jeudi 25 novembre 2010

L'affiche scandaleuse du Ministère de la solidarité et de la famille...

.
.

C'était donc vrai...
On venait de ma parler de cette affiche, en me prévenant qu'une campagne de communication contre la violence faites aux femmes allait faire du bruit.
Je ne voulais presque pas le croire et je découvre pourtant l'affiche hier soir...
Et ce slogan aussi débile que scandaleux : La violence ça déchire grave !
Non mais je rêve...
Mais bordel, qui sont les vieux cons qui ont pondu cette affiche laide avec ce slogan qui semble vouloir s'adresser aux djeun's, en délivrant un message absolument contraire à l'intention de départ, si tant est qu'il y ait eu la moindre intention en amont...
Le ministère de Teura Iriti fait la boulette de l'année et peut-être même de la décennie sur un sujet gravissime et douloureux qui avait besoin d'un traitement respectueux, parce que s'il s'agit d'un jeu de mots signifiant que la violence "déchire" une famille, c'est absolument inadmissible et du plus mauvais goût !
Car, Madame la Ministre, c'est un vieux quadragénaire qui vous indique que l'expression "ça déchire grave !" signifie... "c'est génial !", "j'adore !" !!!!
Par conséquent, votre affiche dangereuse dit ouvertement, clairement et directement aux jeunes que "la violence c'est génial".....
Et oui, les jeunes ont des expressions comme ça qu'il faut comprendre. Quand ils disent "c'est d'enfer !" par exemple, ça veut dire que c'est paradisiaque, qu'ils adorent ...par exemple : "wouah Papa, le dernier Twilight c'est d'enfer..."
Ce qui est incroyable, c'est que personne, dans la sphère ministérielle, n'ait alerté qui que ce soit pour stopper la diffusion de ce message.
Une très rapide recherche sur internet vous l'aurait facilement confirmé :

Dans un forum sur une chanson de Eminem : "Bien tres bien meme!!j'adore eminem!!c le meuilleur!!! Merci sa dechire grav"

Dans un blog féminin (!) :
"L'Alsace, c'est top tendance et ça déchire grave !"

Dans un forum sur une chanson de Murderdolls :
"Raaah ça c'est du bon son, en + les paroles sont poignates =) enfin bon, tout ça pour dire que ça déchire grave et que j'adore de trop!!!!
MurderdollS en force!!!!!!!!!!!!!!!!! quelle prestance ils ont!!!!"

D'autres exemples ?
Y'a pas quelqu'un qui a un gosse ado au Ministère ?
Aujourd'hui conférence de presse pour la présentation de la campagne...
Les associations s'occupant des femmes battues vont beaucoup apprécier ce coup de pouce providentiel et irritant du Ministère (...quelle est l'éthymologie de "irritant" ? ....venant de Iriti ?) !
Consternant, lamentable, honteux, nul et d'une désespérante connerie...
Qu'en pensez-vous ?
.
.

Sphere: Related Content

28 commentaires:

Albert2 a dit…

Tu peux même trouver la définition de "ça déchire" dans le dico des mots (http://www.dico-des-mots.com/definitions/ca-dechire.html): C'est trop bien, c'est trop cool ou encore, c'est top !
C'est à ce demander s'il savent se servir d'Internet dans ce gouvernement, voire s'il savent lire tout simplement.

Président fort rêveur a dit…

Oscar, Gaston iti, le petit Nicolas et moi, ça déchire grave !
(Comprend qui veut et ce qu'il veut)

Anonyme a dit…

"Ça déchire grave" ne fait pas partie de nos habitudes verbales. Dans le même sens, on dirait "C'est top" ou "Nave" ou autre... L'auteur de cette affiche a voulu étaler sa (mauvaise) connaissance du langage ?
En tout cas c'est très grave tout ça.
Poema de Paris.

Du Genou a dit…

à l'image de l'incompétence de nos politiques

Anonyme a dit…

Un seul mot : LAMENTABLE !

Anonyme a dit…

La stupidité et l'incompétence n'ont-elles aucune limites ???

