samedi 7 juillet 2012

Bilan du Monticule de Madrid, suite...

.
.

image capture d'écran JT de TNTV

Donc, selon le président Temaru, les retombées positives du Club de Madrid pour la Polynésie seraient, notamment, que les participants ont voyagé sur Air Tahiti Nui et ont séjourné à l'hôtel Méridien.
Cela veut donc dire que l'on aurait demandé à d'anciens premiers ministres et d'anciens présidents de payer leurs billets d'avion et leur note d'hôtel ? On est vraiment balaise en diplomatie à la Présidence !
Le pays organisateur qui n'invite pas les intervenants... la classe !
Et dans l'hypothèse où ils auraient été invités, où sont les retombées pour la compagnie aérienne et l'hôtel ?
D'autre part, n'oublions pas que le président Temaru, lorsqu'il avait annoncé l'évènement, nous avait sorti des noms prestigieux comme Bill Clinton ou Lionel Jospin, des gens connus quoi...
Evidemment, aucun des "grands noms" annoncés n'est venu, Clinton étant en Afghanistan et Jospin étant surbooké.
Un peu comme si on nous promettait un concert avec U2 et Dire Straits et que l'on ait finalement sur scène Larusso et Julie Pietri...
Il faut aussi signaler qu'Oscar Temaru, qui se gargarise de cet évènement, a mystérieusement filé à l'anglaise jeudi après-midi laissant les conférenciers continuer leur brainstorming seuls, et ce sommet de deux jours aura finalement été très court pour le président de Maohi Nui puisque vendredi matin, en compagnie notamment de Tauhiti Nena, Oscar paradait sur un bateau, au coeur de la course de pirogues qui se disputait en même temps que les "grands" de ce monde rappelaient que la Polynésie est au milieu d'un grand océan (noooon....), entourée de pleins de grands pays (sans blaaaaague....), et que l'on peut communiquer de mieux en mieux (t'es sûr ?....) puisque nous avons des outils technologiques de plus en plus compétitifs (ah bon ?....).
Un "sommet" qui aurait dû être sponsorisé par Skype, qui n'a donc pas volé très haut, et dont notre président n'avait en définitive rien à péter, sauf à venir en remettre une petite louche sur la réinscription machin bidule sur la liste blablabla.... parce qu'il n'avait pas trop eu l'occasion de le faire ces dernières semaines, avec les élections présidentielles et législatives.
Et puis, surtout, on ne peut pas conclure sur ce pseudo sommet, ce "monticule de Madrid" sans dire un mot du sort qui a été réservé par le service d'ordre aux journalistes, tenus à l'écart, malmenés, et mis dans l'impossibilité de faire leur travail.
À croire qu'on voulait les empêcher de témoigner de l'inconsistance et de l'inutilité de ce "truc".....
.
.

Sphere: Related Content

3 commentaires:

jp a dit…

qui reconnait au moins 1 ex-chef d'état ou 1° ministre sur cette photo ???
c'est que des personnalités qui se sont donnés un titre, non ???
on a vu l'autre soir sur RFO, son excellence machin-truc, c'était qui ce pseudo président ???
encore une bande de rigolos !!!!, il est bon qu'à ça notre periteteni de Maohi Nui, nous ramener tous les pique-assiettes de la planète
aucun intérêt pour nous, pour eux sûrement, oui !!!

Anonyme a dit…

Ia ora na,

Pour info vendredi soir il était à la soirée du heiva avec tous les conférenciers. Ils ont assistés à la première partie du spectacle qui était déjà très long. Soirée qui s'éternisait puisque les spectateurs sont rentrés vers minuit!

Nikon

tauarai a dit…

@Nikon,

soirée au heiva payée par la présidence de maohi nui : 140 places.. des commentaires ?

pärahi