dimanche 11 septembre 2011

Lettre ouverte de Roonui, jeune polynésien, au Président Temaru

.
.


Voilà un témoignage particulièrement intéressant qui est adressé sous forme de lettre ouverte, par Roonui, un jeune polynésien, sur son blog, au Président Temaru concernant sa croisade pour la décolonisation. C'est une lettre qui a le mérite d'exposer les faits de manière objective, sereinement, sans agressivité, et qui vient d'un Polynésien de souche, donc un point de vue différent de ma vision de popa'a.
Certes, c'est un point de vue qui n'engage que son auteur, mais les arguments avancés ne sont-ils pas d'incontestables évidences ?
Et puis j'ai quand même l'impression que cette vision n'est pas celle d'une minorité, mais reflète, au contraire, de plus en plus, ce que pensent une majorité de polynésiens, même s'il n'y a qu'un référendum qui pourrait le confirmer.
Je publie la lettre avec l'autorisation de son auteur.
Merci Roonui...

"Monsieur Le Président,

Je suis un peu l’actualité sur votre projet d’inscrire Tahiti sur la liste des pays à décoloniser et ne peut rester assis sans rien dire.

Je ne suis évidemment pas au fait de tout ce qui peut y avoir comme enjeu à vouloir mener ce projet à terme donc je resterai à un niveau qui me semble le meilleur pour moi : le niveau de citoyen Polynésien. Par ailleurs, personne ne se donne la peine d’expliquer un minimum ces fameux enjeux à la population qui est tout de même concernée, non? Bref…

Je vous entends parler au Forum des Îles du Pacifique, sans aucune gêne, au nom de votre pays sur la volonté de voir Tahiti “décolonisé”. Comment pouvez-vous affirmer ça ? Êtes-vous certains que c’est bien là la volonté du peuple dont vous avez la Présidence ? A quel moment d’ailleurs, la population a-t-elle été consultée à ce sujet ? De mémoire, personne ne vous a élu à cette place, pas la majorité de la population en tout cas. Vous n’êtes d’ailleurs à ce poste que grâce à des pirouettes politiques et aucunement à la suite d’un suffrage qui reflèterait la majorité des votes de la population. Comment peut-on alors se permettre de parler au nom du peuple ?

De plus, à l’heure où les plus petits pays souhaitent se rallier aux grands du fait de la mondialisation – sous peine de devenir un pays de misère – vous, au contraire, vous allez, tambours battants, prôner que ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est une émancipation qui nous obligerait à vivre de nos propres ressources. Sont-elles suffisantes aujourd’hui pour pouvoir assurer le niveau de vie dans lequel nous nous complaisons tous ? Et quelles sont ces précieuses ressources Monsieur le Président ?

Menons la réflexion:
✓ La pêche ? Sans les myriades de subventions attribuées annuellement, aucun pêcheur ne continuerait ce travail difficile aujourd’hui. C’est un secteur déficitaire, vous avez accès aux chiffres.
Le tourisme peut-être ? Il faudrait commencer par éduquer nos “ta’ata Tahiti” pour ne pas accueillir les touristes avec leurs points et faire de notre ville, un lieu réel de visite, d’échange, de commerce, de découverte. Tous les jours à partir de 17h, le samedi après-midi et le dimanche, la ville de Papeete fait peur à voir. Faire du tourisme, ce n’est pas juste d’accueillir des bateaux, des avions par milliers. Cela se passe aussi dans la façon de les accueillir. Dans la façon de voir arriver des “étrangers”, des personnes de tout âge, toute race, tout sexe avec le meilleur accueil qu’il soit et surtout qu’il soit sincère. Ne soyons pas hypocrites, c’est bien leur argent qu’on veut alors il faut se donner les moyens pour l’obtenir. Ca commence dans l’éducation. Sommes-nous prêts ?
Air Tahiti Nui ? Parlons-en… Je suis accablé de voir que notre Président, vous Monsieur, soutienne un mouvement complètement absurde qui consiste à protéger des employés pénalisés pour faute grave. Au passage, toute personne en dehors du territoire est de facto un ambassadeur de notre Pays surtout lorsque son métier l’y oblige. Il est comme une vitrine de notre fenua. Quelle est donc l’image que nous donnons au reste du monde lorsque nos pilotes se battent contre d’autres ? Quel image donnons nous encore lorsque nos PNC saccagent les hôtels dans lesquels ils résident en temps de repos? C’est ça être fier? Orgueil serait plus juste… Remarque, cette histoire est un peu à l’image de nos dirigeants politiques qui semblent avoir le droit de frauder sans être inquiété par la justice… Finalement ça se comprend.
La Perle ? Heureusement que nous avons gagné des médailles aux Jeux du Pacifique. Cela nous permet de nous faire oublier pour ces histoires de trafic de perle en Nouvelle-Calédonie…

Il y’a évidemment d’autres exemples mais l’idée reste la même : nous avons tant à faire aujourd’hui dans notre pays, pourquoi aller s’attaquer à des choses qui ne sont pas primordiales. Ne sommes-nous pas le seul Pays de Polynésie à avoir le plus d’autonomie ? C’est peut-être la raison pour laquelle nous allons si mal après tout. En somme, je ne sais pas comment nous ferions aujourd’hui sans les subventions de l’Etat Français mais peut-être que vous avez une solution miracle…
Côté identité, nous ne sommes pas en reste non plus. J’ai beaucoup de mal à voir cette fierté de notre identité autour de moi. Je vois des autocollants “I Love Hawaii” sur les voitures avec une jolie carte des îles Hawaii. Je n’ai jamais vu “I love Tahiti” avec la silhouette de Tahiti, ou de Moorea ou autre… Et c’est quoi cette engouement pour porter des pulls par 35°??? Est-ce pour ressembler à ces caïds américains, membres de gangs violents, qui sont bien loin du “Tu ne tueras point.”. C’est à ça que nous voulons ressembler??? Et c’est bien plus vrai dans votre commune Monsieur Le Maire… Cela montre que nous avons perdu notre identité, que nous n’avons aucune fierté. Nous ne sommes que des singes orgueilleux : nous avons acquis le principe primaire d’imitation mais nous nous le faisons en plus avec un “c’est top brad!” à la bouche.

Voilà, Monsieur Le Président, un bien triste constat de notre Polynésie mais pire encore celui d’un dirigeant qui semble complètement à côté des réels problèmes du Pays et qui s’accroche à ce projet comme un enfant à son jouet.

Ne vous méprenez pas, je suis fier d’être né ici. Je suis fier de mon île, de mon Pays. Je suis simplement déçu par cette attitude de prétendre que tout nous est dû. Sans parler de cette attitude irrespectueuse envers notre fenua que nous dégradons tous les jours un peu plus. D’ailleurs ce serait bien de pouvoir trier nos déchets à Faa’a, bref c’est une autre histoire.