Anonyme a dit…

c'est le jour et la nuit dans ce gouvernement...

on a d'un côté un ministre qui fait des trucs concrets et utiles pour la population, le rofritch pour ne pas le nommer..

et de(s) l'autre côté (obscur), on a des idiots au manettes de secteurs aussi sensibles que la solidarité qui ne pipe pas un mot et ne foute rien de leur quotidien !
Après l'incompétence sur les travaux de la PSG, on a la bêtise de cette dame qui pense pouvoir être un ministre.. elle se fout le doigt dans l'oeil..

affligeant et irrespectueux cette affiche!!

Anonyme a dit…

Oui Lolo, vu que ce sont les incompétents qui décident, forcément ils prennent des publicitaires incompétents... qui viennent d'empocher un joli chèque pour la commande de cette affiche.
Ca fait réfléchir...
A Tahiti, il y a beaucoup de gens qui se prennent pour des pros, mais ça reste de l'amateurisme. Idem dans la communication... En voici la preuve !

Pehu Oe a dit…

Irriti le fait pas.
On sait ça depuis longtemps.
Un an de conneries et toujours là.
A déchirer, grave !

Dolly a dit…

Mauruuru roa à toi, Lolo.

Je me suis déjà fait l'écho, sur un site d'info de la place, de cette affiche contre-productive, et je suis comblée que tu en parles aussi.

C'est vraiment ignorer tout concept publicitaire. On ne peut pas juste avoir un fetii, un ordi, et photoshop pour faire une campagne efficace.

Maintenant, la question, c'est est-ce qu'ils vont reconnaitre leur erreur et retirer les affiches ? En tout cas, les professionnels de la communication publicitaire ont dû bien se marrer.

Pehu Oe a dit…

Tout à l'heure, enfin aux JR (journaux radio) de ce matin, sur Radio1 Yann reprenait ce sujet. En même temps sur celui de RFO et toujours sur le même sujet c'est celui de Bourne qui était mis en valeur alors qu'il ne fait qu'une douzaine de lignes sans illustration.

"y a pas photo" pour ainsi dire, juste une petite réminiscence de ce que fut La Dépêche à une époque qu'on voudrait bien pouvoir commencer à oublier sereinement.

Les temps ont changé malgré tout mais ça gratte : Hasard ou retour de la bête imposant sa volonté aux médias ? D'autant plus que c'est la première fois que j'entends une allusion à un site local dans un journal RFO local.

Si Radio1 ne balançait pas toujours et tout le temps la même musique de supermarché je n'aurais pratiquement plus besoin du bouton pour changer de station.

Doliprane et alka-sletzer s'imposent ce matin.

Poerani a dit…

Tous ces arbres abattus pour çà.... :-(
Poubelle grise pour le ministère !
Si c'est la même agence de pub que celle qui s'est gavée pour la "campagne" de sensibilisation de l'enquête sur la santé qui ne touchait QUE 3600 personnes... rien ne m'étonne... A vérifier

Anonyme a dit…

inadmissible de faire des affiches aussi nulles .

Anonyme a dit…

ça rappelle, en pire et bien plus grave, la campagne d'Oscar ma pour faire venir les new yorkais à Tahiti... (lagons en noir & blanc etc..)

C'est quand qu'on devient un simple département avec un préfet, tous les ministres & représentants à la poub..; euh au chomage, et qu'on paye des impots en fonction de nos revenus ? Ca serait pas mieux franchement ?

Peter.

Poerani a dit…

J'ai entendu la ministres....

en résumé : ce sont des jeunes qui ont trouvé ce slogan et avec l'affiche tout le monde comprend...

conclusion : nous sommes des vieux cons.

Thérèse a dit…

Oui, c'est navrant! Le choc des mots...Merci de vous insurger!

Fred DELESALLE a dit…

Qui est le malfaisant qui a pondu ça ? j'arrive pas a déchiffrer la signature sur l'affiche.

