samedi 20 novembre 2010

Posez vos questions à Teva Rohfritsch, prochain invité de l'émission LE GRAND HUIT

.
.

C'est la première fois que LE GRAND HUIT va recevoir un membre du gouvernement en exercice : Teva Rohfritsch sera notre invité de la semaine prochaine.
L'émission étant enregistrée mercredi, vous avez jusqu'à mardi soir pour laisser vos questions dans les commentaires ci-dessous...
L'émission sera diffusée vendredi 26 à 08:00 sur RFO RADIO POLYNESIE, rediffusée dimanche 28 à 10:00 et, en capsules "best of" du lundi au vendredi de la semaine suivante à 06:25... (pfff... chui bête, tout est marqué sur l'affiche ci-dessus...)
.
.

Sphere: Related Content

20 commentaires:

Heikuranui a dit…

Bonjour Lolo :
Voici mes questions :)

Bonjour Monsieur le ministre

Je remercie l'émission le Grand Huit et le THT de nous donner l'opportunité de vous poser quelques questions :

- où en est la régularisation des filiales de l'OPT ? (la Depêche du 26 août 2010 : http://ladepeche.pf/fenua/economie/10555-il-faut-arreter-les-jeux-dangereux-car-leconomie-va-tres-mal.html )
- Qu'en est-il réellement des aides accordées (ou pas) aux groupes Auroy et Somavolt? (question orale de J. Salmon le 20/10/10)
- Qu'en est il de l'autorisation provisoire d'exploitation du cable Honotua par les autorités américaines? La Polynésie sera-t-elle en règle au 1er janvier 2011? Ou solliciterez-vous une autre autorisation provisoire (La Depêche du 2 sept 2010 : http://ladepeche.pf/fenua/societe/10636-lancement-du-haut-debit--que-2-mega-pour-linstant.html ) ? Si les E.U. refusaient, devrions nous retrouver nos forfaits à débit limité?

- et sinon, un petit régime ? ;-)

Salutations respectueuses

((Bisous Lolo))

Anonyme a dit…

Monsieur le Ministre,

J’aimerais savoir si les Polynésiens en ont pour leur argent avec vous. Pour cela, il faut comparer ce que vous nous coûtez avec ce que vous nous rapportez.

Ce que vous nous coûtez, on le sait à peu prés : à la louche, tout compris, vous nous coûtez plus de deux millions par mois.

Mais nous ignorons ce que vous nous rapportez dans vos domaines de compétence. C’est donc ma question :
- qu’avez-vous fait exactement, concrètement, pour la « reconversion économique » du fenua ?
- pour le « commerce extérieur » du fenua ?
- pour « l’industrie » du fenua ?
- pour développer « l’économie verte » du fenua ?

Je vous demande de bien vouloir répondre sans détours, sans langue de bois, en nous donnant vos résultats précis, voire des chiffres.

Merci.

Un auditeur de Faaa.

PS pour Lolo : s’il te plait, ne le laissez pas nous endormir avec l’habituel baratin politicard. Il est payé pour faire un boulot, l’a-t-il fait ?

Pehu Oe a dit…

Salut Teva !
(tu permets ? On ne se connaît pas mais on est du même pays.)

Dis, tu vas faire quoi après la démission du gouvernement ? La même chose ou bricoler un peu ton fare ?

Je dis ça parce que "c'est dans l'air" pas mal cette semaine on dirait, juste pour savoir s'il y aura quand même un peu de stabilité sur tout ce que tu as fait.

Faaito ito.

Pehu Oe a dit…

Dans la continuité de ce qui précède (de ma part), tu penses quoi des femmes qui font de la politique ?

Maururuu.

Pehu Oe a dit…

Une autre, pour voir :

Dis, j'ai entendu dire que le vieux, au départ, t'aurais eu en te mettant sa fille entre les pattes et que ça aurait fait partir la précédente, exprès, question de mieux pouvoir te "tenir en laisse".
Même si c'est de l'histoire ancienne aujourd'hui, c'est vrai ??

leon a dit…

concerne la TNT
Monsieur le Ministre
j'habite Ua-Huka aux iles Marquises,retraite,avec 80 000 frs CP a la fin du mois,la parabole est obligatoire ici pour regarder
la télévision.rien n'est en place pour nous aider a l'acquisition du nouveau décodeur.que pense faire le territoire pour aider ces populations isolées ? et quand car la fin du mois c'est demain et l'on va perdre les chaines Tempo ne restera que RFO et TNTV c'est a dire 2 misères
salutations

Anonyme a dit…

vous avez l'habitude de faire appel au même cabinet parisien d'experts en marketing pour des 'prestations' en tout genre quelque soit d'ailleurs le domaine de compétences de votre portefeuille (perliculture, pêche, économie). Pourriez vous rendre publique le fruit de ce travail payé par le contribuable afin que nous puissions juger de la pertinence de ces travaux.

Du Genou a dit…

Monsieur le ministre,
Vous êtes un peu un mercenaire, « soldier of fortune » à la solde d’un gouvernement ou d’un autre, un jour ministre du tourisme, un jour ministre de la mer, aujourd’hui ministre de l’économie ou de sa reconversion via le numérique.
N’avez-vous pas un goût et sentiment d’inachevé quand on constate ce que le tourisme et son GIE sont devenus ? Est il vrai que Steevie vous aurait demandé de trouver un poste à votre camarade Jannicaud pour le « dégager » du GIE avant qu’il ne soit trop tard ?
N’avez-vous pas un goût et sentiment d’inachevé quand on constate ce que la perle et son GIE sont devenus ?
Dans un autre registre et plus personnel, de mauvaises langues affirment que ex beau papa vous aurait sorti d’un sérieux pétrin vis-à-vis de la brigade des stup aux USA, est ce exact ? Si oui, vous sentez vous redevable et jusqu’à quel point ?
Sinon pour la petite histoire… la soupe est bonne, pouvez vous indiquer aux auditeurs du « Grand Huit » le montant de vos émoluments et autres avantages en tant que Ministre.
Avez-vous 10 000 Balles sur vous en cash ? en tant qu’ex ministre de la mer les auriez vous donné pour aider O Tahiti Nui Freedom ?

Ezio a dit…

Monsieur le ministre,

Merci de prendre le temps et de participer à cet exercice peu évident pour une personnalité politique.

- Quel bilan tirez vous des mesures d'accès à la propriété des jeunes ménages ? PimPamPoum ...

- Quel est le bilan (avancées? perspectives?) sur la filière photovoltaique en Polynésie ?

- fort de vos réalisations, vous arrivez à lancer vos projets malgré l'ambiance contestataire et politicienne de l'opposition. Quels sont vos projets ministériels en cours ?

- avez vous des projets politiques à venir ?

Merci pour vos réponses

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

*******************
AVERTISSEMENT
*******************
Merci à tous pour vos questions, elles sont extrêmement nombreuses, sur cette page et également par mail et sur les pages facebook de l'émission et de ses partenaires.
Certaines allusions sont proches de la diffamation et, en tout cas, débordent sur la sphère privée.
Donc attention à rester dans des limites acceptables, correctes et polies. Le but est de poser à l'invité des questions différentes, je crois qu'il a suffisamment de courage pour affronter des questions même les plus incisives, mais pour autant LE GRAND HUIT (et ce blog) n'est pas une opération de lynchage médiatique, surtout quand les attaques sont anonymes !
Il y a suffisamment de question intéressantes sans que l'on tombe dans le colportage de rumeurs et de bassesses.
J'essaye de ne rien censurer, merci en échange de ne pas abuser de la liberté d'expression.
Je rappelle qu'en cas de plainte c'est bibi qui va trinquer, et ce ne sont pas les anonymes qui me paieront les frais d'avocat...
*******************

Anonyme a dit…

Monsieur le Ministre,

Concernant la filière photovoltaïque, ne peut-on pas imaginer une prime à l'investissement (pour particuliers et professionnels) basé sur un prix au watt. Exemple : sur une installation coûtant 800F/Wc, une prime (plafond) de 100F/Wc serait attribuée. Cela donnerait vraiment un coup de pouce et rendrait les choses moins obscures qu'elles ne le sont aujourd'hui.
Un tel système est possible, il n'y a qu'à regarder la prime à la casse, certes plafonnée, mais réelle.

Merci.

