samedi 5 mars 2011

Gilles Yau dans LE GRAND HUIT la semaine prochaine... des questions ?

.
.

Vous avez jusqu'à mercredi matin pour déposer ci-dessous vos questions éventuelles à Gilles Yau, le prochain invité de l'émission LE GRAND HUIT.
L'émission sera diffusée vendredi 11 mars à 08:00 sur Polynésie Première radio, rediffusée dimanche 13 mars à 10:00 et en capsules best of dans la matinale du lundi au vendredi à 06:25....
.
.

Sphere: Related Content

27 commentaires:

tofy98 a dit…

Pourquoi promouvoir et continuer à polluer la PF avec des produits qui mettront des générations à disparaitre ????
Peut-on consilier intérets commerciaux et défenses des consommateurs ???
Pourquoi tant d'entrain à prendre la présidence de la CCISM si ce n'est pour des intérêts personnels ???
Futur ministre de l'agriculture, voilà un poste à la hauteur du personnage !!!!!

Pehu Oe a dit…

Agritech fait pousser vos cancers
(air connu)

Je détaille ?

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

> PEHU OE, oui s'il te plait, détaille un peu quand même parce que cette question risque de faire débat, donc autant avoir des arguments... Sans en faire un roman. Merci...

Pehu Oe a dit…

Oké alors mais après la sieste (...)
et ce sera bien parce que c'est toi vu que cette ***** je n'ai rien à lui dire.

Je n'en attends rien d'autre que ce que je sais qu'on peut en attendre (pas lerche) et surtout ce qu'on ne peut pas en attendre (le principal) ...

Vous avez du courage de recevoir un machin comme ça.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

> PEHU OE : il faut rester courtois Pehu ! Les meilleures critiques sont celles qui sont faites avec pertinence, intelligence, respect et un bon argumentaire. Les rumeurs, les insultes, les attaques personnelles et les agressions touchant la sphère privée des invités ne seront pas publiées.
Le courage n'a rien à voir là dedans, tous nos invités sont dignes d'intérêt et qui serions-nous pour montrer du doigt untel ou untel en le jugeant avant de l'avoir entendu ?
Que ta sieste t'apporte sérénité pour quelques précisions claires, nettes et concises.
A tout à l'heure....

Topikite a dit…

J'espere juste qu'il ne va pas vous enfumer et vous endormir comme il sait tres bien le faire, de plus il est intervenant et gros budget de pub sur Polynesie Premiere, mais je ne me fais aucune illusion, avec ce genre de personnage, ou bien on aura un interview gentille ,langue de bois ect, ou bien on ose lui poser les vrais questions, sur son job de vendeur de saloperie, et gestionnaire de la CCISM, et la, il y a des choses a dire, non?
Demandez a Tumata, et les autres participants a Shanghai.
Bonne emission

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

> TOPIKITE : si ce sont de vraies questions (et pas des agressions fondées sur des rumeurs), elles lui seront posées. Vas-y, lance-toi !

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

> TOPIKITE : si ce sont de vraies questions (et pas des agressions fondées sur des rumeurs), elles lui seront posées. Vas-y, lance-toi !

Erimaboyz a dit…

from Erimaboyz

Salut Lolo,

J'ai quelques questions a Monsieur Gilles YAU :

- est ce qu'il continue a vendre dans son magasin agritech, les pesticides qui sont reconnue par l'UE comme dangereux pour la population depuis 2009 ... est ce qu'il va "continuer" a ecouler son stock jusqu'a la fin, ou pense t-il se preoccuper de la sante des agriculteurs et des consommateurs des produits agricoles contamines ?

- M. YAU pourrait il detailler la facture de son cocktail pour les 130 ans de la CCISM qui a couter plus de 15 MF cfp aux patentes ? (pour info, un habitant de Vetea a ete mis en examen pour 2 millions de sushis)

- Comment se passe l'audit actuellement de la Chambre Territoriale des Comptes ?

