Et donc revoilou votre serviteur avec un peu de retard...
Car j'étais parmi les passagers d'un vol AIR FRANCE pour rentrer au fenua qui a été annulé...
AIR FRANCE s'est comporté avec ses passagers d'une manière inqualifiable.
Nous sommes rentrés grâce à AIR TAHITI NUI, merci à To Tatou Manureva !!!
En surveillant, en fin de semaine dernière sur internet, l'histoire de la fermeture de Roissy à cause du volcan je me suis demandé si ça pourrait nous concerner pour rentrer de Los Angeles.
Et puis ça n'a pas loupé : l'annulation du vol est arrivée.
Aucun appel d'Air France, on surveillait les communiqués de presse par le web.
Et puis on s'est vite demandé "mais les avions ils volent quand ?"
Il fallait être présent sur place au moment de l'enregistrement du vol annulé pour obtenir un numéro de téléphone à appeler le lendemain pour avoir des infos.
Je vous la fais courte, mais j'ai dû appeler une centaine de fois, entre les moments où c'est occupé, les moments où il y a le répondeur et les moments où on nous dit de rappeler plus tard...
Un passager repartait avec un bon de logement pour un hôtel après avoir été, comme nous, sur place.
D'autres non....
Le lendemain, au numéro indiqué, on nous promet d'abord un vol retour sur Tahiti pour 20 heures... mais il faut rappeler.... et quand on rappelle plus de vol à 20 heures... donc rien pour cette journée... à revoir le lendemain...
Survient soudain une bonne nouvelle : rappliquer vite à l'aéroport de LAX pour avoir un billet sur ATN le lendemain (on arrive à lundi sachant que le vol annulé était de samedi, ou de vendredi pour certains)
Le lundi, hier, les refoulés d'Air France se présentent à l'enregistrement d'ATN et on nous dit "non non vous n'êtes pas sûrs de partir, vous êtes en stand by". Donc un groupe se forme des stand-by d'AIR FRANCE (voir photo ci-dessus au terminal Tom Bradley de LAX). Quelques familles avec des enfants en bas-âge, une famille qui partait sur Paris et qui a annulé et tente de revenir à Tahiti....
Et c'est en confrontant ce qui avait été dit à chacun que la colère est montée : une de mes connaissances a fait tous les comptoirs AIR FRANCE : à l'un d'eux on lui dit qu'il n'y avait aucune solution pour aujourd'hui et on lui donne un bon d'hôtel. Au guichet suivant elle repose la question et on lui donne un ticket pour des places sur le col ATN de 16:00 en déchirant le bon d'hôtel émis quelques instants plus tôt par la collègue...
Un autre passager interroge trois personnes d'AIR FRANCE et ressort avec trois réponses différentes.
Des passagers osent parler un peu fort, pour exprimer leur mécontentement et, pour toute réponse, le personnel AIR FRANCE menace d'appeler la police pour faire interpeller les coléreux en leur promettant une nuit en prison, et non à l'hôtel....
Des infos nous viennent de Tahiti, AIR FRANCE à Papeete n'en a rien à péter non plus : "voyez Los Angeles".
On apprend qu'un Boeing d'AIR FRANCE roupille sur le tarmac de Faa'a et que son équipage serait en train de passer des diplômes de plongée sous-marine...
Nous envoyer cet avion à vide pour nous ramener semble la solution logique mais ce ne serait pas rentable...
Bref, la politique d'AIR FRANCE, à part trouver 40 places sur ATN, c'était clairement d'évacuer le problème, en répondant n'importe quoi (on m'a parlé de 6 vols supplémentaires alors qu'il n'y en a pas eu un seul, et que les solutions venaient apparemment des vols normaux d'ATN)...
Donc AIR FRANCE a refilé la patate chaude à AIR TAHITI NUI qui a très bien géré l'affaire
En plus, le service à bord est nettement plus agréable et l'équipe de stewards était aussi efficace que sympa, avec un mot gentil pour les enfants et, petit détail, le bar permanent à l'arrière de l'appareil est régulièrement réapprovisionné en glaçons et en bouteilles, alors que sur AIR FRANCE il ne reste vite qu'un fond de jus de tomate et une bouteille d'eau sans glace et c'est tout !
On a rencontré des gens charmants dans ces moments de galère et on va essayer de se faire rembourser nos deux ou trois nuits d'hôtels et frais de repas.