Je finirai là-dessus Monsieur le Président. Nous sommes des enfants aux yeux du monde, des enfants trop gâtés et vous en avez fais les frais au Forum des îles du Pacifique avec le refus collectif de donner suite à votre requête.

Alors s’il vous plaît, arrêtez… ça devient pitoyable.

Un habitant de Faa’a, un habitant de Tahiti, un habitant de la Polynésie Française.
Roonui ADAMS"
.
.

Sphere: Related Content

64 commentaires:

Hiro C. a dit…

Temaru consulte une voyante pour connaître son avenir.
Elle lui répond:
"Vous êtes dans une longue voiture qui roule sur l'Avenue du Prince Hinoi. La police qui ouvre le convoi a du mal à se frayer un chemin dans une foule ivre de bonheur qui chante un avenir meilleur."
Temaru jubile et lui dit:
"Et moi, je réagis comment à tout cela?"
La voyante répond:
"Je ne le vois pas, le cercueil est fermé!"

Anonyme a dit…

merci Roonui, je pense exactement la même chose. Et, je n'ai pas osé l'écrire. Merci mille fois.

Yoane a dit…

Un point de vue intéressant ...
ou comment dire "Ne pas mettre la charrue avant les bœufs"

Anonyme a dit…

Bravo Roonui...tout ce que vous avez dit est juste et bien pensé - cela reflète l'état d'esprit dans lequel nous sommes ...Nathalie Bernier

Anonyme a dit…

Bien tourné en effet

Mais je suis sûr qu'Oscar dira que cette lettre ne vient pas d'un vrai maohi, mais plus surement d'un "étranger"

Il faudrait reprendre cette lettre, la faire circuler, lui donner du poids, et voir enfin en vrai son auteur, s'il le veut bien.

Il faudrait peut être aussi faire une bonne fois pour toutes un bon vieux referendum sur la question de l'indépendance, en prenant soin de bien choisir la question posée, afin d'éviter toute contestation ultérieure.


ça doit quand même pas être si compliqué à faire.

Marc

Anonyme a dit…

Chapeau Roonui!

The Marquisian a dit…

Bravo Roonui!

brad a dit…

Yo
Et la réponse d'Oscar:
MAIS C'EST LA FAUTE A LA FRANCE

ERIC a dit…

EN effet, des sentiments partagés par bon nombre d'entre nous. On pourrait en rajouter mais si tous ceux qui pensent la même chose avait tous le même cran, il y aurait un moyen d'évoluer. Merci Roonui ! Un exemple à suivre ! A bon entendeur ...

ERIC A. a dit…

C'est tellement trop ce qu'on pense, et seulement une partie est enfin dévoilé ouvertement,avec cran et conviction. Chapeau bas mon frère ! et je confirme pour ceux qui aurait des doutes, il s'agit bien d'un Polynésien né ici, issu de familles pure souche de Moorea et Raromatai,et de la richesse du métissage dont nos sommes presque tous les héritiers aujourd'hui.
Il y en aurait à rajouter mais si cet extrait des sentiments partagé par tant d'entre nous était seulement exprimé avec autant de cran et de respect, la Polynésie pourrait peut-être espérer un salut auquel nous croyons de moins en moins. Mais cette lueur, nous devrions la vivifier et la partager. Oui, partageons-la, et créons un mouvement spontané pour exprimer notre ras-le-bol ! mais pas seulement ... Montrons que nous sommes optimistes et que nous voulons du changement ! A tous les Polynésiens et les bonnes volontés, et... à bon entendeur !

Anonyme a dit…

Je voudrais remercier Roonui Adams pour cette lettre ouverte, toutefois un sujet n'a pas été évoqué par ce dernier celui de "LA SANTE". Comment le président du pays actuel ferait-il pour nous proposer des soins comme la FRANCE. Rénumerer les praticiens et les médecins tout en sachant qu'ils touchent un salaire minimum de 600 000 fcp et plus, sans compter les astreintes qui peuvent aller de 70 000 fcp jusqu'à 1 400 000 frs par mois pour les medecins et praticiens exercant sur un poste isolé, prévoir les déplacements des médecins spécialiste dans les îles ou de les faire venir de la Métropole.N'en parlant pas des évacuations sanitaires à partir des îles juqu'à Tahiti. Tous ca! représente un coût assez élévés!!! Seule l'Etat français en est capable de couvrir ces énormes dépenses. Le peuple polynésiens ne comptent pas assez de médecins, de praticiens, de spécialiste, de sage femme, d'infirmier anesthésiste etc...... Qu'est ce que le Président nous proposera une fois le pays décoloniser !!! "A PARAU IA PAPA E MAMA A HAMANI TE RA'AU PARARI NO TE FA'A'ORE TA OE MA'I SIDA " ou "A POHE ATU!!. Nous ne pouvons pas permettre la décolonisation de notre pays.

Anonyme a dit…

C'est ce que la majorité des polynésiens pensent. Merci Roonui d'avoir eu le courage de le mettre sur papier.

Vana a dit…

Ils n'entendent rien, ne voient rien, ne comprennent rien ... malheureusement, je pense qu'ils ne savent pas lire non plus.

Matatia a dit…

Merci Roonui.
Certes, monsieur Temaru n'a pas sa place à la tête du pays (compétences, mode d'élection, charisme, etc.) Certes, le pays a tout intérêt à rester sous l'égide de la France pour ces subventions dont nous avons tant besoin (ou dont on nous a amené à avoir besoin). Certes, ils devraient nous mettre au courant des raisons détaillées qui poussent monsieur Temaru et ceux qui le soutiennent à "faire décoloniser" le pays (même si un "minimum" a déjà été exposé au peuple).
Cependant, même si je n'ai pas envie d'un Oscar Temaru comme président de notre fenua, j'ai encore moins envie d'une mère patrie qui nous impose ses normes, et qui de surcroît nous exploite et nous fait croire qu'elle nous "dédommage" tous les ans !
Je ne peux m'empêcher de penser que la France ne nous a toujours pas abandonné à nos politiciens capricieux locaux pour des raisons géostratégiques et j'en passe... On est pas dans la merde les gens !!!

Anonyme a dit…

brad! trop belle tes parole !il faut demontre que les polynésiens ne veulent pas être décoloniser!il faut qu'ils arret de jouer aux hypocrite! "c FIU"!!merci ROONUI sur tous ce que t’as écris!

