dimanche 21 août 2011

Scandaleux : inadmissibles dérapages d'Oscar Temaru au JT de Polynésie 1ère...

.
.

Le décolonisopathe chronique Oscar Temaru était au JT de Polynésie Première ce soir.
Il a fait trembler les réseaux sociaux avec des déclarations qui révèlent, au mieux, sa totale déconnexion des réalités et le fait qu'il vit dans sa bulle entre rêve d'indépendance et obsession de réinscription, et, au pire, un état sénile avancé avec poussées dictatoriales inquiétantes...
Jugez plutôt...
D'abord il indique qu'il est soucieux de la misère sociale, et que, pour preuve, il était encore en réunion hier soir avec les ministres concernés pour savoir ce qui pouvait être fait pour les plus démunis.
Parce qu'il ne le sait pas encore ?
Parce que c'est un problème très récent la misère, en particulier dans sa commune, et dans toute la Polynésie ?
Mais c'était presque la moins pire de ses déclarations...

Sur la réinscription, il a déclaré ceci qu'il voulait ramener la Polynésie a sa situation de 1946, quand elle était sur la liste des pays à décoloniser, joli progrès pour l'avenir !!! ...et il a ajouté... :

"...depuis 1945, il n'y a jamais eu de guerre mondiale ! Si... il y a eu des p'tites guerres comme on a vu au Vietnam ou en ce moment en Lybie ou ailleurs..."

La "p'tite guerre" du Vietnam a fait presque deux millions de morts Monsieur Temaru....
Des excuses publiques vite !!!!!!
Comment peut-on avoir ce niveau de responsabilité, aller faire le gugusse à l'ONU, et dire publiquement des choses aussi immondes, scandaleuses et insultantes pour la mémoire de ces peuples ?

Puis, Thomas Teriiteporouarai lui demande, à propos de l'éventualité d'un référendum sur l'indépendance :

"- douteriez-vous du résultat en cas d'organisation de ce scrutin ?
- ben bien sûr, si tout le monde peut voter ! si n'importe qui peut voter c'est pas normal !"

Et ben chapeau.... belle conception de la démocratie... on attend de connaître les critères de sélection ethniques !
Seriez-vous n'importe qui ?
On avait eu des déclarations un peu folkloriques de l'ex-douanier avec ses canettes, sa légalisation du paka ou, récemment, son "Sarkozy connais pas", mais là, ça dérape vers le révisionnisme, le racisme, et le totalitarisme, et, franchement, ça pue...


.
.

Sphere: Related Content

39 commentaires:

Unknown a dit…

SHAME ON YOU OT !!!!!

Anonyme a dit…

La Polynésie veut son indépendance ? …… qu’on la lui donne !

La Guadeloupe et la Martinique veulent la leur ? …… qu’on la leur donne !

Qu’on la donne également à La Réunion si elle la demande et à Mayotte même si elle n’en veut pas !

Qu’on accélère également le processus d’indépendance de la Nouvelle Calédonie !

Qu’on donne une fois pour toutes l’indépendance à tous ces cailloux onéreux aux populations ingrates qui parsèment le Globe, …… Y COMPRIS A LA CORSE SI UNE MAJORITÉ DES CORSES LA DEMANDENT !

Il est temps que la France redevienne ce qu’elle n’aurait jamais du cesser d’être :
une terre allant de Dunkerque à Perpignan, de Vintimille à Brest et de Strasbourg à Bayonne !

Qu’on accorde le divorce par consentement mutuel à tous ces isolés prétentieux qui crachent sur la main qui les assiste, …… MAIS ATTENTION, …… DIVORCE SANS PENSION ALIMENTAIRE !

Ah ben tiens ! …… trop facile sinon !