- Est ce vrai que M. YAU va renier une nouvelle fois sa signature dans le protocole qu'il a signer en 2009 ou il est preciser qu'il doit laisser vacant le poste de PRESIDENT de la CCISM a Jules CHANGUES ? on aurait cru comprendre qu'il a pris attache de Me QUINQUIS pour trouver une solution "juridique" et echapper a ce pacte !

- Est ce vrai qu'il a tenter d'embaucher 3 secretaires, jolies assurement, sans l'accord du bureau de la CCISM (ce qui est hors procedure), et qu'au final, il n'a pu en garder qu'une ?

- Est ce que M. YAU peut preciser ce que M. HAMBLIN lui a promis dans les nombreuses rencontres officielles et privees qu'il ont echanges subitement depuis quelques semaines ? Est ce qu'il est candidat pour etre le nouveau DG du GIE Tahiti Tourisme ou est ce le poste de PCA qui l'interesse ?

- Est-il vrai que M.YAU est née au Bresil ? parle t-il Do Brazil de copacabana???

MErci lolo et yann et pascal et isa pour les moments futurs de franche rigolade que vous nous offrez chaque vendredi matin, ca aide au boulot pour se motiver pour travailler jusqu'a 18h !!

Poil à Gratter a dit…

Bonjour monsieur Yau,

Pourriez-vous expliquer pourquoi vous disposez toujours d'un parking "réservé à votre clientèle" au droit de votre établissement de Papeete, à contrario de l'arrêté municipal n° 86-56 du 3 mars 1986?

Combien de ficelles avez-vous du tirer pour que ne soit pas exécuté pendant plus de 25 ans un texte concernant directement votre commerce?

Les pommes ne tombent jamais loin du pommier semble-t-il, quand bien même les faits que je vais évoquer ci-après sont bien sûr prescrits depuis belle lurette...

On peut constater que votre père a été nommé conseiller technique au ministère en charge de l'agriculture de 1986 à 1987, puis de 1988 à 1991 à la vice-présidence en charge de ladite agriculture...

-Arrêté n° 701 CM du 8 juillet 1986;
-Arrêté n° 206 CM du 23 février 1987;
-Arrêté n° 24 CM du 7 janvier 1988;
-Arrêté n° 1320 CM du 8 décembre 1988;
-Arrêté n° 494 CM du 21 avril 1989;
-Arrêté n° 1035 CM du 27 septembre 1991.

Hors, la première déclaration de l'existence de l'entreprise Agritech est datée du... 4 mars 1987 (bien qu'elle ait existé depuis 1977)...

Ne trouvez-vous pas qu'il y a eu quelques conflits d'intérêts à avoir votre père au sein du ministère en charge de votre suivi et de votre patronage (si ce n'est pas lui-même qui dirigeait l'entreprise dans les faits à l'époque)?

Il est tout aussi intéressant de voir que sur le site de l'ISPF ne figure pas votre entrepôt de Faa'a dans la liste des établissements déclarés de votre entreprise...

Il est à espérer que la démission d'office du ministre qui avait menacé publiquement de solliciter l'intervention de la CTC dans votre gestion de la CCISM (et qui n'est malheureusement pas plus blanc que vous) n'entraîne pas l'abandon de cette idée, compte-tenu du bilan calamiteux que vous avez annoncé à la Dépêche pour 2010...

Pour information, monsieur Yau, 41 millions de déficit, cela fait en gros 300 S.M.I.G., soit 22 ans de la vie d'une modeste personne.

22 ans que vous et vos compères ont tout simplement volé (ce qui est le cas de le dire, l'avion ça coûte cher n'est-ce pas) pour aller frimer en Chine...

Vous aurez beau prétendre que ce déficit est lié à des "opérations non prévues", toute personne douée de bon sens les rapprochera bien évidemment des 37 millions de déficit de l' "opération Shanghai".

Tout ceci pour en arriver à cette simple interrogation. Pourriez-vous à tout le moins cesser lors de vos interventions publiques de pester contre la franchise aérienne, qui permet à la classe intermédiaire de ne plus être soumise à votre racket institutionnalisé à vous et vos autres "copains" monopolistiques?

