jeudi 5 juin 2008

De qui smoke t'on ?

La loi interdisant de fumer dans les lieux publics sera effective en Polynésie au 1er janvier 2009.
Des sanctions sont prévues pour les contrevenants. Aucune chance qu'elle soit suivie d'effets !
C'est comme pour le stationnement en ville, on a eu il y a deux ou trois ans une jolie campagne média sur le stationnement à Papeete. C'était l'époque où l'on achetait des park-chèques (les trucs sur lesquels on grattait, comme un ticket de Millionnaire, l'horaire de notre arrivée et que l'on laissait en apparence sur le tableau de bord). Et il faut dire que pour les utilisateurs de ces tickets à gratter, on arrivait facilement à se garer en centre ville. C'était Alban Ellacott, je crois, qui montrait son crâne à la Kojak, à toutes les caméras pour présenter le projet mort dans l'oeuf. En effet, tout est vite retombé comme un soufflé : même les médiateurs urbains qui distribuaient des fiches d'explications aux contrevenants, comme un dernier rappel amiable, en notant les immatriculations, ont disparu.

Et le joyeux bordel est revenu, sauf que poteaux et piquets ont fleuri un peu partout empêchant l'honnête travailleur motorisé de se garer facilement (et un peu n'importe comment il faut l'avouer). Tout pour le faire chier !
Donc cette loi anti-tabac... elle va être appliquée ou pas ?
Et pourquoi attendre le 1er janvier ?
On ne parle pas du câble sous-marin pour le haut-débit d'internet là !
...ça peut prendre effet demain matin non ?
De toute façon on voit déjà les fumeurs glander devant leurs bureaux, dans la rue, grillant leur clope en regardant passer les voitures, comme, ailleurs, des vaches regardant passer des trains, et nappant les trottoirs de leurs mégots puants (j'ai failli faire des photos de certaines entrées d'entreprises connues localement, impressionnant...)
Je prends les paris que cette loi anti-clope sera un flop de plus.
Qui va contrôler ?
Qui va verbaliser ?
De qui smoke t'on ?
Vous imaginez des amendes pour flagrant délit de jeter des détritus sur la voie publique ? ça se fait pourtant dans des pays voisins, et ça rigole pas !
Voilà une idée simple en cette journée de l'environnement !
J'ai eu le témoignage d'une danseuse d'une troupe locale qui me disait qu'à Singapour, les trottoirs et les rues étaient rutilantes au point qu'elle s'étonnait d'avoir les pieds propres le soir (ben oui , me disait elle, entre le car et les lieux de spectacles, ils se déplaçaient souvent pieds nus, comme ici).
Mais en Polynésie, c'est pas dans les moeurs, c'est pas dans la culture... ce serait trop impopulaire, bref c'est fiu !
Donc les fumeurs n'ont aucun souci à se faire : il y aura des caméras jusqu'au 3 janvier, et puis tout cette législation partira... en fumée.
A signaler, en outre, que le visuel choisi pour la campagne : une cigarette avec un noeud, est très mal mis en évidence : cigarette blanche sur fond blanc... il aurait fallu contraster avec une ombre, ou un fond plus gris...
Mais bon, il n'y a pas de faute d'orthographe, c'est déjà pas mal !
Dans le même style et pour conclure, deux exemples ci-dessous de ce qui se fait ailleurs...

Le cow-boy Marlboro (je croyais qu'il était mort d'un cancer de la gorge, ça doit être son beau-frère), a été réutilisé pour une campagne Chupa Chups. Remplacer le tabac par le sucre, pourquoi pas ?

Et puis voilà un visuel simple et fort concernant le tabagisme passif, qui fait allusion à la femme du Lieutenant Colombo... c'est vrai ça, on n'a pas de nouvelles...

Sphere: Related Content

11 commentaires:

High Glandeur a dit…

Salut la foule !
Le droit à l'air pur ? Commençons déja par éliminer les bagnoles, interdire les 4X4 en ville, apprenons à nous passer du pétrole, au lieu de faire chier les fumeurs.
Ceci dit j'aimerai bien assister à la scène où une brigade de ninjas déboulent au Piano-Bar pour verbaliser les fumeurs... Avec le videur XXL et les reres bourrés. La boucherie...

Anonyme a dit…

Interdire de fumer dans les lieux publics je ne suis pas forcément contre (étant moi-même non-fumeur); le problème c'est le système tout-répressif mis en place. La loi aurait dû être aménagée un minimum pour laisser un coin réservé aux fumeurs dans les bars et autres endroits habituellement enfumés.

High Glandeur a dit…

>pchan> d'accord avec toi, le système le plus simple c'est de laisser le patron du bar ou de la boite de décider si on peut fumer chez lui ou pas. Ainsi, comme en Espagne, il y aurait des bars fumeurs et d'autres non-fumeurs.
épiçétou

Anonyme a dit…

interdire de fumer dans les lieux publics surtout s'il y a de enfants. Mais bon c'est vrai, comme dis Lolo je crois que ca va partir en "funé" lol cette loi.