L’idée selon laquelle la France « pillait ses colonies » est née d’un voyage qu’André Gide fit en Afrique en compagnie d’un cinéaste nommé Allégret. Gide resta quelques jours sur le continent africain et revint en répandant partout sa conviction que là-bas, la France pillait les richesses des peuplades d’Afriques !
Gide fut un excellent homme de lettres, mais sorti de sa spécialité il fut aussi politiquement l’un des plus grands imbéciles de sa génération ! …… C’est lui qui revint également d’un voyage de quelques jours en URSS et en rapporta la conviction d’avoir trouvé le nirvana social ! …… pensez donc ! …… il avait rencontré là-bas des ouvriers auxquels on diffusait de la musique classique dans les ateliers et qui lui avaient déclaré aimer ça ! …… Il ne lui en fallut pas plus pour proclamer le communisme soviétique comme modèle social universel !

L’imbécile !

S’il avait eu un tantinet de connaissances économiques, il aurait su que quand la France investissait 100 francs en Afrique ça ne lui en rapportait que 40 ! …… Ces 100 francs eussent été mieux investis dans l’industrie et le commerce continental. Ils nous auraient rapporté bien d’avantage et nous auraient permis notamment de devancer l’Allemagne de l’entre deux guerres sur le plan technique !

Le pillage des richesses de nos « colonies » est une de ces contre vérités à la vie dure qui subsiste encore aujourd’hui dans la tête de tous les gauchos chez qui l’idéologie tient lieu de connaissances objectives, et dans la tête des immigrés pour qui cette notion justifie les plus absurdes revendications !

Eh ben maintenant, je vous propose de passer aux travaux pratiques ! ……
INDÉPENDANCE POUR TOUS CEUX QUI LA RÉCLAMENT ! …… MAIS INDÉPENDANCE TOTALE ! …… C’EST-A-DIRE ÉGALEMENT FINANCIÈRE !

Après tout, puisque nous devons trouver rapidement des sources d’économies ! …… ça tombe bien !

Anonyme a dit…

Il est pas beau notre petit Kadhafi en chemise à fleur ?
Dire que les autres pays dégagent leurs dictateurs, nous on subit tranquillement.
On est vraiment toujours à contre courant ici.

Thierry a dit…

"...on attend de connaître les critères de sélection ethniques..." ... il suffit juste de se pencher un peu a gauche, vers l'ouest et regarder le cas de la N-C. Qui a pu voter pour le Referendum ? Ce n'est pas forcement un deni de Democratie mais simplement etre certain que ceux qui votent soient ceux qui sont partie prenante de la vie polynesienne. Pas le mec de passage pour un an ou deux uniquement.
Le probleme est que O.T croit que TOUS les polynesiens, plutot tous les tahitiens sont pour l'independance.

Thierry a dit…

@Anynyme: Ma petite France, mon petit village gaulois, ma petite ligne Maginot ... pour quoi ne voir dans nos xOM and Co que des pompes a fric ?

Tu veux des sources d'economies ? Va demander a ton dieu Sarkozy d'aller le chercher ou il est, d'arreter de faire des cadeaux fiscaux a ses copains, de se bouger le cul et pas simplement lorsque Carla est dans son lit, de demander aux Enarques de ses secouer les neurones autrement qu'en acquiessant toujours de la tete avec des "oui maitre" ...

Anonyme a dit…

Je ne vois pas où est le "dérapage". Le vietnam n'était pas un conflit mondial, au sens des deux grandes guerres.

Pour le gel du corps électoral, c'est là aussi normal. Et c'est ce qui s'est fait en Nouvelle Calédonie, avec la bénédiction de l'Etat français.

Vous trouveriez normal qu'un prof métro fraichement débarqué de sa lozère vote sur un tel scrutin ?

Qu'un métro qui est ici depuis 10 ans au moins soit consulté, ok. Mais ceux qui sont de passage ne devraient pas avoir voix au chapitre. Ce n'est pas une restriction ethnique, mais du bon sens lié à l'engagement de rester dans ce Pays.

Anonyme a dit…

"Anonyme" attention tout de même à ne pas prendre ce que dit OT pour la voix de tous. Le problème est qu'il n'est pas Président du Pays grâce au résultat d'un quelconque vote électoral. Il ne représente pas la voix du Pays. Il est arrivé à cette place (comme beaucoup d'autres depuis quelques années) grâce à des tours de cabrioles électorales. Et c'est bien navrant... Aussi navrant que ses paroles scandaleuses, racistes et complètement stupides. Vivement les prochaines élections...

