mardi 23 novembre 2010

Un tortuphage vous parle...

.
.

.
Polémique autour de la réouverture ou non de la chasse à la tortue, suite... On a vu que ce couac monumental venait encore d'un problème de communication, qui met, ou a failli mettre la Polynésie, à la même enseigne que, par exemple, les îles Feroe, pour le massacre des dauphins.
On ne croit pas trop à la répression dans les îles où tout le monde se connait, on tout le monde est plus ou moins, fetii, cousins, etc...
Des braconniers pris en flag il y a quelques jours ont payé le prix de la polémique puisqu'ils ont été condamnés à de la prison ferme, servant ainsi d'exemple tout trouvé, avec arrestation bien médiatisée.
Mais les braconniers ont un soutien avec les mangeurs de tortue dont nous voyons un exemple avec la vidéo ci-dessus.
Finalement la chasse aux tortues (qui était annoncée comme servant à la protection de l'espèce évidemment...), ne sera pas autorisée.
Et donc ce témoin est un hors-la-loi.
Mais voilà... il y a le double poids de la tradition et de l'incontournable culture (qui a le dos large et qu'on met à toutes les sauces), et le fait que ce monsieur prétend ne manger que ça, jugeant la loi injuste...
Qui peut prétendre que toutes les lois sont justes ?
Mais si tous ceux qui croient que telle ou telle loi est injuste devaient manifester, ce serait un sacré bordel et on friserait l'anarchie.
Que conclure ? que la raison fait vivre mais que le tort tue ?
Nooon Lolo, pas ça quand même...
Et vous alors, vous en pensez quoi ?
Qu'est-ce qu'on peut lui donner à manger à ce monsieur ?
.
.

Sphere: Related Content

29 commentaires:

Vana a dit…

Ben avant, les polynésiens étaient cannibales, je pense qu'au nom de la culture, il faudrait recommencer à manger de la chaire humaine.
Et puis aussi, je comprends pas pourquoi l'inceste c'est puni par la loi, c'était courant avant non?
Oui, elle a le dos large la culture et la connerie n'est pas en voie d'extinction, elle.

Anonyme a dit…

Iaorana Lolo.
Ce ne serait que perte de temps que de vouloir raisonner ce genre de spécimen en voie de prolifération. La tradition, c'est sacré disent-ils, mais celle-ci doit surtout évoluer ! Si chaque peuple du monde devait respecter la sienne...on friserait l'anarchie comme tu dis.
As-tu vu "The cove - la baie de la honte" ?
Poema-de-Paris (lectrice assidue !)

Albert2 a dit…

Ce matin à Carrefour Arue, on a constaté le vol de 50 cartouches de cigarettes et 500 laitues...
Les mutoi ont demandé aux employés s'ils avaient une idée de qui pourrait être le voleur.
L'un d'eux a répondu : j'sais pas, trop sûrement une tortue qui tousse !

valérie a dit…

si l'être humain savait se nourrir de sa propre connerie, y'aurait plus besoin d'agriculture. Ni, surtout, de chasse et de pèche. Illégales, de surcroît...

Nikko a dit…

Merci Lolo je n'avais pas vu la video.
en tout cas ce drôle d'individu a oublié qu'on est 240 000 habitants dans ce pays et qu'il n'est pas possible que tout ce joli petit monde puisse manger de la tortue.
alors un quota c'est bien, mais pourquoi lui plus qu'un autre y aurait droit?

De plus un quotat ça sert à rien si ya pas de controle.

et j'aime bien le nom de son collectif... soutien au personne vulnérable...

ce qui est bien c'est qu'il a donné son nom, ya pu qu'a le cueillir :o)

sinon on pourrait lui filer de la laitue, ça lui ferait pas de mal...

Phil a dit…

Ma viande de tortue, mon ventre, mon pito... On n'est pas rendu...

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

...on n'est pas rendu, mais c'est gerbant quand même !

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dolly a dit…

Ia ora na Lolo.
Il faudrait se réveiller avant de parler de quota, et se rendre compte que la tortue est essentielle dans la chaine alimentaire sous-marine, avant de regarder à la surface.
Les requins mangent les tortues.
Les tortues mangent les méduses.
En Mediterranée, prises dans les filets, les tortues ont disparus suite à la surpêche des thons. Et maintenant, on ne peut plus se baigner en été à cause de la prolifération des méduses.

