mercredi 30 mars 2011

Révolution du tiaré, mode(s) d'emploi...

.
.

Bon alors... l'Assemblée de Polynésie va procéder à l'examen de la potion de méfiance, jeudi, vendredi et/ou samedi...
Internet et les réseaux sociaux se font l'écho des appels à la manif', au blocage, avec plus ou moins de sérieux, plus ou moins de fermeté et de détermination mais on sent bien que le "ça suffit" ambiant se propage.
Plutôt que de prendre parti pour l'un ou l'autre, je crois plus utile de vous laisser choisir sans vous influencer...
Du pur copié / collé avec le style, les fautes, tout....
Perso j'avais pensé à un concert de klaxonsautour de l'assemblée, que vous soyiez stationnés ou que vous passiez devant l'assemblée, histoire que nos élus entendent, par ce symbole sonore, le mécontentement de la population.
Bravo en tout cas à ceux qui sont sortis de l'anonymat pour proposer des mobilisations.
Espérons que la mobilisation sera massive et efficace...
Pas de violence, mais de la fermeté...



APPEL DE YVONNICK (par mail)
Jeudi, tous les guignols seront à l'Assemblée. Pourquoi ? parce qu'il y aura distribution du pouvoir, distribution de l'argent.
Quel pouvoir ? Le NOTRE ! Celui que nous leur avons confié avec notre bulletin de vote !
Quel argent ? Le NOTRE ! celui de nos impôts !
A l'heure ou la crise gagne tous les secteurs, toutes les couches sociales, ils vont encore gaspiller notre argent par un changement de gouvernement qui va coûter des dizaines de millions, quand les caisses de la Polynésie sont vides ! A l'heure où il est urgent d'avancer, ils vont piétiner pendant des mois pour mettre en place une politique inefficace, défaire ce qui est commencé, ralentir encore l'économie.
Et nous, qu'allons nous faire jeudi ? Vaquer à nos occupations habituelles et attendre un changement ? Ça ne sert à RIEN. Ils nous ont démontré maintes fois leur inaptitude à gérer. Laisser des messages sur les répondeurs ou Facebook ?Ça ne sert à RIEN. Attendre que l'Etat ou la justice fasse le ménage ? Ça ne sert à RIEN.
Il n'y a qu'une chose qui soit utile : AGIR !
Arrêter de dire notre mécontentement, mais le montrer !
Si nous voulons un changement, ce n'est pas en attendant qu'il vienne des autres qu'il arrivera, c'est à chacun de nous d'agir et de montrer notre raz-le-bol, par un rassemblement massif et populaire, non pas organisé par tel ou tel mouvement, parti ou syndicat, mais par le peuple lui même, adulte et responsable.
Jeudi, c'est NOTRE pouvoir qu'ils vont distribuer, et nous allons les regarder faire ? Je dis NON !
C'est nous, Polynésiens de tout bord, de toute origine et de toute classe sociale, qui devons leur montrer ce que nous entendons faire de NOTRE pouvoir.
Jeudi, c'est à nous tous de venir à l'Assemblée et de faire entendre notre voix !
Ils ont voulu siéger à l'Assemblée, et bien qu'ils y siègent, mais ils n'en sortiront pas tant qu'ils ne nous auront pas donné un gouvernement qui soit le reflet de notre suffrage, un budget qui soit le reflet de notre souhait de sortir de la crise.
Si nous n'allons pas à l'Assemblée jeudi, comment pouvons nous espérer un changement ? Si nous n'agissons pas, qui le fera ?
Vous vous dites peut-être "ça ne sert à rien, personne ne viendra, rien ne changera". Mais c'est parce que nous pensons comme ça que rien ne change !
Vous pensez peut-être "je vais perdre mon temps", mais c'est en ne faisant rien que nous perdons notre temps !
Jeudi, quittez votre travail et venez manifester. Vos patrons ne vous sanctionneront pas, ils vous accompagneront parce qu'eux aussi en ont raz-le-bol.
Allons tous jeudi manifester, salariés, patentés, patrons, retraités, sans emploie, étudiants, mères de famille... Ne soyons plus spectateur du chaos vers lequel ils nous entrainent, soyons acteurs du changement que nous souhaitons.
Envoyez ce message à tous vos contacts, privés, professionnels, parlez-en à vos amis, parents, collègues, et soyez acteurs de cette mobilisation.
Nous n'avons pas d'autre moyen pour arrêter cette mascarade de démocratie, que de nous réapproprier notre pouvoir. Et pour cela nous devons AGIR, et aller tous, jeudi, leur crier haut et fort.