LOLO a dit…

> ANONYME de 07:04 > le problème c'est que lui est Président et qu'il ne s'exprime pas dans les termes que tu emploies.
Il y a du mépris (pour ne pas dire du racisme) dans le terme "n'importe qui"
On peut se soucier des victimes du nucléaire c'est tout à fait normal, mais on ne peut pas réduire presque 2 millions de morts d'êtres humains, en employant le premier qualificatif venu ("p'tite guerre") en banalisant à la manière d'un Le Pen...
Et puis sur son action sociale pour les plus démunis, là ça ne choque personne alors ?
Qu'il se mette à réfléchir avec ses ministres sur ce qu'il est possible de faire, en soulignant bien qu'il bosse un samedi...

tofy98 a dit…

on attend de connaître les critères de sélection ethniques..."
D'accord avec Thierry. Pourquoi donner le droit de vote à tous ces fonctionnaires indéxés qui ne comprennent rien aux problèmes du péi. Ils sont juste là en majorité pour leurs salaires et pour consommer un minimum !!!!!

The Marquisian a dit…

Il faut qu'il arrête de fumer un arbre tous les matins!

Anonyme a dit…

Est ce que l'on peut se procuré la retranscription exacte et entière de l'interview plutôt que des extraits. Merci

Et Merci à Oscar pour ses bonnes blagues qui ne font rire que lui.

Anonyme a dit…

> ANONYME de 07:04 >
Le problème n'est-il pas plutôt que tu n'entends ou n'écoutes ce qu'il dit qu'au prisme de tes préjugés sur lui ?

Tu es métro, et tu te sens visé par le "n'importe qui", mais objectivement, en français dans le texte, je ne vois ni racisme ni mépris.

Même ta perception de "p'tite guerre" traduit ta subjectivité Lolo. Tu fais d'une manière de prononcer les mots commune à nombre de taata tahiti une marque de mépris. NON. C'est peut-être choquant pour TOI. Mais objectivement, le vietnam n'a pas été une guerre mondiale. C'est tout.

Enfin, franchement, qu'est-ce qui te choque que le père Oscar bosse le samedi avec ses ministres sur les problèmes sociaux ? A te lire, tu présentes ça comme s'il avait dit que "pour la première fois de sa vie il a bossé sur le sujet" ... Lolo, faut te calmer et rester objectif...

Thierry a dit…

@tofy98: les fonctionnaires indexes ne sont pas tous blancs et ne viennent pas tous de la Metropole. Faut-il aussi oter le droit de vote aux fonctionnaires d'Etat locaux sous le pretexte de leur statut ?

Thierry a dit…

Aux Anonymes: pas oblige de signer Anonyme pour etre Anonyme :-) ... signer avec 2 initiales c'est tout aussi anonyme et cela permet de se reperer dans les messages.

Albert a dit…

Si Oscar, ses adjoints, ses suivants et ses alliés lisent ces lignes, qu’ils suivent donc ce petit conseil très simple : allez-vous mettre un jour à la sortie d’une école, d’un collège ou d’un lycée et regardez bien les gosses qui en sortent. Ils sont joyeux, heureux, insouciants. Et pensez à ce que vous leur préparez : soit la misère noire, soit l’obligation de quitter leur fenua. Messieurs du Tavini, regardez bien vos enfants, vous êtes en train de préparer leur malheur.

heiarii a dit…

franchement c'est qui cet "anonyme" qui nous traite de cailloux onéreux et populations ingrates?
Et ne nous fait pas chier avec ta france metropolitaine, n'importe quoi. a brest ils se sentent + breton que francais, a bayonne ils se sentent + basques que francais.

Le fait que la france continue a nous soutenir c'est normal, apres avoir décimé le peuple polynésien entre les guerres et les maladie, apres avoir pollué à vie les atolls avec la bombe nucléaire, qui a fait grimpé le nombre de cancer.