Mais en tout cas une chose est sûre : il n'y a pas de cendres volcaniques entre Los Angeles et Papeete, et le vol LAX/PPT est un vol distinct avec un numéro spécifique, donc comment la compagnie nationale peut elle évoquer juridiquement le cas de force majeure sur un tronçon aux antipodes du volcan Esketadéröllmops (je ne suis pas sûr du nom...) sachant, surtout, qu'un Boeing est cloué au sol à Faa'a, puisque l'Airbus qui nous a ramené s'est garé juste à côté... ?
Déjà qu'AIR FRANCE m'avait raconté n'importe quoi pour des histoires de miles l'an passé...
Bref, on s'en souviendra, et zéro pointé définitif pour AIR FRANCE et sa politique commerciale dictée par l'irresponsabilité et le mépris...
...et du coup, chapeau à AIR TAHITI NUI qui a répondu présent en gérant le stress, et en recasant tout le monde.
Dernier détail dans le registre du foutage de gueule : quand AIR FRANCE nous dit qu'ils ont réussi l'exploit d'avoir 40 places sur le vol qui nous a finalement ramené, c'est encore une grosse connerie et un beau mensonge puisque les 40 standbys ont été recasés, mais il y avait encore 15 places libres.... on a compté !
Et c'est un peu agaçant d'être pris pour des cons...
TNTV nous attendait à l'arrivée et il y aura un reportage ce soir sur tout cela.
Bien sûr, il y a plus grave dans la vie, ce n'est qu'un incident en comparaison des licenciés de Hilton par exemple, il faut garder une juste proportion à chaque chose évidemment, mais c'est le cumul du stress, de la fatigue nerveuse, des problèmes de chacun (au boulot, à l'école, dans les finances avec ceux dont les cartes bancaires étaient bloquées, ....) qui me fait réagir à chaud...
Je suggère un nouveau slogan pour AIR FRANCE :
"si on ne vous mène pas en avion, on vous mène en bateau..."
Sinon vous ça va ?
J'ai loupé kek chose au fenua pendant deux semaines ?
..
Sphere: Related Content
24 commentaires:
Hello
Gastounet est parti grâce à Gastounet
Non rien de spécial au fenua à part un ou 2 putsch, rien que l'habituel.
Et toi ça va, le voyage a été cool, ici on a des métropolitains coincés sans argent depuis une semaine à New York, Bombay, Djakarta, Singapore, etc.. sans eau ni vivre depuis bientôt une semaine. Mais Borloo l'a dit le trafic va reprendre, doucement et on pourra rapatrier les survivants.
Gerald
Salut Lolo, c'est pas la mort d'etre bloqué à Lax, y a pire! Pensez plutot aux pauvres touristes bloqués ici avec rien à foutre et surtout aux tarifs de la polynésie. Sinon rien de spécial au fenua, si tu pouvais continuer de ne plus parler des politicards comme ces 15 derniers jours génial! Il faut les boycotter et parler de tout ce qui ne va pas comme air france et tout le reste. Bonne rentrée à toi.
Ah si j'oubliais, le king tamatoa, génial, tu quitte papeete à 9h du matin et tu arrives à bora à 22h , top et ça coute 2000frs de moins que le vol le moins cher de air tahiti.
ia orana,
et oui, tu as loupé quelque chose : la mise à l'eau de la pirogue "Upo'o Tahiti", samedi matin, reportée après 6 heures d'attente et quelques imprévus au lundi, et qui n'ira tout compte fait plus à Shangai pour cause de "trahison", mais je suppose que tu en as déjà entendu parler ...
sinon, petit résumé en images :
http://www.tahitipresse.pf/2010/04/la-pirogue-upoo-tahiti-dans-le-grand-bleu/
bon retour sur le fenua !
tes articles nous manquaient ...
Bien sûr qu'il y a pire comme incident dans la vie, je le dis à la fin, faut relativiser.
C'était une réaction à chaud parce qu'AIR FRANCE a été, de l'avis général des personnes concernées, en dessous de tout...
Merci pour Air Tahiti Nui qui mérite grandement une bonne pub , j'veux pas m'étaler sur Air France car quand je m'énerve je dit des bétises ! Sinon j'encourage tout le monde a prendre notre belle compagnie au Tiare et évitez Air France , un petit boycotte ça leur fera pas de mal , ça va les réveiller un peu ! Je sais , c'est un peu chauvin , mais ici ont a tous de la famille ou des copines qui travaillent sur ou pour ATN , et qu'ils méritent tous cette pub !
Pour répondre a Tev , l'auteur du blog a bien préciser vers la fin qu'il y a pire et que c'était une réaction a chaud , c'est comme quand tu te fais piquer pas une abeille , tu t'énerve , tu souffre pendant un temps et après ça passe , tu passe par toutes ces émotions tout en sachant que la misère dans le monde existe toujours ! Ca prouve son ouverture d'esprit ( a Lolo ) et de toute façon les pauvres touristes" ici" sont bloqués dans des supers hôtels et pas entassés dans un aérogare avec femme et enfants a courir a gauche et a droite pour se renseigner !