APPEL DE "CYBERINFIRMIERS" sur Facebook
C’est pour quand la Révolution à Tahiti ? Quand les Polynésiens auront des Couilles !
Les polynésiens sont ils prêt à venir manifester en masse vendredi ?
Les polynésiens sont ils prêt à renverser le gouvernement et l’assemblée de la Polynésie?
Les polynésiens attendent t’ils l’autorisation des pasteurs et des syndicats pour bouger ?
Les polynésiens sont ils d’eternels assistés, Incapables de prendre des décisions seule!?
Les polynésiens sont ils fatalistes au point de se faire bouffer par les Politiques ?
Réponse Vendredi matin !!!
LA REVOLUTION DU TIARE
Sinon continuez a prendre de la Vaseline !!!
ou priez en silence et taisez vous a jamais !

APPEL DE James Yu Teng, et Eric Lm sur Facebook
Une manif', un sitting, un putsch politique.... à voir...
Rohirohi des ces politiCONS??
Alors venez, allons manifester Vendredi matin à partir de 8h00 à l'Assemblée....
Mettons des vêtements sombres (genre t-shirt ou haut noir)
Faisons la révolution du Tiare!

APPEL DE TAHITI TOMORROW
Le processus de dégradation de l’économie et par voie de conséquence des équilibres sociaux suivent leurs cours sans aucune considération de nos frères et sœurs jetés à la rue.
Depuis 2004 Les autorités françaises et Polynésiennes sont complices de la mise en place de graves événements socio-économiques.
Nous dénonçons :
- les violations quotidiennes des recommandations retenues par les Etats Généraux
- les graves déséquilibres existant entre les statuts socio-économique des actifs, sans emplois et retraités
-L’absence totale de plan de relance
- l’absence d’organisation d’élections anticipées…
La classe Politique usée dont l’incompétence a été prouvée (tout parti confondu) propose comme seul et unique remède au chaos socio-économique latent : l’adoption d’une dixième motion de censure !
Les polynésiens soucieux de l’avenir de leur pays interpellent l’opinion et décident de manifester leur colère.
. Les français de France doivent s’informer sur ce que leur Etat refuse de faire en Polynésie.
A savoir faire immédiatement cesser notre précipitation vers le chômage et la faillite.
Il s’agit de non assistance à collectivité Publique d’outre mer en danger. Rien de plus rien de moins.
- Nous appelons la population Polynésienne, à l’intérieur du pays comme à l’extérieur, à se mobiliser pour exiger que l’Etat respecte notre pays.
Cela passe par :
- L’adoption définitive de la nouvelle loi électorale
- L’organisation immédiate d’élections anticipées
Nous appelons les Polynésiens, de souche ou d’adoption et les amis de la Polynésie à manifester PLACE TARAHOI à 12HOO LE JOUR DU VOTE DE LA PROCHAINE MOTION DE CENSURE
Peut-on attendre 2013 avant de lancer cet appel ?
.
.

Sphere: Related Content

42 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui a voulu que la "récré" perdure à l'APF ou au gouvernement ? Ceux qui ont fait les règles en 2004 pour faire gagner leur "cheval", vu les résultats contraires obtenus le 23/05/04, cherchent à tripatouiller de nouvelles dans le même but (B.Girardin, C.Estrosi, ML.Penchard?). Que quelques membres de la société civile souhaitent participer à la "récré", primo cela ne change en rien à l'esprit de la loi électorale qui nous a été concoctée ni à celui de la prochaine qui nous sera pondue, deuxio, ça amplifierait seulement pour devenir une GROSSE "récré" !!!

Anonyme a dit…

Alors cette fois-ci c'est la bonne? Depuis le temps que je le dis !
euh non, plus dernièrement, parce que parler dans le vide ça a fini par me fatiguer grave!
Allez les gars, c'est le moment où jamais de dire que le cirque a assez duré et de virer tous ces malhonnêtes qui n'ont fait que vous bouffer la laine sur le dos, et qui ont bien l'intention de continuer encore longtemps!