Et si tu prends les mots d'un homme pour résumer la pensée de tout un peuple, tu n'as rien compris, c'est comme si je résumais la france a l'affaire DSK en vous traitant de violeurs et de pervers.
alors avant d'écrire des aneries aussi grosses que celles d'Oscar, réfléchi bien. La france ne récolte que ce qu'elle a semée.

Nono De Huahine a dit…

Salut à tous

Je pense que tous ici doivent se calmer un peu pour pouvoir discuter sans perdre ses moyens car c 'est là que l'on dit n'importe quoi.
Bref je suis "metro" et cela ne me choquerait pas que les expatries qui restent ici 4 ans ne puissent pas voter car ils repartiront et ne sont là que pour leur bulletin de salaires.
Mais a part ceux là tous les résidents doivent voter.
je pense que si l on propose à un polynésien de partir en métropole en le payant 3 ou 4 fois plus pendant 4 ans peut être le fera t il aussi? tout cela est "humain" après tout c'est une réaction normale.
Maintenant vous savez tous que le MONDE est de plus en plus métissé et qu il serait grand temps d'apprendre à vivre tous ensemble
"Tout le monde chez soi" et bien ce n est plus possible
Apprenons la sagesse et faisons cet effort primordial de vivre toutes races confondues ensemble.
Mais je sais bien que je rêve.
Dommage...

brad a dit…

Yo
Moi je suis pour qu'on fasse voter la France entière comme ça on est sûr de l'avoir dans le baba. Il suffit de leur expliquer, aux vrais français, que c'est eux qui payent des impôts pour que la Polynésie puisse s'engraisser (voyez le nombre de Porsche Cayenne, BMW X5 et autres gros 4X4 américains au km2) et le résultat du référendum va en surprendre plus d'un; surtout ceux qui s'imaginent que la France, avec un grand F s'il vous plait Heiarii (encore un ou une descendante de roi), va continuer de payer pour l'éducation, la santé, la sécurité, etc... et en plus l'indexation des fonctionnaires locaux.
Allez, je lance les paris pour le référendum national, et je donne comme base 98% de oui pour l'indépendance et sans passer par la case ONU : perte de temps inutile qui ne va servir aux voleurs qu'à planquer leurs gros sous à l'étranger.

Vive

Anonyme a dit…

Quel abruti c tout

TLG a dit…

A anonyme français de 21:51
J'espere que tu vis dans ta France natale et qu'il y fait bon vivre...

A Heiarii
200% d'accord avec toi...

A brad :
Pourvu que ton pays t'entende...

Pahua Fenua a dit…

Parce que vous avez perdu votre temps à écouter ce crétin (bravo lolo pour "decolonisapathe", très bon!). Moi j'ai préféré préparer le cartable de mes enfants avec eux, et leur dire pourquoi je compte sur eux pour faire de leur mieux à l'école... Pas de temps à perdre pour ce taré.

P.S. ils vont bien rigoler les juristes de l'O.N.U. quand ils vont recevoir la demande de réinscription sur la liste des pays à décoloniser et qu'ils vont en même temps lire les statuts d'autonomie interne... On pourrait comparer ça à un adulte de plus de 20 ans, vivant chez ses parents, se faisant entretenir par eux, et se rendant chez un juge pour demander à être émancipé... "t'es déjà majeur abruti !"
On va ENCORE passer pour des cons, ENCORE grâce à pakaluminiuman.

P.P.S. Et les racistes à l'envers (car oui, pakaluminiuman est raciste) comme le premier anonyme (2ème message) on n'en a pas besoin. On est nombreux en PF à aimer la Polynésie ET la France. La stupidité de pakaluminiuman n'excuse absolument pas la tienne.

Grumpf a dit…

@Nono De Huahine

Tout à fait d'accord avec toi. Je suis également une "popaanésienne" (j'adore ce mot) et que je trouverai tout à fait anormal que les fonctionnaires métropolitains de passage pour quelques années aient le droit de vote dans un référendum sur l'indépendance.