Thierry a dit…

Roonui President ! :-)
Plus serieux, O.T est a ce poste non par la volonte des polynesiencs mais par de par les pirouettes des Conseillers Territoriaux.
Ce sont les Conseillers Territoriaux qu'il faut aller voir maintenant, leur demander clairement quelle est leur position sur ce point precis de l'independance, que cette position soit enregistree et filmee et qu'elle passe sur les ondes.
Ce n'est pas un debat qui doit se tenir a l'A.T. mais dans la rue, devantl'A.T.

hutia.C a dit…

très bien parlé Roonui,Oscar fait croire au peuple tahitien que c est la faute des étrangers et celle de la France alors que se n'est pas le cas,le vrai problème de Tahiti c est bien Oscar il voit bien que le peuple tahitien souffre mais fait comme si se n'est pas le cas,fait comme si tous va bien la preuve il demande la décolonisation sans se soucier des autre et en plus de la décolonisation il veut que la France continues a subventionné Tahiti, il croit que c'est la faute des étrangers et des français que le peuple tahitien n ont pas de travail doivent immigrés ver la N-Calédonie ou la France pour pouvoir trouver du travail pour nourires leur famille et sa ce n est pas normal.courage a toi ROONUI

Anonyme a dit…

Bravo mon neveu !
tu as dit tout haut, ce que pense tout bas la majorite du peuple Maohi.
Que ta lettre au President serve d'inspiration et de motivation chez les jeunes du fenua. L'avenir vous appartient, reveillez-vous, prenez vous en mains il est grand temps.
C.Adams

Anonyme a dit…

Bonjour,
La lettre ci dessus est un parfait exemple que chaque politicien doit prendre en compte!Pas seulement le président...!!
Je suis également un jeune Polynésien, né sur le fenua. De mère, pure souche (tuamotu et australs) et de père français mais ayant vécue la majorité de sa vie en Polynésie (30ans), j'aimerai que cette lettre fasse office d'ouverture d'esprit à ces politiciens qui ne savent plus d'où ils viennent et qui ne semble qu'être attiré par l'argents et le pouvoir sans ce soucier de ce qu'il ce passe dans les "fare en ni'au" et de la pauvreté qui s'y installe...

Bref,...je tiens uniquement à féliciter Roonui pour son engagement et son respect d'écriture envers le "Président"!!
Oscar, bouge de ton poste et va à la retraite, tu ne comprend pas ce peuple et sur tout cette nouvelle génération, qui est bien plus éduquée que ta petite personne!!
Maro

HAUTZ Gilles a dit…

Excellent ta lettre Roonui, entièrement d'accord avec toi !!!

Mais j'ai juste un petit peu peur qu'il n'ai pas le temps de lire ta lettre, ou peut-être entre 2 parties de golf ...

A Monsieur Le Président: Réveillez-vous, vous êtes à coté de la plaque, le monde que vous imaginez n'est pas le monde réel !

Anonyme a dit…

Maurruru Roonui, Tu dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas...
Trés belle presentation du "problème".
Merci encore.

Pierre, habitant de Tahaa.

Anonyme a dit…

Le sentiment de dépendance à la France est légitime et le spectre de l'indépendance fait encore et toujours peur. Je partage tes idées Roonui et je pense que tu as raison sur l'ensemble des tes propos.
Mais à mon sens il est beaucoup plus facile pour nous qui sommes enfants de parents fonctionnaires d'Etat ou territoriaux, il est plus facile pour nous qui sommes tous plus ou moins intégrés dans ce systême de fonctionnariat, de critiquer ceux qui souhaitent autre chose, je voudrais juste te rappeler qu'un bon nombre de nos compatriotes n'ont pas Internet pour s'exprimer et que malheureusement parmis ces tahitiens avoir un boulot et vivre honorablement relève plus de l'exploit que d'une réalité économique. Nous qui sommes bien au "chaud" on a plus facilement un point de vue critique et qui est légitime, que l'ouvrier du bâtiment qui doit se lever le matin à 4h00 puis prendre son truck et payer 500 F pour ce rendre à son boulot et encore 500 F le soir pour arriver chez lui à Tautira vers 19h00, alors que ça fait deux ans qu'il n'a plus de boulot.
Cette volonté de décolonisation je peux la comprendre, lorsque vous passez pour des citoyens de seconde catégorie...j'ai eu la chance de faire une partie de mes études en métropole et en arrivant là bas j'ai fait l'horrible constat que je n'étais pas français et que j'étais juste ressortissant d'une colonie d'outre mer de la France. Nous sommes traités "les outre meriens" comme les parasites de la nation, il m'a été dit à la CAF texto : "nous(les français métropolitains) sommes fatigués de payer ( des impôts) pour les bouffeurs d'ASSEDIC et de RMI de l'outre mer, sans savoir que ne nous percevons pas ce type d'aides sociales.
Et enfin la "décolonisation" nous permettra de percevoir dûment, les revenus induits que doit recevoir notre Pays pour les essais nucléaires. Je voyais l'autre jour le chiffre d'affaire que génère AREVA, une société partiellement d'Etat en charge du nucléaire civil développé à partir des essais nucléaires en Polynésie et en Algérie.
A ce sujet, te souviens tu des actions menées par l'Etat français en Algérie contre ceux qui souhaitaient la décolonisation ?
Je voudrais juste aussi te rappeler, si ma mémoire est bonne et à vérifier, qu'après la seconde guerre mondiale la Fance à signé le traité de décolonisation des Pays vainqueurs de la guerre...
Cette participation à ce blog n'a pas pour vocation de défendre Oscar TEMARU ou qui que ce soit sur ce point, je pense que si ce débat avait été soutenu par le Tahoera'a ou To tatou ai'a mon discours aurait été le même, je ne partage pas la politique du Tavini mais je crois qu'une chose reste louable chez Monsieur TEMARU c'est que son combat reste le même depuis 40 ans contrairement à beaucoup, qui, lorsque ça les arrangeaient trouvait en Oscar un allié sûre et indéfectible, je veux parler des autopportunistes, proche de l'Etat un jour et contre le lendemain parce qu'ils n'obtiennent ce qu'ils veulent, tu as raison nous nous (leaders politiques) comportons comme des enfants gâtés mais à qui la faute.
Je terminerai en citant une maxine française qui dit que "nous avons les élus que l'on mérite"
PS: tu m'excuseras de ne pas signer, j'ai malheureusement un devoir de réserve par rapport à mes obligations professionnelles, mais le débat reste ouvert et merci au tahiti herald tribune pour cela.
PARAHI

Celine Martin a dit…

Roonui dit tout haut ca que la majorite des jeunes eduques pense tout bas

AL a dit…

Félicitation Roonui
Un ton mesuré pour des propos tellement vrais. La difficulté est que certain politiques développent des idéologies, qui parfois périmées, ne sont entretenues que pour légitimer le parti. Tout aussi malheureux, ces préoccupations politiques sont de plus en plus décorrélées des préoccupation du peuple dont la priorité actuelle est de savoir comment boucler les fins de mois.
Arnaud L.

brad a dit…

Yo la nonyme du 12 septembre 2011 10:03
De temps en temps il vaudrait mieux se taire que de sortir des âneries ou de faire des raccourcis à propos de ce qui s'est passé en Algérie.
Quant au mec de Tautira, "l'ouvrier du bâtiment qui doit se lever...pour ce rendre à son boulot... alors que ça fait deux ans qu'il n'a plus de boulot", c'est une blague inédite de Coluche que tu nous sors?