Albert Piti a dit…

Pas tout à fait d’accord avec les vouzotres :
1) depuis le début de l’année, il est interdit de transporter des gens dans les bennes des pick-up, et c’est vrai que le message semble avoir passé, il y a beaucoup moins de famille à l’arrière assis sur les ridelles (ou alors avec tous les accidents qu’il y a eu, c’est la sélection naturelle !)
2) la petite auberge – un resto pont d’est qui a une table exceptionnelle et que je conseille (Jérôme si tu lis le THT !) – est non fumeur en salle depuis quelque temps et malgré ça, il ne désempli pas (je n’ai encore pas pu avoir de place à midi)
Par contre, je suis d’accord pour le coup du stationnement payant ; depuis 4 ans, au moins 2 fois par semaine, j’ai un papier sous l’essuie glace me signalant que je ne fais pas mon devoir de citoyen en ne payant pas le stationnement et que c’est pas bien, houlà la vraiment pas bien ! mais je ne veux pas être le seul con à payer, et pis d’abord y’a même pus de parcmètre, d’abord !

Mais pourquoi ne pas faire comme en Amérique du sud, une campagne choc et pas chic de photos montrant des fumeurs gravement atteints avec dents jaunes et toutes pourrites (comme disent mes enfants)… Quoique l’argument qui a le plus eu de répercutions – au Chili tout du moins – c’est fumer rend impuissant ! Dès qu’on touche à la fierté de ces mâles virils (yo Brad, j’suis pas un taioro, moi !) on a des chances de réussite.

Sinon pour réduire le nombre de bagnoles qui viennent encombrer notre ville et m’empêcher de trouver une place de parking, passons le litre d’essence à 500 francs (1000 francs pour le diesel, tous les gros 4x4 tournent au diesel !)…
Un carburant hors de prix, des places de parking vraiment payantes, une fourrière qui embarque les bagnoles mal garées, des mutoi qui peuvent verbaliser (à Pirae et Arue, maintenant ils en ont la possibilité) et enfin Papeete ressemblera à une vraie ville de province en France !!!

Albert Piti a dit…

Et puis je citerai Pierre Dac qui – me souviens-je (si Alzheimer ne m’a pas encore rattrapé) - disais à peu près ceci Plutôt que du tabac, fumez du saumon, c’est bien meilleur pour la santé et puis on le trouve déjà tout prêt, c’est bien moins fatigant !

Anonyme a dit…

Merde quand je pense que c'est moi que tu aurais pu prendre en photo en train de tirer sur mon clope les yeux rivés sur la rue semblable à la vache qui regarde passer les trains, sauf que c'est pas des trains mais des 4x4 qui passent et qui fument autant que moi !
Mais je pense qu'avec le prix exorbitant de l'essence qui sait peut-être qu’eux aussi vont arrêter de fumer et de m'enfumer pendant que je fume !!!
Bon ok Lolo c'est nul de fumer, j'arrive pas à m'en passer, c'est nul mais j'ai pour principe de ne pas tuer les personnes qui m'entourent et qui n'ont pas demandé à crever de cette façon.
Je ne fume pas au resto par exemple, si ça me démange je vais dehors (putain de trottoir).
C'est vrai qu'à force de tirer à boulet rouge sur les fumeurs on a vraiment l'air de pov'con dehors sur le trottoir, alors qui sait je finirais peut-être par être raisonnable un jour.

Unknown a dit…

ouais je sais pas quand tu vas à Los Angeles et que tu te fais un resto un bar, une boite dans la foulée, bah t'es super content que ce soit non fumeur, et ça n'empêche vraiment pas la fréquentation, alors pourquoi pas ici, pourquoi pas un vrai changement de mœurs...quoi me regardez pas comme ça on a le droit de rêver nan ;) perso j'ai arrêter la cigarette depuis un an, et je suis devenu comme tout ces ...bip d'ex fumeurs, je ne supporte plus qu'on m'envoie la fumée au visage, j'ai galéré pour arrêter c'est pas pour fumer passivement !!! vivement le 1er janvier 2009

christèle a dit…

Accessoirement, il n'y a pas qu'en Polynesie que les trottoirs sont crados, même dans mon petit village de province, sur les trois trottoirs existant, il faut slalomer entre les crottes.
Quand aux fumeurs, je suis une clopeuse nostalgique, alors j'avoue être indulgente.

Anonyme a dit…

Témoignages :

- à Singapour c'est effectivement très propre (même si ta danseuse doit avoir des origines marseillaises...) mais faut-il rappeler que le régime qui dirige ce pays est militaire ? Alors effectivement, jeter ne serait-ce qu'un chewing-gum par la fenêtre de ta voiture peut te coûter bonbon. Mais il y répression et répression...

- à Sydney, où il est interdit de fumer dans les lieux publics, les restaurants et autres lieux fréquentés, Marmotte et moi avons finalement noté que tu ne peux pas te balader sur le trottoir sans être "agressé" par la fumée et l'odeur du tabac de ceux qui sont sortis fumer ! Paradoxal, non ?
Et quand, comme moi, on déteste au plus haut point cette odeur qui imprègne les vêtements (et qui, en ce qui me concerne, provoque aussi des problèmes de tuyauterie nasale), je peux t'assurer qu'on a envie de les voir retourner dans leur local !

Comme quoi, rien n'est simple...

Anonyme a dit…

Lolo,

C'est pire que ce que tu dis le logo, car le message est le suivant : la cigarette, tel un ANACONDA puissant et inessoufflable, ceinture le panneau "défense" afin de l'étouffer. Conclusion, la répression sera bien étouffée.
Normalement, la barre oblique rouge doit se trouver devant l'objet interdit.

Hey graphistes ma, "le droit à l'herbe pur" à vous ?