En cliquant sur le logo ci-dessous
vous arriverez sur le blog du "fameux" High Glandeur, commentateur récent et régulier de ces pages, dont le titre parodie Le Parisien Libéré, et qui propose des articles iconoclastes sur la Polynésie.
On remarque d'emblée que le Môôôssieur aime le fenua, et le connait fort bien.
Dès la première phrase de l'article qui suit, on comprend que Pierre Desproges est l'un de ses maîtres à penser. Les écrits de High Glandeur feront grincer quelques dents, mais, pour peu que l'on ait l'esprit un tantinet ouvert et tolérant, on risque d'énormément apprécier.
Pour l'évolution de mon blog, sachez que j'ouvre volontiers ma tribune à tout écrit de talent car j'ai remarqué que certains de mes commentateurs me pondent parfois des lignes qui vaudraient de vrais articles. Si cela vous tente, envoyez-moi vos textes dans ma boîte mail (clic sur la boîte aux lettres en haut de la colonne de gauche), et une fois passé le filtre très subjectif de mon opinion, je publierai si je trouve que cela est dans la ligne générale de mes délires, partant du simple et unique principe que si ça me fait rire, je veux vous en faire profiter.
Allez, High Glandeur nous parle de l'Aranui, aux Marquises.
J'ai juste ajouté mon grain de sel avec les photos ci-dessus, mais lisez vite, régalez-vous et allez voir son blog...
J'adore !
...et vous ?
L'Aranui 3 est un cargo mixte, ce qui signifie qu'il embarque à la fois des filles et des garçons, à l'inverse d'un cargo non-mixte qui transporte plutôt des marchandises telles que des morceaux de viande, des cornichons, des andouilles ou des patates.
Seize fois par an, il sillonne les îles Marquises afin d'échanger aux autochtones des fûts vides en plastique bleu contre de la chair de coco râpée, ce qui est ridicule puisqu'on en trouve très facilement chez Carrouf au rayon des fruits secs...
A chaque escale, l'Aranui 3 fait une halte de quelques heures afin que les marins puissent faire la sieste, jouer aux cartes et se détendre au sauna ou à la piscine.
Pendant ce temps-là, sont organisées pour les passagers des opérations "commando dans la brousse" à côté desquelles "Survivor" ou "Kôh-Lanta" font figure de stages de yoga pour routards dépressifs.
A ces opérations aux noms évocateurs : " La légion saute sur le Tiki ", " James Bond contre Docteur Nono " ou encore " Le pont de la rivière kaï-kaï " viennent s'ajouter des épreuves de sélection naturelle de concurrents comme le lancer de touristes sur baleinières mouvantes, le concours de double salto sur quai savonneux ou bien le championnat international de photographies des tombes de Jacques Brel et Paul Gauguin.
Aussi, afin d'éviter les nombreux désagréments inhérents à la nature hostile de l'environnement marquisien, voici quelques conseils de base ainsi qu'une liste non exhaustive du matériel indispensable à la réussite de votre croisière-marathon :
1. Ne jamais faire la sieste au pied d'un cocotier à moins d'être équipé d'un casque intégral.
2. Ne buvez jamais un verre d'eau du robinet, vous risqueriez de vous vider sur place et il faudrait vous ramasser avec une serpillère.
3. Si vous vous trouvez nez-à-nez avec un guerrier Maohi qui fait de drôles de bruits avec sa gorge, ne paniquez pas. Il est entrain de vous proposer de faire du troc. Profitez-en pour lui refiler votre femme toute pourrite contre un cageot de Nonis, deux sacs de Coprah et une bouteille de rhum-coco.
4. N'essayez pas de plaisanter avec un guerrier Maohi pour détendre l'atmosphère. Le Maohi est susceptible et ne rigole pas aux blagues vaseuses du type : "Tiki, toi ?", "Tu t'es vu quand tabu "ou autre "Plus on est de fous, plus y'a de Maohis". Vous risquez de le vexer et de prendre un grand coup de casse-tête en os de cachalot sur la boite crânienne en guise de bienvenue.
Le matériel de survie :
Contre les attaques Pearl-Harbouresques de moustiques et de nonos, il est inutile de vous badigeonner de crèmes protectrices coûteuses et parfaitement inefficaces. En effet, le plat préféré de ces insectes volants étant la cuisse de touriste à la citronnelle, choisissez plutôt une armure étanche en titane recouverte d'une moustiquaire électrifiée ainsi que d'une bonne paire de moon-boots...
