mercredi 25 juin 2008

Un budget réduit mais la Fête de l'Autonomie sera bien célébrée le 29 juin

La fête de l'Autonomie sera célébrée le dimanche 29 juin en Polynésie française. Le Pays a bien évidemment prévu des manifestations qui rythmeront la journée. Ainsi une cérémonie est organisée à la place de l'autonomie, suivie par des festivités à la Présidence. Les places Vaiete et To'Ata accueilleront des concerts ouverts à tous.
En partenariat avec le ministère de la Culture et son ministre de tutelle, Joseph Kaiha, la présidence de la Polynésie française organise pour le 29 juin la cérémonie de célébration de la fête de l'Autonomie. Le ministre a annoncé, lundi dans une conférence de presse, un budget de de 6,9 millions Fcfp (env. 57.500 euros) pour la mise en place de ces manifestations. Une somme moins importante que l'année précédente, où l'Autonomie avait été célébrée par le premier gouvernement de Gaston Tong Sang pour un coût de près de 13 millions Fcfp (env.108.300 euros) . "L'économie étant mal en point, le président du Pays a tenu a limiter les dépenses et donc il n'y aura pas de feux d'artifices", a précisé Joseph Kaiha.


Balaise le service de communication de la Présidence : annoncer l'annulation de ce qui plait le plus à la population, les feux d'artifice, et maintenir, apparemment, d'après ce que j'ai entendu à la radio, un méga cocktail à la Présidence où quelques happy few triés sur le volet vont pouvoir se gaver de Champagne, de vin, de saumon fumé et autres foies gras.
Pourquoi ne pas avoir fait l'inverse ?

Organisation de feux d'artifice sympas que l'on va regarder en famille avec les enfants et distribution de jus de fruits frais par les membres du gouvernement à la population qui se ballade sur le front de mer...
Du quai des ferries jusqu'à Toa'ta, un simple stand (une planche, deux tréteaux) où chaque ministre, tous les cent mètres, offrirait une boisson aux passants qui passent... voilà une initiative qui aurait été nouvelle, modeste, inédite, sympathique et appréciée, partant du principe qu'il n'y a que le geste qui compte et montrant ainsi que les dirigeants du pays étaient proches des gens.
Au niveau symbolique, c'eut été bien plus populaire que de se retrancher derrière les barrières dorées de l'ex avenue Bruat et faire la fête entre copains et privilégiés alors que l'on pourfend les dérives clientélistes du passé.

J'vais te la refaire ta comm' mon p'tit GTS, je prends pas cher, on publiera mon salaire, (ok 870.000 fcp par mois avec Porsche Cayenne de fonction pas plus...) parce que là, t'es mal barré... tu fais pareil que tes prédécesseurs, et sous couvert de restrictions, tu ne fais que retirer la petite cerise sur l'énorme gâteau indigeste.
Vraiment pas très malin tout ça...
A moins que ce soit portes ouvertes à la Présidence... dans ce cas ça ira ! ...ça ira !

Qui a dit "les aristocrates à la lanterne !" ??? je veux un nom !

Sphere: Related Content

13 commentaires:

High Glandeur a dit…

LOL !
J'en connais un qui a lu la petite astuce photoshop sur le blog image'in... hmmmm?

Anonyme a dit…

Qui a dit fete de l'autonomie !Mais il y a belle lurette que c'est fini l'autonomie c'est quand le C E P etait actif POURQUOI l'argent coulait a flot! AVEC cet ARGENT DU C E P nous faisions beaucoup de choses,c'etait la fete.

AUJOURD'HUI C'EST LA FETE DE L'AUTOFUMISTE ,CAR LES AMUSES GUEULES PETITS FOUR ET AUTRES CHAMPAGNE ETC.... MAIS OUI TOUT CELA C'EST POUR TOUS CES GLANDS DE L'HYPOCRISIE GOUVERNEMENTALE DE MONSEIGNEUR LE NAIN ET SA SUITE.