Bref, si ce mossieur veut manger les tortues, soit. Mais qu'il les accompagne d'une salade de méduses, et qu'il donne ses gosses à bouffer aux requins. On a rien sans rien, et la chaine alimentaire est une "culture" plus ancienne que la votre.
Mauruuru.

jp a dit…

Etant plongeur,je suis absolument contre la pêche à la tortue.
Comme dit Lolo, les bouffeurs de tortues ne sont pas des "balances" et donc continueront toujours à pratiquer ce genre de stupidité ...
Conclusion : au nom de ces gens têtus qui se cantonnent dans "leur" culture, à quand des élevages de tortues? Je pense qu'il vaut mieux pratiquer l'élevage que d'éliminer bêtement cet équilibre biomarin, non?
En ce qui concerne le président du collectif, apparemment c'est très nourrissant, on peut lui conseiller de n'en manger plus qu'1 jour sur 3 maxi, le reste c'est salade verte, sans huile et comme boisson, que de l'eau ...

brad a dit…

Yo LOLO
Tu bégaies maintenant?
Quand la navigation traditionnelle se fait au GPS, téléphone satellite, moteur (même de pompe, peut_être), etc... que vaut encore la culture traditionnelle?
Au fait, qu'est-ce qu'ils ont mangé jusqu'à l'arrivée en Chine?... du taro?... des cocos?... peut_être du fafaru de tortue!

Anonyme a dit…

sauf erreur, la tortue était protégée par TAPU et de surcroit réservée uniquement à la famille royale ou aux chefs (bon c'est vrai qu'en même temps, des familles royales et chefferies y'en a de toutes sorte!!) donc de là à dire que ça fait partie de la culture etc... ça me fait bien marrer!!! mais pas longtemps!!! c'est le type même du dévoiement de la culture à toutes les sauces sous prétexte que...et blablabla etc....
la connerie, hélas!! n'est pas en voie d'extinction, ça c'est bien vrai!!!!!!!!!!!
j'aime assez la possibilité de mettre ou remettre en place un élevage, sous surveillance évidemment!! mais pas des politiques, d'un organisme privé ou des hôteliers, pourquoi pas?? et qui ferait (je ne sais pas dans quelle proportion) commerce et relâche de tortues, après tout c'est peut-être la solution? comme tant d'autre pour sûr et sur divers autres sujets!!
mais il faudrait pour cela revoir le pacte/la convention de protection international de la tortue, c'est quoi déjà?
Terii987

Carabasse a dit…

Ceci se passe au Costa-Rica
http://ticotimes.com/costa-rica/sea-turtle-extinction-stealing-eggs

Fiuman a dit…

Un pêcheur des Tuamotus m'a expliqué comment se pratique la pêche à la tortue :
On repère les pierres à tortues au GPS dans le lagon.
On revient la nuit, les tortues dorment, y'a plus qu'à les flécher.
Faut arrêter avec la culture, la pêche à la tortue c'est juste un gros business bien juteux.
Il n'y a aucune fierté à pêcher ou manger de la tortue, ce ne sont que des gros lâches.
C'est une espèce qui va disparaître, y'a même pas de débat à avoir : interdiction totale et prison pour les coupables.
Pour une fois que la justice agit fort et vite : BRAVO !!

Anonyme a dit…

@vana

euuh d'où tu sors que tous les polynésiens était cannibale ?? T'a des preuves ou c'est mea qui t'a dis ? On sais qu'au marquises s'était le cas mais ils ne mangeait pas n'importe qui, n'importe quoi, n'importe quand non plus hein.

et depuis quand l'inceste fait parti de la culture polynésienne ? Y a pas d'inceste ailleurs peut être ? LOL Si ça se trouve c'est culturelle de faire des réseaux pédophiles en France non ?

Purée ça m'énerve les préjugés à la cons comme ça là, "avant vous étiez des sauvages cannibales incestueux et maintenant vous êtes civilisés".

J'admire mes ancêtres, ils ont trouvé ses iles et ont été capable d'y revenir en se guidant avec les étoiles. Ils ont réussi à survivre et ont développé une culture unique.

Il faut arrêter le braconnage c'est sûr mais il ne peut pas y avoir de flic partout pour surveiller. Alors pourquoi on autorise pas l'élevage, ça multiplierais la population de tortue et ça pourrais fournir de la viande à ceux qui en veulent ?

Mako

Vana a dit…

Pour répondre à Mako, j'ai volontairement provoqué pour juste montrer un truc : il faut un peu réfléchir et se montrer civilisés face à des pratiques d'un autre âge qui n'ont plus lieu d'être.
Qui aurait l'idée de faire justice à coups de casse-tête de nos jours ?
Faut arrêter de se servir de la culture pour continuer des pratiques barbares concernant une espèces rescapée de la préhistoire et que l'on va finir par faire disparaitre en quelques décennies seulement et juste pour le profit de quelques uns.

Heikuranui a dit…

Ce qu'on peut lui dire à ce monsieur, c'est qu'un jour on va lui fourguer une tortue bec d'oiseau (careta careta, qu'on me corrige si je me trompe), et qu'il va en "crever"...
ou alors : quand y'en aura plus, y'en aura plus... (y me semble que si y'en a encore maintenant, c'est ptete que les tupuna y z'ont fait gaffe de pas tout bouffer justement)
Non mais £$*tain de m?§#rde vous faites c¤&%ier quoi!
Ya aussi l'argument bidon de : "Eux y font des conneries (genre le japon et les baleines), alors nous aussi on peut faire des conneries (Genre bouffer des tortues)".
depuis quand la connerie des autres est une référence?!

