lundi 19 mai 2008

LIGNE OUVERTE sur TNTV : Je blogue donc je suis




Bon ben voilà, on a fait notre petite émission avec Claude Ruben, c'était sympa.
Pour commencer avec une anecdote qui ne nous rajeunira pas, c'était la deuxième émission que je faisais avec lui, et je me suis permis de lui rappeler hors antenne à la fin du direct, car, quand j'étais gosse, j'avais participé à l'émission "les visiteurs du mercredi" qu'il animait en métropole. C'était dans les années 75 je crois, une émission pour les gosses, bien avant le club Dorothée, également animée par Claude Pierrard.
Bon j'arrête là, Pierre Tchernia sors de mon corps... !!!
Donc petite discussion à trois avec Marane Toyanm, webmaster du site iterava, qui apportait un éclairage sociologique sur le phénomène blog.
Dommage que Ruben n'ait pas trouvé son 3ème invité, il voulait une adolescente blogueuse pour avoir un témoignage plus jeune sur la blogomania locale.
On aurait pu aussi convier un 2ème blogueur local, j'avais pourtant fourni la liste de mes blogs locaux préférés.
Je me retrouvais du coup porte-parole de la blogosphère locale, wouah...
Je sentais que les dérives et l'évocation des commentaires agressifs prenaient beaucoup de place dans la discussion donc j'ai essayé de recentrer le sujet mais c'est Maître Claude qui était le chef d'orchestre.
Le récent commentateur anonyme qui m'avait promis une intervention téléphonique dont, disait-il, "je n'allais pas être déçu" s'est dégonflé, il n'a pas dû trouver le mouchoir ou le pot de yaourt pour modifier sa voix de corbeau !
On aurait pu alléger l'émission par quelques captures d'écran de différents blogs locaux, que j'aurais sans doute pu préparer, d'autant que je glissais des regards à la standardiste qui n'était pas débordée. Au point que je me demandais si nous étions réellement en direct, et si la discussion n'était pas trop indigeste à suivre.
Difficile de sortir un extrait de cette heure de bavardage, je ne sais pas si c'était passionnant à suivre...
Je fais une copie à qui voudra, format divx, n'hésitez pas à demander si ça vous branche.
Un appel en fin d'émission, de Sylvia, qui a justement insisté sur le fait que les blogs permettaient de dire certaines choses qui ne passeraient pas forcément dans les médias officiels, ce qu'elle appréciait.
Un appel, ça donne 100% d'appels positifs !
Ca me semblait quand même un peu abstrait, vivement le prochain apéroblog, ce truc étrange aux yeux de Ruben, où l'on est contents de se retrouver dans la réalité entre blogueurs...

Sphere: Related Content

20 commentaires:

High Glandeur a dit…

Salut les accros au fenestron cathodique.
Lolo garde-moi l'emission au chaud, je la consommerai sur place à la rentrée.
Mais dis-moi, cette magnifique chemise orange, c'est Gaston Flosse qui te l'a offerte à noel ?
Lol !
Et le corbeau au large bec, il a chié dans son froc ? Quel dommage...
En tout cas tu as l'air de bien passer à l'image, alors moi je dis : LOLO PRESIDENT !!!
épiçétou

Pollywood Films a dit…

Yoooo Lolo,

Ben moi, je trouve que tu étais très bien avec ta belle chemise Orange.Tu as défendu avec brio les couleurs des bloggers locaux.
Biz
a+
seb

LOLO a dit…

>> HIGH GLANDEUR >> Ah la chemise orange... Pure considération esthétique. Je savais qu'il y avait une dominante de bleu sur le plateau, et orange c'est la couleur complémentaire du bleu, voilà !
Pas de nouvelles du corbac : que de la gueule qui pue du bec !!!
Lolo président ? ouh là là... aita !
épimerci

>> SEBDICAM >> T'as vu on a réussi à citer le blog de Tahiti Ora, qui était dans la liste des blogs que Claude Ruben pouvait visiter sur mes conseils... Merci copain !

High Glandeur a dit…

Et si tu mettais l'emission en divx sur un ftp ? comme ça on pourrait la télécharger nous les metros (boulododo)
A moins que l'upload coute une fortune a tahiti ce qui ne serait pas étonnant, et dans ce cas je remet mon idée dans ma soutane...

Anonyme a dit…

non ne t'inquiete pas c'était trés intérressant l'émission ( je viens meme de regarder la rediff.) lol C'était marron, j'avais l'impression défois à ta tete,qu'il y avait des questions ou tu te disais " ces quoi ces quetions !?" LOL C'est vrai que c'est dommage qu'il n'y est pas eu une jeunes "Blogeuse", je trouvais qu'il manquai une touche feminine à l'émission. Et tu a ta preuve qu'il faut continuer...100% des appels positif...mdr !!! Merci pour la journé de rigolade.

Anonyme a dit…

Mouais... effectivement, l'émission aurait été plus tonique si quelques copies d'écran s'étaient intercalées pendant. Du coup, les néophytes le resteront, sans même savoir à quoi ressemble un blog. Le Ruben s'est restreint au service minimum...
Du coup, il n'a même pas eu le temps non plus de trouver un 2ème blogeur.
Allez, ça sera mieux la prochaine fois !

Anonyme a dit…

bonjour,
j ai pris connaissance de ton blog en regardant l emission tv, moi-même demon côté j'ai fait un blog juste pour "déconner", je voulais le fermer au bout d un mois, et ça fait juste un an qu'il tourne, j'ai étét interviwé par france inter, contacté par une agence de pub de NY, en partenariat avec des producteurs de métropole, bref, je continue
amicalement
Seb
mon blog:http://money.unblog.fr

Fred O Fenua a dit…

Salut Lolo et bravo pour ta presta, t'as assuré, toi ;o) Merci pour le "FredoFenua" au tout début ! Je rejoindrais Hennessy mais je comprends pourquoi, le Ruben est à 250000km ; même après l'émission, il n'avait visiblement toujours pas compris les différences fondamentales entre blog et site . . . Alors tu m'étonnes que parfois ses questions devaient te laisser pantois !
Dommage en effet qu'il n'y ai pas eu de capture d'écran !
A bientôt :o)

ps: le site iterava ne fonctionne pas ??

Unknown a dit…

pffff oula je suis passé completement à coté de cette histoire moi, hier j'étais pas à TNTV, et Melly m'avait demandé de lui faire une capture...bref si tu l'as c'est l'essentiel, et effectivement on arrive en fin de saison et Ruben doit commencer à fatiguer...j'vais essayer de mater ça aujourd'hui...content de te voir de retour...

Anonyme a dit…

Salut
Bien qu'il soit un bon présentateur Claude RUBEN n'était pas à la hauteur du sujet, il ne sait pas faire la différence entre site et blog, il ne sait pas qu'il faut un abonnement pour adsl, ni n'a la moindre idée de son coût;

Surtout il passe sont temps à dire que l’information sur les blogues n'est pas vérifié, comme si elles étaient toujours vérifiées sur les médias traditionnels, on avait le sentiment qu'il défendait sont beefsteak qu'il estimait en péril face aux blogues.

À l’exception des actualités et encore, les médias ne vérifient quasiment pas ce qu'ils passent, ils reprennent les dépêches, tel quelle et recopie les communiqués (copier coller), sans compter la censure perpétuel qu'ils subissent (attention là c'est politique pas toucher, là dit rien c'est un annonceur) pas très objectif Claude sur ce coup.

Par ailleurs comme pour la littérature s'il n'y avait que des romans à l'eau de roses la littérature serait bien triste, pour les blogues c'est pareil il en faut pour tous les goûts !!!
Que serait le sucré sans le salé et la douceur sans l'amertume.

Claude, la prochaine fois travaille plus ton sujet et soit plus objectif tu ne tiens pas un blogue tu es journaliste et là ou les blogueurs n'ont aucune obligation ni prétention, te concernant une impartialité et un professionnalisme est de rigueur.

Cependant, bravos pour l'initiative.

Salut à tous

Anonyme a dit…

j'ai regardé la rediff hier soir! je t'ai trouvé très bien!! et Claude, bon, bah toujours le même...il traite de sujets dont il ne connait pas les bases...pas de surprises quoi! :)
Et oui, vivement l'apero-blog!!!
ca fait plaisir de te retrouver sur THT
bise

Anonyme a dit…

Merci à Henessy de m'avoir mis au parfum, je suis content de voir que le projet dont en a parlé te motive autant.
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez toujours voir l'avancement du projet "webzine écolo" à cette adresse:

www.geekandbio.com

Je ne suis pas encore sûre pour le nom de domaine fait tes propositions LOLO :)

christèle a dit…

ça y est, ça marche !!
le premier coup rien, pas de photos, nada (help)
Bon puisque je n'ai pas le son, je dirais juste : puréee quelle chemise...orange (t'as le sens de l'humour toi :))

LOLO a dit…

>> HIGH GLANDEUR >> Je prépare déjà la copie divx, et puis on verra la taille au final... c'est surtout que je suis pas sûr que tu te passes l'émission en boucle. Alors sinon tu portes une soutane ? ...et rien en dessous j'suis sûr !