Et en y allant, pensez à tous ces gens des pays arabes qui se sont révoltés AU PERIL DE LEUR VIE, eux...

signé : Gafidou

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Et c'est Ronald Terorotua aussi qui avait promis / menacé (rayer la mention inutile) de les "sortir" tous de l'Assemblée... il envisage ça pour quand lui ?

Anonyme a dit…

il en manque un de tahititoday
Samedi 26 mars 2011

Faut il que les chefs d'entreprise en aient ras le bol pour s'investir dans un refus de voir arriver les indépendantistes comme on peut le lire sur le boycott proposé, au cas où la motion de défiance arriverait à être votée. Ce tract circule à grande vitesse sur le net et l'éventuelle arrivée de l'UPLD achève la foi des acteurs civils dans un pays où les leaders de tous bords sont tellement accrocs au pouvoir qu'ils sacrifient à leur ego, en se renvoyant dos à dos, les responsabilités de la faillite. Tong Sang, Flosse, Temaru tous la même envie, le même désir et comme les dictateurs de la Méditerranée. ils sont, eux aussi au pouvoir depuis plus de 30 ans à tour de rôle. Et quand ils n'y sont plus, ils n'ont qu'une obsession le récupérer...Alors,

MESDAMES ET MESSIEURS LES CHEFS D'ENTREPRISE DE POLYNESIE,


OUI CELA SUFFIT, NOUS N'ALLONS PAS REGARDER LES POLITIQUES DE TOUS BORDS COULER NOS ENTREPRISES SANS REAGIR.


NOUS VOUS PROPOSONS, SI CETTE ENIEME MOTION EST VOTEE DE BOYCOTTER LA CPS ; LA TVA ; LA PATENTE ; L'I.S et L' I.T DES CE MOIS CI ET JUSQU'A LA DÉMISSION DES AUTEURS DE CETTE MOTION INUTILE ET SUICIDAIRE.


NOUS VERRONS BIEN S'ILS CONTINUERONT A VOULOIR DÉTRUIRE NOS ENTREPRISES S'ILS N'ONT MEME PLUS DE QUOI SE PAYER LEURS INDEMNITES PHARAONIQUES.


BOYCOTTONS !!!!!!!!

paeaitinui

Natou a dit…

C'est dès AUJOURD'HUI qu'il faut leur mettre la PRESSION!!!

RDV entre midi et 13h (aujourd'hui et demain) pour un "pique-nique" contestataire à l'ombre des grands arbres de Tarahoi. Lacher vos claviers et venez exprimer votre TAAHOA! Pour plus de détails:
http://www.facebook.com/notes/tahiti-tomorrow/appel-%C3%A0-manifester/10150129048918647

http://www.facebook.com/tahitireferendum/posts/120833981325588

L'heure est GRAVE...Il est URGENT d'AGIR!!!!!!!!!!

Fiuman a dit…

Je pense que le mot d'ordre ne doit pas être "non à la motion de défiance" mais "DÉMISSIONNEZ TOUS !".
On les a tous vu au pouvoir, ils ont tous été nuls.
Ils ne méritent pas le pouvoir que nous leur avons donné ni leurs salaires et avantages indécents.
S'ils avaient un peu d'honneur, ils démissionneraient tous.
Malheureusement, honneur est un mot qu'ils ne connaissent pas (tout comme honnêteté, travail, compétence, etc ...)

Natou a dit…

La publication de Tahiti Today n'est pas signée, pas de contact...

En voici une qui cette fois est signée par son auteur + contact phone...

MESDAMES ET MESSIEURS LES CHEFS D'ENTREPRISE DE POLYNESIE,

OUI CELA SUFFIT, NOUS N'ALLONS PAS REGARDER LES POLITIQUES DE TOUS BORDS COULER NOS ENTREPRISES SANS REAGIR.

NOUS VOUS PROPOSONS, SI CETTE ENIEME MOTION EST VOTEE DE BOYCOTTER LA TVA ; LA PATENTE ; L'I.S et L' I.T DES CE MOIS CI ET JUSQU'A LA DEMISSION De TOUS LES ELUS DE l'APF.