HKN - na marre!

Tortue ninja a dit…

Jolie coup de pied dans la fourmillère de s'intéresser aux tortues. Avant de discuter des quotas tout le monde savaient qu'il y avait du braconage mais bon c'était interdit donc chacun avait la conscience tranquille. Quelle belle hypocrisie mais bon la fourmillère ira mieux dans 1 an on pourra retourner dans notre athmosphère illienne sans problèmes. C'est marrant cette façon colonialiste de gérer un conflit et de s'imposer complétement a une consomation qui si elle n'était pas traditionelle l'est maintenant. Si on considère les 4x4, qui polluent est ce que l'on va interdire complétement de rouler en voiture ou favoriser de plus petites voitures devant le changement climatique, non rien du tout, tout le monde s'en fout. Pour ce qui est de the cove, c'est choquant pour les fans de flipper mais bon ça reste soft devant l'abattage d'une truie. Allez continuons a bouffer notre steak bien cuit venant de l'usine a steak, a nous l'humanisme!

Anonyme a dit…

A RFO dimanche soir, Yves Doudoutes (Haururu) disait en substance, pour lancer une réflexion sur le sujet : "on nous interdit de manger de la toutue... en contrepartie, on nous encourage à manger du poulet aux hormones et du "punu puaa toro"...
Dans le même JT, pour les 4 pêcheurs coupables de pêche illicite de tortues, le tribunal décide = 6 mois ferme de prison, 1,5 MFCP d'amende, matériel confisqué... Pour le chauffard saoulé, assassin d'une maman en 2008 sur la route à Mahina, auteur de l'handicap à vie d'une jeune fille, mis dans le désarroi un mari veuf, la justice inflige 6 mois ferme !
La justice est injuste des fois !
Nano

Albert2 a dit…

> Dolly : Les requins mangent les tortues, les tortues mangent les méduses...
Mais au nom de la tradition, le asiatiques bouffent de la soupe aux ailerons de requin à s'en péter la panse au risque de dépeupler les spots en squales...
Donc bientôt, il n'y aura plus de requins, alors bouffer des tortues sera une action écologique qui rééquilibrera la chaine alimentaire.
Et quand il n'y aura plus de tortues, il nous restera les méduses, elles peuplent les mers depuis 600 millions d’années... il doit bien exister un truc traditionnel maohi avec ces bêtes là, non ?
Une soupe ou un carpaccio - voire un fafaru - de méduses, ça vous tente ?

FanFan a dit…

Ben l'a trouvé ze solution lui même ce môsieur, veut bouffer l'débat puisqu'il veut le mettre eu milieu de la table ....

( oui, je sais c'est nul !!! )

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

FanFan

brad a dit…

Yo
Yves Doudoutes (Haururu) est un ancien soixante huitard. C'est même lui qui aurait dit: "Il est interdit d'interdire".

Pehu Oe a dit…

Yves Doudoute a dit une connerie : Le poulet et le bœuf sont à l'inverse des espèces en voie d'extinction. Ce sont des espèces domestiquées, le chiffre de leur population totale doit avoir entre 3 et 6 zéros de plus que les tortues et sans doute suis-je encore bien en-dessous de la réalité.
C'était vraiment n'importe quoi, démago et fétide.

Heikuranui a dit…

@ Torute Ninja
qui cite the cove, je ne parlais pas des dauphins, mais de la chasse à la baleine alors qu'il y a un moratoire.
The cove vs l'abattage des truies (différent selon sauvage ou encadré) est un autre est TRES vaste débat!

HKN

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous,

Devinette :
Qu’est ce que Michel Arakino, Christophe Giraud et Jules Ienfa ont-ils en commun… ?

Parahi, Quito (HonuTahiti)

Pehu Oe a dit…

Réponse :
Ils sont tous des cadres officiels du TTA sous la houlette de Tanseau et Agami.

C'est là :
http://www.tahitireferendum.com/2010/11/les-braconniers-sont-en-campagne-qui.html#comments

et là :
http://www.rautahi-be.org/article-7332194.html

J'ai gagné quoi ?
10 kg avec la glacière ?

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous,

Bravo Pehu Oe, tu as bien vite trouvé cette première devinette…
Voici la deuxième, qui a dit :

« C’est une entreprise courageuse et honnête pour sortir de la prohibition. On va commencer à gérer le braconnage… ».

Parahi,
Quito (Honu Tahiti)

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

...euh ...Elliott Ness ?

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous,

Excellente celle-là, LOLO…, ça aurait pu être Elliot Ness avec cette affaire de « la prohibition »…, surtout s’il y avait « contrebande » à la place de « braconnage », quoique… ?

Parahi,
Quito (Honu Tahiti)