Afin que le peuple sorte vainqueur face a cette gabegie il devrait rester chez lui. bonne journee.

LOLO a dit…

>> HIGH GLANDEUR >> Héhé.... oui c'est vrai mais je savais quand même faire deux ou trois trucs avec 'toshop avant le tutorial de Seb' que j'essaierai en revanche dès que j'aurai photographié moi-même la belle Natalia...
Pour permettre à tout le monde de comprendre de quoi nous parlons, voir ici

>> ANONYME >> Attention, pas d'attaque sur le physique des gens ! L'Histoire dira si GTS est un grand homme (ou pas)

Anonyme a dit…

Tu mets les trétaux ET du Tahiti-drink et t'invite "Le Président" à passer par là na !

mais ....l'indépendance sans les sous qui vont avec, ...c'est pas mieux que la dépendance avec les sous - si ?

sans toit ni loi mais avec moi
quoi !
on connait le refrain ! - de rien, je sors d'un resto "crabe et le marteau" et ai forcé sur le pineau ou ...pinard !

en tout cas, si Tong Song décide d'appreter les feux, il peut aussi éteindre les lamapdaires, parceque..."pourquoi des lampadaires" à Tahiti si c'est pas pour les avoir en forme de cocotier, hein, je te le demande !
pour éclairer qui à par les moustiques ? !
ben, j'vais m'coucher paske ....si à Tahiti on supprime "la fête", c'est même plus Tahiti ça !

nana !

Anonyme a dit…

Pour cette soit disant fete de (l'autonomie). Ce serais super de voir defiler en string le gouvernement et sa suite il y aurait du monde pour voir les marrionettes defile ave bruat.

Quand aux spectateurs (la population)je la verrais bien leur lance des tomates,

Apres grand lavage avec la lance a incendie des pompiers de Papeete.

Anonyme a dit…

Remarquez pour le grand lunch de la Presidence il va y avoir une tres belle prestation d'amuses gueules avec ses apperitifs.
Puis sera suivit du grand et enorme buffet avec ces entres de coquillages et crustace,entre coupe d'un bon vin pour accompagner le tout bref!!!!!!!!!patati et patata.......sans compter bien sur les sublime MISS sortie du placard a cet effet avec courbete grand sourire de chez colgate toute la panoplie factif.

qui est-ce qui paie???

Reponse c'est la FRANCE.

Pendant ce temps la ,la population qui oeuvre corps et ames pour le bien du pays . Elle ne connait pas ce faste!! et non voyez vous. Qui a dit LIBERTE ,EGALITE,FRATERNITE L'IMBECILE DU COIN PARCE QUE AUJOURD'HUI TOI LE CIVIL MOYEN SI TU VEUX OBTENIR UN FESTIN DE PREMIERE TU PAIE DE TA POCHE ET OUI MON POTE .Alors fete de l'autonomie ou fete de l'imbecile?.

Plus rien est liberte (si)de tricher ,plus rien n'est egale ,plus rien n'est fraternel car si cela etait nous mangerions tous a la table.

pirouettecacahuettes

Anonyme a dit…

Par contre pour le saumon et foie gras, ya une erreur. C'est plutot sushi et poisson cru.

J&M a dit…

Fête de l'autonomie = fête des copains-coquins

A tous les déçus de GTS, on vous avez prévenu...

Notre pays par en vrille depuis + d'1 décennie... ce n'est que le début de la fin.

Moi, Polynésien, je vais m'expatrier car impossible de trouver du boulot dans ce système.

On se veut le centre du monde. Nous n'en sommes que le trou du c..

Lolo, faa'ito'ito

Anonyme a dit…

Je remarque qu'un polynesien est decu .Certes je le comprends bien .Meme le procureur a explose devant lana tetuanui lui expliquant tout haut ce que la population dit tout bas .

J'ai deja fait le grand saut puisque de l'australie je suis informe des agicements de nos elus en polynesie francaise . Nous sommes un couple de polynesien qui avons honte de nos gouvernants je.

