses idées peut conduire à des dévires extrêmes. La liberté peut se conquérir, mais par le peuple ; les exemples sont par trop nombreux des grandes figures combattants de la liberté qui n’ont finalement que conquis le pouvoir.
Je suis profondément attaché aux Libertés. L’indépendance en est une parmi les principales. Mais l’indépendance politique n’est pas la seule, on peut tout aussi bien parler d’indépendance culturelle, économique, ou des valeurs morales. Dans un monde globalisé, il est vraiment illusoire d’imaginer vivre « isolé ». Les pays indépendants du Pacifique Sud sont les obligés du Japon pour voter les autorisations de la pêche à la Baleine ; pour des nécessités économiques, même Barack Obama doit faire profil bas devant la Chine pour accueillir le Dalaï-Lama en Catimini.
Les compromis font partie de la démocratie et donc de la politique, et je pense qu’aussi bien Oscar aujourd’hui que Flosse autrefois devrait mettre de l’eau dans son vin.
Je suis pour le choix démocratique, et pour donner au peuple les moyens de choisir, et ne pas le laisser devant un choix cornélien.

Nota : je suis pour l’indépendance, mais pas celle du dictat d’Oscar.

Manarii a dit…

Hiro C,
Je soutiens les propos de Kaimana.
Un référendum aujourd'hui serait prématuré et injustice.La France a fait pression sur la Nouvelle Zélande et L'Australie pour ne pas que la Polynésie soit inscrite sur la liste des pays à décoloniser. On ne demande pas d'être indépendant dès demain. Il faut préparer cette indépendance au lieu de quémander de l'argent à la France. Il faut l'avouer nous sommes les enfants gâtés de la France mais à quel prix.La France doit beaucoup à la Polynésie( Bombe atomique, énergie nucléaire ...).Il ne faut pas le renier.Mais, cette démarche doit être faite de manière collégiale avec la France.La France doit être un partenaire. Je dis qu'il faut nous préparer dès aujourd'hui (politiquement, économiquement...).
Nous savons ce qui s'était passé en nouvelle Calédonie. Je ne veux pas qu'il y ait un bain de sang pour qu'enfin on écoute la voix d'une autre partie de la population non instrumentalisé par le néocolonialisme français.Il serait alors trop tard de faire le chemin du "pardon". La population polynésienne n'acceptera JAMAIS qu'un des leurs tombe au front sans raison. La France va alors passer pour un colonisateur assassin aux yeux de tous.ça va être le début de l'anarchie! Vos mots n'auront plus de sens!Il serait alors temps de plier bagage.

Anonyme a dit…

C'est quoi le protocole que veut suivre OMT avec son souhait de voir l'inscription à l'ONU de la Polynésie "Française" sur la liste des Pays à décoloniser ? eh ben en final de voir le peuple qui y habite s'auto-déterminer en toute connaissance de cause, soit aller : à être plus français encore (départementalisation), à être un pays ou état associé avec la France ou à être vraiment autonome (indépendance). point barre ! N'anonyme

LOLO a dit…

De toute façon Geros va déjà nous "foutre" (sic) un référendum sur l'éducation, donc la décolonisation, l'indépendance et autres caprices oscariens, on verra après...