Bonne journée !
Alors pakalolo,
Bien rentrée
dis, quand tu prends l'avion, ils t'obligent à payer 2 sièges l'un à côté de l'autre ?
Je présume que cela te revient à assez cher de voyager finalement à devoir payer 2 billets plein pôt !
Un petit régime s'impose l'effort en vaut la chandelle du porte-monnaie !
> MOANA ITI : ouais, vraiment chapeau ATN, je sais ce que je prends comme compagnie la prochaine fois
> STAR : j'étais sur trois places à l'arrière à droite, et si tu avais vu l'avion arriver, tu aurais vu qu'il penchait dangereusement du côté où j'étais assis.... En tout cas merci pour ta fidélité ma starlette même si t'as pas fait de progrès en orthographe !
Salut LoLo,
Ben pour avoir raccompagné de la famille en partance pour les US samedi à l'aéroport de Papeete, je peux te dire qu'ATN n'a plus donné d'infos qu'Air France !!! rien sur le site, pas de SeMeSe sur le portable pas de mail, pas d'affichage à l'aéroport rien ... sont arrivés à 14h30 pour un vol prévu à 23h55 ..... et ont finalement réussi à embarquer en montrant patte blanche ( réservation d'hôtels et de voiture aux US ) alors que tous ceux rentrant sur la métropole sont restés ici le bec dans l'eau
Qd on regarde le JTV, au niveau infos des voyageurs , c'est à peu près kif kif dans le monde entier non ???? mais je comprends que ça puisse mettre en colère qd on est directement concerné .
Sinon, pour le service à bord ATN, je suis d'accord avec toi, il est beaucoup meilleur (!) que sur AF .
A part ça, c'était bien LA ????
Bazou
FanFan
@ Fan Fan :
ATN a mis sur leurs sites et leur facebook toutes les mises à jour de leur programme de vol depuis jeudi dernier...et pendant tout le week end également. Vraiment n'importe quoi de critiquer ATN juste pour critiquer alors qu'ils ont fait au mieux pour gérer la crise. J'espère que d'autres personnes pourront témoigner car je me suis rendu très souvent sur leurs sites et leur facebook et les informations étaient donné au fur et à mesure des réajustations etc.
@ Lolo: dommage de pas avoir pris ATN avant mais cette crise a donc été un mal pour un bien...
J'étais fidèle à AIR FRANCE parce que j'avais des miles et un programme de fidélité mais ça aussi c'est de l'arnaque, j'en ai fait les frais en 2009, donc en effet, dommage de ne pas avoir été client ATN avant !
> anonyme
Désolée de confirmer, rien vu sur le site ATN ( que nous surveillions depuis jeudi où nous étions à Rangi )et ne suis pas sur facebook ... de plus, je te rappelle quand même que tout le monde n'est pas obligé d'avoir internet et qu'en plus lorsqu'on est en voyage, on ne peut pas non plus se connecter partout ( par exemple l'aéroport de Tahiti où il faut avoir une carte Mana et où la sécurité t'envoie promener si tu te branches sur une des qqes prises qui trainent ... ). Bref, on ne doit pas concevoir les chozzzz ni le service rendue au client de la même façon . Moi, je dis seulement ce que j'ai vu et vécu à leurs côtés à l'aéroport de Faa'a samedi . Défendre becs zé ongles ATN n'est pas plus judicieux que de de critiquer ATN "pour critiquer" comme tu dis .... ce que je ne fais pas puisque j'insiste sur le fait qu'en terme de service à bord, ils dépassent largement AF et que pour le reste , en ce qui me concerne moi, je n'ai jusqu'à présent pas eu à m'en plaindre !
CQFD
FanFan
> anonyme
Ta réaction étant un peu fort de café, la moutarde me monte un peu au nez !!!
J'ai oublié de te dire mais un de nos voyageurs s'est rendu avec mon mari au bureau ATN de Papeete samedi matin où, après avoir patiemment attendu leur tour, ils ont été reçus ( mal ) par une hôtesse exaspérée et mal vissée qui leur a fait comprendre qu'à 11h 28 ( alors que l'agence ferme à 11h 30 et était fermée le lendemain dimanche ), il n'était plus temps de poser ce genre de question .... et qu'elle n'en savait pas plus qu'eux !!!! tu appelles ça bien gérer la crise toi ?????