Anonyme a dit…

Malheureusement la misère est le fond de commerce de Monsieur Temaru, il gère le Pays comme il gérait Faaa.
Le pays utilise 20% des crédits d'investissement alloués par la France, imaginez qu'il utilise les 100 % cela voudrait dire que d'un seul coup le pays entier est en chantier, que les travailleurs auront du boulot, pourront consommer que les employeurs investisseront, paieront des impôts, des taxes de la TVA, ce sera autant d'argent dans les caisses,mais celà monsieur Temaru ne peut se le permettre, l'association, bonheur, Tahiti, France est impensable pour lui. Non monsieur Temaru votre idéologie ne vous permet pas de rendre votre peuple heureux, ce qui est difficile à supporter c'est que tout un peuple souffre pour les idées d'une seule personne, je pense que vous allez payer le prix fort en 2013

Anonyme a dit…

Roonui, on peut voter pour toi ?
une popa'a

Anonyme a dit…

Installé à Tahiti depuis presque 20 ans, avec des enfants nés à Tahiti et participant à l'économie locale et cotisant aux charges sociales du "pei" je voudrais savoir en cas d'indépendance, qui serait tahitien et qui ne le serait pas. Faut il avoir du sang 100 % tahitien ? Ou le nom de famille ? Géros, Drollet, Bryant, et bien d'autres, sont-ils tahitiens ou doivent il laisser tahiti aux "maohi"" ?... Peut on proposer à une majorité de jeunes, vivant dans la modernité, un subit retour en arrière ? Faut -il se couper du monde ou bien profiter intelligemment de ce que nous apporte la france et en profiter pour parler d'avenir, de développement et travailler à un grand projet pour la polynésie francaise ? Tellement de jeunes ne demandent qu'a travailler pour leur pays et souhaitent participer au développement. Malheureusement, avec cette instabilité qui n'est que politique et certainement pas due à une crise économique, la seule réponse qu'on leur propose, c'est de se barrer ailleurs. Et dire qu'on risque de se payer les mêmes avides de pouvoir en 2013..

Anonyme a dit…

Oscar .. t'aurais fait la même chose en Bretagne ... t'aurais eu quelques suprises avec les celtes !! Mais comme tu es un " metua " , continue , tous le monde s'en fou même ceux que tu as mis sur le bord de la route et sans emplois !! On se fou, on à Roonui et teaki DUPONT qui vont nous sauvez du belzebuth de MAOHI NUI !!

Raina a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
BOB a dit…

La décolonisation, c’est le fait que la France a eu une politique autoritaire et imposant ses valeurs.
Décoloniser, c’est dialoguer. Aussi je regrette l’idée du haut-commissaire à lancer l’idée de référendum sur le transfert de compétences. Il n’y a pas besoin de mettre de l’eau sur le feu pour montrer que la Polynésie est toujours dépendante de la France.

Raina a dit…

Suite :
Une petite anecdote : Albert Einstein disait :
LE monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d'intervenir.
Souvent, j'en parles et j'entends beaucoup de personnes qui vivent en Polynésie française se plaindre de nos politiciens depuis 2004, je dis bravo à Roonui qui a eu le sens du devoir pour dire ce que tout le monde pense tout bas. Pour nous, Polynésiens, c'est d'arrêter leur conviction politique personnel et penser à nous Autonomiste, Indépendantiste bref que nous allons de l'avant (Travail,Santé,Education,Tourisme Pêches, Perles, Transports, Sociale, ...). Je suis dans une position qui ne pourra pas agir par ma profession je dis encore merci à Roo.

Anonyme a dit…

Roonui, en tant qu'enfant né à Tahiti et de souche polynésienne, je tiens à te féliciter pour le calme que tu as exercé en rédigeant cette lettre car parmi ces mots, se lisaient de la souffrance et de la rage que nul ne pouvait rester insensible. Oui tu as raison, Oscarapace n'est absolument pas représentatif des voeux de la population et encore moins celle de l'avenir que nous les jeunes représentons. Il a goûté à la Présidence sans avoir été élu, il a goûté aux 1ères classes sur Air France sans sortir 1 cfp de sa poche, il a goûté au caviar et au Château Eyquiem pendant que Faa'a vit en dessous du seuil de pauvreté, il a goûté aux greens pour assister aux tournois de golf tandis que Faa'a croule sous les décharges, que veut il de plus ? Blasé par le pouvoir mais ne réalisant rien de concret en Polynésie, Oscarapace cherche indéniablement à marquer l'histoire de la Polynésie en bien tant qu'en mal. Malheureusement il a choisi le côté obscur pour se faire valoir. Alors levez vous jeunes Tahitiens, redressez vos têtes, Oscarapace ne sera plus de ce monde dans quelques années, il est encore temps de se relever et de dire que notre avenir ne lui appartient pas car c'est nous la relève. Son salaire payé par l'Etat et ses nombreux entrepôts lui assure à lui son avenir, ne vous inquiétez pas...

Roonui ADAMS a dit…

Bonsoir tout le monde. Je ne pensais pas que cette lettre allait prendre autant d'ampleur et c'est avec beaucoup d'humilité que j'ai lu tous les messages de soutien, d'encouragements, de félicitations et les avis divergents. Le mérite revient surtout à toutes les personnes qui l'ont partagé.
Je compte poster officiellement cette lettre demain matin à la Présidence : on ne pourra pas dire "je ne l'ai jamais reçu". Je ne sais pas comment tourneront les choses dans un avenir proche (pour moi surtout ^^) mais j'espère que cela va motiver bon nombre d'entre nous à réagir plus ouvertement.

Anonyme a dit…

Le général de Gaulle effectue un voyage en Polynésie française en septembre 1966. Dans un bref discours, il affirme que, pour le service rendu à la France en acceptant d'être le siège du Centre d'expérimentation atomique, la Polynésie bénéficiera en compensation d'un fort développement.

Je ne suis pas pour l'indépendance, mais ne veut pas non plus que la France décide pour nous !!!

Donc il nous faudrait un vote à suffrage universel direct !!!!

Anonyme a dit…

Tu as raison BRAD du 12 septembre 2011 à 13:26 vaut mieux se taire plutôt que de dire des conneries, charité bien ordonnée comme par soi même et je te rappelle que la démocratie donne la liberté de paroles à tous...