Sur le fond, je ne suis même pas contre l'indépendance, je pense que si c'est le souhait des Polynésiens, c'est leur droit le plus absolu. Et pourtant je vis en ici depuis 2003, j'ai acheté une maison, et je n'ai aucune envie de partir (surtout pas pour rentrer en métropole). Folle à lier ? Je ne crois pas.

Je ne suis pas arrivée ici en me croyant chez moi, en essayant d'imposer ma façon de voir métropolitaine.

J'essaie de m'intégrer sans faire de vagues, j'écoute, j'observe, et j'aime énormément les gens d'ici pour des tas de bonnes raisons qu'il serait trop long d'énumérer. Même si je ne suis pas aveugle et que je sais qu'il y a des choses qui ne vont pas. Mais sommes-nous vraiment bien placés, nous faranis de métropole pour critiquer ? Quel exemple avons-nous à donner ?

L'indépendance ne me fait pas peur. J'ai peur de ceux qui cherchent à stigmatiser une catégorie de gens en les rendant responsables de tous les maux du pays. Ce dont j'ai peur c'est du racisme, de la haine de l'autre à cause de ses différences. Ce qui me fait peur, c'est la bêtise humaine, toutes nationalités et ethnies confondues. Quand on est con, on est con, quelle que soit sa couleur de peau.

L'indépendance pourquoi pas, si elle est voulue par la majorité et préparée correctement, avec de vraies lignes directrices pour tirer le pays du mauvais pas dans lequel il se trouve, pas si elle se fait à la va-vite, dans la violence et sans véritable concertation. Mais pour ça il faudrait un grand nettoyage de la classe politique, en évinçant automatiquement tous ceux qui ont des "casseroles au cul", passez-moi l'expression.

J'entends de plus en plus parler de départementalisation. L'exemple des Antilles ne donne vraiment pas envie. Nous ne sommes pas dans un département français, arrêtons de vouloir imposer notre modèle administratif et sociétal...

Quelle solution alors me direz-vous. J'aimerais qu'un (ou une) vrai leader émerge, extérieur à toute cette classe politique en laquelle on ne croit plus (tous bords confondus) quelqu'un avec une vrai vision d'avenir pour le pays, qui prendra d'autres mesures qu'augmenter les impôts pour combler les déficits.

Quelqu'un qui n'aura pas peur de dire que 15 ministres et 57 représentants, pour administrer 260 000 personnes, c'est juste beaucoup trop. Quelqu'un qui n'aura pas pour seul but de s'en mettre plein les poches, quelqu'un qui aime vraiment ce pays (et qui ne se contente pas de le dire en faisant n'importe quoi à côté). Quelqu'un qui redonnera envie aux touristes du monde entier de revenir voir à quel point ce pays est magnifique et mérite le déplacement. Quelqu'un qui comprendrait que la situation même et le caractère exceptionnel de la Polynésie est ce qui lui permettrait de sortir de la crise si les bonnes décisions étaient prises, si une vraie politique du tourisme était mise en place.

Il faut tirer parti des ressources à notre disposition. Malheureusement, à l'évidence, l'intelligence politique n'en est pas une...

Vana a dit…

Ben le problème c'est que même en enlevant les expatriés, l'électorat qui suit Oscar dans ses délires ne représentera pas 50% de la population.
Alors après, il rajoutera quoi comme critère ?
On dirait un peu Kadhafi essayant de persuader que la population est derrière lui.
Drôle de notion de la démocratie quand même ...
Personnellement Oscar il me fait au moins aussi peur que Le Pen.