En vous remerciant pour vos réponses...

Anonyme a dit…

En 2008, Gilles Y. et toute la diaspora-bandita commerçante ont fait du lobbying auprès du Gouvernement pour faire réduire la franchise douanière de 30 000 F à 10 000 F accordée à tout client occasionnel (voyageur ou internaute). Râté, Raphaël D. et 7000 signataires par le net ayant fait capoter ce projet de discrimination manifeste surtout envers les habitants des îles n'ayant pas les commerces et donc les produits pour améliorer le quotidien. Dommage que la Loi du Pays n°2 parue au JOPF n°5 NS du 16/02/11 n'a pas été appliquée en l'état (franchise de 50 000 F) après décision du conseil des ministres.
Gilles Y. pouvez-vous, pour rassurer les voyageurs très occasionnels et internautes surtout iliens, reconsidérer votre position discriminatoire et arrêter définitivement votre lobbying pour faie changer la règlementation en matière de franchise (qui n'est pas la CAUSE des déboires financières de vos amis commerciaux) ? et ainsi accepter qu'en tant que Français, les Polynésiens de Tahiti et des îles ont les mêmes droits (devant la franchise) que les citoyens sur le sol métropolitain ! Nano

tofy98 a dit…

Ca promet l'émission, reste plus qu'à poser les questions et surtout d'avoir les réponses !!!!!

Yohophile a dit…

En tant que Président de la CCISM, et donc d'un organisme qui a vocation à agir en faveur du développement de la Polynésie française, avez-vous mis en place la moindre stratégie en matière de décentralisation et développement des archipels, ou comme tous les ministres ou fonctionnaire du Pays, êtes-vous Tahiti centré, à vouloir toujours plus de bouchons, de surpopulation, et de désertification des îles ?

Qu'avez-vous mis en place, comme plan réel de formation dans les îles, pour la jeunesse, pour les patentés, pour les entrepreneurs ? (...rien)

Qu'avez-vous mis en place, pour aider au développement économique dans les îles, fret, franchise, lobbying pour une fiscalité incitative ?

Plutôt que d'aller faire le zouave en Chine, pour des retours économiques bien peu assurés, allez-vous un jour tenter de structurer le développement commercial, industriel, des services dans l'ensemble du Fenua ?

Honnêtement je n'y crois pas, mais je vous rassure je n'y croyais pas plus de la part de votre prédécesseur !

Skippy le GrandGourou a dit…

ohhh c'est pas gentil toutes les critiques que vous faites autour de Mr YAU. Je voulais juste le félicité pour la chose suivante :
Il ya une chose que Mr Yau sait faire : un beau calendrier dénudé de nos jeune vahiné!! LOL MDR!!!

Poe a dit…

oui c'est bien tout çà mais il fait pousser des belles plantes :
http://www.agritech.pf/


:-)

on ne peut pas accéder aux fiches sans s'inscrire membre et même...çà marche pas toujours !

Mimi mato a dit…

Ahaaa, la bistouquette ...

Plus on en parle moins on en a !

gilles Yau a dit…

Réponse a Pehu Oe ,
Agritech fait poussez vos cancers ? une affirmation gratuite , le lien de cause à effet , des cancers et des pesticides n'a jamais été prouvé scientifiquement , car les causes de cancers sont multifactoriels .
Sur les résidus de pesticides dans les légumes , il faudrait en consommer 10 kg par jour et pendant 30 ans pour que la dose des LMR ( limite maximale des résidus ) présente un danger .
En outre il faut savoir que les doses d'utilisation sont depuis plus de 20 ans devenus homéopatiques .
Par contre ce qu'on sait , c'est si vous consommez 1Kg de sucre par jour durant 3 ans vous deviendrez diabétique et c'est à vie .
Gilles Yau

gilles Yau a dit…

réponse à Topikete , heureusement que nous n'avons pas ce personnage comme client .
Nous apportons des solutions en phytopharmacie pour les végétaux , s'il n'y avait pas de maladies ni d'insectes ni de virus , les cultures s'en porterait mieux mais voilà nous vivons dans un monde réel .
Agritech comme d'autres apportons des solutions pour que les agriculteurs nourrissent la population à moindre coût .

gilles Yau a dit…

réponse à Erimaboy ,
apparemment cette personne suppose que nous soyons hors la loi ? la commission des pesticides propose une liste de produits qui sont autorisées en PF . Cette liste est différente d'Europe car tout simplement nous n'avons pas le même climat, ni les mêmes cultures .
Nous avons des contraintes climatique trés particulière , climat sub tropical , été quasi permanent , 8 fois plus d'attaques parasitaires , 10 fois de maladies virales et cryptogamique qu'un pays à climat tempéré .
En ce qui concerne , la CCISM , la facture de 15 millions porte sur l'ensemble des festivités pour les 130 ans de la plus vielle institution élue du pays .
le cocktail , la soirée de gala , le séminaire et la conférences des présidents de CCI DOMTOM , l'opération cuisine de Shanghai à Tahiti ,
cela porte sur un ensemble d'évènements dont le détail figurera sur le site dès que les comptes 2010 seront approuvés par l' AGO et ce en toute transparence .

Pehu Oe a dit…

Le lien entre les molécules à noyaux benzéniques et les cancers sont prouvés depuis belle lurette et les pesticides à noyaux benzéniques sont majoritaires. Ceci soit dit sans parler des molécules incorporant des métaux lourds.

Déontologiquement, en plus, dire que "ça n'a pas été prouvé scientifiquement", pour faire croire que c'est sain, bonjour !!

Il te faut quoi, une étude "scientifique" signée des fabricants eux-mêmes parce que les autres ne sont pas recevables, forcément "subjectifs" ?
Les fabricants ne sont pas suicidaires (cf. le Médiator en ce moment)

Doses "homéopathiques" :
"Sans étude scientifique sérieuse" sid-tu, alors comment peux-tu déterminer "l'homéopathie" d'une dose quelle qu'elle soit ?

C'est de la démagogie.

Quand on sait que certains produits sont efficaces, c'est à dire ont leur effet dévastateur, à partir de quelques pico-grammes par kilo dans l'organisme de leur cible, on est largement en-dessous de "l'homéopathique".

Que la physiologie de la cible (plante ou animal) soit différente de la notre ne saurait en aucun cas être suffisant pour affirmer qu'ils n'ont pas d'effet sur nous, que "l'homéopathique" est une garantie d'innocuité !!

Ce n'est pas par hasard que les notions de DL (dose léthale) et de DMA (dose maximale admissible) sont utilisées pour les pesticides depuis des lustres par tout le monde industriel, scientifique, médical et économique ...

Pehu Oe a dit…

Agritech comme d'autres apportons des solutions pour que les agriculteurs nourrissent la population à moindre coût .

La notion de moindre risque est-elle soluble dans celle du moindre coût ?

Si je sais te lire, pour toi l'essentiel c'est de vendre et après oti, le déluge, c'est ça ?
Ça colle bien avec ce que j'entends de ta réputation et avec ce que je vois de ce que j'ai pu acheter chez toi quand j'y allais encore.

Pehu Oe a dit…

la commission des pesticides propose une liste de produits qui sont autorisées en PF. Cette liste est différente d'Europe car tout simplement nous n'avons pas le même climat, ni les mêmes cultures.

... et surtout, surtout, cette "commission" est bien plus facile à manipuler que les instances nationales et internationales en étant, en plus, prioritaire sur elles.

La preuve : Tu y es (donc juge et partie) et tu voudrais la mettre totalement à ta botte (d'après ce qu'en disent certains qui y sont ou/et y ont été.)

Pehu Oe a dit…

Lolo, t'as zappé mon pouème d'avant-hier ?