Anonyme a dit…

A la personne qui a écrit ceci :"Nous qui sommes bien au "chaud" on a plus facilement un point de vue critique et qui est légitime, que l'ouvrier du bâtiment qui doit se lever le matin à 4h00 puis prendre son truck et payer 500 F pour ce rendre à son boulot et encore 500 F le soir pour arriver chez lui à Tautira vers 19h00, alors que ça fait deux ans qu'il n'a plus de boulot"

Je voulais dire que je partage certaines de tes pensées mais là où je ne suis plus d'accord, c'est que O.T en qui nous avions confiance(avouons le franchement) n'a fait qu'empirer les choses. Le petit ta'ata Tahiti continue de travailler dur, de se lever plus tôt que les autres pour aller travailler et pour pas grand chose. Nos papa et mama, ben ils peuvent toujours dire aurevoir à l'augmentation de leur retraite que Peretiteni avait pourtant promis à ses débuts de Présidence, les jeunes sont démoralisés, il fait fermer les associations d'aides sociales, bref, tout ne va pas mieux qu'avant !! C'est pire ! C'est caca ! A présent au pouvoir, OT et sa bande se remplissent bien les poches à leur tour sans se soucier du "p"tit peuple" qu'ils aiment tant à prononcer à l'étranger !!! Enfin, je tenais à remercier Roonui pour ton geste, il ne reste plus qu'à notre Peretiteni de trouver réponse aux questions que tu te poses, que nous nous posons, à moins qu'il préfère encore lacher ses 2 pitbulls qui parleront pour lui (il risquerait encore un raclage de gorge sinon)
Fa'aitoito !

Anonyme a dit…

yes vas y !! dépose ta lettre mais (je crois qu'elle va passer aux oubliettes)...pour mettre du poid:

-il faut toucher le MONDE, par le 4ieme pouvoir! les medias....djeunes -la depèche - paru vendu

-lancer une pétition écrite ou internet (du coup tu deviens intéressant aux yeux du jeux politique ex: c'est celui qui cri le plus que l'on écoute)

j'espère que cela peut t'aider

Mato

yannick bauvit a dit…

Entièrement d'accord avec toi Roonui.
Mr le Président, vous feriez mieux de faire ce pour quoi vous êtes payé au lieu de vous promener. Qui plus est, de consulter votre Fenua avant de prendre des décisions à la légère.

Anonyme a dit…

à l'anonyme du 13 septembre à 6h20 en effet De Gaulle à reconnu la "dette" de la France envers les Polynésiens pour les essais nucléaires, ce qui a été repris et confirmé par Brigitte GIRARDIN il n'y a pas longtemps.
à l'anonyme du 13 septembre à 9h10 c'est vrai la situation s'empire mais la questiopn est de savoir si Oscar est le seul responsable de cette situation, à l'époque du plein emploi et de l'oppulence sous la gouvernance FLOSSO-CHIRAQUIENNE les mesures d'encouragement à l'investissement Loi PONS-FLOSSE-GIRARDIN permettait de donner du travail aux Polynésiens, aujourd'hui qu'on en a besoin l'Etat supprime toute les niches fiscales.
Plus d'aides aux associations sociales, c'est pas normal mais quandil y en avait, y'a eu des abus voire même des fraudes et je ne suis pas sûre qu'en subventionnant à tout va ça relancera l'économie du Pays...bien que. Pour finir, j'ai encore aujourd'hui de la famille (oncles et cousins) qui payent leur transport tous les jours 1000 FCFP aller/retour (tarif des bus de la ligne NTCE), mon papa fa'amu l'a fait pendant près de 30 ans. Pour la petite blague de Coluche soit dit en passant.

Tiare (de Taiarapu Est) a dit…

Ia orana,
Merci Roonui d'avoir eu l'intelligence de dire tout haut ce que nous pensons tout bas.
Il est vrai que beaucoup n'ont pas internet, ni télé ni meme de téléphone pour donner leur avis et croyez moi qu'ils sont beaucoup plus heureux sans tout ça car des frais en moins.
Oscar nous a t il demandé notre avis pour la décolonisation ?
Est il déjà passé dans vos quartiers pour en parler ? je n'ai pas souvenirs ...
pour revenir à l'accueil que "anonyme" a eu en métropole, "nous" réservons aussi le meme accueil au "popaa" qui arrive sur notre fenua !! non ? ne l'as tu fais toi même une fois de ta vie ? faire allusion à la difference entre français "polynésien" et métro ?

Nos dirigeants ont,certes, apportés une pierre à notre fenua mais malheureusement le "pouvoir, l'argent, la folie des grandeurs" les a aveuglés.

Aujourd'hui, plus rien ne vas ici
Ma devise c'est "pour vivre mieux, vivant sans politique !
et non "nous avons les élus que l'on mérite" car je reste convaincu que nous méritons mieux !!

je t'encourage à allez plus loin Roonui.

Anonyme a dit…

Voilà un sacré buzz... bravo Roonui et comme beaucoup le proposent dans les commentaires, il faut agir ! Sur un autre média local j'avais parlé par exemple d'aller bloquer l'avion censé emporter encore à nos frais à toutes et tous la délégation qui persiste à vouloir partir à New York !!! Moi je dis FIU !!! Ce que la majorité pense tout bas, il faut oser comme Roonui le dire tout haut, et aussi le montrer par des actions visibles... sinon, vous nous voyez sérieusement tenir ainsi jusqu'en 2013, avec un pseudo président qui fait une boulette diplomatique par jour sans se soucier de l'image négative de "pei attardé" qu'il véhicule éhontément alors que même s'il reste des inégalités énormes, pour un endroit aussi isolé que nous, on ne peut pas trop se plaindre ! Moi je dis qu'il est grand temps d'agir et en étant nombreux... Internet peut aider et pour ceux qui n'ont pas d'accès, il y a d'autres médias, des radios, des journaux... et on n'est pas un si grand pays que ça donc si on le veut bien, quand quelque chose se décidera, "ça va se savoir" ! Il est urgent de bouger... 2013 c'est bien trop loin !!!

Mike a dit…

Ils ne vont pas te répondre car ils sont trop occupés à:
Rebaptiser des salles de réunions (vitales au développement de notre pay), passer des obstacle au 7ème trou du parcours de golf ( il aurait du aller à Nouméa pour les Jeux plutôt qu'en Nouvelle Zélande), à déclarer la 3ème guerre mondiale à l’État pour des fonctionnaires STAGIAIRE D’ÉTAT ou encore parce que la poste ne livre pas le courrier en Première classe D'air Tahiti Nui.

j'ai donc une proposition utopique pour mettre tout le monde d'accord.

donnant à O.T. l'indépendance pendant 1 an. 1 an sans aucune aide de l’État, pas 1 franc. retrait provisoire de tout les fonctionnaires expatriés (gendarmes, profs, militaire ETC... ).
Et laissons leur nous prouver qu'ils ont raisons.
Si cela marche (maintient de la qualité de vie ou pourquoi pas augmentation du PIB) Vive oscar qui aura réussi là ou tant de pays ont échoués.

Si il nous mets au niveau de vie du Vanuatu et qu'il échoue son pari et son rêve,
TOUS; Temaru, Geros, Drollet, Tueava et les autres , cul nu, avec 10 coups de martinet en place publique et retrait de tout leur droit civique à VIE .
Le défi est lancé.
Utopique parce qu’il ne l'acceptera Jamais.