Du Genou a dit…

Lolo,
Nous avons avec Teva R. un sujet intéressant et qui manifestement intéresse tes lecteurs, c'est toi qui filtre les questions qui s'affichent sur ces pages.... aurais tu été victime d'intimidation ???
Je comprends bien le respect que nous devons à Monsieur le ministre, mais n'oublions pas que lorsqu'on est homme public, il faut aussi accepter l'inquisition. il n'est pas question de grand déballage et de savoir si Teva couche avec unetelle ou machine, on s'en fout, par contre, n'oublions pas que c'est quand même nous qui le rémunérons et à ce titre nous avons le droit de savoir et de poser des questions...
Si l'anonymat gène, ne le propose pas si tes invités s'inquiètent...

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Non Du Genou, je n'ai eu aucune intimidation. Merci pour ta remarque qui ouvre un grand débat : l'expérience m'a montré que les rumeurs sont très souvent de pures inventions malfaisantes. On ne peut de toute façon pas construire un blog pérenne sur une lithanie d'accusations et de rumeurs colportées. Je n'ai par ailleurs ni le temps ni les compétences pour enquêter sur tel ou tel truc qu'aurait dit ou fait je ne sais quel politique local.
D'un autre côté, tu vois comme moi les condamnations qui pleuvent pour des propos tenus sur facebook ou dans des blogs.
L'anonyme qui lâche une vanne explosive et diffamatoire se planque derrière son clavier et ne craint rien.
Je suis en revanche responsable des propos que je publie.
Et si je censure, on va me traiter de dégonflé et de vendu.
Tout cela pour dire que c'est un équilibre à tenir,
j'essaye de faire de mon mieux.
Je suis le premier à dire que pour être respecté, il faut être respectable.
Pour autant, cela ne donne pas droit à des insertions ou des agressions dans la vie privée.
Le dernier exemple c'est la démission de Jules Ienfa que certains interprétaient en délirant sur de nouveaux problèmes à l'hôpital alors qu'il s'agit de vraies raisons personnelles douloureuses.
ça me ferait chier que le THT soit fermé un jour sur décision de justice, je préfère encore rester soft en continuant de me moquer des uns et des autres sans parti pris, et en n'oubliant personne...
Je ne sais pas si ma réponse te convient...

Vana a dit…

Concernant les PAP :
L'enveloppe prévue a fondu comme neige au soleil.
Cette aide sera elle reconduite en 2011 ?
Sachant que seules 2 demandes étaient extérieures aux IDV, en rapport peut-être avec la difficulté des démarches dans les îles, avez-vous pensé à prévoir quelque chose pour que la relance se fasse aussi dans les îles ?
Merci en tous cas, vous semblez être un des seuls motivés parmi les rentiers de notre assemblée.
Et merci à toi Lolo de nous offrir la parole.

Pehu Oe a dit…

Combien vous avez de questions pour lui entre fessebouc, le mail et ici ? 100 ? 500 ? 1000 ?
En une heure ça risque faire un peu court, non ?
Vous avez la place pour combien de questions en fait ?

Merci pour tout à toute l'équipe de toute façon !

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

L'enregistrement est fait. Nous avons eu des dizaines de questions entre le THT, les mails, les pages facebook RFO et LE GRAND HUIT. On a éliminé les doublons. On a viré les deux ou trois attaques personnelles gratuites et diffamatoires, et on a essayé de garder un panel représentatif avec des questions variées et pas toujours flatteuses... je vous laisse découvrir le résultat vendredi à 08:00 et/ou dimanche à 10:00

Anonyme a dit…

L'émission est-elle quelque part disponible en streaming différé ?
Merci.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Pas encore Anonyme, mais c'est rediffusé dimanche à 10:00 (heure Tahiti).
A l'avenir, avec les mutations de RFO, il n'est pas exclu qu'il y ait des podcasts... on saura ça en 2011...

Pehu Oe a dit…

Zutre !
Je percute que maintenant, il aurait fallu lui poser cette question :

Avec l'arrivée de la TNT, est-ce que des facilités ont été/peuvent être mises en place entre ton ministère et celui de l'Environnement pour que les téléviseurs et décodeurs incompatibles et/ou renouvelés soient collectés pour être recyclés plutôt que d'aller encombrer nos rivières ?

Zut ! Zut ! Zut !

Pehu Oe a dit…

On dirait que ça commence enfin à percuter sur ma question : le JT-RFO (ok, c'est 1ère maintenant) de ce soir y fait allusion.

Gouverner c'est prévoir, dit-on.
Qu'est-ce qu'on est gouvernés ...