vendredi 13 juillet 2012

"Build me a nation" et relance économique à la sauce Temaru

.
.


Si l'on en croit Wikipedia, le mot nation vient du latin nascio ou natio, qui signifie naître. Le terme latin nation désigne les petits d'une même portée, et signifie aussi groupe humain de la même origine. Chez Cicéron, le terme natio est utilisé aussi pour désigner une peuplade, un peuple ou une partie d'un peuple. Le sens moderne de nation est assez proche de celui de peuple, mais ajoute souvent l'idée d'État (souhaité, autonome ou indépendant). Ce terme n'est pas défini juridiquement, toutefois l'usage en politique internationale en fait un équivalent d'État souverain.
Et donc le forum "build me a nation" est bien une manière, pour le Gouvernement Temaru, de remettre sur le peue la question de l'indépendance et de la réinscription de la Polynésie sur la liste..... blablabla.... vous connaissez la suite.
Tout comme le sénateur Tuheiava qui nuançait le qualificatif "indépendantiste" en le remplaçant par "souverainiste", on continue à jouer sur les mots pour ne pas perdre le fil de l'obsession Oscarienne, dans un contexte où les dernières élections (aussi bien présidentielles que législatives) et l'attitude de toute la classe politique a démontré que les termes "autonomiste" ou "indépendantiste" ça ne voulait plus dire grand chose.
Donc on va parler de "nation", c'est bien, ça change, y'a un petit côté "on remet les compteurs à zéro, on repart sur de nouvelles bases"...
Le Président Temaru était venu hier soir présenter sa nouvelle brillante idée au JT, mais aussi, comme toujours se féliciter du nombre de milliards ramené de métropole, et, à l'entendre, on a l'impression que plus il en parle, plus les milliards s'additionnent.
Au passage, il réfute l'affirmation de Gaston Flosse qui précisait que les montants obtenus de Paris sont une avance de trésorerie que le territoire va devoir rembourser, et il tacle le sénateur et ses trois lieutenants fraîchement élus au Palais Bourbon en soulignant que c'est la première fois que trois députés vont à Paris et ramènent "du vent" !
Et puis Sam Teinaore lui a posé une question simple : comment compte-t-il relancer l'économie locale, et dans quels projets structurants les sommes obtenues de Paris vont elles concrètement être injectées ?
La réponse du président Temaru aura été encore un coup assez hallucinante puisque donc il nous annonce que la relance économique passera par deux gros projets : d'abord une nouvelle maison de la perle, et, face au temple Paofai, sur un terrain appartenant au territoire, un nouveau bâtiment pour le service des transports et l'administration locale !!!
En effet, de quoi voir venir des jours meilleurs pour les foyers polynésiens !
Une bien bonne nouvelle qui aura, n'en doutons pas, rassuré tout le monde...
.
.

Sphere: Related Content

Aucun commentaire: