vendredi 23 mai 2008

6ème anniversaire du décès de Boris Léontieff


Le 23 mai 2002, un avion de type Piper immatriculé F-OCNA et transportant le conseiller-maire de Arue (Boris Leontieff), la 3ème adjointe au maire (Ferfine Opuu-Besseyre), le conseiller-maire de la commune de Nuku-Hiva (Lucien Kimitete) et le conseiller territorial de la Polynésie française, Arsen Tuairau, a disparu aux alentours de l'île de Katiu (Archipel des Tuamotu) avec son pilote, Gilbert Kelly.
6 ans déjà...
Les proches des victimes n'ont toujours pas d'explication sur les causes du crash.
Depuis ce drame, on sait que la Polynésie a traversé une série de tempêtes politiques interminables.
Beaucoup se demandent si Boris Léontieff n'aurait pas eu un rôle majeur, bien au devant de la scène, en fédérant aussi de vrais autonomistes.
C'est lui qui s'était entouré d'un certain Jean-Pascal Couraud, comme chargé de communication... JPK... disparu aussi dans des conditions étranges...
Il avait un charisme exceptionnel, un avenir brillant devant lui et aucune casserole aux fesses.
La Polynésie aurait-elle eu un autre sort et un autre visage si cet avion n'avait pas disparu ?
Question qui, malheureusement, restera sans réponse.
Et que vois-je ce soir aux infos ? ...le 23 mai 2008, c'est la date retenue pour la journée nationale de l'hygiène des mains...
Il s'agit bien sûr d'une campagne de prévention contre les risques d'infections nosocomiales.
Mais, à la base, on parle bien de mains qui ne sont pas toutes propres.
De mains sales peut-être...
Bon d'accord, je ne vois pas le rapport...
Triste coïncidence de calendrier ?
Non ? même pas ?
D'accord...

Sphere: Related Content

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, je veux bien croire que c'est homme était un saint, mais qui peut me citer le nom d'un homme politique avec un taux d'enrichissement normal ? sans abus de n'importe quelle sorte ? …oui qui ?

Mais tu peux créer un comité de soutien pour les nombreuses actions qu'il aurait pu faire… ! ! !

mais, c'est le jour de sa mort qu'on commémore, ou l'anniversaire d'un mort…Brrrrrr ça fait froid dans le dos.

Happy birthday M. Léontief, happy…

LOLO a dit…

>> ANONYME >> Je relis mes quelques lignes... je n'ai jamais prétendu que B.L. était "un saint". J'ai écrit "Il avait un charisme exceptionnel, un avenir brillant devant lui et aucune casserole aux fesses"...
Un "comité de soutien pour les nombreuses actions qu'il aurait pu faire" ? ...de l'humour d'anonyme sans doute...
L'anniversaire d'un décès, ça s'appelle aussi un hommage, regarde dans un dictionnaire ce mot étrange...
Y'a comme un devoir un mémoire autour de certains personnages.
Mais, manifestement, tu fais partie de ceux qui pensent que sa disparition et celle de JPK relèvent de la fatalité et qu'il n'y a aucune question à poser, aucun doute à avoir...
Par contre, je te rejoins sur le fait que, oui, ça fait toujours froid dans le dos, même six ans après...

Anonyme a dit…

mis à part des commentaires bizarres, je pense aussi que Boris aurait pu prendre une place plus importante. Mais il faut ausi penser à Lucien (pensée à Deborah) qui n'était pas mal non plus.Ce dernier fut un des premiers à émettre l'idée de se séparer les MArquises de Tahiti pour s'assurer un développement que lui a refusé le Territoire (mais aussi l'Etat). Il y aurait eu un risque de "Mayotisation" de la Polynésie, entre Tahiti et son centralisme, et le reste des archipels plus ou moins ignorés.

Pensées à ceux mort dans le crash d'avion sans débris.

Anonyme a dit…

JPK oh la la cette affaire !

et ben Lolo, tu vas en redéclencher des houles en parlant de "tout ça" !

Hommage aux défunts, tu as raison !

et filston a préparé sa Fête des Mères ? - on ne l'oublie pas le petit qui doit grandir, grandir , à n'en plus finir !

Anonyme a dit…

encore du sensationnel…
je dirai tout mais je sais rien !!!

Pas de rapport avec JPK, pour ceux qui veulent en savoir plus http://www.soutienjpk.org/l_affaire.htm
mais il faut arrêter les elucubrations.

on sait rien, on sait rien !
mais on aimerait bien savoir…
c'est le mythe JFK de la Polynésie

Anonyme a dit…

en ce qui concerne les îlesmarquises, la départementalisation était déjà à l'ordre du jour dans les fa'e il y a 25 ans, donc c'est pas nouveau.
quand a JPK, l'histoire se connait 50 ans apres, mais comme dit crooaa http://www.soutienjpk.org/l_affaire.htm
paeaitinui

Anonyme a dit…

Bien, LoLo, pour ton commentaire mesuré et les questions que tout les gens sensés se posent ici, en Polynésie, et ailleurs. Le texte du 1er anonyme est d'une stupidité affligeante.
Nombreux sont ceux qui rapprochent les disparitions de JPK et de Boris (et les siens). Ils détenaient des infos sur les frasques financières de GF, d'aucuns disent sur un certain compte japonais (cf. le livre de N. Beau). Par hasard, mais ce n'est sans doute qu'un hasard, seuls des opposants disparaissent sans laisser de traces.
Deux éléments, parmi d'autres, interpellent l'intime conviction :
1.- Un journaliste, quand l'affaire JPK est relancée en 2004, diffuse un reportage sur le sujet : il se fait tabasser par des gros bras en rentrant chez lui, le soir. Il s'agit de Eric Monod. Pourquoi cette intimidation?
2.- Lors de la dissolution de 2004, le Président d'alors impose la date du 23 mai (date anniversaire!)pour de nouvelles élections. Nouveau scrutin, 33% de prime majoritaire : Volonté de marquer symboliquement l'élimination définitive de toute opposition? Le scrutin se retourne contre leurs auteurs mais l'intention y était, non?
On peut s'interroger. C'est le rôle de tout citoyen responsable. Le reste est affaire de justice et de conscience. Car, un jour, il faudra bien que chacun de nous rende des comptes. Ce jour-là, il vaudra mieux avoir "les mains propres".

CarrieB a dit…

Pas assez de mains propres en politique malheureusement, et trop d'étranges disparitions dès qu'un changement important et significatif pourrait s'amorcer.

Anonyme a dit…

il y aura toujours ces vieux rituels qui veulent, que les opposants de chaque bord détiennent leurs vérités…
Pour ma part, je veux être utopiste, je ne veux pas croire qu'un journaliste se fasse tabasser ou meurt… quand cela arrive, c'est l'homme que l'on cherche a atteindre, il faut savoir qu'il y a des limites à la vie privée… si le fait d'avoir une carte de presse ouvre la boite de pandore, il faut accepter qu'anésidora puisse leur tomber sur la tête.
Vous encensés (sur ce site) vous heurtés, vous salissez, vous insultez, vous mentez… donc ne soyez pas étonné un jour de voir vos détracteurs affirmez leurs convictions avec leurs moyens de communications…

Anonyme a dit…

>>Lolo>> On fait un hommage, on commémore, mais ce n'est pas le 10e anniversaire de la supérette… et donc, on ne dit pas l'anniversaire d'un décès (l'étymologiste)

L'aspect pratique de la rumeur c'est "On…" mais demain on pourra t'accuser d'essayer de manipuler tes lecteurs… faut-il se poser la question, si les disparitions sont une fatalité ou quoi ? soit plus clair ! va jusqu'au bout de ta pensée… non ? merci.

>> croaaa >>
c'est gentil de sortir ta science, mais cela part d'un bon sentiment, est-ce que ce site wouaib retrace exactement la réalité, j'en doute…

>> don qui_chut! >>Le caractère confus de ton message me fait dire que tu n'es pas encore construit(e) dans ta tête, donc en pleine puberté…

1/ rien d'affligeant dans le message d'"anonyme", composé d'une douloureuse réalité, suivit d'une touche d'humour d'anonyme (sic lolo) et tu te contredis,car c'est le seul a avoir posé une question et de plus "sensée"

2/ Nombreux pensent que…, c'est qui… ??… Nombreux pensent qu'il faut un décodeur pour te comprendre…

3/ eric monod, un journaliste…lol, j'aimerai savoir s'il avait soutenu une thèse différente de celle que préconise la secrétaire du Comité de soutien de JPK aurait-il eu le dixit d'or ? j'arrête avec les provocations, mais le nommer en était une !
Pour plus d'information, il faut demander à Loic B.

4/ je te conseille d'envoyer toutes les informations (n°de compte au japon, etc…) que tu détiens à Lolo, et il devrait se voir nominé pour le prochain dixit d'or…s'il publie !

5/restant du message, n'ayant pas de décodeur…

>>ttgl>> tu te les gels, vive le pays des bisounours, tout le monde il est beau, sauf les méchants… moi le message que je retiens, ce sont les avertissements… mais la justice aurait-elle plusieurs visages ?

Bonne fête des mères !

