L'émission A PARAU MAI de mercredi soir sur RFO Polynésie était consacrée aux jeunes militants politiques parmi lesquels se trouvait peut-être la fameuse relève tant attendue...
Parmi les invités, des jeunes de tous bords intéressants mais on n'a pas vraiment senti les prémices d'un futur leader potentiel, une tête qui serait sortie du lot par un charisme hors du commun.
Comme le signalait Sémir Al Wardi, le politologue bien connu ici, nous avions plutôt un aéropage de jeunes lieutenants, de bons petits soldats, certes sincères et enthousiastes, mais complètement dans le sillage de leur leader respectif, et suivant le mouvement...
Et de l'avis général, les tripatouillages en tous genres doivent cesser.
On a épuisé toutes les combinaisons d'alliance et de trahison, d'union et de séparation...
Tant que l'on verra les mêmes tronches de leaders corrompus, assoiffés de pouvoirs et d'intérêt général, on n'en sortira pas. Ils ont tous eu l'occasion de montrer ce qu'ils savaient faire, et ont tous, depuis des années, prouvé leur incompétence, se sont tous couverts de ridicule, et, plus grave, ont, la plupart, tâté de problèmes judiciaires...
Dans l'émission, il nous a été montré un récapitulatif de Teiva Roe, nous rafraichissant la mémoire sur les débuts des élus qui sont sur le devant de la scène depuis des années et ce qu'ils faisaient avant d'entrer en politique.
Je dois dire que voir Nicole Bouteau dans ce panel me surprend un peu, parce qu'elle est quand même plus jeune que les autres, mais pourquoi pas...
On notera le jeune Jean-Christophe Bouissou (avec une touffe de moustache semblant greffée depuis un dessous de bras), vétéran du mouvement "girouette", à l'époque où il était militant Aia Api, qui parlait de devinez quoi ? ....de stabilité !!!!
Comment peut-on passer vingt ans en politique à rabacher, à chaque crise, à chaque nouveau gouvernement, que "le pays a besoin de stabilité" ?
C'est quand même un aveu d'échec il me semble non ?
Comment peut-on tout simplement être crédible ?
D'où la force des images d'archives dont je suis friand, pour que l'on n'oublie pas... jamais !
Bon alors si vous n'avez pas encore vu le montage de Teiva Roe, vous allez voir nos dinosaures politiques à l'époque jurassique avec des tronches comme sur la photo sur le permis de conduire de votre tonton André. Donc, comme dit Arthur aux ENFANTS DE LA TELE, on peut rigoler mais on ne se moque pas...
.
. Sphere: Related Content
8 commentaires:
Oué, ben même plus jeunes ils me donnent la même nausée.
Je retrouve là l'ambiance des années maffieuses, le parrain qui achète, pervertit et déforme à sa main ceux qu'il veut utiliser pour lui et qui liquide tous les autres.
La nausée oui, c'est ça, ils me font tous vomir.
C'est quand qu'on zappe sur l'autre chaîne, celle où il y a de la vie ?
Yo
A propos de Nicole Bouteau j'ai l'impression que du côté de tahitiradiococotier ils font une fixation sur elle...
ou alors ils sont morts?
ChoAh! dingue, Flosse, même quand il était jeune, ben il était vieux !!!
Sinon, Mana, ça rame un max en ce moment. Les photos ont mis 5 minutes à charger, sauf 1, celle de O.T. c'est que celle là doit pas être bien lourd!! XD
Bon WE - au soleil!
Besitos
Heikuranui
On oublie trop souvent de dire, que ce Flosse quand
il a démarré chez Bambridge, était et faisait partie
des farouches opposants à Pouvana'a ,quand on a
"trouvé" des armes de destruction massive, chez le
Metua! Faut lire et relire entre les lignes du mémorial
polynésien, il y a plein de trucs!!!!
Flosse il était anti-pouvanaa because pro-présence française, puis anti-autonomiste car l'autonomie à ses yeux était l'anti-chambre de l'indépendance.
En revanche il n'était pas anti-nucléaire bien au contraire puisque le nucléaire avait des avantages politiques et financiers certains. Donc il était pro-pognon. Un pognoniste, un vrai de vrai.
Un beau jour on découvre qu'il n'est plus anti-autonomiste mais pro-autonomiste car il a vu qu'il y avait là un électorat de brebis égarées, un peu bêtes il faut l'avouer, et qu'il serait bon de flatter et re-flatter afin de mettre en place sa politique clientéliste ce qui fut rondement bien mené avec les résultats que l'on sait.
Plus récemment il demandait des comptes à l'Etat concernant le nucléaire par exemple. De ce fait il devint anti-Etat se plaignant d'avoir été trompé à l'insu de son plein gré.
Bien sur s'il n'est pas devenu pour autant anti-nucléaire mais il continue à être pro-opportuniste et sur ce plan c'est un champion.
En fait Flosse c'est un n-anti pro-fessionnel au service de lui-même d'abord et du peuple ensuite lorsque Flosse lui-même y trouve son intérêt.
Et les autres politicards me direz-vous?
Patience. Demain est un autre jour. Nikon.
Les autres politicards ?
Il a dé-formé la majorité d'entre eux, dans tous les sens possibles de ce mot.
Pas besoin d'attendre demain pour comprendre que ce ne sont donc que des ersatz de ce concentré de pourriture et qu'en tant qu'erzatz ils ne peuvent être qu'aussi pourris que lui, au moins, et forcément plus nuls, plus contrôlables.
Bravo pour ton analyse, Nikon! je signe en bas...
Et quand il aura complètement cassé la machine, Papi se présentera comme le seul président capable de réussir l'indépendance de la Flossinésie. Mais il faut qu'il se dépêche parce qu'il plus beaucoup de temps...
La recette : que l'état reprenne les rennes, forme de nouveaux cadres et on attend qu'une génération nouvelle (celle à naitre) grandisse avec de nouvelles règles bien établies et on s'en sortira....Hamblin a raison : dans cent ans.....
Le détail qui cloche...en France ils sont aussi bon que nous...
Nohu
Enregistrer un commentaire