Anonyme a dit…

Vous connaissez la citation favorite d'OT, depuis des années qu'il nous la rabache à qui mieux mieux quand il n'a pas une "oscarinade" stupide en stock ? Il cite John Kennedy, qui était au passage un politicien et un homme d'une tout autre envergure : "ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande toi ce que tu peux faire pour ton pays !" Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a oublié de se l'appliquer à lui même cette citation, parce qu'à part le dénigrer aux yeux du monde, il ne fait vraiment rien, en tout cas rien de bon pour son "pei"... Mais quand est-ce qu'on fait une descente populaire à Tarahoi pour virer gentiment mais fermement, sans aller au "bain de sang" (on est civilisé ici président) toute cette bande de ploucs qui est bien la seule à se croire investie de la représentation légitime de la majorité des habitants ???

brad a dit…

Yo
Des appels à la mobilisation il y en des tonnes que des anonymes osent lancer.
Mais pour répondre à la mobilisation il faut se découvrir, prendre son courage à deux mains et y aller à visage découvert.
Et là on préfère aller tranquillement à la plage, à la pêche. On n'est plus au courant ou pas connecté. Surtout quand on a un boulot, bien pépère, où on ne risque rien tant qu'on ne fait pas de vagues.
Moi aussi je me cache derrière un pseudo, c'est bien pratique, pas dangereux.
Et un peu lâche.

Merde j'ai même un peu honte du coup.

Anonyme a dit…

ROONUI CHUI DACCORD AVEC TOI, MAINTENANT ON PASSE A LACTE YA PLUS KA CASSER LA BARAK , L'intelligence sest bon pour les mafieux politiko , pour les innocents et victime du system : un bon ptit concert de metal avec tes textes et on fou le feu, on invite les CRS... Allez les gars on passe à l'action - REVOLUTION & GUERRE CIVILE...

Anonyme a dit…

Je ne suis qu'un etranger vivant dans ce merveilleux pays. Et je pense comme Roonui. Et je pense qu'il serait une bonne chose qu'il y ait beaucoup de Roonui, a dire, mais aussi a faire ce qu'ils pensent juste, car, vu d'oeil d'etranger, le fenua merite mieux... Largement mieux.

Titaua a dit…

Bravo Roonui pour ta lettre,

je suis moi même actuellement en France pour mes études et est bien d'accord que je ne suis pas considérée comme une française de France mais je ne trouve pas ça dégrandant bien au contraire; et quand des personnes savent que je viens de Tahiti ils ne sont pas du tout en train de critiquer ou de dire qu'ils payent des impots pour nous, ils sont très envieux de mes origines (ils ne savent surement pas les problèmes politiques que nous endurons depuis tant d'années.

Il est vrai aussi que les touristes qui viennent en Polynésie ne sont jamais bien vus à Tahiti, même quelque fois au sein des hôtels ils sont dénigrés derrière le dos, ou bien carrément devant mais en tahitien (c'est tellement plus facile).

Ce qu'il faudrait surtout dans toute cette politique c'est de baisser tous leurs salaires de 100 000fcp, et voir ceux qui restent vraiment pour changer les choses et les opportunistes qui sont un coup Temaru, un coup Flosse, et qui finissent pas créer leurs propres partis à trois francs six sous.

Je suis polynésienne, née à Tahiti; et mes parents sont comme on dit "fonctionnaires" avec tous les avantages que cela implique, mais faudraient-ils leurs en vouloir car ils ont fait des études ? Ils ne se sont pas fait pistonnés; et quand on voit les "ouvriers" je suis dans le regret de l'avouer mais ils n'ont pour la plupart pas fait d'études...

Pour ce qui est de la situation d'ATN, mais qu'on licencie tous les fauteurs de troubles, savez-vous combien il y a de polynésien qui ont fait des études de pilotes mais qui ne trouvent pas de travail parce qu'ils ne connaissent pas assez de gens pour se faire pistonner ? c'est lamentable de voir que certains trouvent le moyens d'aller se battre à l'étranger. Bonjour l'image que toute la polynésie ensuite se tape, ! Imaginez un français de métropole qui vient se battre à Tahiti avec un "maohi" et alors là, c'est le crime contre l'umanité,

j'attend de savoir la suite de cette lettre, bravo encore Roonui !

Anonyme a dit…

Très intéressant ce florilège de propos anti-indépendantiste et anti-oscar. Que c'est grand, que c'est beau, que c'est merveilleux!

Et pourtant je suis loin de partager les stratégies du chantre de l'indépendance qu'est monsieur Oscar Temaru. Cependant pour être un bon maohi faut-il être encore sous la tutelle de la france?

Car c'est vrai qu'il est gentil Roonui avec ses commentaires très sympatiques genre bibliothèque rose à émouvoir la plupart des néocolonialistes du pays. Pas originale comme lettre puisqu'il a énuméré des problèmes sur lesquels la plupart des gens (autonomistes ou indépendantistes sont d'accord).

La question qu'il faudrait poser c'est de savoir si c'est Oscar et son parti qui gêne la majorité néocolonialiste honnête, vertueuse et bien-pensante de notre beau pays ou bien le principe légitime de souveraineté.
Car ne nous mentons pas la polynésie dite française ce n'est pas la france. Elle est encore sous tutelle de l'Etat français mais ce n'est pas la france. Pour infos l'arrivée des européens il y avait un peuple avec sa langue, ses lois et ses institutions. Un Etat tahitien avec lequel la france a signé depuis 1842 des traités qu'elle n'a jamais respecté. Bel exemple de démocratie! D'où les légitimes revendications souverainistes.

En fait Roonui le gentil chevalier blanc n'a rien écrit d'extraordinaire mais comme c'est un jeune on est gentil avec lui, ces fameux jeunes héritiers de plus de 150 ans d'idéologie néocolonialiste. Simplement on a oublié d'autres jeunes qui étudient eux aussi mais qui se situent eux dans la mouvance souverainiste.
Faut-il encore rappeler que depuis l'arrivée de l'évangile et la colonisation par les armes par l'Etat français (et non par un quelconque référenduma dit démocratique) tout a été fait pour assimiler, diluer, éliminer d'une manière ou d'une autre les souverainistes maohi. Mais manque de bol ils sont toujours là!

Dans ce contexte idéologique et historique il est évident qu'un référendum sur l'indépendance mettra le mouvement souverainiste en minorité. Mais qu'est-ce que cela règlera sur le fond au regard du non respect des traités? La machine à laver, le 4x4, le pétrole, la fonctionnarisation à outrance des polynésiens et de leurs esprits ne le règlera pas puisque cela entre dans le cadre de l'assimilation idéologique, politique, économique voire culturelle entreprise par l'Etat français depuis 1842.

En fait que cela plaise ou non à l'électorat néocolonialiste, les souverainistes seront toujours là pour lui rappeler l'Histoire de Tahiti et de ses îles et n'entendent pas bien entendu rester en dehors de l'émancipation future de Maohi nui.