Anonyme a dit…

A Grazziela :
Je ne voulais pas te répondre mais tes commentaires sont navrants. Si tu as mieux en magasin on técoute puisque tu sembles détenir la vérité.
1. Tu dis que je ne "suis pas construit dans (ma) tête et donc en pleine puberté". Imbécile : je suis prof de fac et bientôt grand-père. Mais ton style prouve que tu en es au stade foetal avancé.
2. Je maintiens ce que j'ai dit des propos du "courageux" Anonyme. D'ailleurs, tu n'as même pas compris le commentaire de LoLo qui, par ailleurs, lui demande de consulter un dictionnaire. Mais tu n'as peut-être jamais vu un "dico". Tu crois voir une contradiction car tu n'as rien compris de ce que nous disons Lolo et moi à propos de l'humour de Anonyme.
3. Le nom de Eric Monod est bien connu ici, il est bien journaliste et marié à une journaliste. Plusieurs organes de presse ont évoqué sa mésaventure. Mais tu ne lis pas la presse, sans doute. Monod ne soutient pas de thèse, pas plus que "Complément d'enquête" de TF1. Ils essaient d'y voir plus clair et discutent la thèse longtemps officielle. L'avocat de JPC, Me Des Arcis en est là, lui aussi.
Tu cites Loic B. Une référence que je ne connais pas personnellement mais dont je sais qu'il a été condamné et viré de TNTV. Je le regrette pour lui.
4. Tu veux des n° de compte? Pour les avoir, il faut une action de la Justice. Mais lis d'abord le livre de Beau et Toscer, les articles de "bakchich.info", "rue89". Tu sais lire au moins?
5. Pas de décodeur? Tes propos montrent que tu n'as pas d'infos, pas de lectures suffisantes, une ignorance totale dans de nombreux domaines et finalement ... pas de jugeotte.
J'arrête. Excuse-moi de t'avoir consacré tout ce temps, je ne recommencerai plus. Mais je résume : il y a 2 possibilités, "fatalité" ou non. Le livre déjà cité, les notes du Général Rondot, un document saisi à Tahiti, des aspects de l'affaire Clearstream ont été versés au dossier par les juges D'Huy et Pons. Une bagatelle!
Désolé si ces propos sont confus pour toi car ce qui est clair, c'est que tu connais très mal le sujet. Tu manques de prudence. Je te laisse. On frappe à la porte : des hommes en ... (voir LoLo quand il voulait fermer son blog.

LOLO a dit…

>> DON QUI CHUT >> Ben merci d'avoir rédigé mon droit de réponse à Grazziella...

Albert Piti a dit…

>>Don Qui_Chut!>>Méfie toi, car les hommes aux lunettes noires ont troqués leurs tricots rouges contre de beaux polos blancs aux armoiries de la police polynésienne !

Le président de "la Polynésie française", des Françaises et des Français René, Georges, HOFFER a dit…

Mon commentaire en attente de validation sur www.ladepeche.pf:

http://www.ladepeche.pf/index.php?option=com_content&task=view&id=5603&Itemid=263

Je lis que les derniers mots du pilote furent : “Je vois Katiu, je me pose”.
Je n'ai personnellement jamais lu ou entendu cela précédemment.

Je suis donc allé sur Yahoo.fr ainsi que Google.fr et ai rentré "je vois Katiu, je me pose".

Résultat: sur Google.fr, j'ai trouvé uniquement le présent article:

L'avion de Boris... - La Dépêche de Tahiti16 juil 2009 ... et sans doute tout près de Katiu, puisque les derniers mots du pilote furent : “Je vois Katiu, je me pose”. Sept ans après ce drame, ...
www.ladepeche.pf/haere-mai/5603-lavion-de-boris.html - Pages similaires

Et sur Yahoo.fr où cet article n'est pas (encore?) référencé, j'ai trouvé un article de TAHITIHERALDTRIBUNE datant du... 23 mai 2008:

TAHITI HERALD TRIBUNE: 6ème anniversaire du décès de Boris Léontieff
... disparu aux alentours de l'île de Katiu (Archipel des Tuamotu) avec son pilote, Gilbert Kelly. ... Et que vois-je ce soir aux infos ? ...tahitiht.blogspot.com/2008/05/6me-anniversaire-du-dcs-de-boris.html - 111k - En cache - Plus de pages provenant de ce site

Je transmets donc ce lien "en complément" à ton article pour les internautes désireux de se rappeler quelques détails qui "rentrent" très bien dans l'actualité du moment:

http://tahitiht.blogspot.com/2008/05/6me-anniversaire-du-dcs-de-boris.html

car les commentaires sont tellement d'actualité, que suite à ton article, j'ai mis du temps à réaliser qu'il datait de mai 2008.

Avec Honneur
Le président de "la Polynésie française", des Françaises et des Français
René, Georges, HOFFER
rollstahiti@gmail.com
tél (689) 77 71 70
(Merci de laisser mes coordonnées apparentes en cas de publication.)

Anonyme a dit…

Une disparition en effet très étrange d'un homme qui aurait pu faire la différence... J'ai personnellement eu vent de propos encore plus étranges mais son auteur ne tient nullement à en faire part aux médias de peur de finir comme JPK ! Selon lui, les restes de l'avion et ses occupants seraient en effet à Katiu et ils ne se seraient jamais crashés ! Mais lorsque je lui ai demandé d'en informer les autorités, il a changé de thèse et a assuré que les restes avaient été transportés sur un bateau, le Tahiti Nui (je ne sais plus combien) mais n'est à aucun moment revenu sur le fait que le crash n'aurait jamais eu lieu. Cet ex-indic avait tendu l'oreille lorsque ces propos effroyables fusèrent d'une conversation entre ex-GIP quelque peu éméchés lors d'une soirée arrosée. L'alcool aide-t-il à se libérer ou à délirer ? That is the question...

LOLO a dit…

>> ANONYME >> Dommage que ce soit anonyme...