De plus, je viens de regarder à nouveau le site ATN où il n'y a toujours pas d'infos .... la seule que j'ai pu choper est sur "tahiti info" qui date effectivement de jeudi dernier mais que je n'avais pas vue alors
Excuses moi de ne pas connaitre toutes les ficelles internet et bien sur, j'aurais du me douter que le vecteur utilisé ne serait pas le site officiel ATN .... comme lorsqu'il y a des coupures d'eau sur mon ile et que l'on me dit après que cela avait été annoncé à la radio ( tout le monde l'écoute c'est bien connu !!!! )
Sur ce .... au prochain vol sur ATN
Salut Fan Fan, je vais pas continuer à jouer au ping pong avec toi, mais juste pour prouver que tu es de mauvaise foi, j'invite les lecteurs de ces commentaires à se rendre sur le Facebook Air Tahiti Nui à http://www.facebook.com/pages/Air-Tahiti-Nui/10441011365?ref=ts.
Une fois sur le facebook, vous n'avez qu'à descendre dans les actualités et vous verrez que depuis jeudi dernier (les dates et heures des post sont tous indiqués sur facebook) Air Tahiti Nui poste des informations sur les perturbations et demande à son réseau facebook de se rendre sur leurs sites Internet et met même les liens des pages où ils pourront s'informer sur les perturbations en Europe et sur le programme de vol ATN
Donc forcément, ATN informe bien ses passagers sur son site internet depuis le début des perturbations.
Comme tu dis, pas tout le monde n'a Internet alors inutile de préciser qu’ATN contactait ses clients bloqués directement ou via les hôteliers et Agences, informait la presse papier radio et TV pour qu'elle puisse communiquer des changements d'horaires ou des annulations, etc...
Donc arrêtez avec cette frénésie systématique voir maladive de critiquer ATN à tout bout de champ, de vouloir transformer le positif des passagers et clients en quelque chose de négatif
Ça c’est dit !
Remarque, avec ce que ça coûte à la communauté, y'a intérêt à ce que ATN soit au top.
En même, temps, depuis ATN et ses tarifs prohibitifs, on est de moins en moins nombreux à pouvoir voyager, même si on paye tous pour renflouer ses comptes.
Je suis de ceux qui pensent qu'une faillite d'ATN ne serait pas une mauvaise chose pour notre tourisme.
et voilà c'est reparti, d'un bon article et d'une pensée positive vous arrivez encore à le transformer en négatif.
Je m'en vais:
ps: pour info, le site d'ATN a encore les infos concernant son programme de vol...pour info parce que tu dois confondre le site Air Tahiti avec le site Air Tahiti Nui: www.airtahitinui.pf
Heureusement pour toi LOLO une compagnie en deficit cronique qui fais voler des avions vide passait par la!
Ce qui me semble dommage dans tout ça c est qu il y a toujours des places libre sur atn...
> anonyme
Bien loin de moi encore une fois l'idée de "critiquer pour critiquer " comme tu sembles vouloir m'en imputer l'intention . Et ça, ça me reste vraiment en travers de la gorge ...
Encore une fois, je ne fais que relater ce qui s'est produit . Que loLo relate ce qu'il a rencontré avec AF te semble normal par contre avec ATN te dérange ... il y aurait pas comme du parti pris ??? tu y as des actions ou quoi ???? tu y travailles au service informatique ou relations publiques ????
Je te rappelle, je ne suis pas sur facebook et ne veut surtout pas y être . J'ai cru comprendre que pour consulter une de ces pages il fallait "en être" obligatoirement .... mais peu-être me trompe-je ...
Tout le monde ne peut pas être pro d'internet comme toi et savoir naturellement où chercher les zinfos . Tout le monde n'a pas forcément le temps comme toi , d'aller de sites en liens ( surtout en voyage comme je te l'ai déjà expliqué où les pensions mettent gentiment et gratuitement leur connection à disposition mais il ne faut pas non plus abuser ) .
De plus tu as l'air de me prendre pour une demeurée , ce que je suis sûrement au niveau d'internet , mais je ne confonds plus air tahiti et air tahiti nui .... ( ce qui m'arrivait au début de mon séjour ici ) et c'est bien sur le site de celle ci que j'ai regardé . Tu vois qqchose qui attire l'oeil sur la situation actuelle toi sur la page d'accueil ??? ou faut-il aller chercher dans un coin ????
Qqes papys et mamies aussi se demandaient bien comment ils se sortiraient de là . Beaucoup attendaient une info plus EVIDENTE pour un voyageur lambda qui ne circule pas forcément avec son ordi et son tél portable, et passe ses vacances ailleurs que devant sa TV ou l'oreille collée à la radio ....