>> HENNESSY >> c'était marron ? Non il s'appelait Marane, l'invité à mes côtés ! content de t'avoir fait rigoler...

>> ANONYME >> Merci pour ton comm'. C'est ma faute, j'aurais dû prévoir des captures d'écran. Mais comme je pensais que ce serait plus vivant avec un standard surchargé hi hi hi...

>> SEBASTIEN >> Je file voir ton blog camarade... L'émission m'aura amené au moins un nouveau lecteur, youpi !

>> FREDOFENUA >> Je t'en prie, et merci à toi. La résolution de Ruben en pixel par cm était de combien alors ? Pour le site de l'autre invité, c'est pas iterava, c'est itereva

>> LA M D B >> Bah t'étais sans doute pas loin en plus. t'aurais pu t'incruster en cours d'émission...

>> ANONYME DE 09:41 >> Merci pour ce long comm'. Décidément les anonymes font des progrès !

>> EVE >> Merci, et on en reparle vite alors de cet apéroblog...

>> MAHEANUU >> Tout à fait. J'aurai tendance à lever le pied mais à participer à un projet commun volontiers. Pour le nom, pourquoi pas à l'envers : bio-lo-geek ?

>> CHRISTELE >> Cherche pas le son, y'en avait pas dans mon montage. Et cette chemise alors, quelle légende... Je la vends sur Ebay ou quoi ?

Anonyme a dit…

oups ! autant pour moi!grosse erreur, c'est "marrant"..lol (je suis vraiment pas fortiche pour l'écriture.

Maheanuu a dit…

@ LOLO en fait c'est à cause du domaine, le seul qui sonne bien que j'ai pu trouver de disponible en .com, .fr, .net, .eu c'est geekandbio!

J'aime bien l'idée, finalement on est tous des geeks et on devrait tous passer au bio :p

THIERRY D'AURILLAC a dit…

A la lecture des commentaires je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à trouver que le grand RUBEN n'était pas prêt pour cette émission.
Si il veut une séance de rattrapage il faudrait l'inviter au prochain apéroblog et, pour qu'il se couche moins bête, nous lui expliquerions la différence entre un site wouaib et un blog. Nous pourrions aussi lui parler un peu de l'ADSL qui est arrivé à Tahiti depuis déjà 4 ou 5 ans !!!
Bravo pour ton coup de pub, continu comme ça et surtout ne change rien.

Anonyme a dit…

Super ton blog... au moins Ruben aura permis de te faire un peu plus connaitre et de recuperer une lectrice de plus!
La chemise orange m'a fait sourire... si tu arrive a la revendre bon courage moi j'ai du orange en stock plus personne en veut!!! :( pourtant c'est joli comme couleur! ;)
Moi quand j'écoute Ruben et ses questions ca me fait rire, en face je pense que tu devais avoir envie de sourire - ou de lui dire pauv'mec tu comprends plus laisse tomber... J'ai aimée la question "combien coute un blog?"

Bon alors vive demain pour te lire... Si tu reprends la plume pour tes blogamis.

Bonne continuation

Pollywood Films a dit…

Yooo Lolo!

Sorry mais merci pour l'annonce Tahiti Ora, j'avais pris l'émission en cours de route, on me l'a annoncé ce matin.
A bientôt

Anonyme a dit…

bravo pour le diapo qui nous permet d'apprécier tes tempes grisonnantes !

la chemise orange...c'est...de la provoc' ? !!

pour le cd , l'idée de mettre "sur ftp" (hein c'est quoi ?) pour qu'on puisse visionner nous
métro papo popaa...en vl'a une bonne idée de dessous la soutane !

on attend ...

si je comprends bien, à cette émission sur les blogs, ...la blague du jour était que...le présentateur savait pas qui c'était-quoi un blog ? !

ah la la , vive les Tropiques, ça fait pas un tic !

Melly, calme toi calme toi !

en tout cas, vivement dimanche prochain, euh...J'veux dire viv"ment ton prochain article THT !
j'achète !