samedi 22 octobre 2011

Les nuances de vocabulaire d'un bouffeur de tortue...

.
.


.
.

Sphere: Related Content

10 commentaires:

JeVotedoncJeJuge a dit…

Le summum c'est quand il cherche à nous convaincre que la disparition probable des tortues est complétement faux vu qu'il y en a toujours eu ... C'est du lourd ce face à face et ça mériterait un lien pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir

BOB a dit…

Je pense qu'il faut aussi remettre le propos dans le contexte. Il est vrai que pour des popaa (j'en suis un), tuer et manger des tortues paraît barbare. Ne peut on pas retourner la question quand il s'agit de déguster un bon steak de cheval ?

Je pense qu'il ne faut pas cautionner la chasse, et surtout le commerce de viande de tortue, mais il ne faut pas non plus dénoncer des faits barbares là où il n'y en a pas forcément.

Les discussions sont toujours plus fructueuses que des guerres ouvertes.

JeVotedoncJeJuge a dit…

Ce n'est pas le fait de manger de la tortue qui pose problème, c'est qu'un vice-président d'une asso de pêcheurs soit dans le déni de leur disparition annoncée et donc la nécessité de les protéger ... en s'abstenant d'en consommer !

Gaspard Alizant a dit…

@Bob

Ben non, on ne peut pas comparer avec le cheval.
Le cheval est un animal d'élevage qui n'est pas menacé de disparition, ce qui n'est bien sur pas le cas de la tortue.
Il faudrait peut être arrêter d'opposer systématiquement le "popaa" et l'autre...
La Polynésie a ratifié la convention de Washington et c'est bien aux Polynésiens (d'adoption ou de naissance) d'honorer la signature de leur gouvernement

Anonyme a dit…

@ BOB,


la différence c'est la ressource...pour moi on peut manger de la baleine, du cheval, du lapin, du thon du moment qu'ils sont là en nombre....

Il faudrait autoriser l'élevage alimentaire pour régler la question

En tous cas le débat TV était navrant

Anonyme a dit…

Une tortue ne commence à pondre qu'à l'âge de 25 ans.

Ensuite, 1 bébé sur 1000 arrive à l'age adulte.

Et on va nous dire que c'est comme les chevaux ?

Le problème, c'est pas que c'est barbare ou pas barbare, c'est qu'à force de dire qu'il n'y a pas de pb, qu'il y en a toujours eu et que donc il y en aura toujours (extrait du face à face), on ne les verra bientot que dans les livres, les tortues.

Nos enfants en auront peut etre un vague souvenir quand ils seront vieux.

Encore, dans les Tuams je veux bien comprendre, mais le gars, il est d'Arue.

A Arue, y a vraiment pas d'autres trucs à bouffer ?

Marc

Melly a dit…

en même temps ... un monde SANS tortue ... ça ne me torture pas plus que ça non plus ! (mais bon, la soupe de tortue est interdite depuis fort longtemps , même chez Hediard ou Fauchon )

BreizhBizz en passant

Anonyme a dit…

Gaspard, la Polynésie n'étant pas encore indépendante, je ne crois pas qu'elle a signé la convention de Washington. C'est la FRANCE qui a signé.Et c'est la FRANCE qui continue d'imposer aux maohi un système de "conservation" qui met en opposition l'humain et la tortue. Quand j'étais gamin, dans toutes les îles sous le vent, chaque famille avait son enclos à tortues en bord de mer. Il n'y avait pas de braconnage. Depuis, l'élevage est interdit. C'est là le début du problème.

Anonyme a dit…

Au vu du débat tv et de certains commentaires pro bouffeurs de tortues je ne dirais qu'une chose: MANGER DE LA TORTUE REND GRAVEMENT CON !

Totara a dit…

ce président d'association devrait ouvrir les yeux, des tortues ils y en a de moins en moins ça tout le monde le sais même les pêcheurs.

pour arrêter le braconnage faudrait réfléchir à l'élevage, non ?
une tortue pond beaucoup d'oeufs, très peu arrive à maturité à cause des prédateurs.
Autorisons l'élevage et le problème est réglé, imposons aux éleveurs de rejeter 10% (c'est un exemple) des jeunes tortues à la mer pour augmenter les stock naturels et interdisons la pêche sauvage.
mais ça ne se fera jamais, parce que manger les tortues choquent l'esprit occidental.