Pour lutter contre la chaleur et les rayons du soleil impitoyable, il faudra vous enduire le corps d'une couche de deux centimètres d'épaisseur de protection solaire indice 350 et vous promener avec une citerne portable de 50 litres dans le sac à dos.
Pour entrer et sortir des baleinières, munissez-vous de chaussures de football à crampons, d'un pic à glace et d'une corde de rappel.
Pour finir, sachez qu'il est interdit de se plaindre, surtout si vous vous appelez Denise, car comme chacun le sait : "Gémir n'est pas Denise... aux Marquises"
jeudi 1 mai 2008
ARANUI 3, MODE D'EMPLOI - par High Glandeur
Libellés : Aranui, blog, carla bruni, High Glandeur, Le Tahitien Libéré, Marquises, nicolas princen, nicolas sarkozy, Polynésie, sarko, sarkozy, zapping internet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Tient c'est marrant, j'ai été faire un tour hier soir sur le précédent blog de High Glandeur (en tout bien tout honneur bien sur).
Le récit sur l'Aranui 3 qui s'y trouve est un peu plus poétique, mais celui là me plait bien aussi.
J'ai bien aimé les recettes aussi (notamment celle de la branlette, c'est toujours instructif)
ps : alors Lolo on est déjà sur pause ?
"Lara nuit", "Tiki toi ?"... Et un style desprogesque sans conteste... Esprit, finesse dans notre contrée... J'adore et Je m'empresse d'aller faire un tour sur son blog...
Très bonne idée cette tribune libre
Merci messieurs de secouer le cocotier
>> CHRISTELE >> Pas encore sur pause, ce sera du 6 au 25 mai... pourquoi, tu sens du relâchement ?
c'est le 1er mai, il faut que le travailleur se repose un peu !!! Sinon pour ta pause du 6 au 25, tu pourrais la décaler ? Genre du 20 au 21 ? Non ? Tant pis on squattera le site de notre ami High Glandeur (pas si glandeur finalement, il bosse pas mal) qui devra assurer !!!
>> CHRISTOPHE >> Pour "Lara nuit", c'est peut-être davantage Pierre Dac et Almanach Vermot que Desproges, mais l'important c'est de s'amuser...
>> WOODY >> Ouais, va visiter les copains pendant mon absence. J'espère bien faire des pauses en Juin aussi pour d'autres raisons. Oh mais arrête, t'es curieux !!!
et après on va s'étonner de la baisse de fréquentation touristique !
j'ai adoré évidemment.
et hop un favori de plus.
Poe la vilaine
Ouais j'étais aller glander chez
lui ; d'abord surprise puis éprise !
"ça fait du chang'ment" !!
oula il y va pas de main morte, mais je suis plié depuis 10 mn...enfin je suis mole de lile quoi !
Du relachement?, naan je ne suis pas sur place pour constater ça ;)
(et puis je serais mal placée pour le dire , vu le nombre de billets que je propose sur le mien)
Woooow !
Merci Lolo pour toutes cette pub pour mon blog qui n'a que quelques jours et à tous pour vos commentaires élogieux...
Je suis confus, je ne sais pqs comment vous remercier, en tout cas je peux vous dire que ça fait chaud au coeur de savoir que mes textes "borderline" vous font marrer car c'est leur unique but.
ps: je vous écris en anonyme car j'ai plantè mon ordi et je ne me souviens plus de mon mot de passe..
ayé j'ai retrouvé mon password.
Une petite anecdote qui m'avait bien fait marrer : en fait ce texte je l'avais laissé sur le livre d'or de l'aranui. Tout le monde se marrait en lisant, puis y'a un des marins qui vient me voir et qui me dit :
- Eh ! pourquoi t'as éclit qu'on fait la sieste ? on fait pas la sieste nous hein..Alo'
- Non, mais c'est du second degré, c'est pour rigoler, quoi...
- Oui mais faut pas ligoler avec ça, hein...On fait pas la sieste nous...
Je vous le dis mes amis, difficile et dangereuse est la vie de ceux qui pratiquent le second degré !
Enregistrer un commentaire