Je dit je suis polynesien et francais arretons de nous voiler la face aujourd'hui nous ne pouvons plus etre independant alors ouvrons grand nos yeux et restons polynesiens francais . Etre gouverne par des dirigeants francais serais le mieux ou nos etudiants fassent des etudes en france en politique et une fois bien aguerie peuvent apporter une meilleur gestion dans notre fenua.

hors jusqu'a present ce n'est pas le cas.

Le plus triste cette AUTONOMIE est batarde elle a ete faite pour un homme GASTON FLOSSE LUI SAVAIT NAVIGUER EN POLITIQUE MALHEUREUSEMENT IL A DERIVE ET PECHE PAR ORGUEUILLE A UN MOMENT DONNE AVEC SA PRIME MAJORITAIRE.

Hors aujourd'hui nous n'avons aucuns personnage polynesien capable de gouverner notre si beau fenua .
Le plus triste c'est que la france laisse faire ????.POURQUOI?????
tOUT SIMPLEMENT POUR CETTE AUTONOMIE BATARDE.

MON EPOUSE HIER EXPLOITE DANS LES ENTREPRISES DE L'HOTELLERIE AVEC SES DIPLOMES FRANCAIS BTS ET SIMPLE SERVEUSE .AUJOURD'HUI ELLE A PASSE TOUS SES DIPLOMES AUSTRALIENS EQUIVALANT FRANCAIS ELLE EST MANAGER GENERAL VOYEZ LE FOSSE.dE QUI CE MOQUE TON EN POLYNESIE FRANCAISE??????????.
cEUX QUI SONT A L'ASSEMBLE ET CEUX DES MINISTERES QUI N'ONT AUCUNS NIVEAU INTELLECTUEL CERTAINS A PEINE LE CERTIFICAT D'ETUDE. ET SONT PAYE 800 000XPF MENSUEL .
Je m'arette la il y aurais trop a dire. vive la france quand meme sans elle nous serions rien.

Anonyme a dit…

on a les politique qu'on mérite !

LOLO a dit…

>> MELLY >> Heureusement qu'au Tahiti herald tribune on accepte les commentaires qui ont un taux d'alcool > à 0,5 gr/l ... :)

>> ANONYME DE 16:44 >> Postule vite à Heiva Nui, y'a de l'idée...

>> ANONYME DE 17:27 >> Pourtant j'imagine le front de mer fermé à la circulation avec une seule table sur plusieurs centaines de mètres et tout le monde assis pour partager un petit truc... le temps d'un soir...

>> PEPE >> Un habitué.... régale-toi bien !

>> J & M >> tu vas nous manquer et continue de lire le blog où que tu ailles ! ...faa'ito'ito à toi aussi

>> ANONYME DE 11:46 >> Tu nous avais déjà raconté ton histoire camarade ! on a bien compris le message t'inquiète....

>> ANONYME DE 19:45 >> ...et l'othographe aussi !

Anonyme a dit…

Que cela ne tienne ,avec ces changements de gouvernements un coup fete de l'autonomie ,une autre fois pas de fete de l'autonomie.
Et bien je propose une fois pour toute un REFERENDUM pour ou contre l'independance! .Cela permetra la situation plus claire de ce pays.

Anonyme a dit…

je voulais juste dire quelques mots:
- d'abord, la célébration à la Présidence était ouverte à tous -je n'ai pas reçu de cartons d'invitations, mais j'ai réussi à entrer, et même à me retrouver assise juste derrière les "officiels" -c'est sur que à quinze, ça serait moins bien passé, mais bon... qui ne tente rien n'a rien!!
- le cocktail etait plus chinoiserie et singapour/coca ... du moins du coté "populaire". parce qu'il y avait le côté populaire et le côté "high", où ils servaient des amuses bouches un peu plus raffinés, mais en moindre quantité!
- il est tout de même vrai qu'un beau feu d'artifice manquait à l'appel, mais quand on voit ces millions de francs littéralement "foutus en l'air"... ça laisse rêveur!
Merci pour ton super blog!