NOUS VERRONS BIEN S'ILS CONTINUERONT A VOULOIR DETRUIRE NOS ENTREPRISES S'ILS N'ONT MEME PLUS DE QUOI SE PAYER LEURS INDEMNITES PHARAONIQUES.

BOYCOTTONS !!!!!!!!
"
--
Thomas CHEVRIER
Gérant
BP 3846 PPT
77 66 93
42 33 25

brad a dit…

YO
"APPEL DE James Yu Teng, et Eric Lm sur Facebook
Une manif', un sitting, un putsch politique.... à voir...
Rohirohi des ces politiCONS??
Alors venez, allons manifester Vendredi matin à partir de 8h00 à l'Assemblée....
Mettons des vêtements sombres (genre t-shirt ou haut noir)
Faisons la révolution du Tiare!"

Et voilà un futur nouveau parti politique qui veut déjà compter ses membres en leur demandant de se mettre en uniforme.
Sinon quelle importance y aurait-il à afficher une quelconque appartenance.

Pauline a dit…

Bonjour,

Vos manifestations ne servent à rien. Vous dites que c'est pour leur faire savoir que ça suffit. Cet objectif est ridicule (en tant qu'objectif), car il est déjà atteint: mais enfin, vous croyez que les politiques ne savent pas que la population en a marre ? Mais écoutez-les, ils le disent eux-meme depuis 2 ou 3 ans.

Soyez sérieux. Trouver un objectif non atteint, et allez au bout de votre raisonnement. Sinon, vous gaspillez votre énergie pour rien, et vous ronchonnez des pensées négatives qui ne se transformeront jamais en positives.

Yestahiti a dit…

Les médias devraient massivement relayer ces appels !

Albert a dit…

A anonyme de 5 h 39 : tu as raison, « c’est la faute à la France ». Voici une petite liste en vrac des fautes inadmissibles commises par la France, très loin d’être complète :

La composition de Tarahoi où il n’y a que des voleurs, des corrompus, des nuls et des girouettes (pour certains, tout à la fois), l’état des routes, l’éclairage de la RDO, les trottoirs de Papeete, les embouteillages, les milliards pour reconstruire l’APF, les thoniers, le Rockland Hôtel, les déficits d’ATN et de la CPS, les touristes qui ne reviennent pas, les scandales de l’OPT, celui des fares MTR, celui du câble Honotua, les affaires du président de la CCISM, l’insupportable fracture sociale, le soutien éhonté à la plagiaire Peltzer, la faillite de la perle, les milliers d’électeurs qui votent par deux fois pour un mec en tôle, les subventions millionnaires à des centaines d’associations bidon, les chiens errants, la saleté des plages, les bagnoles qui roulent sans assurance, la non-protection des consommateurs (banques, assurances, commerçants), les prix des transports inter îles et l’échec programmé du King Tamatoa, l’électricité la plus chère du monde, les emplois cabinet pour la famille et les copains incompétents, la fifille ministre et le fiston placé à l’OPT, le cirque des budgets à l’APF, l’état de délabrement honteux des écoles et des lycées, les milliards que donne la France tous les ans mis dans leur poche par les politiciens tahitiens (pas un seul n’est Popaa), l’abêtissement de la population par les pasteurs, le « ministre de la culture » et le Heiva, les sirènes pour tsunamis en panne, les tarifs exorbitants de Mana, l’échec total du GIE Tahiti Tourisme pourtant grassement rétribué depuis des années, les mensonges de Flosse en direct à la télé un soir d’élections, les trafics de viande de tortue protégés par les élus, idem pour la viande de chien, les syndicalistes achetés...

Bon, vaut mieux que j’arrête...

T. Le Béchennec a dit…

Bonsoir LOLO,
Je viens de lire tous les comm..., je dois dire que je suis agréablement surprise de ce qui se passe au fenua, je vois que ça bouge et je le souhaite de tout coeur, car le peuple polynésien ne doit plus se laisser faire, si la révolution du tiare est en marche, dis-nous,nous qui sommes en Métropole, qu'elle contribution pouvons-nous amener, pour participer à ce mouvement "symbolique" ?..As-tu des news concernant cette mobilisation, car nous sommes aussi intéressés et concernés, c'est aussi notre fenua, depuis tant de tant que j'attendais cela, le collectif de Teva R. a semé des petits cailloux et mine de rien fait son bout de chemin, ça a peut-être aussi réveiller les consciences, une bonne nouvelle en soit, maintenant, c'est d'aller jusqu'au terminus, et ne rien lâcher, ce n'est plus un ras-le-bol car il a dépassé ses limites, c'est un tsunami de colère, il est tant que ses politiques véreux, imbus d'eux-mêmes,incompétents, irrespectueux de nous polynésiens, il est tant qu'ils dégagent tous sans exception, car Sarko, ne fera rien pour nous, bien trop occupé à faire la guerre à la Lybie, ou parler de l'Islam en France, du grand n'importe quoi.
Lolo, pour finir, dis-nous comment faire pour y participer à notre façon, merci beaucoup.
A bientôt mon cher Lolo.

eric a dit…

Le collectif te pupu api, venez avec nous!!!

mirabelle_9 a dit…

Désolé Lolo, mais jeudi, il faut que je regarde "Un Palace pour deux" sur Polynésie première, et puis sur France zéro, parce que je comprends pas toujours tout.
Faites çà sans moi
mirabelle_9

brad a dit…

Yo Fiuman
100% avectoi
On s'en fout de la motion, il faut les démissionner, TOUS, sans exception.
On les bloque à l'assemblée et on leur fait signer leur démission, ils sont tellement c..., ils signent n'importe quoi.
Moi j'ai pas d'imprimante il faut quelqu'un qui prépare la paperasse et qui vient avec.

Natou a dit…

La motion passe DEMAIN MATIN à l'AT. Les syndicats (patrons ET salariés) viennent de signer leur "Ultimatum social et économique".
Il va y avoir du monde demain matin...
Mea ma il faut REAGIR!!!!!!!!!

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

> NATOU : ce serait donc demain que Ronald Terorotua passe à l'action en bloquant l'APF comme il l'a annoncé face caméra il y a quelques jours ? on va vite le savoir...

Natou a dit…

shala la la la!???????????

Guillaume a dit…

J'aime beaucoup l'idée du concert de klaxons devant Taraho'i :)

Pauline a dit…

Mais on bloque, on les démissionne, et après ? on laisse les bancs libres ?
Enfin chers lecteurs, c'est si compliqué de regarder un peu plus loin que le proche cocotier ?

Ca fera du bien à vos égos de relâcher votre haine et votre ressenti ce jour là. Mais un pays ne se gouverne pas tout seul. C'est fiu de faire, c'est mieux de gueuler ? Apparemment ouais.

Il est là notre problème à tous. Pas de relève.

brad a dit…

Yo Pauline
Mais non.
On prend leur place, on se la coule douce, on se rempli les fouilles, comme eux.
Ce sera mieux, non?

Natou a dit…

Klaxons pour les voitures, sifflets pour les piétons!

Pahua Fenua a dit…

Pendez le plus corrompu avec les tripes du plus con... Les 55 restants réfléchiront à deux fois avant de recommencer à déconner ! Je déconne, ça va pas être possible d'identifier qui sont ces deux là !

Moevai, Père noël d'avril a dit…

Pauline, visiblement, t'as pas à te plaindre toi !!! On les enlève de là, le haussair reprend les rennes jusqu'en 2013, ça fera des économies et le ménage dans les rangs des élus ! C'est à cause de personnes comme toi que le Fenua n'avance pas !

Anonyme a dit…

de : Anonyme 05:39
à : Albert
Mon Cher Ami, je suis devant la télé Pol/1ère où il y a débat sur le foncier... en résumé ils ont dit :...te ai fenua o te tumu o te mau fifi fenua... = les colonialistes sont les sources de nos problèmes fonciers !
Pour la "récré" à l'APF ou au Gvt, qui a (ont) établi ou modifié les règles du "jeu" politique ?
1) Brigitte Girardin et le pdt Chirac en 2003-2004...
2) Christian Estrosi et le pdt Sarkozy en 2007-2008, pour le seul et unique objectif de réduire à la portion congrue la représentation aux affaires du pays de l’UPLD, conduite par le «méchant» indépendantiste Oscar.
Mon Ami Albert, après 30 ans de conduite des affaires du pays par les « autonomistes », quels constats pouvons – nous établir aujourd’hui :
-Que l’organisation citoyenne est marquée de plus en plus par la discrimination,
-Que les moyens publics d’aide et de développement sont dévoyés et confisqués dans notre pays, générant au sein de notre société une perte de confiance et un accroissement de la fracture sociale, économique, culturelle et éducative de plus en plus criante,
-Qu’il faut s’organiser sur des principes fondés sur l’identité culturelle (maohi pai !) et à partir des valeurs de respect, d’honnêteté, de justice et d’équité, pour ramener la confiance et redonner de l’espérance d’une vie meilleure à chacun et à chacune d’entre nous, aux affligés, aux faibles, aux malades, aux démunis, aux marginalisés, aux défavorisés, aux sans–emplois, à tous ceux en situation de travail et de logement précaires, aux jeunes, aux « matahiapo », aux éducateurs, aux investisseurs, aux travailleurs…
Ce que OMT ne s’est jamais lassé de dénoncer, et depuis jeudi dernier, se prépare à reconquérir les plus hautes responsabilités citoyennes pour endiguer la dérive et, en corollaire, agir pour redresser toutes les affaires dans notre pays, qu’elles soient sociales, économiques, culturelles et éducatives.
En 2004, par 2 fois (même si les élections aux ISLV n’ont pas été annulées pour des faits d’irrégularités plus graves qu’à Mahina), une grande majorité d’entre nous se sont prononcés, par les urnes, pour voir enfin, par l’UPLD et OMT :
-se mettre en place des actions en faveur de la défense, de la promotion et du développement du concept d’une vraie autonomie et du plein épanouissement de chacun et de chacune d’entre nous, Polynésiens d’origine, de cœur ou d’adoption, en faisant reculer, jusqu’à leur dépassement, toutes les formes sociales d’exploitation, de domination, de discrimination, d’exclusion, de paupérisation, de précarité, d’avilissement, d’injustice, d’inégalité, et en final, pour reconstruire un modèle de société courageuse, respectueuse, responsable, solidaire et autonome, et faire perdurer le bon et le mieux–vivre dans tous les archipels et îles de la Polynésie.
Aussi Mon Ami Albert, si toi et un certain nombre vont demain à l’APF empêcher la démocratie de fonctionner par des faits d'actes inacceptables, vous allez faire le jeu de ceux qui nous ont pondu (ou qui concocteront prochainement…) les différentes moutures de statuts ou de lois électorales pour faire gagner leurs « favoris », pire pour laisser « vivre » pendant des décennies encore les formes sociales d’exploitation, de domination, de discrimination, d’exclusion, de paupérisation, de précarité, d’avilissement, d’injustice, d’inégalité... et la mort du pays !
Je N'EN VEUX PAS ! Ia Ora o Tahiti Nui !

Pauline a dit…

@Moevai
C'est la première fois que je découvre la solution du Haut commissaire. Elle me convient... encore faut-il la mettre en avant, pas en enième commentaire d'un blog satirique.
Et non, tu ne fais pas avancer de le pays en exprimant ton ras le bol. Tu te fais faussement du bien, et tu brasse de l'air... ce qui physiquement oui, te donne l'impression que tu fais quelque chose pour notre fenua. Mais dans les faits, ça ne change rien.

Que votre mouvement s'exprime clairement sur le désir de voir le haut commissaire prendre les rennes jusqu'aux futurs élection.

Te aroha ia rahi

ATPA a dit…

shalala shalala?

Kip a dit…

[ Qu’il faut s’organiser sur des principes fondés sur l’identité culturelle (maohi pai !) et à partir des valeurs de respect, d’honnêteté, de justice et d’équité ]

Euh, nos politiciens (Polynésiens, faut-il le préciser), c'est sûr, ils ont le gène de l'honnêteté en eux !

Anonyme a dit…

@ Kip,
Pour ce que tu affirmes et généralises pour nos élus, je te fais un petit rappel des bouleversements dus aux arrivées successives dans nos archipels et qui ont fait ce que nous sommes, ce que nos politiques sont aujourd'hui :
1-Arrivée de l’Anglais Wallis
2-Arrivée du Français Bougainville
3-Arrivées de Cook
4-Arrivée de l’Evangile
5-Arrivée des Chinois
6-Arrivée du CEP
Toutes ces arrivées, avec paillettes, argent, matériels et outils modernes, armes, produits alimentaires, systèmes commerciaux en lieu et place du troc…, ont changé la mentalité polynésienne en général en amplifiant les comportements empreints d’égoïsme, de domination, d’exclusion, d’irrespect, de malhonnêteté, d’injustice, de dévoiement, d’exploitation, de discrimination, d’injustice, d’inégalité… Ce qui nous a bien « reformaté » et rendus « assistés », roublards, manipulateurs, égoïstes, dominateurs, malhonnêtes, irrespectueux…, c’est l’esprit colonialiste excessif imposé par les arrivants-dominants, surtout à compter des années 1960, pour conquérir le territoire d’accueil coûte que coûte, par les ruses, les corruptions et j’en passe, en y imposant ensuite leur domination politique, leur exploitation économique et l’avilissement des résidents originels.
Oui en partie, c’est vrai ce que tu dis. Salut !

Albert a dit…

Cet anonyme-là (05 :39, 22 :10, 12 :28), soit il croit à son baratin et il faut qu’il entame une thérapie, soit c’est un farceur. Perso, je penche pour la provocation, ce qu’il raconte est vraiment trop gros...

melly a dit…

EN TOUT CAS la situation a l'air grave, complexe -et vue de loin (en Métropole) on ne comprends pas bien -

courage à vous tous - ça serait bien que les Polynésiens se prennent par la main pour relever leur pays de cette crise .... sans compter sur les aides de l'Etat s'ils veulent être indépendants -
faut relever ses manches et changer de mode de vie -sans vouloir singer les américains ou europénes de que qu'ils voient à la télé et qui n'est pas de leur monde -

La Polynésie avait son charme et aujourd'hui elle est gâchée par des dirigeants incompétents -
changez radicalement d'équipes avec des têtes nouvelles - et retrouvez vos valeurs de vie locale initiales avantle CPE et tout la high tech qui gâche un peu la vie des jeunes quine peuvent pas y accéder - je comprends leur frustration -

bon, ben c'est pas encore moi qui vais avoir LA solution !

brad a dit…

Yo
Eh ben, ça m'en bouche un coin...
Moi qui croyais que j'étais un gaulois colonisé par Jules Cesar.

Anonyme a dit…

@ Albert,
Mon Cher Ami,
Je viens de lire GTS dans ATP (http://tahitipresse.pf/2011/03/gaston-tong-sang-evoque-a-nouveau-de-possibles-elections-anticipees/) qui, dans la tourmente actuelle évoque à nouveau l'éventualité d'élections anticipées si "le gouvernement central" le décidait. Euh !!!... pour sauver le soldat GTS et garder la clique "d'autonomistes" aux commandes malgré leurs bilans négatifs en 30 ans de pouvoir, vs l'UPLD et OMT , je sens que Luluce Penchard ma, habitués à tirer les ficelles, ne vont pas hésiter à jouer cette carte-là !
Hey Mon Ami, aux reportages TV, à l'APF je n'ai pas vu grand nombre de détracteurs de la motion de défiance lancée par OMT, issus de la société civile ou des syndicats ou d'employeurs, présents pour empêcher la pratique des statuts imaginés par mea ma de tutu-les-bains ! demain paha alors ? Faaitoito ia à vous « amuser » et Bonne "récré" ! Adieu ! plus de temps à perdre ou à écrire, te haamoe nei au, Je vais me « soigner » dès demain… à commencer, par jouer au tennis avec des potes, puis à plonger dans le lagon aux couleurs turquoises de mon île............... ai ia i te au e !

Hiro C. a dit…

"Ce qui nous a bien « reformaté » et rendus « assistés », roublards, manipulateurs, égoïstes, dominateurs, malhonnêtes, irrespectueux…"

N'exagérons rien... Presque toutes ces caractéristiques sont considérées comme des qualités dans les légendes polynésiennes. A commencer par Hiro, Dieu des voleurs, qui se tire de toutes les situations grâce à sa roublardise...
Mais ce sont peut-être Cook, Wallis, Bougainville ou les chinois qui ont pondu nos légendes ?

Natou a dit…

AUJOURD’HUI est un jour TRES IMPORTANT!

Quelle que soit l’issue du vote, il faut que les "choses" CHANGENT! Et il est important que les futurs membres du gouvernement VOIENT (par notre présence physique) l’épée de Damoclès qui flotte au-dessus de leur tête! (et pas seulement celle de 2013).
Les syndicats ont ouvert officiellement le bal. Ils ont émis leurs exigences (ils en ont les moyens) sous la forme d'un ultimatum.
Nous, nous n'avons pas leur force de frappe. Que nous reste-t-il? Ben... NOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nous avons AUSSI des doléances. Il faut leur faire savoir !
Soyons là demain avec soit banderolles, pancartes, ballons, tricots... (Ecrire en F et en Reo T)

Par exemble:
"Tu bosses ou tu démissionnes!", "Pas de condamnés au gouvernement!", "Stop aux sucettes!" , "Stop au gaspillage!"...

Et surtout revendiquer des VALEURS DE BASE sans lesquelles rien de constructif ne pourra se faire:
RESPECT / INTEGRITE / EQUITE / SOLIDARITE...

TAAHOA! TAAHOA ROA!

Natou a dit…

Erratum:
"Soyons là AUJOURD'HUI..."!

tev a dit…

Mea ma, faut arreter de se comparer avec les pays de dictature. Nos élus sont la oû ils sont à cause ou grace à nous et nos bulletins. 2004 Flosse n'a pas supporté de laisser Temaru 5 ans et depuis ils n'ont cessés de se piquer le pouvoir et avec sa connerie ça fait juste 7 ans que ça dure. Les gros dégueulasses sont ceux qui ont quittés les partis avec qui ils ont été élus un point c tout. Celui qui m'a déçu le plus c'est Temaru qui nous avait promis un TAUI ROA et nous avait rassemblé (35000) pour y arriver. Au final du Taui Roa il nous a offert un mariage avec Flosse. Vous comprenez quelque chose. Tous pourris, ils doivent tous démissionner comme Sabrina Birk et ainsi refuser à leur confortable salaire de 850000 pendant que certain se démerde pour boucler les fins de mois. Juste un peu de respect pour tous les électeurs qui leur permettent de se marrer à l'APF.

BOB a dit…

VOTEZ POUR BOB !!!
Ca, c'est un bon candidat.
kool comme slogan !

Et pour mon programme :
1. Retraire à 55 ans ( on se débarrasse d'un seul coup de OT, GF et GTS)
2. Une 6ème semaine de congés payés
3. On supprime le férié du 29 juin (plus d'autonomie), et on crée un férié le 03 mai (mon anniversaire)
4. On crée un autre férié le 6 octobre pour équilibrer
5. On supprime le chômage
6. On construit 2000 logements par an
7. On s'arrête le 7ème jour pour se reposer (un peu comme Dieu quand il créa le monde)
8. On augmente le smic de 3% par an
9. On diminue de 50% l'impôt foncier dans les îles
10. On met une taxe spéciale pour ceux qui voudraient profiter de la Polynésie,
11. On rend obligatoire le pandanus sur tous les hôtels (faut contenter tout le monde et même Mita Teriipaia)
12. On rend obligatoire le pandanus sur toutes les maisons individuelles, les résidences et les bâtiments administratifs (les solutions d'avenir doivent être mises en avant )
13. On rend obligatoire la navigation aux étoiles (les solutions d'avenir doivent être mises en avant )
14. On s'arrête quand le compte en banque est plein (méthode Sarko), et on passe la main (C'est pas tout de travailler, il faut dépenser les sous maintenant).

VOTEZ POUR BOB !!!
Ca, c'est un bon candidat.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

BOB, tu peux m'expliquer en détail le point 1 s'te plait...

ps : t'as écrit ton nom à l'envers !

BOB a dit…

Erreur de saisie : fallait lire "Retraite à 55 ans".
Mon clavier a le 'r' et 't' juste à côté.

Je voulais dire 'retraite obligatoire'. C'est pas tout de gagner des sous, il faut aussi les dépenser, et les personnes en age de prendre la retraire ne doivent plus travailler (cf. exclusion des 3 ténors), mais dépenser leur argent durement gagné à la sueur de leur front. CQFD.

BOB a dit…

A LOLO :

mon nom est un palindrome, et donc je peux le retourner comme ma veste.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

...je sais bien BOB, comme la chanteuse ZAZ....