Aujourd'hui se préoccuper des problèmes économiques et sociaux est très important et reste une priorité majeure. Pour autant, dans les respect des règles démocratiques, la lutte légitime pour la souveraineté à toute sa raisons d'être.

Christian718

Anonyme a dit…

Enorme, ta blague, Hiro C. J'en ai encore mal aux côtes tellement j'ai rigolé.

Anonyme a dit…

Très bien Christian718, ton avis est assez juste sur le fonds du problème. Oscar ne peux être le seul responsable des malheurs des tahitiens.

Rio a dit…

Il est dommage qu'un objectif qui en lui-même est noble (ne dépendre de personne), et fédérateur (qu'on soit autonomiste ou indépendantiste, on devrait pouvoir comprendre l'intérêt de cela) ne trouve pas des gens de chaque bord pour le défendre.

Le premier discours d'OMT était bien "la préparer pour dans 10, 20 ou 30 ans"... Quel dommage qu'on en soit resté à cela, au stade du discours.

Anonyme a dit…

"Nous sommes peut-être anonymes, mais nos voix déchirent le silence.
Nous sommes là, parmi vous. Nous sommes là depuis toujours. Nous prenons la parole et nos voix déchirent le silence.
Nous cuisinons vos repas, nous ramassons vos ordures, nous faisons passer vos appels téléphoniques, nous conduisons vos ambulances, nous vous protégeons pendant que vous dormez.
Ne nous faites pas chier.
Vous avez trop à perdre."

Roonui ADAMS a dit…

En réponse à Monsieur Christian718:

<a href="http://roonui.mblog.pf/2011/09/15/en-reponse-a-monsieur-christian718-lanonyme/>Sur mon blog</a>

Anonyme a dit…

Roonui,

Ca fait un bail que je lis THT et là, faut vraiment que j'intervienne.
Ta réponse à Christian est juste ÉNORME !!! Rien que d'y repenser, ça me fait sourire.
Ce serait bien de la publier ici.

Sinon, au risque de répéter ce que beaucoup pensent et disent, tu fais plaisir à lire.

Mauruuru roa !


Yvo

Anonyme a dit…

Que ceux qui sont touche par la realite que denonce Roonui.Soyons solidaire avec lui Bougeons nous .
rassemblons nous TOUS qui vivons ensemble .Montrons a OT et ses ACOLYTES que la majorite des Polynesiens ne sont pas en phase avec ses PENSEES qui n'ont aucuns SENS avec le PRESENT D'AUJOURD'HUI.

Allons de l'avant dans le bon sens du vent. pour un avenir meilleur sans L'UPLD.

Restons dans l'autonomie en Harmonie avec la republique Francaise ensemble nous pouvons avoir un avenir meilleur SANS PEUR DU LENDEMAIN.

Avec les Independantistes c'est scier la BRANCHE sur laquelle nous sommes ASSIS, PLUS DURE SERA LA CHUTE.

Teva.

Anonyme a dit…

A Christian718, mais qu'est ce que tu nous baves avec ton histoire de souveraineté ??? "Souveraineté par ci, souveraineté par là" RAZ LE CUL de n'entendre et ne lire que ça autour de nous. "Nous sommes dans un péi de souveraineté", c'est un mot à la mode ou quoi ? Vs vs êtes passés le mot ? Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff. Mea ma, aujourd'hui ns sommes au 21ème siècle !! Faut apprendre à évoluer un peu, de toute manière on n'a plus le choix que d'aller de l'avant et non en arrière. Nous sommes dans l'ère technologique, informatique. Tu crois vraiment que l'indépendance va nous tirer d'un mauvais pas ?? Mais wake up please !! Faut arrêter de rêver !! Oui nous avions des ancêtres dignes, certainement plus dignes que nous tous ici, oui les blancs sont arrivés, ils les ont asservis, ont tout fait pour qu'ils perdent jusqu'à leur identité oui oui et oui je suis parfaitement ok avec ! Ces blancs là, si on pouvait les pendre aujourd'hui quelle jouissance ce serait !! Seulement ces blancs st tous morts, muerte, out, KAPUT, ne st que poussière, nake personne !! Laissons le passé au passé mais n'oublions pas d'où nous venons, nos racines, notre Culture. Apprenons ou plutôt acceptons de vivre dans le présent pour nous préparer au futur ! L'indépendance sans aucune richesse dans ce pays le mènera à sa perte, un retour dans le passé ! C'est pourtant pas compliqué à comprendre !!! C'est logique comme 2 + 2 = 4 !! Faudrait peut-être d'abord réfléchir à ce que nous pourrions proposer au monde pour pouvoir nous auto suffir sans aller taper à la porte d' l'Etat pour dire "sos" et nourir notre population avec nos produits locaux à prix bon marché et pas genre "achetez local" pour une confiture goyave petit pot à presque 1000 balles comparé à une grande aux fraises (et non chimiques, y a pa que çà) à 200 xpf ! Notre plus grand danger serait que si nous ne nous préparons pas à ce qui arrive vers nous, on va se casser la gueule tout simplement ! On se fera pourquoi pas bouffer par la Chine, ce grand pays emmergeant. Et après, quel autre pays viendra lui aussi nous étouffer ? Vs voulez la souveraineté ?? Demandez d'abord à OT de rendre les "50 pas du roi" qui encerclent chaque île de l'archipel des marquises à leurs communes et habitants ! Là encore était au départ une appropriation de l'Etat français qui n'a rien trouvé de mieux que de les rendre à... TAHITI ! Aussi, avant d'aller demander l'indépendance, qu'il fasse d'abord le 1er pas dans son propre pays ! Là on pourra dire qu'il a fait'"le geste" et méritera peut être plus de respect ! Et puis d'où lui est venue cette idée saugrenue de produire du paka dans notre pays ? tous les jours déjà je prie Dieu pour que mes enfants ne tombent jamais dedans ! Quel exemple ! Pour pouvoir gouverner avec un pétard au bec ? Quand je pense aux centaines de millions mis dans les spots anti-drogues, les organismes d'aide aux toxico sans parler les salaires des employés du milieu etc... Tout ça c'était juste de la rigolade pour lui ? Ah ben non, ça se comprend, c'est pour que les gendarmes arrêtent d'aller emmerder les dealers de son quartier qui vendent juste presque au pied de sa maison (ça fait "péi"milice gratuite et fidèle pour lui)
Roonui, le roman à l'eau de rose, je pense plutôt que c'est le Christian qui se prend pour Stephen King. PAS INTÉRESSANT !!!!
Mana TOETOE

Sneak a dit…

Méfiez vous de la partie submergée de l'iceberg vous qui étiez réduit il y a peu environ 7 ans à votre chère père et fondateurs de 'autonomie (qui en fait ne l'ai pas) vous êtes encore tous juvénile et ils vous reste tant à apprendre des rouage de la politique de note pays. Ne voyez vous pas que vous êtes tombé dans le panneau? Ce que média et état veulent vous faire croire... en diabolisant cet homme qui fait partie de ses peu de personnes aimons notre FENUA!!??
Je vous le dit tôt ou tard vous comprendrez... lorsque notre territoire sera réduit à l'état de département et que ces farani (français) viendront tout bonnement, comme il est le cas aujourd'hui, prendre plus encore les emplois de nos enfants.