Je veux pas dire mais nous ne sommes pas encore à la fin du 21 ème siècle où tout un chacun possèdera et maîtrisera cet outil j'espère . En attendant , rien ne vaut un bon humain derrière son guichet qui sait de quoi il parle .... ( pas comme ceux qu'à vus LoLo ) qui n'a pas peur de dépasser son temps de travail parce qu'il a bien été brieffé par sa direction et que justement il faut gérer . Un humain ça rassure . Qque soit le vecteur virtuel du message reçu, tout le monde essaie ensuite de contacter qq'un "en vrai" pour avoir confirmation, infirmation, marche à suivre et j'en passe ...
Bref, il est temps d'en finir et décidément je n'aime pas discuter comme ça ... ça m'énerve et je dors mal ensuite et ça , ça n'est pas virtuel !!!
Bizzzzzzzzzzzzz
PS : mille excuses, mea culpa, cher anonyme, je viens de faire un essai avec l'adresse que tu m'as donnée ... eh oui, il y a bien un message ! Il faudra juste dire à tes chers zamis de cette compagnie que lorsqu'on tape " air tahiti nui" sur google, on tombe sur le site ".fr" en 1er , et comme je te l'ai dit plus haut, je ne suis pas une pro des subtilités informatiques, je ne suis pas allée chercher plus loin ( le tien n'arrivant qu'en 9ème position ... ) . Je pensais bêtement je te l'accorde que le 1er site qui m'arrivait sous les zyeux était FORCEMENT le bon .... j'étais loin de m'imaginer qu'il pouvait y en avoir plusieurs ( pourquoi un . fr et . pf , l'un ne fait-il pas partie intégrante de l'autre ??? ) comment veux tu qu'un novice s'y retrouve ?????
Tiens, mon commentaire sur Air France n'est pas affiché !
Y a-t-il eu un problème lorsque je l'ai envoyé?
Dommage, je disais tout le bien que j'en pense !
Autrement dit et pour faire court : boycotons, boycotons autant que faire se peut !
Eh les loulous!!! arretez le délire, dans le monde entier il y a eu des problèmes avec le volcan. Toutes les compagnies aériennes ont fait ce qu'elles ont pu. Certaines s'en sortent mieux que d'autres et c'est comme celà. AF a ses faiblesses comme ATN a les siennes. Les deux se partage le gateau de la PF, tantot AF est meilleure , tantot ATN est mieux. Aujourd'hui que l'on le veuille ou non, nous sommes obligé d'avoir internet, c'est incontournable et souvent ça améliore les affaires. Et entre nous si vous etes capable de venir chez THT, c'est que vous etes capable de surfer sur internet. Préparez vous le cable arrive....
contente de te retrouver Lolo... et moi qui suis restée sur place... j'ai eu un SMS d'Air france pour me prévenir... cool...et il y en avait un également sur le téléphone de l'association...encore plus cool !
Lolo est passé à la tv !!!!
Merci TEV
C'est exactement ce que je voulais dire dans mon tout 1er message !!! montrer qu'il y avait eu du bien et du moins bien partout et dans toutes les cies ...
Si cet anonyme ne m'avait pas prise à partie en me disant que je critiquais pour critiquer et en mettant en doute ce que j'avais vu et vécu , ce ne se serait pas envenimé !
Entre nous soit dit, ce n'est pas que je ne suis pas capable de "surfer" sur internet, c'est que 1/ je n'en ai pas l'idée ( pour moi, le 1er site apparaissant qd je tape un nom doit être le bon ) 2/ ça me gonfle très vite d'aller sur plusieurs endroits pour trouver l'info recherchée
Il n'y a que qqes mois que je suis sur le territoire et en "congés sans solde" de mon boulot métro où je n'avais pas le temps de "surfer" ( et pas l'envie une fois rentrée à la maison ) et donc maintenant j'ai un peu plus de temps pour m'intéresser à ce genre de choses ... il fô aussi apprendre et j'en découvre tous les jours, la preuve !!!
Et non, on n'est pas "obligés" d'avoir internet de nos jours ... il y a beaucoup de personnes d'un certain âge qui ne l'ont pas et ne sauraient de toutes façons pas s'en servir . Il y a aussi une question de moyens .... et de choix ....
@ ++++++++++++++
Salut FanFan,
merci pour ta sympathie car y a ces espèces d'anonymes qui passent leurs temps à critiquer les autres blogueurs au lieu de donner tout simplement leur point de vu comme nous le faisons et
en signant svp. Internet est malheureusement incontournable aujourd'hui, la maison de la culture propose des formations à l'informatique pour tous les ages et à des prix très intéressants. Bonne journée.
Enregistrer un commentaire