heiarii a dit…

petit message a "Brad"
deja pour commencer, j'ai des origines polynesiennes et metropolitaines.
je vie en France et payes des impots, donc moi j'ai le droit d'en parler.
tu parles d'un referendum national sue l'independance de la Polynesie?
Et tu penses qu'a l'epoque où les colons ont débarqués a Tahiti, il y a eu un referendum pour violer les femmes, acheter des terres avec des tonneaux de vin et de rhum? penses tu vraiment qu'il y en a eu un pour detruire toute une culture, et imposer le DIEU unique?
Interdire le reo maohi a l'ecole sous peine de punition?
Et regarde bien les fortunes de Tahiti, est ce reelement les polynésiens? ou des metropolitains et autres étrangers qui ont profités du systeme et de la credulité du polynesien?
apres je ne defends pas nos politiciens qui se comportent comme de vrai gamins dans cette assemblée de vendus.
Je dis juste que c de bonne guerre que la France nous aide. (cette fois ci j'ai mis un grand F)

Ps: Je préfère etre un descendant de roi plutot qu'un descendant de collabo, enfin c'est mon avis.

Anonyme a dit…

@ anonyme de 21:51
Bien dit TLG et moi j'ajoute : si ici c'est tellement nul à commencer par OMT, eh ben RENTRE ou RESTE chez toi à Tutu-Les-Bains où il fait bon vivre entourés de tous les immigrés qui vont vous rendre la vie encore plus belle !
Bien parlé Nono de H ! Nano

HG a dit…

Merci Heiarii de rappeler une partie de l'Histoire à ceux qui versent des aberrations sur le net.

L'ignorance transpire de leurs mots, suinte, dégouline, "hupe"-obscurantisme de leur esprit.

Et dire que c'est celle d'OT qu'ils étaient venus commenter...

Bref, que ceux là continuent à refaire le monde dans leur cuisine, criant leur vérité générale d’ignares entre amis;
Tellement sûrs que leurs petits esprits ont engouffré, digéré, compris, et tiré la substantifique moelle de tout ça.
Car oui, il le sont tous dans leur tête: économistes renseignés, politologues, anthropologues et spécialistes en énergie nucléaires aussi.

Je ne sais pas si ma fierté polynésienne, ou si c'est mon intégrité de chercheuse qui est la plus navrée. Qu'est-ce qui me révolte le plus? Qu'ils pensent tenir l'Histoire de mon peuple en quelques mots? Qu'ils n'aient aucune honnêteté intellectuelle?

Pathétiquement les deux.

BOB a dit…

Tu nous mets un p'tit jaune.
Toutes ces brèves de comptoir, ça me donne soif !

Anonyme a dit…

mmmh… et si Tout le monde bossait plutôt que de blablater, ca ferait avancer le schmilblik je pense… car pour gratter des jours de congé en veux tu en voilà, et faire trainer des dossier importants y'a vraiment du monde et grassement payé en plus. Personnellement je travaille avec des chinois, des polynésiens, des français et autres peuples, le problème quand il y en a, c'est pas la race , c'est la compétence… la race est comme une marque avec des modèles plus ou moins bons… Allez on bosse pour de vrai… du boulot y'en a , faut aussi savoir s'adapter… bonne journée à tous.

Du Genou a dit…

J’ai quitté la France en 78 pour vivre aux quatre coins du monde avant d’arriver à Faa’a un matin ensoleillé de mars 93. En citoyen responsable j’ai voté à chaque échéance pour réaliser que la confiance donnée était bafouée par une bande de 57 malfaiteurs qui ne savent pas et se moquent de la démocratie, c’est alors que j’ai déchiré publiquement ma carte d’électeur. Comment peut on accorder sa confiance à un vert qui vire bleu ou rouge pour élire un guignol ? Comment appelle t on une démocratie de 270 000 habitants où le président n’est élu que par 0, 02% des voix : une mascarade. Marre des clowns et des guignols.

Anonyme a dit…

Au royaume des aveugles les borgnes sont rois.

Anonyme a dit…

Eh ben du genou, reprends l'avion et rentre chez toi à Tutu-les-bains avec tes supers-amis immigrants ! ouste et du vent à Tahiti Nui ! Nano

heiarii a dit…

A DU GENOU, ce sont les lois de ton pays et tu ne les connais pas?
La france ne peut (veut) pas accorder le suffrage universel pour nos élections locales. Cela est réservé aux élections présidentielles et autres. C'est une sorte de "soumission" politique, vous dépendez de la France alors vous n'avez pas droit au suffrage universel.
Apres déchirer sa carte d'électeur en publique, ne fera pas de toi un héros ou un martyre, je suppose que les polynesiens qui étaient présents ont du dire: "ia, a hi'o na te ra farani, a a a, maau" lol
Bon je suppose que comme tu es là depuis 1993, c'est que tu t'y plait. Nous aussi on en a marre de leurs mascarades.

