vendredi 6 janvier 2012

...et pourquoi pas une taxe sur la connerie ?

.
.

Et donc la dernière trouvaille débile de Moana Tatarata, de l'OPT et de notre cher gouvernement de branquignols, ce serait de taxer SKYPE, parce que, notamment, SKYPE ne participe pas aux investissements lourds des réseaux...
On paye déjà un abonnement OPT... on paye déjà un abonnement MANA... va falloir que Youtube, Facebook, Google aussi participent à leurs frais d'investissement ????
Il ne passerait pas à l'esprit de nos technocrates locaux que si la population utilise massivement SKYPE ce n'est pas dans un esprit de magouille ou de triche, mais juste parce que dans ce contexte polynésien où l'on nous taxe de partout, et de plus en plus, il devient vital de trouver des solutions alternatives moins chères pour s'en sortir d'une manière générale, et pour communiquer à moindres frais en particulier.
Il serait bon de ne jamais oublier et surtout de rappeler à la population, depuis quand on nous promet de la concurrence dans le domaine de la communication.
Yann Perez, dans sa passionnante rubrique L'INFO D'HIER dans la matinale de Radio Polynésie 1ère (du lundi au vendredi vers 08:50), ressort chaque jour des infos dont c'est l'anniversaire, et, régulièrement, on mesure à quel point on nous prend pour des cons, puisque, en l'espèce, la concurrence nus était promise depuis plus de dix ans, et toujours à brève échéance.
On pourrait mettre bout à bout les blablas et les chalalas de tous les guignols qui se sont succédé à la tête de l'OPT depuis des années, et constater à quel point on se fout de notre gueule.
Mais, à la limite, j'ai envie de dire qu'on s'habituerait presque à ce que s'on se foute de notre gueule.
Ce qui est plus grave, c'est que, après le sabordage scandaleux de Tahitipresse, après l'assassinat des projets Mara et Digicel, et avec une idée comme la taxation de SKYPE, il y a une volonté manifeste, au plus haut niveau local, d'isoler la Polynésie...
L'essor économique dont tout le monde rêve ne peut se faire qu'en facilitant tous azimuts les communications, en mettant en place des dispositifs commerciaux, fiscaux, pour booster la concurrence et favoriser les initiatives privées...
Et c'est exactement l'inverse qui se produit...
Leur histoire de câble sous-marin c'est pareil : on n'a rien de mieux pour l'instant que du débit ADSL à 4 Mo par MANA... ça va bouger quand ça aussi ?
Même pas, à prix égal, une amélioration du débit ?
Je ne parle même pas d'une baisse de tarif...
C'est un peu comme mettre une Ferrari en circulation mais sans pouvoir passer la seconde vitesse...
Et que je te taxe aussi les colis postaux...
Et que je te baisse la franchise...
Tout cela c'est liberticide, protectionniste, isolationniste et surtout très con...
Cela illustre encore une fois l'absence totale de vision à long terme de nos dirigeants, et c'est donc également très inquiétant, puisqu'ils ne planifient l'économie qu'à coups de petites mesurettes lamentables sur le dos de la classe moyenne.
Avant que l'on nous taxe sur l'air que nous osons respirer, nos dirigeants pourraient peut-être étudier une taxe sur la connerie ?
Ah ben non... ils seraient ruinés !


.
.

Sphere: Related Content

17 commentaires:

Tahiti Photos Infos. a dit…

Bonjour,
en septembre 2010,je suis allé à Anaa pour le film de M.Kassovitz.
En temps normal,à Anaa il est quasiment impossible de se connecter au net,la,l'opt avait booster le réseau (tourné le bouton en gros),pour que chaque jour,50 pc puissent se connecter normalement,comme quoi qd ils veulent...
Amicalement.

Melly a dit…

une taxe sur la connerie, ben... sûr que l'argent va rentrer !!!

je profite de mon passage pour te souhaiter plein de bonnes choses pour 2012 !!

Fred O Fenua a dit…

Parce que quand on paye les abonnements OPT et Mana pour utiliser Skype on ne paye pas les coûts de structure ?

J'suis complétement d'accord avec toi, ce genre de mesure est "liberticide, protectionniste, isolationniste et surtout très con" ! On peut difficilement mieux résumer la situation !

Bonne journée et bon wk LoLo

Anonyme a dit…

Plus con que nos dirigeants actuels tu meurs et pourtant personne ou presque ne bouge; ça craind pour l'avenir de nos enfants,
L'UPLD pour ne pas la citer, est en dessous de tout ce qui est imaginable dans une politique, qui, pourtant devait aux dires de ses stroumfs ! faire avancer le smilblick. Ras le coco !! de leurs conneries.

Tortue ninja a dit…

Hallucinant l'annonce: " la consommation de Skype avait augmenté de 300%" cela ne veut rien dire en terme d'occupation de bande passante. A vu de nez les téléchargement en peer to peer saturent bien plus la bande passante que skype. Juste une bonne excuse pour récupérer l'argent des particuliers suffisamment intelligent pour ne pas se faire escroquer.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Merci Fred, d'ailleurs j'ai modifié l'article pour rajouter ton argument sur le fait qu'on paye déjà un abonnement OPT + un abonnement MANA.
Merci d'avoir apporté de l'eau à mon moulin !
Bon WE à toi z'aussi

Thierry a dit…

Cela entre dans la logique de qui risque de se faire sous peu: faire payer l'usage du tuyau. Le principe est que les gros utilisateurs "usent" plus l'internet que les autres donc ils doivent payer.
Le volume mensuel de l'utilisateur lamba est de 2 Go par mois par exemple. Celui qui consomme 4 Go par mois devrait payer plus dans leur logique de petits esprits etriques et court-termistes.

DanyPF a dit…

C'est bien entendu scandaleux...
Mais surtout totalement impossible à mettre en place : Skype n'acceptera pas de reverser un pourcentage à Maohi Nui, et il est impossible de taxer directement l'utilisation (comment peuvent-ils savoir le nombre d'appels, le temps passé, si ce sont des appels sur fixes, vini ou sur ordi). Il leur faudrait aussi taxer MSN et tous les autres logiciels de vidéoconférence (MSN, Facetime...)

Anonyme a dit…

à propos du Monsieur qui a annoncé cette nouvelle taxe, quelles sont ses compétences ? quelqu'un a vu son CV ? ses diplômes ? Au niveau de la carrière, il est au TOP de la grille d'OPT, et sans passer aucun concours jusqu'à présent.

Du Genou a dit…

Sur le même registre, Facetime de Apple qui permet la video conference est tout simplement bridé par l'OPT.

Fred O Fenua a dit…

L'OPT mange donc des pommes ! mdr le PC doit être trop indigeste ;o)

Anonyme a dit…

Si on devait taxer sur la connerie, nos Politiens seraient encore plus riches LOL :x

charlie2raromatai a dit…

J'irai même jusqu'à demander, pour l'essor des Archipels, qui sont le véritable poumon économique potentiel du Pays, que toutes les entreprises installées physiquement dans les archipels n'aient plus à payer l'abonnement Mana...
Voilà une vraie vision de développement. C'est autre chose que de tenter de taxer, encore et encore, pour engraisser une officine semi-publique mal-gérée et au coeur de tant de scandales politico-financiers !

Parahi,
Charlie, free-tax.
http://charlie2raromatai.wordpress.com/2012/01/07/linsoutenable-legerete-de-skype/

Anonyme a dit…

Taxer skype... Ne revez pas, ca va se faire. C'est pile dans la mouvance d'Internet a 2 vitesses qui se met en place dans le monde.
Certes lorsqu'on a un abonnement Mana et OPT on paye pour les coûts du câble jusqu’à Hawaï.
C'est la que le bat blesse! La bande passante consommée pour aller de Hawaï vers le reste du monde, et bien il faut la payer, et c'est pas donné. C'est pour ça que la concurrence c'est très très bien, ça permettrait de mutualiser les coûts de trafic Hawaï/Monde.

Anonyme a dit…

Malheureux on deviendrais la première puissance économique en 2012 tout le monde en ferrari paradis vace le smig à 1000000

Anonyme a dit…

En meme temps tous le monde se plaint à Tahiti, revenez en France payer vos impôts et tous le reste, vous y verez peut etre encore du bon sur votre Fenua. Je reve de gagner 2 fois moins à Tahiti ou je m'en sort haut la main avec une bonne qualité de vie que de rester en France avec 2 fois plus et pas un rond pour manger. Vous êtes un "peuplefonctionnaire". La preuve, vous laissez en place un president demeuré sans que cela vous pertube plus que ca, vous vous dites, on vera bien apres... vous etes des endormis.

Anonyme a dit…

Le saviez-vous ?

Concernant l'eau vendue par la société SPEA.
A savoir, que cette société propose pour la ville de Papeete, 2 abonnements, un pour les habitation, 23000/an pour 600m3 et un pour les professionnels pour 90 000/an pour 600m3.

J'ai demandé à cette société de justifier la différence, pour seule réponse ce serait des prix fixés par la mairie, oui mais quand on demande à la mairie, cette dernière répond qu'elle n'a rien à voir avec la tarification de cette entreprise.

En insistant un peu, si vous êtes un professionnel, sachez que la fille de l'agence peut changer votre abonnement pour un abonnement habitation.
N'hésitez pas à faire le changement pour plus de 50 000 F

Vive la Polynésie…