lundi 25 juin 2012

"De quoi j'm'e-mail ?" (n° 187) - Tearii Alpha, le vagabond...

.
.



EXTRAIT :
"...Voilà quelqu'un qui a été formé à l'école du Tahoeraa, qui a été proche de Gaston Flosse dont il a appris les rudiments de l'action politique, et qui, comme d'autres, sentant le vent tourner et le parti s'affaiblir à la suite des dernières élections territoriales, a quitté le Costa Tahoeraa à la vitesse d'un commandant de bord italien, parce que ça commençait à pencher dans un sens qui ne lui était plus favorable.
Le commandant Flosse, lui, n'a jamais quitté son navire, et a même réussi à le renflouer pour le faire repartir de plus belle.
Alors forcément, maintenant que de nouvelles croisières se dessinent, le petit Tearii ne veut rester sur le quai, il veut réembarquer...
Parce qu'entre temps, quand même, près de l'imposant paquebot Tahoeraa, il y a eu la goélette To Tatou Aia, avec son équipage composé de manière hétéroclite, avec son lot de braves gars et de traîtres, recruté comme dans l'arrière-salle d'un bar de marins au fin fond d'une zone portuaire.
On nous promettait une belle aventure, on nous avait dit qu'une page se tournait et puis plus le temps passait plus ceux qui y ont cru ont mesuré leur déception puisque le capitaine Tong Sang utilisait exactement les mêmes méthodes que celles qu'il critiquait, et ce qui devait arriver arriva, les traîtres ont commencé à s'agiter, ceux qui avait quitté le gros paquebot commençaient aussi à quitter la goélette pour continuer l'aventure dans des poti marara, en solitaire..."


CLIQUEZ POUR ECOUTER
.
.

Sphere: Related Content

Aucun commentaire: