vendredi 6 janvier 2012

Jacky Brillant : "SKYPE est interdit en Nouvelle-Calédonie"

.
.


Beaucoup de commentaires suite à l'annonce de l'OPT d'une éventuelle taxe sur SKYPE...
Y'a pas photo, c'est un tollé général...
Forcément !
Bon alors il y a un sous-débat sur la gratuité réelle de SKYPE ou pas, sachant que les appels de SKYPE à SKYPE sont gratuits, et les appels de SKYPE vers des postes fixes ou des portables sont payants...
Et donc, sur Facebook, on voit apparaître une intervention de Jacky Brillant, ministre de l'environnement en exercice, et administrateur de l'O.P.T. qui précise qu'en Calédonie, SKYPE est tout simplement interdit !
Comment un ministre en place peut-il écrire publiquement (un mur de réseau social n'est pas une correspondance privée) une telle info ?
Il a été très facile de recueillir des témoignages prouvant que SKYPE existe et fonctionne chez nos voisins calédoniens comme partout ailleurs (sauf dans les dictatures qui filtrent internet évidemment, avec une pensée pour ces contrées où l'obscurantisme règne encore en maître...)
Bien sûr, ce n'est pas une affaire d'Etat, donc on ne va pas crier au mensonge, mais c'est quand même une terrible erreur.
Parce que de tels propos touchent un domaine ultra-sensible : la liberté de communiquer.
J'ai souligné que les projets réels de concurrence avaient été sabordés.
L'OPT garde son monopole et il y a donc des dirigeants de cet office qui réfléchissent pour ralentir, freiner, ou interrompre la canal SKYPE ?
Une "erreur" peut en cacher une autre, soyons très vigilants...
Au moment de voter, il faudra se demander s'il est bon de donner sa voix à des gens qui vont isoler et faire taire la liberté d'expression, qui ferment des robinets d'information, et qui coupent les autoroutes de la communication !

EDIT à 16:57
Le sujet fait énormément parler et, entre temps, j'ai pu lire ceci concernant la "taxe skype" (merci Anna) :

"cette taxe Skype est prévue en FRANCE, le gouvernement local omet de dire qu'une fois encore il prévoit tout simplement de décalquer un projet français.
La taxe Skype serait la" taxe service universel" destinée à publier des annuaires papiers et entretient des cabines téléphoniques...
Après son rachat par Microsoft (qui dispose d'une filiale en France) Skype qui était au Luxembourg échappait à cette taxe. Du fait de son rachat par Microsoft et de l'existence de Microsoft-France, sa situation pourrait changer...
C'est une taxe française pour les opérateurs téléphoniques"

OK, je veux bien, j'en prends note...
Mais si tous ces couillons, qui défendent le monopole avec tant de foi, avaient accepté la mise en place des projets MARA, VODAFONE, DIGICEL, ils encaissaient l'énorme (et scandaleux) droit d'entrée de plusieurs milliards que chacun devait mettre sur la table et ça leur faisait une recette de trésorerie conséquente leur permettant d'amortir les investissements en cours, et de prévoir les évolutions futures vers la 4G, la 5G, la 6G et autre Wimax....
Mais non ! ...visiblement on replonge dans l'obscurantisme avec le risque que la Polynésie soit virée de la liste des pays bénéficiant des prestations SKYPE...

.
.

Sphere: Related Content

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'il essaie seulement ce minable, ce dictateur de bazar, qui n'a même pas en QI la moitié de la pointure de chaussure d'un nouveau né, comme le reste du gouvernement d'ailleurs.
C'est vrai que pour mettre les gens dans la rue, il n'y a pas mieux

Grand Pa et Mamie-Mamou a dit…

Dans la taxe à la connerie évoquée précédemment, il va détenir le pompon

Anonyme a dit…

Toujours aussi "Brillant" Jacky ...

Thierry a dit…

Brillant qui flirt avec le cote obscur de la farce !
Il veut interdir Skype ? Un petit VPN en France ou aux US et le tour est joue.

Mimi Mato a dit…

Bryant, Jacky Bryant : Laisse briller les vraies étoiles ... :)

Anonyme a dit…

Ah bon !! J'habite Nouméa depuis presque 1 an et j'utilise Skype tout le temps!!! Merci de la désinformation Mr Pas Brillant.

Anonyme a dit…

On peut également avancer le fait que nos liaisons ADSL polynésiennes, sont 4 Mbps descendant, certes, mais toujours 256 Kps montant, ce qui signifie en "décodé" que malgré les débits vendus "en réception" nous sommes toujours "vus" et "entendus" par nos correspondants comme si nous n'étions qu'en 256kps... quelque soit l'offre choisie (sans compter l'achat maintenant forcé de la ManaBox)

Anonyme a dit…

OPT = Orifice pour truand + Office pour Truand

Skippy le Grand Gourou a dit…

N'importe quoi, ils savent plus quoi inventer!! Je discute fréquemment avec mon pote de NC sans soucis! La taxe? je la paie déja :
- OPT ligne téléphonique
- Abonnement mana

Et si on taxait le gouvernement par débit de parole en débilité :)

Et mr Brille lliant, et c'est pour quand les amendes sur les personnes qui ne savent pas utiliser une poubelle? ou qui prennent la mer comme une poubelle?? Vraiment pas brillant celui la! A EXCLURE DE SUITE DE MON CHOIX ELECTORAL!

Anonyme a dit…

Encore une annonce qui va remonter le moral et l'image de la polynésie.

Pas mal le coup de la Nouvelle Calédonie, surtout que j'appelle souvent de la famille la bas avec Skype, et ça marche impeccable biensur.

Comment font nos arrogants petits ministruscules (drollet, bryant, etc..) pour dire autant d'anêries en étant payés chaque mois environ 1MF?

A moins qu'ils voulaient parler de Skip, la lessive qui lave plus blanc que blanc ?!?...

Y a peut être un truc à faire avec ça d'ailleurs Lolo non ?

Sinon, en pratique ils vont faire comment ?

Sur notre facture mana, ils vont décompter les lignes correspondant à Skype et prendre leur % dessus ?

Encore un petit effort et on va bientôt ressembler à la Birmanie, la Corée du Nord ou la Chine, le pays des droits de l'homme où Oscar veut aller chercher ses milliards.

Marc.

JeVotedoncJeJuge a dit…

Mais qui s'est occupé du casting gouvernemental ?

Vahinemoena a dit…

Jacky Brillant semble - comme tous les ministres avec leurs revenus mirobolants - complètement à coté de la réalité. Avant Skype je ne téléphonai jamais à l'étranger, parce-que c'était hors porté de mon petit salaire dans le privé. Skype me permet de rester en contact avec ma mère de 84 ans, et avec ma fille qui vit à La Réunion. Sans Skype – plus de communications avec elles.
Nous payons déjà très chère une ligne téléphonique que nous devons garder pour l'accès à Internet; en plus Vini et Mana, cela fait près de 10000 CFP par mois pour l'OPT et ses filiales, si on fait attention à ne pas trop appeler.
Les politiciens surpayés ne comprennent pas que nos revenus ne sont pas extensibles. Ma retraite a baissée pour la deuxième année consécutive. Avec l'inflation et les taxes supplémentaires je consommerai encore moins que l'année dernière, ce qui va provoquer l'inverse de ce que le gouvernement cherche: moins de ventes donc encore moins de taxes!
Il faudrait obliger chaque politicien de faire vivre leur famille pendant un mois avec le SMIG, sans aucun avantage et dans un entourage ou des familles vivent avec encore moins. Ce leur permettra peut-être de remettre les pieds parterre et de gérer le pays en bon père de famille.

Vera tane a dit…

Bravo le masturbateur d'esprit! Tu me dégoûtes Jacky. Toi qui critiquait Oscar et allant même à le traiter de sans cervelle.Maintenant que tu as eu ton bonbon .Comme par enchantement Oscar est devenu Socrate. Tu es aussi pourri que les autres!Honte à toi.Et ne viens surtout pas taxer Skype. Tu vas regretter de faire ça mon Jakouille vert!

Anonyme a dit…

Faut ouvrir les yeux !

Une taxe sur Skype prochainement en France ?

MDR... avec votre Freebox téléphone illimité et gratuit vers 104 destinations
http://www.free.fr/adsl/telephone.html

Sans compter les très prochains forfaits Free Mobile fixe mobile et internet illimité pour moins de 1800F par mois.

Le vrais probléme est le chantier entamé par le gouvernement de destruction des canaux d'informations.

Tant que les Polynésiens voterront pour des guignols
ils seront dirigés par des clowns et la Polynésie ne ressemblera qu' à Pitoland.

Anonyme a dit…

Au lieu d'aller de l'avant, au lieu de s'adapter à la situation actuelle, de l'EVOLUTION du monde, nos dirigeants s'entêtent à rester en 1900. Et même, ils veulent retourner en arrière.
Je dis bravo à toutes ces inepties, ces conneries qu'ils peuvent sortir à bout de champs. On voit qu'ils ont aucune idées pour nous sortir de ce marasme: On a utilisé tout nos fonds? Ben on va taxer tout le monde, on va taxer les patrons, on va taxer les colis postaux, les clopes, l'alcool... aujourd'hui skype, demain Facebook, la plage pour se baigner, le sport pour se défouler...
Mais allez y continuez donc à nous foutre la pression!
Et eux aucun efforts, rien.
"Restez chez vous, donnez nous vos sous et faites pas chier" Qu'ils nous disent (pas si) discrètement.

Anonyme a dit…

quand je paye plus de 300000 cfp par an pour avoir internet, vini, l'abonnement OBLIGATOIRE AU TEL meme si je ne l'utilise pas, et le satellite je n'ai pas l'impression de voler quoi que ce soit...
vraiment une belle bande d'incapable des gérer ce pays ces pauvres types !

Michel T. a dit…

Sauf erreur de ma part, c'est la société Skype (=Microsoft) qui serait mis à contribution, pas les utilisateurs de Skype polynésiens?

----------------------------

L'idée serait de taxer la société plutôt que les utilisateurs ?

“C'est plus l'idée effectivement de taxer la société. C'est vers ça que s'achemine petit à petit, du moins dans la réflexion, un grand nombre d'opérateurs mondiaux."

Anonyme a dit…

Nan c'est bien ça je me suis renseigné, c'est SKIP (la lessive) qui est interdit en Nouvelle calédonie.

Faut l'excuser, il était pas loin quand même.

Allez encore un petit million à la fin du mois Jacky, tu l'as bien mérité va.

Sinon, c'est quand que tu nous parles des sables bitumineux des potes à oscar au Canada ?

Marc

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

> MICHEL T. > oui oui tu as raison, sauf que tu imagines la réaction de Microsoft/Skype à qui on demanderait je ne sais combien de redevance ? Un territoire comme la Polynésie ils s'en tapent, à supposer d'ailleurs qu'ils connaissent, et donc ils décideraient de couper leur service chez nous, donc nous serions privés de skype à cause du brainstorming de nos brillants administrateurs de l'OPT...

Anonyme a dit…

C'est Nutella et Skippy qui sont interdits... :-D

Anonyme a dit…

hahahaha comme OPT n'a pas réussit à arrêter Viti le nouvel opérateur internet....bah on cherche ailleurs?hein?....si ça marche po non plus bah on va cherché autre part...après avoir fais un petit tour de monde en famille, ou fait escale à Hawaii pour certain ou la NZ....et si vous cherchiez dans vos compte en banque?hein?....tout ce fric pour recouvrir les déficits?...