Anonyme a dit…

http://tahitipresse.pf/wp-content/uploads/2010/11/Ca-d%C3%A9chire.jpg

On peut voir sur la photo que c'est l'agence "Concept"... Donc une des grosses agences de com locales, aux tarifs tout aussi gros !
C'est d'ailleurs bizarre de voir une affiche aussi laide et mal conçue signée Concept...

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

CONCEPT fait du beau boulot, ils n'auraient pas commis cette merde...

Anonyme a dit…

Dans ce ministère, pas un seul ne l'a remarqué.. c une grande consternation et ce n'est pas pour nous rassurer sur l'avenir du pays!!

Anonyme a dit…

conception graphique : Tehea S

MARTIN a dit…

IMPORTANT !!

Je tiens à vous informer que l'agence CONCEPT n'est nullement à l'origine de cette affiche et de de cette campagne ! Jamais un tel contre sens de communication ne serait sorti de notre agence !!!!
La communication est un métier, il ne suffit pas de "bidouiller" un peu photoshop pour se prétendre publicitaire. Cette campagne le prouve une fois de plus.
Merci de faire passer le message !

Virginie - Agence CONCEPT

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Merci Virginie, ça m'évite un coup de fil chez vous mais je connais vos travaux et je n'avais aucun doute. Merci pour ta précision...

Anonyme a dit…

Hey brad, t'as bien 10 000 balles sur toi pour payer l'affiche de Iriti ?

T21 orthophonie et pédagogie a dit…

Je ne me mèlerai pas à la foule unanime. Quand c'est unanime ça sent le lynchage.. J'aime l'affiche qui fait polémique... justement parce qu'elle fait polémique, qu'elle suscite le débat (elle a d'ailleurs été faite pour ça, et les mots ont été soigneusement choisis), là où une affiche plus consensuelle aurait donné moins d'impact à la campagne. Oui, la violence, ça déchire roa, ça déchire adonf, ça déchire grave. Et croire que les jeunes prendront ça comme une incitation, c'est vraiment les prendre pour les derniers des imbéciles...hugh..

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

ORTHOPHONIE ET PEDAGOGIE faut pas pousser ! les mots ont un sens, tu dois le savoir avec ton pseudo non ???
LYNCHAGE.... je rêve !!!!
On discute, chacun amène ses arguments, pacifiquement, même si la boulette écoeure le plus grand nombre.
C'est l'histoire d'une campagne maladroite qui délivre un message contraire à l'intention initiale, et une ministre qui ne sait pas quoi dire pour essayer de rattraper le coup et dont les improbables explications n'ont convaincu personne.
Avec la ministre on ne fréquente visiblement pas les mêmes jeunes : autour de moi la réaction est unanime dans le mauvais sens
Elle, elle aurait soi disant rencontré des jeunes (deux ? trois ?) qui lui ont dit "mais oui Madame la Ministre, d'accord avec vous, faut as nous prendre pour des idiots"...
Bien sûr que ce n'est pas une incitation à être ou devenir violent, mais c'est juste que sur un sujet aussi tabou, grave et douloureux, il n'y avait pas la place pour un jeu de mot foireux ni pour un traitement médiatique à la légère...
Comme d'habitude ce sont les associations qui font le boulot au quotidien et le Ministère qui gesticule et remue de l'air...
Enfin je ne suis pas d'accord pour dire que l'affiche doit faire débat : elle doit trouver une formule et/ou une image pour faire comprendre à quel point la violence conjugale sous toutes ses formes est inadmissible et insupportable, et qu'il faut briser le tabou en portant plainte si l'on est victime et en dénonçant si l'on est témoin.
Merci pour ton intervention en tout cas, et je reste à l'écoute de tout argument dans un sens ou dans un autre.
Bon week-end qui déchire !

Pehu Oe a dit…

Un peu d'orthologie :
"Plutôt une tête bien faite que bien pleine." - Montaigne
parce que la bêtise ça déchire au 2e degré parfois mais, hélas, ça massacre au 1er surtout.

Melly a dit…

et ben !

moi ça me déchire le moral de voir la Polynésie dans cet état -

même pas fichue de faire une campagne qui soit claire et sans double-sens ! pfff !