jeudi 27 décembre 2007

Mort de Benazir Bhutto

En ouvrant mon ordi et en consultant ma page d'accueil qui me donne, tous les matins au réveil, les infos de notre drôle de monde, je découvre aujourd'hui qu'un attentat suicide a coûté la vie à Benazir Bhutto (et 16 autres personnes quand même...) dans l'est du Pakistan.
Dans ce blog, où il sera souvent question de plaisirs épicuriens, du dernier jeu playstation 3, ou autres futilités comme la dernière tendance marketing chez COCA, je veux juste dire qu'il y a aussi des évènements qui me scotchent et me perturbent.
Je mesure véritablement chaque jour le privilège de vivre à un endroit et une époque à l'abri des conflits majeurs.
Je voudrais que mon fiston en soit conscient également.
Je ne sais pas toujours comment aborder certains sujets parce que je sais que je vais tomber dans le style "café du commerce" (ah ben oui, tu te rends compte, Ingrid Betancourt, ça fait 6 ans qu'elle est otage... ça passe vite... et la petite Maddy t'as vu, toujours pas retrouvée... et t'as entendu ce qu'on dit sur ses parents... etc... etc...)., ça ne sera pas constructif, et sans doute pas intéressant.
Je ne ferai qu'enfoncer des portes ouvertes.
En parler c'est sans doute me donner bonne conscience l'espace d'un instant.
Si je suis aussi interpellé et concerné que je le prétends, je n'ai qu'à faire de l'humanitaire et aller mouiller ma chemise sur le terrain.
Donc j'assume au moins mes paradoxes et mes contradictions.
Je ne pourrais pas faire 30 lignes sur cette femme dont je sais seulement qu'elle voulait que son pays aille dans la voie de la démocratie et qui est définitivement tombée dans un piège terroriste.
Depuis, les dépêches d'agence de presse indique que le pays semble sombrer dans le chaos...
Pendant ce temps Aung San Suu Kyi est toujours enfermée en Birmanie.
Et Ingrid Betancourt (qui vient d'avoir 46 ans) ne fera sans doute pas partie du "lot" des trois otages que les FARC colombiens seraient sur le point de libérer...

Sphere: Related Content

6 commentaires:

Kip a dit…

l'info au réveil (radio) ce matin m'a effectivement moi aussi scotché et vraiment... comment dire... découragé, oui, découragé de l'avenir de cette planète.

Thierry a dit…

Oui, assassinée au nom de quoi ? je doute pour un dieu, je doute pour une idée, je doute pour une cause. Elle est morte parcequ'elle dérangeait. Même si son passé n'est pas très net ( assassinat, corruption ... ), cela n'autorise ni n'explique ni n'excuse son assassinat. Elle défendait ce dont nous mêmes ne voyons même plus: la démocratie et la liberté. Elle avait des positions incompréhensible ( soutient des talibans ) mais les US ne soutiennent-ils pas le pouvoir en place ? ( bon, OK, le pakistan a la bombinette, ceci explique peut-être cela ). Tout ce que cet assassinat va apporter est encore plus de chaos au pakistan, brouiller encore plus les cartes du jeu ( drôle de jeu en passant ) politique ... bref un peu plus la merde en somme.
Petite citation directement tirée d'un fait remontant à bien longtemps et déjà ?, encore ?, toujours ? lié à la religion: Tuer un homme, ce n'est pas défendre une idée. C'est tuer un homme.

sabine a dit…

Oui, écoeurée aussi...
En même temps, j'aurais tant à dire, mais ce soir...

Deux évènements aujourd'hui.
je fais les courses avec les enfants. Un couple arrive. Lui, habillé .... je ne sais même plus comment dire, si je dis extrémiste, je passe pour raciste.... très radical, le vêtement. La femme, en noir de la tête au pied, mais nouveau, on ne voyait que les yeux.
J'en pleurerais.
J'ai des amis musulmans, pratiquants, rien à voir!
Je suis croyante mais peu importe la religion! mais pas ça!
Et puis ici, c'est pas mieux.
moins pire, quand même, mais justement, c'est pour ça que ça m'exaspère.
Pour ceux qui ne savent pas encore, une petite fa'a'amu de 8 ans est décédée fin novembre, a priori suite aux strangulations répétées qu'elle subissait. Trop noire,elle était!
Bref, je ne peux pas encore détailler certaines choses, mais ce qui peut déjà être dit c'est le fait que la famille ait eu à se battre pour faire connaitre l'affaire. Pas au début, mais maintenant. Tout ce qui est génant est supprimé des journaux. Un article doit paraitre, hop, il est supprimé... une photo, hop, pareil...
Et un certain nombre d'autres choses aussi!
Donc, je suis écoeurée ce soir!
La violence, le racisme, l'intégrisme, la malhonnêté, la politique!

LOLO.R.C. a dit…

>> KIP >> pareil...

>> THIERRY >> merci pour tes précisions

>> SABINE >> oui j'ai appris en rentrant pour la petite Noelanie (en partie grâce à ton blog). Encore un sujet insupportable même si je n'ai pas tous les détails...

Maimiti a dit…

Quand à Noelanie
http://www.fameusefamille.com/article-14465583.html

je pense que cette histoire n'est pas véritablement une histoire de racisme, mais de VIOLENCE dans les écoles, collèges et lycées .

Ambre a été victime d'une petite marocaine, racket et coups (elle n'était pas sa seule victime,et a été virée du collège) et souffre encore aujourd'hui de l'épaule (ça sera à vie !) .

la presse s'est emparée de l'affaire Noelanie pour en faire une affaire de racisme.... c'est dommage ! - mais la Maman a voulu médiatiser, et là on ne maîtrise plus rien !

y'a plein d'enfants blanc-blancs qui souffrent de violences et maltraitances scolaires !

des Politiques assassinés aux coins des rues...hélas ! - une mafia comme une autre on dirait !
"tous un panier de crabes" me disais mon Père !

alors...Oui c'est bien Lolo, tant qu'on peut encore s'indigner on est "vivants" !!

...à suivre...

pas un peu sombre ton "fond" de nouveau blog, je veux dire le design, pas le contenu !!!
turlututu !

Stefie a dit…

Nouvelle bouleversante c'est sûr.
Le Pakistan est carrément dans le chaos, et à la frontière on le ressent en Afghanistan.
Beaucoup d'approvisionnements passent par là. C'est la galère.

Tu te rends compte qu'il n'y aura peut-être pas de salade dans les prochains Whoopers ???
C't'horrible.