jeudi 17 mai 2012

Quito Braun Ortega en anglais dans l'émission en tahitien de Polynésie 1ère sur les législatives

.
.


Surprise hier soir dans l'émission en tahitien spéciale législatives de Polynésie 1ère avec les candidats de la première circonscription lorsque Quito-Braun Ortega a pris la parole puisqu'il avait décidé de s'exprimer.... en anglais !!!!
James Heaux a essayé de lui rappeler les règles convenues de l'émission, un discours en tahitien, mais QBO a poursuivi intégralement en anglais.
Il justifie cela par le fait que, d'une part, son grand-père lui a appris à parler en anglais, que, d'autre part, selon lui, 70% de la population polynésienne ne parle pas tahitien, et que, enfin, le tourisme étant une priorité, l'usage de l'anglais était incontournable.
Qu'en pensez-vous ?
QBO a-t-il raison, ou est-ce irrespectueux vis-à-vis des téléspectateurs, des autres candidats, et de la chaîne qui lui donnait une tribune ?
Vos commentaires sont les bienvenus...
.
.

Sphere: Related Content

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est nul !!! et irrespectueux...
Je crois que ce monsieur a une vision élitiste et ne s'intéresse pas au petit tetuanui.
a son congrès inaugurale, il filtrait les entrées je sais pas si vous vous rapelez
en refusant de parler notre langue il se met hors-jeu
tant mieux si quelques chefs d'entreprise votent pour lui, mais il a tout faux
j'avais quelques espoirs en lui mais là il m'a déçu et a perdu ma voix
et d'ailleurs il s'en fout je susi sûr !!

ROPATI

le pingouin des iles a dit…

Quel pauvre type!!!!

Kip a dit…

Que 70% de la population ne parlent pas le tahitien, ça me paraît exagéré.
Ensuite que l'anglais soit répandu pour faciliter le tourisme, d'accord, mais ça n'en fait pas pour autant la langue officielle durant un débat à la télé, ni même en PF.

Si M. QBO veut parler anglais qu'il aille s'installer dans un pays anglophone et il y trouvera son compte.
Pour l'instant, en PF, ce sont le français et le tahitien qui ont leur place. Renier cela signifie ignorer l'histoire.

Donc il est hors-jeu.

Anonyme a dit…

En même temps, le tahitien lui servira pas beaucoup à l'assemblée nationale.
cf : beaucoup de nos élus qui ne savent pas parler français correctement, ce qui veut tout dire sur leur niveau scolaire ...

Terai Natua a dit…

C'est une honte tout simplement. J'ai suivi l'émission avec beaucoup d'intérêt et j'attendais un Quito plus percutant , plus imposant, plus ouvert d'esprit. A ma grande surprise, il n'a pas été à la hauteur de nos espérance. Il est important de rappeler à Quito qu'en Polynésie Française 70 % de la population est issue de la classe populaire. Il nous a montré son manque de considération pour la langue tahitienne , autrement dit, il n’en a rien à cirer des polynésiens qui ne comprennent pas le français. Dans les îles, QBO est passé pour un imbécile , nous sommes déçus de sa prestations. Il avait toute ses chances. Il aurait fallu toucher un maximum d’électorat en touchant la classe moyenne et surtout la classe populaire majoritaire en Polynésie Française.
J’avais l’impression que QBO vivait dans un monde merveilleux, un monde de riche. Dois je le rappeler qu’il y a un pactole de groupe autonomiste qui visent la classe moyenne. Vous n’êtes pas le seul sur ce créneau. En prime, seuls le Tahoera’a Huiraatira’a et le Tavini ont compris comment en rouler la population dans la farine.

Je t’ai aussi senti mal à l’aise en tahitien qu’en français. A mon humble avis, tu devrais prendre du recul et bien réfléchir à ta manière d’établir une meilleure communication afin que tes idées soient reconnues.
Par ailleurs, je remercie Nicole Bouteau d’avoir bien parler en tahitien. Tu peux compter sur nos voix pour cette élection et surtout d’avoir mis la décentralisation comme point fort dans ta campagne.

C’est bien dommage QBO, je ne voterai pas pour toi. Un déçu parmi d’autres. Pour nous, la langue est l’identité d’un peuple, il faut donc la respecter.

Un enfant des îles, qui vous observe.

Daïna a dit…

Je trouve cela complètement irrespectueux de la culture polynésienne et de la population qui parle/comprend/respecte la langue tahitienne. S'il ne sait pas parler le tahitien, il laisse sa place aux autres mais il ne parle pas l'anglais comme un kéké. On aurait dit un gros doigt d'honneur à toutes personnes comprenant le tahitien.

Je le pensais plus terre-à-terre et réellement soucieux de la Polynésie française dans sa globalité. Quelle déception!

Anonyme a dit…

Quito ... Je comprenai tes idees, mais je n'ai pas compris ta prise de parole en anglais ? Desole mais je suis un simple citoyen qui n'a pas eu la chance de pouvoir faire de grande etudes mais qui vi et habite en permanence a tahiti qui travail dur a elever sa famille, je gagne bien ma vie, et j,aimerai connaitre tes projets car tu en a , pour ameliorer notre avenir ... Merci de parler francais.