Du Genou a dit…

a "anonyme de 20:08" voilà un commentaire constructif qui illustre assez bien l'état d'esprit d'une minorité indépendantiste faite d'intolérance et de racisme même plus larvé. j'ai déchiré ma carte d'electeur, déchires donc ton passeport français.

Du Genou a dit…

Heiarii "ton" pays c'est aussi le mien et vice versa... Quant à déchirer ma carte d'electeur ce n'était pas un coup d'éclat mais simplement un coup de gueule et je n'ai que foutre d'un public pour approuver ou pas le geste.. Je ne fais que constater sans juger et cela me navre que les "poly-machins-maohi" continuent de se regarder le pito en pensant avoir été spoilié par Paris alors qu'ils l'ont simplement été par un instit pourri et un douanier encore plus verreux

Anonyme a dit…

À heiarii un peu d'histoire c'est le roi pomare, qui pour se débarrasser des teva contrôlant les districts, a demandé aux anglais de l'aide en échange ils ont instaurés le protestantisme. C'est les missionnaires qui ont détruit la culture pas les français. Les arrii en gros les descendant des 50 familles de demi qui contrôlent tahiti encore aujourd'hui se sont associés aux français pour se débarrasser de la reine pomare. Les popa'a yen a de moins en moins ils partent tous, ce qui onde l'argent ce sont les demi et les chinois les popa'a les

Anonyme a dit…

C'est comme si la France en voulait aux italiens d'avoir envahit la gaule à l'époque des romains, sur l'atoll de moruroa il y avait énormément de militaires popa'a y compris mon père pendant un an les contrôles étaient à la pointe. C'est sur que la France doit réparation pour l'impact écologique mais est-ce une raison pour nourrir de la haine sans fins? La france doit-elle se sentir coupable jusqu'à la fin des temps? La mondialisation a contraint les pays à s'unir et à former l'europe, en laissant à l'Europe le soin de décider à la place des états, on est nous même plus indépendants. Sans les 160 milliards par an comment on fait fonctionner, l'ecole, la justice, la santé etc?

heiarii a dit…

A l'anonyme qui me donne un cours d'histoire. Et d'un je la connais l'histoire, de deux ma famille a été tres influante en polynesie et je sais que pomare a usurpé le titre de arii (qui n'a jamais été reconnu par les autres arii). En meme temps, partout ou l'homme "blanc" est passé, il a fait en sorte d'armer une partie de la population pour que celle ci s'entre tue, mais ça c'est un autre sujet.
Donc selon toi, ce n'est que les anglais qui ont imposés leur religion? le reste de la population a choisi d'etre catholique sans l'intervention de la france?
Tu me parle de l'italie a l'époque des romains, alors que la presence francaise en polynesie date de moins de 2 siecles.
Dans ce cas, oublions le massacre des peuples indiens d'amerique, oublions l'esclavage des noirs puisque c'est du passé.
De plus, je ne suis pas anti francais, je suis francais et meme fier de l'etre.
mais je suis aussi fier d'etre maohi. Je dis juste que la France ne doit pas s'etonner de devoir payer des domages aux peuples qu'elle a colonisée. Mais mon intervention je l'ai faite par rapport aux pemiers commentaires qui nous traitait que cailloux onereux.

Anonyme a dit…

Il a dit ça de manière cru, mais Tahiti ça coüte cher aux contribuables français, c'est une niche fiscale si tu comprend que les maohi veulent en finir avec la colonisation?? Tu peux comprendre que les français en ont marre de financer un pays qui leur crache dessus

Anonyme a dit…

eurax si javais une bombe jirais exploser tout c politicien de merde
donnez moi une bombe !!