A hi'o mai mea ma.

Anonyme a dit…

Ia Ora Na bonjour Roonui et lolo

Chaque petit Kadhafi veut sa petite Lybie pour pouvoir faire ce qu’il veut sans rendre de compte, celui-là est pareil même s’il n’est qu’un ex-douanier et pas un ex-colonel.

A propos de douanier, il devrait méditer sur le célèbre sketch de Fernand Reynaud « Je suis pas con, je suis douanier », tant il est vrai que lui et ses amis se complaisent dans le populisme de bas niveau, sans rien apporter au Pays.

Personnellement je suis pour l’indépendance de la Polynésie, car pour moi le système actuel « d’autonomie » hérité de l’ère Flosse n’est pas viable en l’état et ne peut être synonyme que de gaspillages, de corruption, de clientélisme et de népotisme, même si je ne vois pas comment une Polynésie indépendante pourrait se développer sans tomber dans les travers des autres archipels de la région qui ne survivent qu’en devenant des zones franches, des paradis fiscaux ou des pavillons de complaisance ou encore de simples satellites des puissances locales (Nouvelle Zélande ou Australie).

La France est un pays appauvri avec 10% de chômage, en passe de perdre son triple A et de rejoindre la longue liste des contrées surendettées au bord de la faillite, elle n’est plus en mesure de maintenir de jolies danseuses à 20000 km de ces frontières.

Gerald

Nicolas Bernard a dit…

Merci Roonui.
Il y a 3 mois un débat sur l'inscription de la Polynésie aux pays à décoloniser(TNTV), Réunissait un grand nombre de nos politiques.
Il faut attendre la conclusion de l'émission donc la dernière phrase, pour entendre notre jeune sénateur(bleu)déclarer à propos de la Polynésie aux pays à décoloniser:

Même pas pour le PEUPLE, pour le PAYS...............!

Chercher l'erreur.
Bernard

Bionaz Teanuanua a dit…

Il croit que aprés il aura toujours sa retraite de douanier..?? puis Roonui a dis tous ce qu'il fallait on pense tous pareil a la maison... si un jour sa devait arriver tous les élites et les jeunes s'en iront... Meme les hommes politiques resteraient pas la alors

Anonyme a dit…

Bravo Roonui d'avoir écrit ce que bcp de monde pense.
Mais qui pourrait prendre la relève ? Pour moi, ils sont tous avides de pouvoirs et n'en ont rien à faire de leur "peuple", de leur ville, de leur "fenua". Vous avez vu le nombre de "clochards" dans Papeete (en perpétuel accroissement)... Vous avez vu comme Papeete est une ville sale, puante et sans réel attrait... Aucune politique de propreté, aucune politique d'urbanisme. Pauvres touristes... Enfin, ils viennent 1 x et ne viendront plus jamais et en plus, ils alimentent maintenant internet avec des notes désastreuses sur la "qualité" de leur voyage ici. J'ai entendu ceci sur Bora Bora : "Boring Bora", ça veut tout dire ! Et puis, nous sommes un pays touristique ou pas ??? Car fermer les boutiques à partir du samedi midi jusqu'au dimanche inclus, faut déjà se lever tôt pour trouver cela ailleurs dans le monde ! Au contraire, dans tous les pays touristiques, tout est fait pour que les touristes consomment (jour et nuit), mais pas ici...
On passe sur le fait qu'il n'existe pas de vrai transport en commun et donc bouchons...
On passe sur le fait que la Polynésie n'est pas une destination de "luxe", car les "riches" vont dans les Caraîbes, aux Seychelles, etc, là où ils ont un "service"...
On devrait plutôt miser sur 1 vol charter par semaine et miser sur des campings, des auberges de jeunesse, car les jeunes, voyagent en 2011 !!!! et consomment !!!!
Enfin, il y a tellement de choses à faire et à améliorer... A quand des civils au gouvernement pour leur montrer comment on fait pour gérer un budget et surtout pour "envoyer promener" les élus qui ne font pas le travail pour lequel ils sont grassement payés ? Dans toutes les grandes sociétés, on note les employés, et s'ils ne sont pas au top, on les vire, y a qu'à faire pareil avec les policiens et peut-être qu'on arriverait à des résultats satisfaisants.

Anonyme a dit…

" lorsque notre territoire sera réduit à l'état de département et que ces farani (français) viendront tout bonnement, comme il est le cas aujourd'hui, prendre plus encore les emplois de nos enfants."
Bravo Sneak ( message plus haut), trop tard pour toi OT et ses amis t ont lavé le cerveau . Je suis " farani' comme tu dis et on refuse de me donner du travail à cause de ça alors ça m étonnerait que l on prenne les emplois de " tes" enfants. Ceux qui se gardent tous les emplois c est les politiciens t ceux qu ils pistonnent pas les " farani" Et en parlant de ça, les discours de Oscar sont des incitations à la haine raciale, ça fait 10 ans que je vis ici et ça fait depuis quelque temps que les " farani" ou popa'a", on se fait insulter et cracher dessus, je comprend pourquoi les touristes ne veulent plus revenir. Le racisme c est dans les deux sens.
Oscar détourne la population des vrais problèmes ( sociaux, économiques..)et les oriente vers les étrangers comme a fait un certain petit bonhomme moustachu et trés méchant à une époque pas si lointaine alors attention réfléchissez et oui pour le suffrage universel...et bravo Roonui

Anonyme a dit…

Lolo,
Un message fortuit (depuis @mana.pf son employeur)de Monsieur Roonui ADAMS me fait découvrir sa lettre.

Je n'ai fait que commencer à la lire mais suis bien content que tu aies précisé qu'il s'agit d'un "jeune" car voici d'entrée ce qui m'a fait arrêter la lecture:

"votre projet d’inscrire Tahiti": il ne s'agit bien sûr pas du Royaume de TAHITI - et sa Couronne, le douanier Oscar Manutahi TEMARU n'a aucun pouvoir pour ce faire -, mais uniquement de "la Polynésie française"... qui n'a aucune existence légale en propre et qui en tant que telle ne peut donc ester en justice et encore moins demander telle ou telle autre inscription, etc....

Puis:

"je resterai à un niveau qui me semble le meilleur pour moi : le niveau de citoyen Polynésien.": Eh bien, un citoyen Polynésien (sic), la majuscule de surcroît, n'existe pas plus que tout le reste.

Donc bravo au jeune Roonui d'avoir voulu s'exprimer (et d'avoir obtenu une tribune sur un blog aussi réputé que le tien, avec 63 commentaires à la clé), mais le commentaire de Hiro C. en numéro un est bien plus... mortel hahahaha
rollstahiti@gmail.com