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

...un pouème ? ouh là là me serai-je laisser déborder ? sorry si c'est le cas...

Poil à Gratter a dit…

Agritech fait poussez vos cancers ? une affirmation gratuite , le lien de cause à effet , des cancers et des pesticides n'a jamais été prouvé scientifiquement , car les causes de cancers sont multifactoriels.

Voyons voir ce que nous avons... Tiens, premier résultat google sur le sujet:

http://www.viva.presse.fr/Le-lien-entre-pesticides-et-cancer_13351.html

Chacun sait qu'entre le CIML (organisme à but scientifique) et monsieur Yau (organisme à but financier) le plus crédible des deux est...

Sur les résidus de pesticides dans les légumes , il faudrait en consommer 10 kg par jour et pendant 30 ans pour que la dose des LMR ( limite maximale des résidus ) présente un danger.

Un produit mortel sur les nuisibles (car il est évident que l'on ne teste les pesticides que sur les nuisibles et pas les hommes) est fatalement dangereux pour l'homme, quelle que soit sa dose (je vous renvoie néanmoins au Zyklon B, produit par une entreprise en relation directe avec Bayer).

Quant aux LMR, cf wikipedia:

Mode de calcul

Il est basé sur les données disponibles, notamment fournies par les fabricants (de pesticides, d'additifs..)


De plus, aucune étude n'existe effectivement pour démontrer une autre évidence, à savoir que le taux de fertilité d'une population est inversement proportionnel à son exposition aux produits chimiques artificiels.

En particulier à une exposition multiple (et à l'effet cumulé et interactif de l'ensemble des produits mélangés une fois dans l'organisme).

Il est vrai que les pesticides ne sont pas plus coupables que les métaux lourds, ou les parfums... Mais avec ces deux derniers, il y a un point commun: tous sont employés par des entreprises à but lucratif. Le fric, toujours le fric, rien que le fric.

En outre il faut savoir que les doses d'utilisation sont depuis plus de 20 ans devenus homéopatiques .

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries...

http://www.lefigaro.fr/france/20070917.WWW000000426_pesticides_aux_antilles_la_situation_est_tres_grave.html

Le chlordécone a clairement été employé à "doses homéopathiques"...

Non on pouvait pas l'appeler le gillesyaudécone.

Par contre ce qu'on sait , c'est si vous consommez 1Kg de sucre par jour durant 3 ans vous deviendrez diabétique et c'est à vie .

Le terme "sucre" désigne à la fois les sucres lents et rapides et si vous êtes sportif de haut niveau, 1 KG de pâtes par jour n'est pas disproportionné.

Mais supposons que nous parlions des sucres rapides. Votre phrase n'est jamais qu'un amalgame. 1 L d'alcool par jour est tout aussi dangereux. En tout, l'excès est mauvais.

Le problème de vos produits, c'est que même à doses infimes ils sont mauvais.

Agritech comme d'autres apportons des solutions pour que les agriculteurs nourrissent la population à moindre coût.

Rien à dire de plus que Pehu Oe sur ce sujet.

Ah, si. Je trouve votre dernière publicité radiophonique sur les moustiques répugnante. Comment peut-on affirmer qu'un insecticide est sans danger pour les enfants? Je vous signale qu'un enfant, plus petit et en "construction" est plus influencé par vos produits qu'un adulte.

Évidemment, c'est le petit Tetuanui qui va y croire, pour le malheur de sa progéniture.

Pehu Oe a dit…

Bah, oui, un pouème et pis plein de jeux de mots en plus !
Et pis j'en ai même pas fait de sauvegarde.
Snif !!
Regarde quand même si t'en as pas une trace dans un coin, il s'était envoyé "en attente de validation" sans aucun problème. Ça serait bête de pas le retrouver.

Pehu Oe a dit…

Info :

http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/pesticides-les-francais-en-ont-plein-le-sang_972072.html

Et quand on sait qu'ici c'est encore pire qu'en métropole, ça laisse rêveur.